Comment conserver le céleri à la maison en hiver, les meilleures méthodes et conditions

Les pétioles et le rhizome du céleri sans prétention sont riches en fibres et en flavonoïdes, contiennent de l'acide ascorbique et nicotinique, des monosaccharides et des oligo-éléments. La tige de la plante élimine l'excès de liquide, réduit les niveaux de sucre. Cela dépend de la façon dont le céleri est conservé si le légume perdra son odeur épicée, ne perdra pas sa composition unique. Le produit est apprécié non seulement pour la présence de propriétés curatives, mais aussi pour son arôme riche, sans lequel les plats et les collations semblent insipides.

Caractéristiques de stockage de céleri

Les feuilles d'une plante herbacée dans les datchas et les jardins potagers sont coupées à la fin de l'été. Les légumes verts ne se fanent pas pendant un certain temps, mais pour l'hiver ils sont séchés ou congelés afin d'assaisonner ensuite les soupes. Avant de récolter les racines, qui sont déterrées fin septembre, vous devez vérifier s'il y a des vides, pour cela il suffit d'appuyer sur le dessus ou de frapper sur le tubercule.

Si une sonnerie retentit, il vaut mieux ne pas en prendre de copie. La peau du rhizome de céleri doit être lisse et non rugueuse.Les tubercules sont congelés, coupés en morceaux ou entiers, marinés, salés.

Comment conserver des feuilles et des pétioles frais

Les rhizomes de céleri peuvent rester longtemps sans se gâter s'ils sont conservés dans une cave, où l'humidité est modérée, la température ne dépassant pas +2.

Au frigo

Les feuilles de la plante se fanent rapidement, afin de la garder fraîche, coupées du jardin, les feuilles sont lavées, séchées et enveloppées dans du papier d'aluminium, mises au réfrigérateur, où elles reposeront pendant un peu plus d'une semaine. En cellophane ou en récipient plastique, le céleri perd son odeur et s'estompe en 2 ou 3 jours.

Dans la banque

Les tiges d'une plante herbacée avec des feuilles sont placées dans un bol en verre rempli d'eau. Le liquide doit être changé quotidiennement et les extrémités des pétioles doivent également être coupées souvent. Si ces conditions sont remplies, les greens ne perdront pas leur élasticité, ils ne se faneront pas pendant au moins 2 semaines.

Économisez jusqu'au printemps

Pour avoir toujours du céleri frais à portée de main, fin août - mi-septembre, ils déterrent les buissons de la plante, laissant un peu de terre. Le légume est amené à la cave, planté dans le sable. Les feuilles et les tiges ne se faneront pas, les tubercules ne pourriront pas, ne se dessècheront pas avant le printemps.

 Les feuilles et les tiges ne se faneront pas, les tubercules ne pourriront pas, ne se dessècheront pas avant le printemps.

Méthodes de stockage racine

Le céleri pétiole peut être laissé dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pendant plusieurs mois. Après avoir déterré la plante, coupé la verdure, lavé les tubercules sous le robinet, séché, mis cet assaisonnement dans des soupes, des plats de viande, la récolte de racines ne durera pas jusqu'au printemps.

Dans une boite de sable

Les jardiniers qui mettent des pommes de terre et des betteraves en cave savent que le céleri peut aussi y être conservé.Les tubercules ne pourrissent pas, ne se dessèchent pas, ne perdent pas de composants utiles, si, après les avoir extraits du jardin, les mettez immédiatement verticalement dans le sable, sans s'endormir sur les pétioles. Le conteneur avec les racines est amené dans une cave fraîche, où la température est maintenue au même niveau.

Dans un sac en plastique

Vous pouvez conserver les tubercules de céleri d'une autre manière, en les mettant dans de grands sacs, en recouvrant d'une couche de 20 mm de sable sec. Les sacs en plastique sont descendus au sous-sol.L'humidité ne doit pas dépasser 90 % et la température ne doit pas dépasser 1 à 2 ° C.

Mélange d'argile

Les feuilles de céleri sont récoltées jusqu'à la floraison de la plante, il est préférable de déterrer la racine pour la stocker avant de la congeler, lorsqu'elle accumule le maximum de composants utiles. Les tubercules ne se détériorent pas longtemps s'ils sont trempés dans une purée d'argile et lorsqu'ils sèchent, placez-les sur les étagères du sous-sol.Pour protéger les plantes-racines des infections fongiques, elles sont empilées en tas, saupoudrées de terre, d'écales d'oignons ou de craie.

Comment garder pour l'hiver à la maison

Les feuilles de céleri ne perdent pas leur saveur lorsqu'elles sont séchées; le produit peut être mariné et salé.

Les feuilles de céleri ne perdent pas leur saveur lorsqu'elles sont séchées; le produit peut être mariné et salé.

Gelé

Les légumes cultivés dans leur propre chalet d'été ou jardin ne perdent pas leur fraîcheur plus longtemps que ceux achetés au marché ou en magasin. Les légumes racines se conservent bien mieux que les légumes verts, ils sont donc congelés :

  1. Les feuilles sont arrachées des tiges, lavées sous le robinet et disposées sur une serviette.
  2. Le céleri est haché comme une salade.
  3. Les légumes verts hachés sont placés dans un sac ou un récipient en plastique, en veillant à ce qu'aucun air ne pénètre à l'intérieur.

Les feuilles doivent être soigneusement séchées, sinon l'eau deviendra un bloc de glace et la pièce se transformera en une masse collante. Il est préférable de disposer les herbes dans un petit paquet afin d'utiliser toutes les épices à la fois et de ne pas diviser le mélange congelé en morceaux.

Il est pratique de conserver le céleri haché en le plaçant dans des bacs à glaçons, en versant de l'eau dessus et en le congelant.

Les légumes verts hachés dans de petits récipients sont les meilleurs pour faire la soupe en purée. Vous devez fermer hermétiquement les récipients, sinon l'assaisonnement perdra son arôme riche.

Salage et décapage

Si vous avez ramassé beaucoup de céleri, vous n'avez pas besoin d'en remplir tout le congélateur. Les feuilles et les tiges de la plante conservent des composants cicatrisants et une odeur épicée lorsqu'elles sont salées. Le processus de passation des marchés ne pose pas de questions et est accessible à toute femme :

  1. Les verts sont nettoyés des zones séchées et jaunies.
  2. Les feuilles et les tiges sont soigneusement lavées et hachées avec un couteau.
  3. Le céleri haché est transféré dans un bol profond, combiné avec du sel et bien mélangé.
  4. Versés dans un bocal en verre, enroulés hermétiquement, emmenés au sous-sol, les récipients avec couvercles en plastique sont laissés au réfrigérateur.

Lors de la préparation d'assaisonnements pour les plats de cette manière, vous devez respecter les proportions. Un verre de sel est pris par kilogramme de plante. Il ne perd pas ses propriétés utiles, le céleri mariné se conserve un an, voire deux. Pour rendre la pièce plus savoureuse, en plus d'une plante parfumée, vous aurez besoin de;

  • 2-3 gousses d'ail;
  • 2 oignons;
  • une gousse de poivre amer;
  • épices.

Lors de la préparation d'assaisonnements pour les plats de cette manière, vous devez respecter les proportions.

Les tiges de céleri sont coupées en morceaux, les feuilles, séparées d'elles, sont placées au fond d'un récipient en verre. Verser l'ail, la coriandre et les clous de girofle essorés sous le presse sur le dessus.Les bulbes sont pelés, coupés en gros anneaux, les poivrons sont débarrassés des graines, broyés en lanières et, avec des morceaux de tiges, sont mis dans un récipient. 2 tasses d'eau bouillante sont versées dans un bocal rempli de légumes et conservées pendant 2-3 minutes.

Le liquide est décanté dans une casserole, une cuillerée de sel, 50 g de sucre sont versés, bouillis pendant 45 à 60 secondes et du vinaigre est ajouté. Pour 400 g de céleri, ½ tasse de conservateur suffit. La marinade refroidie est versée dans un récipient avec des légumes cuits à la vapeur, couvert et conservé au réfrigérateur. Après trois jours, les ingrédients sont trempés et la vinaigrette peut être consommée.

Conserve le goût riche et l'odeur aromatique du céleri lorsqu'il est mariné avec de l'huile :

  1. Les tiges de la plante sont débarrassées des feuilles, lavées et broyées.
  2. Deux gousses d'ail sont placées dans une presse et pressées.
  3. Un demi-litre d'eau est versé dans une casserole, salé, des boutons de girofle, des grains de poivre sont ajoutés, mis sur le feu et la marinade est bouillie.
  4. Les tiges déchiquetées sont étalées dans un liquide chaud, bouillies pendant environ 5 minutes.

Le céleri refroidi est sorti de la poêle, placé dans un récipient en verre, dans lequel vous pouvez ajouter quelques olives, verser un verre de vinaigre, assaisonner avec de l'huile de tournesol chauffée à 50°C. Les plats au céleri sont couverts, dans un endroit frais, 500 g de la plante sont marinés pas plus de 2 jours.

Séchage

Si le légume sèche à l'air sous un auvent, les vitamines et les micro-éléments sont préservés, l'arôme ne disparaît pas. Les feuilles et les tiges sont écrasées ou placées entières sur un plateau recouvert de papier.Le céleri séché est versé dans un bocal ou un récipient, le récipient est scellé hermétiquement, conservé dans la cuisine ou dans le garde-manger, où les rayons du soleil ne tombent pas.

Si le légume sèche à l'air sous un auvent, les vitamines et les micro-éléments sont préservés, l'arôme ne disparaît pas.

Les pétioles et les feuilles bien séchés ne seront pas couverts de moisissure, ils conserveront leur couleur verte jusqu'à 2 ans. Les légumes racines sont mieux séchés au four à une température ne dépassant pas 50 ° C.

Trucs et astuces supplémentaires

Le céleri pétiole peut être coupé en morceaux, mis dans un récipient en verre et saupoudré de sel dans un rapport de 5 pour 1. Les préparations végétales les plus délicieuses sont obtenues si elles sont récoltées dans la seconde quinzaine de septembre, lorsque les feuilles commencent à jaunir . Le céleri aime la chaleur, gèle sous un peu de givre, puis il est mal conservé.Dans les régions où il n'y a pas d'hivers rigoureux, les tubercules des plantes sont simplement repliés dans des tranchées, saupoudrés d'un mélange de sable et de tourbe.

Le goût des racines s'améliore, les pétioles deviennent plus tendres, quand, un mois avant la récolte, la plante est enveloppée dans un film transparent. Les tubercules endommagés lors du creusement sont épluchés, coupés en cubes et séchés dans une pièce aérée, étalés sur du papier, pendant deux semaines. Les racines séchées sont placées dans des récipients hermétiquement fermés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine