Comment obtenir la couleur violette et ses nuances en mélangeant des peintures

Peu de gens pensent à la façon d'obtenir une riche couleur violette. En fait, cela semble être une tâche assez simple que même un enfant peut faire. Cependant, mélanger le bleu et le rouge ne produit pas toujours le violet qui a été conçu à l'origine. Parfois, vous devez travailler sur la création d'une ombre. Un ensemble de peintures aidera l'artiste avec cela.

Caractéristiques violet

En psychologie, ce ton est considéré comme favorable à une personne. Il est capable de calmer le système nerveux, de soulager l'irritabilité et le stress. Les scientifiques disent que les personnes constamment confrontées à des tons violets souffrent moins de rhumes.

Le violet est considéré comme une nuance noble. Il est associé à la sagesse, la paix et le silence. De plus, il crée une ambiance solennelle pour une personne, garantit l'absence de changements émotionnels.

Quelles couleurs peuvent être obtenues en mélangeant des peintures

La base violette provient de pigments rouges et bleus. Cependant, le résultat final dépend de la saturation des tons, de la composition des peintures utilisées. Le type de teinture est tout aussi important. Ainsi, lors de la combinaison d'aquarelles, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir une couleur saturée, elle sera atténuée et un peu terne.

Comment mélanger correctement

Les experts disent que le classique violet est le résultat de la combinaison de pigments dans des proportions égales. Vous devez vous assurer que les deux colorants ont des tons riches. Sinon, vous obtenez une teinte différente. La règle principale pour obtenir une couleur noble est l'absence d'impuretés d'autres pigments. Si vous ne suivez pas cette règle, le résultat final sera loin d'être violet.

PLEIN DE COULEURS

Peinture à l'huile

Il a une consistance visqueuse et une structure spéciale. Cela rend le mélange plus difficile. Pour fabriquer un pigment violet, vous devez utiliser l'une des 3 méthodes suivantes :

  1. Mélange optique. De petits traits de peinture de différentes nuances sont situés extrêmement près les uns des autres et à un angle particulier. La méthode convient aux artistes professionnels, car elle nécessite des compétences particulières en dessin.
  2. Recouvrir. Le ton de base est appliqué sur la surface préparée. Ensuite, une couche de peinture translucide est appliquée sur le dessus. Cela vous permet de créer l'effet de fusion des couleurs, ce qui permet à une personne de percevoir visuellement la couleur finale comme du violet. La méthode est adaptée pour obtenir de nouvelles nuances.
  3. Méthode mécanique. Un conteneur séparé est pris dans lequel les peintures sont placées. Le mélange est soigneusement mélangé, puis un frottis est appliqué sur une toile ou une feuille de papier. Pour obtenir la tonalité désirée, un petit ton de base est ajouté à la substance.

Pour obtenir une couleur violette dans les peintures à l'huile, les combinaisons de couleurs suivantes sont utilisées :

  • kraplak et outremer;
  • cadmium rouge et céruleum;
  • cinabre et bleu de Prusse ;
  • rouge quinacridion et bleu royal;
  • quinacridione rose et indanthrant;
  • FC rose et bleu napolitain;
  • chrome-cobalt rose et bleu-vert de Saint-Pétersbourg;
  • rose corail et bleu ciel.

Il a une consistance visqueuse et une structure spéciale. ET

Peinture acrylique

Les colorants ont une texture souple, ce qui facilite le mélange. Pour créer du violet, la palette est peinte dans un ton de base, puis une couleur supplémentaire est introduite par petites portions. Il y a un problème lors du mélange des peintures acryliques.

Un autre problème avec l'acrylique est la capacité de changer légèrement la pigmentation après séchage. Afin de ne pas rencontrer de difficultés, vous devez d'abord faire une petite couche de peinture, attendre qu'elle sèche complètement.

Les colorants ont une texture souple, ce qui facilite le mélange.

Gouache

La peinture de ce format a une structure mate dense, elle est opaque et se caractérise par un bon pouvoir couvrant. Le principal avantage de la gouache est qu'elle se dilue facilement avec de l'eau lorsqu'elle sèche. Pour obtenir la couleur désirée, prenez deux pigments principaux. Vous devez les mélanger jusqu'à obtenir la teinte désirée.

Si nécessaire, un peu de peinture blanche ou noire est ajoutée à la substance finale pour donner une teinte plus intense.

Aquarelle

Lors du mélange d'aquarelles, il est difficile de choisir une couleur violette riche. Ce type de peinture se caractérise par une structure transparente, elle est diluée avec de l'eau, ce qui rend difficile l'obtention d'une teinte brillante. Dans le même temps, l'aquarelle a une large palette de couleurs. Cela permet d'obtenir des couleurs de saturation et de tonalité différentes. Lors de l'utilisation de l'aquarelle, il est nécessaire de s'assurer que la peinture est propre, qu'elle ne contient ni impuretés ni traces. Sinon, la couleur sortira trop terne, un mélange gris-brun se formera.

plein de couleurs

Des crayons

En utilisant des crayons rouges et bleus, vous pouvez obtenir la couleur violette classique. Pour ce faire, une couleur bleue doit être appliquée sur une feuille de papier, après quoi elle est recouverte d'une couche de colorant rouge.En combinant deux nuances, vous devez surveiller le résultat, si vous exagérez avec une, vous pouvez obtenir un violet complètement différent.

Caractéristiques de l'obtention de nuances

La palette de tons violets est large et variée. Il a de nombreuses variantes et dérivés. Par conséquent, afin d'obtenir toutes sortes de nuances, une petite quantité d'autres couleurs de peinture doit être ajoutée au pigment de base. Le plus souvent il est noir et blanc, parfois jaune et marron.

Habituel

La couleur violette classique est obtenue en mélangeant des pigments rouges et bleus dans des proportions égales. Cependant, le résultat final n'est pas toujours à la hauteur des attentes.

La palette de couleurs bleu et rouge est assez étendue. Par conséquent, lorsque différents tons sont combinés, certaines nuances de violet peuvent se former.

Pour obtenir une palette de couleurs classique, vous devez utiliser des pigments bleus et rouges riches. Lorsqu'ils sont mélangés uniformément, ils donneront l'effet désiré.

mauve

Violet clair

La palette de nuances violet clair est assez large. Ce ton est classé dans deux directions - léger et délicat. La classification est liée aux particularités de l'obtention d'un schéma de couleurs particulier.

Pour créer des tons clairs, une petite quantité de colorant blanc est injectée dans la couleur de base. Le même résultat sera obtenu si le colorant est dilué avec de l'eau. La base dans ce cas est obtenue en mélangeant uniformément des pigments rouges et bleus.

S'il devient nécessaire d'obtenir une couleur violet pâle, vous devez suivre d'autres règles. La première étape consiste à obtenir la couleur de base. Pour cela, les pigments roses et bleus sont mélangés dans des proportions égales. De plus, d'autres pigments y sont ajoutés, ce qui aidera à obtenir une nuance délicate. Avec la bonne approche, vous pouvez obtenir un riche jeu de couleurs lilas.

mauve

Violet foncé

Pour obtenir un schéma de couleurs violet foncé, vous devez suivre deux règles de base :

  1. Le violet est obtenu avec des proportions égales de bleu et de rouge. Si vous ajoutez le premier ton dans un volume plus important, la version finale sera plus sombre.
  2. Le colorant noir est ajouté goutte à goutte à la peinture rouge. Le contraste doit être surveillé de près, sinon le résultat sera trop sombre.

Si le résultat est trop sombre, la nuance résultante est pratiquement impossible à distinguer du noir, une petite quantité de colorant blanc doit être ajoutée à la substance. Cela uniformisera la couleur et la rendra plus saturée.

mauve

Violet vif

La palette de couleurs classique est obtenue en mélangeant des proportions égales de pigments bleus et rouges. Pour rendre le ton riche et brillant, la quantité de peinture rouge doit être augmentée. En conséquence, vous pouvez obtenir un violet brillant.

De plus, ce type de peinture sortira également lorsqu'un pigment jaune est ajouté à la couleur violette de base. Il doit être administré à des doses minimales pour obtenir un tonus approprié. Seule une dilution progressive des pigments donnera un schéma de couleur violet vif.

mauve

Comment corriger la teinte obtenue

Il est difficile de travailler avec du violet. En raison de l'abondance d'une palette de tons et de tons moyens, il peut être difficile d'obtenir la teinte souhaitée. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez essayer de corriger le résultat, surtout s'il est le plus proche possible de ce que vous souhaitez.

Il est nécessaire de se concentrer sur un certain nombre de règles avec lesquelles vous pouvez changer la teinte initiale:

  1. Si vous souhaitez créer un ton pastel, une petite quantité de blanc est introduite dans la base. Ils étouffent la brillance du pigment. Le seul inconvénient est qu'ils surveillent la quantité de liquide dans la peinture.
  2. Pour assombrir la teinte ou obtenir une gamme sombre, un pigment noir est ajouté à la peinture de base.
  3. Vous pouvez éclaircir le ton avec de la peinture blanche.
  4. Si l'objectif est d'obtenir une teinte lavande ou des tons similaires, vous devez mélanger les couleurs noir, blanc, bleu et rouge. Dans ce cas, ils ne sont pas mélangés en même temps. Tout d'abord, les pigments rouges et bleus sont mélangés pour former une base. Ensuite, la peinture noire et blanche sont mélangées. La sortie doit être une substance gris clair. Lorsqu'il est ajouté à la base puis mélangé, il créera un ton de lavande.

Il est impératif qu'il n'y ait pas d'impuretés dans la peinture. Sinon, vous risquez d'obtenir une couleur grise ou brune sale.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine