Pourquoi la machine à laver peut ne pas s'allumer et que faire dans une telle situation

La durée de vie moyenne d'une machine à laver, quelles que soient la marque du fabricant et les conditions de fonctionnement, est de 5 à 15 ans. Cependant, même pendant cette période, des pannes surviennent à l'intérieur de l'équipement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les machines à laver ne s'allument pas. Certains de ces problèmes peuvent être résolus à la main. Pour régler d'autres problèmes, vous devrez vous adresser à un service spécialisé.

Causes

Les raisons de la panne de la machine à laver peuvent être divisées en 2 groupes: externes et internes. Les premiers comprennent les suivants :

  • manque d'électricité;
  • panne de courant (coupé la machine et autre);
  • bris d'une prise ou d'une rallonge;
  • rupture du câble électrique.

Les pannes internes sont plus difficiles à détecter. Pour dépanner de tels défauts, des services spécialisés sont souvent nécessaires. En même temps, malgré ce qui a été dit plus tôt, il est assez simple de déterminer que des pannes se sont produites à l'intérieur.

Habituellement, si la machine à laver ne s'allume pas, mais que les lampes sont allumées, cela indique un dysfonctionnement des pièces intégrées.

La machine à laver ne montre aucun signe de vie

Si l'équipement domestique ne s'allume pas du tout, cela indique un manque de puissance.Dans de tels cas, vous devez évaluer visuellement l'état des éléments externes (fils, prises, rallonge). Si nécessaire, vous pouvez vérifier l'équipement avec un testeur spécial, qui indiquera la présence ou l'absence de tension.

Electricité dans l'appartement

Toutes les machines à laver, y compris les marques populaires "Hotpoint Ariston", "Samsung" et autres, ne fonctionnent qu'avec un approvisionnement constant en électricité. Par conséquent, si l'équipement cesse de s'allumer, vous devez vérifier l'alimentation. Pour ce faire, il suffit d'allumer la lumière dans la pièce.

la machine ne fonctionne pas

Embouteillages

Si la machine (LG, Samsung et autres marques) s'arrête de s'allumer, il est recommandé de vérifier le blindage. Souvent, en raison d'une surtension, la machine s'éteint ou coupe des prises. Cette caractéristique du système électrique assure la protection des équipements de la maison. En vissant les prises ou en allumant la machine, vous pouvez rétablir l'alimentation électrique.

De plus, dans un certain nombre de cas, des conséquences similaires se produisent en raison de la congestion du réseau. Si trop d'appareils sont connectés à une machine, celle-ci s'éteindra constamment. Cela pourrait également indiquer un dysfonctionnement à l'intérieur de la machine à laver.

Panne de la prise à laquelle est branché le lave-linge

Le manque de courant dans la prise est souvent dû au fait que les fils connectés sont déconnectés les uns des autres. Dans le cas où un tel dysfonctionnement s'accompagnerait d'un arc électrique, il est recommandé d'éteindre immédiatement la machine. Cela doit être fait même dans les cas où l'équipement fournit une protection intégrée contre les surtensions (on le trouve en particulier dans certains modèles Ariston Hotpoint). Ensuite, la prise doit être réparée.

Déclenchement de l'appareil RCD

Si le courant dans le réseau dépasse les valeurs définies, le RCD est déclenché, coupant l'alimentation. Ce dispositif est également installé pour protéger les appareils électroménagers.Par conséquent, si la machine à laver ne fonctionne pas, vous devez vérifier l'état du RCD.

Dans les cas où cela se produit tout le temps, il est nécessaire de tester l'équipement. Une déconnexion régulière du RCD indique une fuite de courant à travers le corps de la machine. Ce dysfonctionnement entraînera plus tard la panne d'un module de commande coûteux.

Machine à laver

Extension

Lors du débranchement d'un lave-linge Beko et d'autres marques, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de la rallonge. Cela peut nécessiter un multimètre, car plusieurs types de pannes se produisent dans l'appareil spécifié :

  • pliage ou rupture du câble ;
  • défaillance des circuits causée par des surtensions dans le réseau électrique ou la machine à laver ;
  • dommages mécaniques aux pièces internes.

À l'aide d'un multimètre, vous pouvez identifier l'emplacement exact du défaut qui a causé la rupture de la rallonge.

Câble d'alimentation

Le cordon d'alimentation est une autre partie de la machine à laver dont l'intégrité doit être vérifiée. Et dans ce cas, il faut regarder à l'intérieur de l'équipement. Dans certains modèles d'appareils Samsung et LG, les fils sont tendus sans réserve. Par conséquent, les câbles sont sous tension constante. Cela conduit à la rupture du fil au fil du temps.

Nœuds internes

Ces dysfonctionnements ne sont pas graves et sont éliminés avec un minimum de temps et d'argent. Mais si toutes les raisons ci-dessus sont exclues et que la machine à laver ne s'allume pas, vous devez rechercher les défauts à l'intérieur. Le plus souvent, les circonstances suivantes conduisent à de tels défauts :

  • des surtensions soudaines ;
  • débit d'eau à l'intérieur et contact avec l'électronique intégrée ;
  • l'utilisation de produits chimiques ménagers de qualité inférieure (inadaptés) ;
  • dommages mécaniques.

Les dysfonctionnements causés par les raisons indiquées n'entraînent pas toujours un arrêt complet du lave-linge. Dans certains cas, des lampes situées sur la face avant de l'équipement s'allument, dont l'indication peut indiquer où se situe la panne.

Les dysfonctionnements causés par les raisons indiquées n'entraînent pas toujours un arrêt complet du lave-linge.

Défaillance du filtre antiparasite secteur

La plupart des fabricants de lave-linge, y compris Indesit et Samsung, ont un filtre antiparasite intégré à leur équipement. Ce dispositif protège l'équipement des ondes radioélectriques émises par le moteur, l'unité de commande et d'autres pièces.

Vous aurez besoin d'un multimètre pour tester la fonctionnalité de cet appareil. Ces derniers doivent faire sonner les fils à l'entrée et à la sortie, ainsi que le filtre. Cette pièce n'est pas réparable. En cas de panne, le filtre de bruit de ligne devra être remplacé par un neuf.

Répartition du bouton "Démarrer"

Le bouton « Démarrer » de certains modèles de machines à laver est de mauvaise qualité. De ce fait, la pièce se casse souvent, ce qui rend impossible le démarrage de l'équipement. Pour vérifier la fonctionnalité du bouton "Démarrer", vous devez tester 2 fils connectés avec un multimètre. Cette pièce n'est pas non plus réparable et, en cas de panne, est remplacée par une neuve.

Problèmes de module de commande

Si, après avoir vérifié tous les détails spécifiés, le dysfonctionnement n'a pas été détecté, le module de commande doit être testé avec un multimètre. Les dysfonctionnements de ce type se produisent généralement en raison de l'inondation du circuit électrique. Cette pièce est considérée comme la plus chère de tous les composants d'une machine à laver. Dans certains cas, il est judicieux de ne pas remplacer le circuit électrique, mais d'acheter de nouveaux équipements, car la différence de prix sera minime.

Lorsqu'il est allumé, un indicateur est allumé

Si le lave-linge ne démarre pas mais que le voyant est allumé, vous devez vous référer aux instructions de l'équipement. Dans ce cas, une telle lueur indique une erreur spécifique. De plus, le type de ce dernier dépend directement de la marque et du modèle de l'appareil électroménager.

En particulier, pour les machines Hotpoint Ariston et Samsung, la lueur d'un indicateur peut indiquer différentes erreurs.

Les raisons de ce dysfonctionnement sont différentes. Il n'est pas rare qu'une seule LED indique une défaillance interne.Dans ce cas, pour restaurer l'équipement au travail, vous devez redémarrer le système. La procédure pour effectuer cette procédure dépend également du type de modèle et de la marque du fabricant. Dans certains appareils, pour restaurer le travail, il suffit de maintenir le bouton "Démarrer" enfoncé pendant 3 à 5 secondes, puis de démarrer le lavage.

Machine à laver

La combustion d'un indicateur peut indiquer une fuite de courant vers le boîtier. Dans de telles situations, vous devez vérifier toutes les pièces de l'équipement avec un testeur, en faisant attention à l'élément chauffant et au moteur électrique.

Après avoir appuyé sur le bouton « Démarrer », tous les indicateurs clignotent

Le clignotement chaotique des indicateurs indique un dysfonctionnement de la carte de commande, causé par une chute de tension ou une entrée d'eau sur le microcircuit. Ce problème est typique des modèles bon marché de la marque Atlant et autres. Le clignotement des lampes est dû à l'abrasion précoce du mastic, qui est appliqué sur la zone près du panneau. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devrez également changer le microcircuit.

Vérification du FPS avec un multimètre

Comme indiqué précédemment, les dysfonctionnements d'une machine à laver se produisent souvent en raison d'une surtension. Et au début, le filtre de bruit échoue pour cette raison.Par conséquent, hors causes externes d'arrêt de l'équipement, il est nécessaire de tester immédiatement le FPS.

Réponses aux questions

Les machines à laver, malgré une conception similaire, diffèrent les unes des autres dans les détails, dont dépendent directement à la fois la cause de la panne de l'équipement et les méthodes de restauration d'un appareil ménager. En particulier, dans les modèles "LJI" à entraînement direct, les câbles situés à l'intérieur sont souvent coupés. Les voitures Beko se caractérisent par des pannes fréquentes associées à l'inondation des circuits électriques internes.

Si l'appareil électroménager ne s'allume pas mais que les voyants du panneau s'allument, il est recommandé de se référer à la notice d'utilisation. Tous les codes d'erreur y sont répertoriés, grâce auxquels vous pouvez déterminer la cause du dysfonctionnement et comment résoudre le problème.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine