3 façons de faire correspondre les couleurs et les règles de combinaison à l'intérieur, comment appliquer les tons

Le choix des couleurs à l'intérieur est une étape importante pour créer du confort et du confort dans la maison. À l'aide d'une combinaison de couleurs bien choisie, vous pouvez agrandir ou réduire visuellement l'espace, créer l'ambiance de la pièce. Comment choisir les bonnes couleurs à l'intérieur pour qu'elles s'accordent entre elles ? Les concepteurs créent des palettes spéciales qui contiennent des nuances qui vont bien les unes avec les autres.

Méthodes de correspondance des couleurs

Lors de la décoration de l'intérieur, l'état psycho-émotionnel d'une personne, le but de la pièce, les caractéristiques de l'emplacement de la pièce et de la zone sont pris en compte. Pour une combinaison harmonieuse, il existe plusieurs options pour le choix des nuances.

D'après le tableau

Pour faciliter la tâche, les designers et les artistes utilisent la table des couleurs chromatiques, qui se compose de trois niveaux. La partie centrale est occupée par les couleurs de base : jaune, rouge et bleu. Leur combinaison produit des couleurs secondaires qui vont de la base claire à la base riche. Sur la base de ce tableau, une palette est sélectionnée à l'intérieur.

Pour une combinaison harmonieuse de nuances à l'intérieur, deux à quatre couleurs sont utilisées. Vous pouvez leur appliquer des couleurs universelles blanches, grises et noires.Les concepteurs ne combinent jamais les nuances dans des proportions égales, mais observent un rapport de 60-30-10.

Les principes de formation des combinaisons :

  1. Monochrome - plusieurs nuances situées dans le même champ les unes à côté des autres. Vous pouvez choisir entre deux et quatre nuances de la même couleur. Une technique courante consiste à diluer un intérieur monochrome avec un détail brillant. Il peut s'agir d'un tableau, d'une chaise, d'un fauteuil ou d'un canapé.
  2. Contraste - couleurs situées l'une en face de l'autre. Afin de ne pas se tromper avec le choix, ils sélectionnent la même saturation de nuances. La technique la plus courante est l'utilisation de couleurs neutres comme base, les meubles et les objets d'intérieur sont sélectionnés dans des couleurs vives.
  3. Adjacence - deux palettes côte à côte dans le tableau correspondent à une seule couleur. Pour la luminosité et l'originalité, on choisit des couleurs différentes en profondeur.
  4. La triade est une combinaison complexe difficile à combiner pour un profane. La règle 60-30-10 s'applique ici.
  5. Rectangle ou carré - des variations complexes de quatre nuances, éloignées les unes des autres, représentent une figure rectangulaire ou carrée dans le tableau.

plein de couleurs

Avec l'aide de programmes spéciaux

Pour faciliter la navigation dans les différentes palettes, ils téléchargent une application spéciale sur votre téléphone ou votre ordinateur. L'annexe contient des schémas de sélection de la palette de couleurs, dans lesquels il est facile de naviguer. Le logiciel aide non seulement les concepteurs expérimentés, mais aussi les débutants dans ce domaine.

Dans certaines applications, vous pouvez cliquer sur la photo de l'intérieur que vous aimez le plus.Le reste du logiciel le fera automatiquement, c'est-à-dire qu'il sélectionnera des palettes similaires dans l'arsenal de couleurs disponibles, présentera une liste de codes pour faciliter la recherche lors de l'achat de matériaux.

Un logiciel moderne vous permet de voir en ligne le futur intérieur de la pièce. Pour cela, l'application est téléchargée sur un smartphone ou une tablette. Si vous pointez le gadget vers les murs, le programme affichera automatiquement les changements de couleur dans la pièce.La réalité augmentée vous permet de vous déplacer dans la pièce et de voir n'importe quelle partie de la pièce dans une palette de couleurs mise à jour.

Il n'y a pas que des logiciels de sélection de couleurs pour la décoration intérieure. Des applications spéciales vous permettent de calculer avec précision la quantité requise de peinture, de carrelage, de papier peint. Également dans le programme, vous pouvez trouver des réponses aux questions techniques qui se posent pendant le processus de réparation.

Pour faciliter la navigation dans les différentes palettes, ils téléchargent une application spéciale sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Empiriquement

Pour sélectionner la palette de couleurs du futur intérieur, ils prennent en compte leurs propres préférences et les règles de sélection de la palette.

Les concepteurs expérimentés recommandent d'utiliser des conseils généraux de décoration d'intérieur pour la bonne combinaison de palettes :

  1. La couleur de base est neutre. Pour la décoration murale, des couleurs pastel délicates sont choisies. Une couleur vive ou foncée réduit visuellement l'espace. Les papiers peints sombres créent un environnement sombre.
  2. Ne combinez pas les tons chauds et froids. Il est difficile pour un non professionnel de choisir des teintes de température opposées. Il est préférable de décider immédiatement du choix des couleurs chaudes ou froides.
  3. Petite pièce - couleurs froides et claires. Visuellement, ces couleurs rendent une petite pièce plus large et plus lumineuse.
  4. Sa couleur, selon la destination de la pièce.Les teintes douces conviennent aux zones de loisirs, aux chambres à coucher. Les couleurs vives ont fière allure dans la chambre des enfants, la cuisine. Les couleurs chaudes rendent la pièce confortable.

Caractéristiques de l'utilisation de différentes couleurs à l'intérieur

Différentes couleurs et leurs nuances ont un effet différent sur l'humeur d'une personne, son état émotionnel et modifient visuellement l'espace. Une palette froide agrandit une pièce, une palette chaude la réduit, tout en rendant l'intérieur plus cosy et confortable. Par conséquent, avant de choisir une peinture, tenez compte de ces caractéristiques.

S'il y a plusieurs pièces dans la pièce, vous pouvez utiliser leurs propres nuances dans chacune.

S'il y a plusieurs pièces dans la pièce, vous pouvez utiliser leurs propres nuances dans chacune. Pour la cuisine, ils choisissent des nuances de jaune, d'orange, car elles augmentent l'appétit, ont un effet positif sur l'humeur d'une personne. Des couleurs vives peuvent également être utilisées dans la pépinière. Pour un enfant actif, au contraire, les murs sont peints dans des tons pastel de rose, vert ou bleu - des couleurs apaisantes.

Une palette bleue, violette ou brune est appropriée pour une utilisation dans un bureau ou une étude. Ils aident à rassembler les pensées, à se concentrer. Il est préférable d'utiliser des nuances de bleu, de beige dans la chambre.

Les couleurs rouge et noire sont considérées comme dangereuses. Ils sont utilisés avec une extrême prudence. Dans une large mesure, ils affectent négativement l'état émotionnel d'une personne, ne lui permettent pas de se détendre. La couleur verte est apaisante et agréable pour les yeux. Convient pour la décoration de chambres à coucher, pépinière, salon.

Pour une décoration d'intérieur compétente, vous pouvez contacter des designers expérimentés ou essayer d'expérimenter vous-même la décoration d'intérieur via des plateformes en ligne spéciales.Cela vous fera gagner du temps et de l'argent lors de vos courses. Le logiciel vous aide à voir et à évaluer à l'avance les futures réparations.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine