Description et caractéristiques de la colle nairite, mode d'emploi

Dans la fabrication de chaussures, de nombreux matériaux différents sont utilisés qui sont combinés les uns avec les autres. Le plus souvent, ils utilisent pour cela de la colle spéciale nairite, qui est également utilisée pour réparer les produits en cuir ou en tissu. Avant d'utiliser un tel outil, vous devez vous familiariser avec sa description et ses fonctionnalités d'application.

Description générale et objectif

La colle nairite est appelée un adhésif qui est souvent utilisé pour travailler avec des produits en cuir. Il est utilisé non seulement par les cordonneries privées, mais aussi par des ateliers plus professionnels. Cet adhésif est apprécié pour sa grande efficacité et son retour sur investissement. En outre, les avantages de la composition incluent la facilité d'utilisation.

Composition et caractéristiques

Avant d'utiliser le mélange de nairite, vous devez vous familiariser en détail avec ses caractéristiques et les composants inclus dans la composition. Le principal composant utilisé dans la production du mélange est le caoutchouc. Cette substance est de couleur jaunâtre et ressemble à de la résine en consistance.Le mélange de colle contient également :

  • vulcanisateurs;
  • solvants organiques;
  • substances polymériques.

Que peut coller

Il existe quatorze matériaux qui peuvent être collés avec de la colle nairite.

Peau à peau

Les experts recommandent d'utiliser un adhésif pour joindre les surfaces en cuir. Il adhère à la peau en raison de son élasticité et de son taux de séchage rapide après application sur la surface. Les surfaces à coller ne perdent pas leur élasticité après traitement avec un liquide, et donc la connexion est considérée comme fiable.

Matériaux artificiels

L'adhésif en caoutchouc convient au collage de matériaux artificiels. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Polyéthylène. C'est un matériau commun qui est utilisé pour fabriquer des produits d'emballage.
  • Polystyrène. Les feuilles de polystyrène sont utilisées dans l'industrie de la construction pour l'isolation des locaux. Lors de leur fixation sur des surfaces, ils utilisent de la colle nairite.

L'adhésif en caoutchouc convient au collage de matériaux artificiels.

Nubuck

C'est un matériau couramment utilisé dans la fabrication de meubles et de chaussures. Les types de nubuck suivants peuvent être collés avec de la colle :

  • Naturel. Utilisé pour créer des chaussures.
  • Artificiel. Il ne laisse pas passer l'air et est donc utilisé pour créer des meubles.

Tissu de chaussures

Les tissus utilisés dans l'industrie de la chaussure sont particulièrement durables et de qualité. Certains d'entre eux sont collés avec de la colle nairite lors de la fabrication de chaussures. Ces matériaux comprennent :

  • Tapis. Des chaussures fermées pour enfants et des chaussures d'été en sont faites.
  • Se sentait. Matériau en laine utilisé pour isoler les chaussures.
  • Calicot. Les semelles intérieures sont fabriquées à partir de celui-ci.

Talons à talons

Tous les talons de chaussures ont des talons spéciaux qui les rendent plus durables.Ces produits sont fabriqués à partir de différents matériaux :

  • Plastique;
  • bois;
  • caoutchouc;
  • métal.

Ces produits sont fixés de différentes manières, mais les mélanges adhésifs sont le plus souvent utilisés.

Semelles

La semelle extérieure est la partie de la semelle qui se termine près du talon. Il est installé pour rendre la semelle de la chaussure plus solide. De la colle nairite imperméable est utilisée pour fixer la semelle extérieure.

La semelle extérieure est la partie de la semelle qui se termine près du talon.

Caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau élastique fabriqué à partir de caoutchouc naturel. Les produits caoutchoutés sont souvent utilisés dans la fabrication de structures de meubles ou de chaussures. Pour fixer le caoutchouc aux surfaces, il est préférable d'utiliser des mélanges de colle nairite.

Arbre

Les matériaux en bois se distinguent par leur polyvalence, car ils sont utilisés dans divers domaines d'activité. Le plus souvent, le bois est utilisé lors de la fabrication de meubles. Il est préférable d'utiliser des mélanges adhésifs pour la fixation de petits composants en bois.

Métal

Beaucoup de gens pensent que les produits métalliques doivent être fixés avec des vis ou des boulons solides, mais ce n'est pas toujours le cas. Si la structure ou la pièce en fer n'est pas très lourde, elle peut être fixée avec un adhésif à base de caoutchouc.

Se sentait

C'est un tissu commun fabriqué à partir de laine de mouton. Il est utilisé pour créer des sacs à main ou des vêtements. Il est également utilisé dans la fabrication d'articles d'ameublement. Pour fixer le feutre, non seulement des fils sont utilisés, mais également de la colle nairite.

Plastique

Le plastique est un matériau polymère moderne qui a un haut niveau d'élasticité et de résistance. Aujourd'hui, ce matériau est populaire, car de nombreux articles différents sont fabriqués à partir de celui-ci.Pour attacher du plastique à quelque chose, de la colle en caoutchouc est souvent utilisée.

Pour attacher du plastique à quelque chose, de la colle en caoutchouc est souvent utilisée.

Verre

Parfois, les gens doivent faire face au collage de lunettes. Le plus souvent, un tel besoin survient s'il est nécessaire d'installer un insert en verre sur la porte. La colle nairite aidera à le fixer à la structure.

Céramique

La poterie est un plat fabriqué à partir de substances argileuses mélangées à des composants minéraux. Ces produits se distinguent par une résistance élevée, car ils subissent une procédure de cuisson au cours du processus de fabrication. Cependant, malgré cela, les structures en céramique peuvent se briser et doivent être collées ensemble. La colle en caoutchouc aidera à coller les produits en céramique.

Porcelaine

Les plats en porcelaine sont fabriqués à partir d'argile blanche poreuse à laquelle sont ajoutés du feldspath et du quartz. Au cours du processus de fabrication, les produits sont cuits, ce qui les rend résistants à l'humidité et imperméables. Si la porcelaine est cassée, elle peut être collée avec des colles nairite.

Variétés populaires

Il existe cinq types de colle populaires qui sont le plus souvent utilisés.

"Nairit-1"

La colle "Nairit-1" est considérée comme étant de haute qualité et efficace. Son principal avantage est considéré comme un joint de colle flexible, qui ne se détériore pas même sous l'influence de basses températures. "Nairit-1" est recommandé pour être utilisé pour la réparation de chaussures.

La colle "Nairit-1" est considérée comme étant de haute qualité et efficace.

Sar-30E

C'est un adhésif italien que beaucoup considèrent comme le meilleur adhésif pour caoutchouc. L'outil se distingue par sa polyvalence, car il convient au collage de nombreux matériaux. Il peut être utilisé pour coller des talons, des semelles intérieures et des semelles en caoutchouc. Gèle Sar-30E rapidement, en deux heures.

"Rapide-5"

Il s'agit d'un adhésif russe qui est souvent utilisé lors de la réparation de chaussures.La popularité du produit Rapid-5 est due à son faible coût par rapport à ses homologues étrangers. Une telle colle est faite d'un composé de caoutchouc qui adhère fermement au métal, au caoutchouc et au plastique.

"Anles"

Ce mélange de colle, comme Rapid-5, est produit en Russie. Anles est le plus souvent utilisé pour coller des semelles de chaussures en tissu synthétique ou en cuir naturel. Lors de l'utilisation d'un tel outil, il est recommandé d'utiliser la technique du collage à chaud.

"Nairit 88P-1"

Les personnes qui souhaitent utiliser de la colle à haute résistance doivent faire attention à Nairit 88P-1. Les avantages de l'outil incluent:

  • la force de la ligne de colle;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance à l'humidité;
  • séchage rapide.

Les personnes qui souhaitent utiliser de la colle à haute résistance doivent faire attention à Nairit 88P-1.

Mode d'emploi

Il y a deux façons d'utiliser la colle avec lesquelles vous devez vous familiariser.

voie froide

Préparez la surface avant d'utiliser la méthode à froid. Vous devez d'abord le nettoyer de la saleté, le dégraisser et l'essuyer avec un chiffon sec. Ensuite, le mélange de colle est appliqué sur la surface, laissé pendant 10 à 15 minutes, après quoi la deuxième couche est appliquée.

Voie chaude

Lors de l'utilisation de la technique à chaud, le processus de collage s'effectue en plusieurs étapes :

  • appliquer la première couche ;
  • application de la couche supérieure après 15-20 minutes;
  • chauffer la surface jusqu'à 80-85 degrés.

Comment éclaircir si trop épais

Parfois, l'adhésif est trop épais et doit être dilué avant utilisation. Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la façon de procéder afin de diluer correctement le liquide.

Pour restaurer la consistance de travail d'origine, de l'essence avec de l'acétate d'éthyle est ajoutée au mélange, qui est mélangé dans des proportions égales.

Règles de stockage

Afin que la solution adhésive ne se détériore pas rapidement, elle doit être stockée dans des conditions adaptées. Les experts recommandent de laisser la colle à caoutchouc dans des pièces dont la température varie de six à vingt degrés Celsius. A cette température, le mélange ne se détériorera pas pendant environ un an.

Avantages et inconvénients

Le mélange adhésif de nairite présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les avantages incluent :

  • résistance à la chaleur;
  • force;
  • élasticité;
  • résistance à une humidité élevée;
  • tolérance aux changements brusques de température.

Le seul inconvénient est que le produit durcit plus longtemps que les autres types de colle.

Conclusion

Il existe de nombreux types de mélanges adhésifs, mais la colle caoutchouc gagne en popularité. Avant d'utiliser un tel outil, vous devez comprendre sa description, son objectif et ses caractéristiques d'utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine