Comment conserver le topinambour à la maison en hiver, règles et meilleures méthodes

Le topinambour, la poire de terre et le tournesol tubéreux, également appelés topinambours, appartiennent à la catégorie des aliments diététiques. Il est largement utilisé à des fins nutritionnelles et médicinales. Les fruits de cette plante sont riches en acide ascorbique et en vitamines B. Il faut savoir bien conserver le topinambour chez soi en hiver afin de conserver toutes ses précieuses propriétés.

Règles générales de collecte

Depuis plusieurs centaines d'années, les gens cultivent le topinambour, l'utilisant comme aliment et médicament abordable. Il existe certaines règles pour la cueillette des fruits mûrs. La récolte peut être récoltée à la fin de l'automne - après la fin de la période des pluies, mais avant le premier gel.

Cependant, la période préférée est le début du printemps, avant le début de la germination des tubercules. Dans ce cas, le maximum de vitamines est conservé. Le topinambour tolère des gelées jusqu'à -40 degrés Celsius et est capable de bien survivre dans les couches du sol, il peut donc être déterré au besoin.

Le topinambour a une caractéristique - une croûte mince et faible. Grâce à elle, l'humidité s'évapore rapidement des tissus du fœtus, ce qui accélère le processus de vieillissement. En même temps, c'est grâce à cette peau que le tubercule hiverne en toute sécurité dans le sol sans perdre ses propriétés gustatives, nutritionnelles et cicatrisantes.

Il est préférable de récolter le topinambour en deux étapes. Recueillez une partie à l'automne, avant le début du gel, et la seconde - au printemps, après l'hivernage. La partie du topinambour qui reste dans le sol doit être recouverte de neige ou de terre sèche.

La récolte du topinambour doit se faire en plusieurs étapes :

  1. Coupez les buissons de topinambours sur tout le site, en laissant une souche pouvant atteindre 30 à 40 centimètres de haut à partir de chaque tige. Ces pousses vous aideront à vous orienter correctement lorsque vous déterrerez les tubercules plus tard.
  2. Déterrez le topinambour à l'aide d'une pelle ou d'une fourche. La deuxième option est plus pratique car elle permet de déterrer plus facilement les racines et réduit les risques de dommages accidentels.

Vous pouvez stocker les légumes-racines dans les caves, les sous-sols ainsi que sur les balcons. Ils doivent d'abord être versés avec du sable propre et humidifié et placés dans des caisses en bois de taille appropriée.

Comment choisir le bon

Le topinambour doit être choisi correctement, en faisant attention à plusieurs points principaux :

  1. Les plantes-racines se caractérisent par des couleurs jaunes, rougeâtres et brunes.
  2. La texture des spécimens de qualité doit être dense et élastique. Les légumes-racines lents et ramollis ne doivent pas être achetés.
  3. La présence de rugosité et de petites excroissances à la surface de l'écorce du topinambour sont la norme.Cependant, il vaut la peine d'abandonner l'acquisition de plantes-racines à la peau ridée et aux taches prononcées.
  4. Les légumes-racines frais ont une odeur terreuse légère et agréable.

Conditions de stockage optimales

Lors du stockage du topinambour, certaines exigences de température, d'humidité et d'éclairage doivent être respectées.Cela préservera pleinement les propriétés précieuses des plantes-racines.

Lors du stockage du topinambour, certaines exigences de température, d'humidité et d'éclairage doivent être respectées.

Température

Il est recommandé de conserver le topinambour à la maison à des températures de +4 à -1 degrés Celsius.

Humidité

Le taux d'humidité optimal pour la conservation du topinambour est de 85 %.

Éclairage

Les plantes-racines doivent être protégées du soleil.

Recommandations pour le choix d'un emplacement

Vous pouvez stocker le topinambour pendant l'hiver dans la cave, le sous-sol, le balcon, les récipients en verre et d'autres endroits appropriés. Chaque méthode a ses propres avantages.

Sous-sol ou cave

Stocker les cultures de racines de topinambour au sous-sol ou à la cave est pratique car vous n'avez pas besoin d'effectuer une longue préparation préliminaire. L'inconvénient de cette méthode est la courte durée de conservation.

Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez :

  1. Placez les tubercules de topinambour dans des récipients en bois ou en plastique, sans d'abord nettoyer les restes de la terre.
  2. Versez une couche de sciure de bois ou de tourbe sur le dessus.

Vous pouvez le faire un peu différemment :

  1. Graisser les racines avec de l'argile.
  2. Sec.
  3. Placer dans un sac en plastique et attacher fermement pour empêcher l'air d'entrer.

Lors du stockage du topinambour au sous-sol ou à la cave, il est nécessaire de vérifier de temps en temps s'il y a des signes de pourriture sur les racines.

 L'inconvénient de cette méthode est la durée de stockage insignifiante.

Congélateur

Le topinambour se conserve jusqu'à trois mois au congélateur. Cela nécessite:

  1. Rincez les légumes racines et laissez-les sécher un peu.
  2. Peler.
  3. Couper en petits cubes.
  4. Placer dans un contenant alimentaire ou un sac en polyéthylène. Si un sac est utilisé, il doit être bien attaché pour créer un vide à l'intérieur.

Par la suite, pour décongeler des cubes de topinambour, vous devez les placer dans de l'eau froide.

Réfrigérateur

Vous pouvez également conserver les légumes-racines au réfrigérateur, mais pas si longtemps - dans les trois semaines. Pour ce faire, vous devez éplucher les topinambours et les mettre dans des récipients en plastique scellés.

Sur le balcon de l'appartement

Un balcon vitré dans un appartement en ville est un bon endroit pour stocker les racines de topinambour en hiver. Les propriétés utiles seront conservées pendant deux mois même avec une certaine congélation des tubercules.

Avant d'aller au balcon, le topinambour doit être placé dans une boîte en bois avec de la sciure de bois ou du sable humide au fond.

Dans un bocal en verre

Les récipients en verre sont utilisés pour conserver le topinambour séché ou salé. Cette méthode ne s'applique pas aux légumes-racines frais et non traités.

Immersion dans la paraffine

L'épilation à la paraffine est l'une des méthodes les plus fiables pour préserver longtemps la jutosité d'origine du topinambour. Cependant, il est important de prendre en compte que ce type de tubercule ne tolère pas un chauffage prolongé. Cette procédure doit être effectuée dans une chambre froide afin que les racines ne surchauffent pas et puissent se refroidir naturellement.

L'épilation à la cire est l'une des méthodes les plus fiables pour préserver la jutosité originale du topinambour.

Vous devez procéder comme suit :

  1. Pelez délicatement les tubercules des résidus de terre sans endommager la peau fine.
  2. Trempez chaque légume-racine dans un récipient préalablement préparé et rempli de paraffine fondue.
  3. Laissez sécher les racines pendant un moment.
  4. Placer au sous-sol ou au réfrigérateur pour un stockage supplémentaire pendant un mois.

Dans une tranchée sur le site

L'une des méthodes naturelles les plus simples pour stocker le topinambour en hiver consiste à créer des tranchées spéciales sur le site. C'est une méthode pratique, mais elle a un inconvénient - la culture reste vulnérable aux rongeurs.

Par conséquent, dans ce cas, il est recommandé de placer les inflorescences de bardane à proximité du site de stockage des plantes-racines, ce qui a la capacité de faire fuir les visiteurs indésirables.

Lors de l'utilisation de la méthode des tranchées, plusieurs règles doivent être prises en compte :

  1. Creusez une tranchée à l'automne lorsque le sol est mou.
  2. La profondeur minimale doit être d'un demi-mètre.
  3. Une épaisse couche de paille ou de sciure de bois doit être disposée au fond de la tranchée.
  4. Sélectionnez des fruits de bonne qualité et non endommagés et placez-les dans une tranchée.
  5. Recouvrez-les généreusement d'une couche de terre ou de paille.
  6. Couvrir d'une pellicule plastique et remplir de terre jusqu'au bord supérieur de la tranchée.

Jusqu'au début du printemps, le topinambour peut être conservé dans les tranchées.

Comment congeler correctement

À l'état congelé, vous pouvez conserver des racines de topinambour râpées ou hachées, ainsi que des (petites) racines entières de topinambour. Tout d'abord, les tubercules doivent être lavés et épluchés. Coupez avec un couteau bien aiguisé ou une grille. Ensuite, pliez soigneusement dans des récipients alimentaires ou des sacs en plastique (qui doivent être étroitement liés) et envoyés au congélateur pour stockage.

Méthodes de séchage

Dans le topinambour séché, presque toutes les propriétés bénéfiques inhérentes à la culture des racines sont préservées. Vous pouvez le préparer de plusieurs manières - au four, dans un séchoir électrique, ou naturellement, à l'air frais.

À l'antenne

Le séchage à l'air des plantes-racines est l'une des méthodes les plus abordables et les plus populaires pour préserver les principales propriétés. Cette procédure doit être effectuée dans les 5 à 7 jours, qui doivent être ensoleillés et clairs. Le temps nuageux n'est pas recommandé pour sécher le topinambour à l'air libre, car le processus sera considérablement retardé et les racines elles-mêmes risquent d'être endommagées par les moucherons et les mouches.

Le séchage à l'air des plantes-racines est l'une des méthodes les plus abordables et les plus populaires pour préserver les principales propriétés.

Étaler les topinambours entiers ou hachés sur du papier sulfurisé et exposer à l'air libre. Le produit peut être considéré comme complètement prêt dès que toute l'humidité s'en est évaporée.

Dans le four

Le processus de séchage au four est plus rapide et peut être appliqué à tout moment de l'année, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans ce cas, il faut :

  1. Placer du papier sulfurisé spécial sur des plaques à pâtisserie propres.
  2. Coupez les tubercules de topinambour en fines tranches et placez-les sur les plaques à pâtisserie couvertes afin qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres.
  3. Réglez la température du four à +50 degrés et maintenez pendant trois heures. Pendant cette période, une partie de l'eau s'évapore des tubercules coupés.
  4. Laissez les tranches de topinambour seules pendant une journée afin qu'elles puissent refroidir naturellement.
  5. Remettez les légumes-racines hachés au four, où ils sont finalement cuits à une température de 60 degrés.

Le résultat est des tranches de topinambour fines et croustillantes, très savoureuses, qui conservent pleinement leurs propriétés utiles.

Dans une sécheuse électrique

Le séchoir électrique est très pratique pour préparer de telles pièces, car il est équipé de plusieurs sections et d'une fonction de réglage du niveau de température. Sur le tableau de bord, vous pouvez prérégler tous les paramètres nécessaires. L'appareil notifiera la disponibilité du produit avec un signal spécial.

Des blancs pour l'hiver

La poire de terre fait de délicieuses confitures, confitures, ainsi que des préparations marinées et marinées.

Salade d'hiver

Pour une salade vitaminée appétissante pour l'hiver, il vous faudra :

  • un kilogramme de racines fraîches de topinambours;
  • un demi-kilo de carottes;
  • 100 grammes de citrons;
  • 35 grammes de sel.

Le processus de cuisson est simple :

  1. Épluchez et rincez les légumes-racines et les carottes lavés sous l'eau courante.
  2. Râpez-les ou coupez-les en fines lamelles (au goût et à l'envie).
  3. Lavez le citron et, sans le peler, râpez-le sur une râpe moyenne.
  4. Mélanger tous les ingrédients et saupoudrer de sel. Laissez dans cet état pendant cinq heures - suffisamment de jus sera libéré pendant cette période.
  5. Disposer la salade préparée dans des récipients en verre stérilisés et couvrir avec des couvercles.
  6. Stérilisez les bocaux pendant une vingtaine de minutes, puis fermez-les hermétiquement, laissez refroidir naturellement et déplacez-vous dans un endroit frais où la salade sera conservée.

Épluchez et rincez les légumes-racines et les carottes lavés sous l'eau courante.

Confiture

La confiture de ces légumes-racines avec l'ajout d'ingrédients supplémentaires est non seulement savoureuse, mais aussi saine. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de topinambour;
  • 250 g de miel;
  • 2 citrons moyens.

Descriptif de la cuisine :

  1. Rincez les tubercules sous l'eau courante, épluchez-les puis râpez-les.
  2. Incorporer le miel et laisser reposer pendant dix minutes pour libérer le jus.
  3. Épluchez les citrons et retirez les grains, puis broyez-les avec un mélangeur ou un hachoir à viande.
  4. Incorporer les citrons avec le topinambour jusqu'à consistance lisse.
  5. Mettre dans des bocaux en verre stérilisés et fermer avec des couvercles en nylon scellés.
  6. Placer dans un endroit frais pour un stockage ultérieur.

Confiture

La confiture n'est pas moins savoureuse et saine. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de racines de poire en terre;
  • 500 g de prunes de toutes sortes ;
  • 100g de sucre ;
  • 100 ml d'eau;
  • 5 g d'acide citrique.

Le processus culinaire est très simple. Nécessaire:

  1. Lavez les prunes et retirez les noyaux.
  2. Rincez soigneusement le topinambour au pinceau et, sans l'éplucher, coupez-le en fines tranches.
  3. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger avec l'eau et le sucre.
  4. Porter à ébullition à feu doux, sans oublier de remuer constamment.
  5. Faire bouillir pendant une heure sous le couvercle, en remuant la masse régulièrement.
  6. Refroidissez légèrement la confiture préparée et passez-la dans une passoire pour séparer facilement les peaux de prune.
  7. Faire bouillir la masse râpée avec l'ajout d'acide citrique pendant 10 minutes à feu doux.
  8. Transférer dans des pots stérilisés et rouler avec des couvercles scellés.

Fermentation

Pour préparer une collation saine marinée, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de légumes racines;
  • 100 g d'aneth frais;
  • 1 litre d'eau;
  • 60 g de sel.

Tout d'abord, vous devez sélectionner des tubercules de même taille et de bonne qualité.

Tout d'abord, vous devez sélectionner des tubercules de même taille et de bonne qualité, puis suivre une série d'actions :

  1. Rincez et séchez les racines de topinambour.
  2. Coupez-les en fines tranches et placez-les dans un récipient en verre.
  3. Alternez chaque couche de légumes-racines tranchés finement avec des brins d'aneth.
  4. Préparez la saumure en dissolvant le sel dans de l'eau bouillante.
  5. Attendez qu'il refroidisse et versez la saumure sur le pot avec les ingrédients.
  6. Maintien sous oppression à température ambiante pendant une semaine.
  7. Placer dans une pièce fraîche pour un stockage ultérieur.

Décapage

Pour préparer une collation marinée, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de poire de terre;
  • 600 ml d'eau;
  • 200 g de sucre semoule.

Les légumes racines peuvent être utilisés avec ou sans peau. Dans le premier cas, ils doivent être soigneusement nettoyés avec une brosse de cuisine.

Processus de cuisson :

  1. Placez les racines lavées dans un récipient en verre.
  2. Préparez une saumure à partir de 2 litres d'eau bouillante et 4 cuillères à soupe de sel.
  3. Faire bouillir et refroidir la saumure, laisser reposer 15 minutes et verser sur les légumes racines.
  4. Après une semaine, égouttez la saumure et ajoutez les pois et les gousses d'ail dans le bocal.
  5. Portez à nouveau 2 litres d'eau à ébullition et ajoutez-y de la coriandre (au goût) et 3/4 tasse de vinaigre.
  6. Retirez la marinade obtenue du feu et versez-la dans des bocaux.

Vous pouvez manger le produit mariné après trois jours.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que les tubercules soient stockés de manière fiable à la maison, certaines règles et recommandations doivent être suivies.Pour préserver les propriétés bénéfiques, les plantes-racines doivent être placées dans de la tourbe, de la sciure de bois ou du sable humidifié. Dans de telles conditions, la fraîcheur et la valeur nutritionnelle dureront plus de 60 jours.Les plantes-racines doivent être envoyées pour un stockage à long terme immédiatement après avoir été déterrées. Sinon, ils peuvent être endommagés en raison de l'exposition à des températures élevées et à l'exposition au soleil.

Les cas qui présentent des signes tels qu'un noircissement, une perte de jutosité, l'apparition de moisissures, l'absence d'une odeur fraîche caractéristique, des taches vertes et une prolifération fongique ne sont pas soumis à un stockage à long terme. En plus de la congélation et du séchage, de nombreuses préparations différentes pour l'hiver peuvent être préparées à partir de plantes-racines. Le topinambour est combiné avec du jus d'argousier, de la coriandre, de l'ail, de la moutarde, du poivre et du citron.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine