Comment bien conserver l'argousier, les meilleurs moyens et conseils supplémentaires

À l'automne, les branches de l'argousier sont parsemées de fruits orange ensoleillés, l'arbuste à cette époque justifie pleinement son nom. Les baies contiennent de nombreuses substances utiles, sont largement utilisées en cosmétologie, en médecine et sont appréciées pour leur goût agréable. Considérez comment et où vous pouvez stocker l'argousier, quelles préparations faire pour ne pas perdre les composants précieux de la composition et profiter des baies fraîches pendant longtemps.

Règles de collecte

Le fait que l'argousier soit mûr est indiqué par la couleur vive et riche des fruits et la jutosité des baies. Les experts conseillent de décider à l'avance des méthodes de stockage et de traitement qui seront utilisées. Le temps de collecte dépend de ceci:

  1. Collecte précoce - fin août-début septembre. Les baies sont surtout riches en vitamine C, la peau est dense, sans dommage. La compote, la confiture sont préparées à partir de tels fruits, les baies ne se désagrègent pas, conservent leur forme.
  2. Milieu de l'automne. Les fruits gagnent en jutosité ; lors de la cueillette, il est facile d'abîmer la peau.Plus tard, la récolte est récoltée pour la cuisson des gelées, des confitures, du miel et la fabrication du beurre.

Les branches du buisson sont parsemées d'épines acérées; des gants sont utilisés pour travailler pour aider à protéger les mains. Les baies reposent fermement sur les branches. L'expérience populaire suggère les méthodes de récolte suivantes :

  1. Coupez les branches des baies, puis les fruits sont retirés, assis confortablement dans un environnement confortable. La méthode est bonne si le buisson doit être éclairci, sinon l'année suivante, vous risquez de vous retrouver sans récolte.
  2. Cueillette manuelle des fruits, en partant des branches supérieures du buisson. Pour faciliter la collecte, utilisez des boucles de fil rigides attachées à la poignée. Une boucle est utilisée pour couper (arracher) les baies de la branche.
  3. De petites portions de baies peuvent être coupées dans le buisson avec de petits ciseaux à ongles ou une pince à épiler. Pour de gros rendements, la méthode est très coûteuse.
  4. À la fin de l'automne, lorsque les baies sont mûres, un chiffon est posé sous le buisson et l'argousier est rasé des branches.

Il est généralement pratique de combiner ces méthodes afin de préparer l'argousier pour une utilisation future de différentes manières et de le récolter dans un délai de 1 à 1,5 mois.

Comment choisir des baies pour un stockage à long terme

Les baies entières peuvent être conservées longtemps si elles sont fournies dans les bonnes conditions. S'il y a une cave sèche, il est pratique de conserver les fruits directement sur les branches, de les suspendre à des cordes ou de les étaler sur du papier propre. Dans le même temps, il est important de couper les branches par temps sec, de retirer soigneusement les fruits gâtés et de secouer les débris. Après cela, l'argousier est transféré dans la cave, posé sans serrer en une seule couche sur du papier ou fixé sur des cordes pour la ventilation.A température constante en cave de 0-4°, les fruits se conservent 4-7 semaines (avec une bonne ventilation et plus longtemps).

Seuls les fruits dont la peau est intacte et ne présentent aucun signe de détérioration peuvent être conservés. Les baies cueillies sur la branche ne sont pas lavées, triées et séchées. Les petits lots sont placés dans des sacs en plastique. S'il est possible de sceller le conteneur, pompez l'air, l'argousier durera plus longtemps. Au réfrigérateur, vous pouvez prolonger la fraîcheur des baies mûres en les plaçant non lavées dans des récipients en verre ou en céramique et en les gardant sur l'étagère inférieure.

Modes et périodes de stockage

Les baies fraîches ne se conservent pas tout l'hiver.D'autres moyens viennent en aide aux jardiniers qui aident à préserver une partie importante des substances précieuses et du goût de l'argousier.

Les baies fraîches ne se conservent pas tout l'hiver.

Gelé

Si vous avez de grands congélateurs, la meilleure façon de conserver l'argousier est de le congeler rapidement. Règles fondamentales :

  • congeler les baies fraîchement récoltées (jusqu'à 2 heures après la récolte);
  • trier, enlever les ordures, les fruits endommagés;
  • lavé dans des bassins, pas sous le robinet;
  • séché en étalant sur les tissus jusqu'à évaporation complète de l'eau ;
  • mettre au congélateur sur les planches en une fine couche, recouverte d'un film.

Après congélation, les pièces sont versées dans des conteneurs et hermétiquement fermées. Durée de conservation à une température de -18 ° - 6-9 mois.

Important : la congélation répétée entraîne la perte des propriétés bénéfiques, la désoxydation et la déformation des baies d'argousier.

Séchage

Il faudra plus de 2 semaines pour que l'argousier sèche à l'air. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des fours. Comment sécher au four, sèche-linge :

  • la récolte est récoltée à une date précoce, des baies à coque solide, entières, sans défauts sont choisies ;
  • les fruits sélectionnés sont dispersés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche;
  • commencer le séchage à 40-45°;
  • une heure plus tard, la température est portée à 60-65°, puis à 80° ;
  • vérifiez l'état des baies, secouez la plaque à pâtisserie, aérez souvent le four pour que la vapeur d'eau sorte;
  • vers la fin, la température est progressivement abaissée.

Les baies finies sont retirées de la plaque à pâtisserie, versées dans un récipient pendant 1 à 2 jours et conservées dans la pièce. Ensuite, ils sont stockés dans des bocaux fermés avec des couvercles bien broyés. Stocké jusqu'à un an.

baies séchées

Dans l'eau

Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'argousier frais en le remplissant d'eau bouillie froide. Les baies entières non lavées sont placées dans des bocaux en verre, de l'eau est versée jusqu'au sommet. Conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois, l'argousier trempé dans la cave durera jusqu'à six mois.

En sucre

L'argousier restera dans le sucre jusqu'à 3-4 mois. Choisissez des petits pots (0,5-0,7 litres), stérilisez le récipient. Pour un kilogramme de baies, un kilogramme de sucre est pris. Les fruits sont saupoudrés de sable directement dans des récipients, doucement secoués pour compacter. Laisser dans un endroit sombre pendant une journée. Après décantation, le mélange argousier-sucre est versé jusqu'au sommet. Fermer avec des couvercles, conserver dans une cave ou au réfrigérateur.

Pour l'hiver

L'argousier frais est stocké pendant 1-2 mois, les méthodes de récolte suivantes sont utilisées pour l'hiver:

  • séchage - avec un stockage approprié jusqu'à un an;
  • congélation - 6-9 mois;
  • huile - 1-2 ans;
  • mise en conserve de jus, confitures, conserves.

Après un stockage à long terme, l'utilité de l'argousier est quelque peu réduite, il est important de respecter les conditions recommandées.

Jus

Pour obtenir du jus, les baies lavées sont passées dans un presse-agrumes. Le gâteau est versé avec une petite quantité d'eau bouillie (pour couvrir un peu le marc), maintenue pendant 60 minutes. Filtrer, verser dans le jus et chauffer à 70-75°. Versé dans des pots stérilisés, pasteurisé à 80°. Ils sont scellés, isolés pour une journée. Entreposé au sous-sol.

L'argousier trempé

Lorsqu'ils sont urinés, les acides organiques des baies d'argousier passent dans l'eau et servent de conservateur. Les fruits sont versés avec de l'eau bouillie, conservés à l'obscurité dans des caves à température constante de 0-4° ou au réfrigérateur (la période est réduite).

Lorsqu'ils sont urinés, les acides organiques des baies d'argousier passent dans l'eau et servent de conservateur.

Confiture

Le sucre et l'argousier sont pris dans des proportions égales. Dans une bassine, les ingrédients sont mélangés et laissés 6-7 heures pour libérer le jus. Faire bouillir à feu doux (après le début de l'ébullition - 10 minutes). Ils sont disposés en banques et enroulés.

Le beurre

Pour la préparation de l'huile, des fruits mûrs (éventuellement trop mûrs) sont utilisés. Le jus en est extrait. La pulpe restante est broyée dans un hachoir à viande, un moulin à café. Verser le tourteau (maïs, olive, tournesol) et réserver au noir pendant une semaine en remuant régulièrement. Ensuite, l'huile est égouttée, conservée au réfrigérateur dans un récipient rempli à ras bord et bien fermé.

Conseil : lorsque le jus se dépose, une couche d'huile s'accumule à la surface, qui peut être enlevée.

Jus et autres recettes

De nombreux produits en conserve sont fabriqués à base d'argousier, d'autres ingrédients sont ajoutés pour donner aux plats une odeur et un goût particuliers.Si l'argousier n'est pas bouilli, mais seulement chauffé (pasteurisé), la stérilité doit être respectée, les aliments en conserve doivent être conservés dans un endroit frais afin que la fermentation ne démarre pas.Après traitement thermique, l'argousier ne conserve que partiellement ses propriétés bénéfiques, mais pour la période hivernale c'est un gros plus.

Avec du sucre

Le jus est extrait des baies d'argousier. Le sirop de sucre est préparé - 0,4 kilogramme de sucre cristallisé par litre d'eau. Mélanger - 3 parties de jus pour 2 parties de sirop. Le mélange est chauffé à 70°. Pasteurisé et enroulé.

Sans sucre

Les baies sont pressées avec un pilon jusqu'à consistance lisse. Versez de l'eau bouillie, chauffée à 70-80 °. Remuer et laisser reposer 50-60 minutes. Essorez le liquide avec une presse ou avec vos mains. Le jus extrait est chauffé lentement sur un feu à 70°, filtré sur 2 couches de gaze et versé dans des récipients stériles. Pasteurisé dans l'eau bouillante pendant 5-7 minutes. Par kilogramme d'argousier - 200 millilitres d'eau. Préparation pour gelée, gelée, fortification de tous plats.

Par kilogramme d'argousier - 200 millilitres d'eau.

Avec pulpe

Le jus avec pulpe est beaucoup plus sain que le jus filtré, il est plus aromatique et plus savoureux. Ingrédients:

  • argousier - 5 kilogrammes;
  • eau - 1,5 litre;
  • sucre - 1,2 kilogramme.

Les baies sont lavées et égouttées. L'eau est portée à ébullition active et l'argousier est abaissé. Conservés au feu pendant 2-3 minutes, les fruits sont retirés et frottés à chaud à travers un tamis. Faire bouillir le sirop dans l'eau d'argousier pendant 5 minutes. Mélanger le sirop avec la purée de pommes de terre, pétrir. Réchauffé à feu doux jusqu'à 60-70 °, versé dans des bocaux, pasteurisé pendant 3-5 minutes, scellé.

Compote de septembre

Pour la compote, l'argousier est récolté tôt afin que la coquille soit dense et n'éclate pas lorsqu'elle est chauffée. Des produits:

  • argousier, sucre - 1 kilogramme chacun;
  • eau - 3 litres.

Les baies sont lavées et placées dans des pots stériles. Versez les fruits avec de l'eau bouillante jusqu'en haut du bocal. Laisser bien réchauffer et refroidir légèrement.L'eau est égouttée, le sucre est ajouté, maintenu à ébullition pendant 3 à 5 minutes. Versez l'argousier dans des bocaux jusqu'en haut, roulez-le.

Compote concentrée

L'argousier lavé est placé dans des pots stériles jusqu'aux épaules. Le sirop de sucre est bouilli : 400 grammes de sucre par litre d'eau. Verser les baies dans des bocaux avec du sirop bouillant, couvrir avec les couvercles préparés, pasteuriser pendant 10-15 minutes, selon la taille des bocaux. Le liquide de la compote a un goût et une odeur riches, il est dilué avec de l'eau lorsqu'il est consommé et ajouté au thé.

Gelée

Pour un litre de jus d'argousier, 0,6 à 0,8 kilogramme de sucre sont pris. Le mélange est lentement chauffé, bouilli après ébullition pendant 25 à 30 minutes jusqu'à épaississement et réduction d'un tiers. La gelée finie est enroulée dans des pots stériles.

0,6-0,8 kilogrammes de sucre sont pris par litre de jus d'argousier

Le beurre

La technologie de préparation d'huile est décrite ci-dessus. Le produit peut être rendu plus riche et plus concentré si vous y versez 2 à 4 fois plus de nouvelles portions de tourteau d'argousier. En conséquence, les propriétés médicinales de l'huile deviendront plus élevées, le goût et l'odeur seront plus prononcés.

Savon

Faire du savon à l'argousier est facile. Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre la masse de savon (200 grammes), ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'argousier et de lait. Bien mélanger, verser dans des moules pour durcir.

Aux carottes

Le jus de carotte et d'argousier contient une double portion de substances précieuses. Ingrédients:

  • carottes - 0,75 kilogrammes;
  • argousier - 0,8 kilogrammes;

Le jus de carotte et d'argousier est obtenu à l'aide d'un presse-agrumes ou d'une autre méthode. Les carottes peuvent être tranchées et cuites à la vapeur, puis pressées avec un tamis et une étamine.Les composants sont mélangés, chauffés à 75-85°, pasteurisés pendant 5 minutes, sans laisser bouillir. Scellé dans des pots stériles.

Aux pommes

Pour faire du jus, vous aurez besoin de :

  • pommes - 2 kilogrammes;
  • argousier - 0,5 kilogramme;
  • sucre au goût.

Le jus est obtenu à l'aide d'un presse-agrumes ou d'une presse. Combinez les deux types dans un récipient, ajoutez du sucre au goût. Porter à ébullition et rouler.

Purée

Pour la préparation de la purée de pommes de terre, des fruits bien mûrs sont pris. L'argousier est lavé et écrasé. Un kilogramme de sucre est ajouté à 0,8 kilogramme de la masse finie.Dans un bol à feu doux, chauffer le mélange à 70° en remuant constamment pour dissoudre les cristaux de sucre. Ne portez pas à ébullition, sinon les bienfaits de la purée de pommes de terre diminueront.

purée d'argousier

Versé dans des pots stériles, pasteurisé : bidons d'un demi-litre - 15 minutes, bidons d'un litre - 25 minutes. A conserver au réfrigérateur ou au cellier.

Conseils supplémentaires

Quelques conseils pour récolter, transformer et conserver l'argousier :

  1. L'argousier est récolté à des moments différents, à mesure qu'il mûrit et selon la méthode de transformation.
  2. Le récipient pour le fruit est préparé avant la récolte de l'argousier, afin de le conserver pendant 1-2 heures. Mieux vaut utiliser des caisses en bois recouvertes de papier propre.
  3. Avant de stocker les baies fraîches, la cave est soigneusement séchée, les murs, le plafond et le sol sont traités au sulfate de cuivre et une ventilation est assurée.
  4. Si la pièce n'a pas été bouillie (pasteurisée), il est préférable de stocker les bocaux dans l'obscurité à une température de 0-15 °. Confitures, compotes se conservent à température ambiante sans accès au soleil.
  5. Lorsque vous congelez des baies au congélateur, réglez la température minimale sur -30°. En outre stocké à -18 °.
  6. L'argousier en conserve est régulièrement vérifié pour l'intégrité de la calotte, le bombardement et la nébulosité.
  7. La confiture fermentée (mousse, bulles de gaz) peut être digérée en ajoutant du sucre (50-100 grammes par kilogramme).
  8. Il est pratique de préparer du jus dans un presse-agrumes: un kilogramme de baies - un verre de sucre. Le jus est roulé immédiatement après la sortie.

L'argousier est célèbre pour son rendement élevé. Si vous travaillez dur à l'automne, préparez les baies de différentes manières, vous pourrez vous procurer des provisions savoureuses et saines jusqu'à la prochaine récolte. Les qualités cicatrisantes et gustatives de l'argousier sont préservées longtemps, les préparations aident à guérir de nombreuses maladies, à se fortifier et à diversifier la carte.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine