Comment conserver les raisins à la maison, règles et méthodes de récolte des baies pour l'hiver

La maturation des raisins a lieu au début de l'automne. Cette magnifique baie ensoleillée mûrit tout l'été. Beaucoup de gens pensent que les raisins ne peuvent pas être conservés longtemps à la maison, car ils se détérioreront. Cependant, ils se trompent profondément. Réfléchissez à comment bien conserver les raisins dans une cave, un réfrigérateur, comment congeler un produit afin de vous apporter des vitamines pendant au moins six mois.

Caractéristiques générales du stockage du raisin

Lors du stockage au sous-sol, vous devez comprendre une règle: la pose de la culture ne doit pas être effectuée avec des légumes. Dans de telles conditions, il ne sera pas possible de conserver la baie, car les courgettes et les pommes de terre libèrent de l'humidité. Les raisins se détérioreront rapidement. Les fruits à peau épaisse peuvent se conserver longtemps. Il s'agit notamment des variétés Senso, Pobeda, Taifi rose. Il est préférable d'envoyer au stockage les raisins récoltés tôt le matin, lorsque la rosée s'assèche. Lors de l'inspection d'un régime, vous devez retirer toutes les baies qui ne sont pas commercialisables.

Sélection de variétés adaptées au stockage à long terme

Les variétés précoces doivent être immédiatement écartées.Vous ne pouvez stocker que des baies à maturation moyenne et tardive. Ces fruits ont une peau épaisse et leur pulpe est élastique.

Liste des meilleures variétés pour le stockage:

  • Moldavie;
  • Liang ;
  • Karaburna
  • Tair;
  • Chocolat.

Une caractéristique importante est le fait que la variété est résistante à la transportabilité. Les variétés tardives à grosses baies à peau dense, tenant une grappe lâche, se conservent mieux.

Méthodes de stockage à domicile

Il existe de nombreuses façons de conserver les baies divines. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Dans la cave

Avant la pose, le sous-sol devra être préparé, car la culture fruitière ne tolère pas une humidité élevée, des fluctuations de température et des parasites. En cave, il faut assurer un bon renouvellement d'air pour qu'il n'y ait pas de moisi. Pendant le stockage, les portes doivent être ouvertes pour la ventilation. En suivant toutes les recommandations, vous pouvez éviter l'apparition de moisissures.

La température ne doit pas descendre en dessous de 0°C. La température optimale de conservation des fruits est de + 1… + 8°C. À des températures élevées, une perte d'humidité se produira, ce qui entraînera le dessèchement des baies.

Sur une note! Pour réduire l'humidité, placez un seau dans un coin et versez-y de la sciure de bois, du charbon de bois ou de la chaux vive.

Prévention des moisissures et des insectes

Blanchir les murs à la chaux empêche la moisissure. Une méthode de fumigation du sous-sol avec de la vapeur de soufre et de chaux aidera à se débarrasser des parasites. La désinfection doit être effectuée au plus tard un mois avant la ponte des baies afin qu'elles ne puissent pas absorber les substances nocives. Il est interdit de stocker des fruits avec des produits à forte odeur. Il faut aussi éviter le quartier avec les légumes.

Blanchir les murs à la chaux empêche la moisissure.

Conteneurs avec de l'eau

Cette méthode aidera à garder la récolte petite.Pour ce faire, vous devez couper les grappes de la branche en saisissant la vigne. Un récipient étroit est fixé à côté de la grappe, il est rempli d'eau et la vigne y est placée. La brosse à baies ambrées doit pendre lâchement.Afin de désinfecter l'eau, il est recommandé d'ajouter du charbon actif dans le flacon, 1 comprimé suffira.

Suspendu à un fil

Les brosses à raisin doivent être attachées par paires, puis suspendues au fil préparé. Au lieu de fil, vous pouvez utiliser des poteaux en bois ou une corde synthétique. Pendant le stockage, les brosses ne doivent pas se toucher.

Accroché aux crêtes

Les grappes de raisins sont débarrassées des vignes. Lors du stockage sur des billons secs, il est nécessaire d'accrocher les raisins sur des rails spéciaux avec des anneaux ou sur des crochets. La méthode de stockage verte striée prolonge la durée de conservation jusqu'au printemps. Pour ce faire, vous devez couper une grappe avec une vigne d'un demi-mètre de long. Poudrez la coupe inférieure avec de la cendre et placez-la dans un récipient avec de l'eau, dans laquelle du sel est dilué, du charbon de bois est versé.

Dans des boîtes ou des bacs en bois

Les grappes sont également stockées dans des bacs et des caisses en bois. La hauteur des parois des caisses doit être d'environ 20 cm, le fond des caisses doit être rempli de feuillage sec ou de sciure de bois sur une hauteur de 3 cm, puis les grappes doivent être déposées. Lors de l'installation, ils doivent également être saupoudrés de sciure de bois. Les petits bouquets peuvent être posés en 2 rangées, les grands - en 1. Après la pose, tous les produits sont recouverts d'une couche de sciure de bois.

Sur des étagères

Lors de l'aménagement des étagères, il est important de calculer la profondeur des étagères, qui doit être de 80 cm, la distance entre elles est de 25 cm.Avec ce calcul, les fruits peuvent être facilement inspectés.Il est recommandé d'étaler une couche de cendres de paille sur la surface des étagères, ce qui empêche le développement de moisissures et contribue à une meilleure conservation. Lors de la ponte, les grappes sont placées baies tournées vers elles-mêmes, les stries contre le mur.

Réfrigérateur

Un réfrigérateur domestique est un endroit idéal pour stocker une petite quantité de baies ambrées. Avec une récolte abondante, il est recommandé de louer un réfrigérateur ou d'en acheter un d'occasion. La température optimale est de 3,9°C.

Un réfrigérateur domestique est un endroit idéal pour stocker une petite quantité de baies ambrées.

Gelé

Vous pouvez congeler n'importe quel type de baies divines dans le congélateur. Il est important de suivre la règle : les baies ne peuvent pas être recongelées.

Attention! Les variétés foncées ont une durée de conservation plus longue que les variétés claires.

Après avoir retiré les grappes, celles-ci sont nettoyées des débris étrangers, les baies présentant des traces visibles de détérioration sont retirées, lavées à l'eau et laissées sur la table pour sécher. Après 2 heures, les baies sont placées au congélateur pendant 30 minutes. Ensuite, ils sont retirés et placés dans des conteneurs. Les fruits individuels conviennent au stockage de portions. Ensuite, vous pouvez en prendre autant que vous le souhaitez et les utiliser pour faire des desserts. Pour les variétés légères, la méthode de congélation des baies pour l'hiver dans du sirop sucré convient. Il se prépare ainsi : dans 2 c. eau dissoudre 1 cuillère à soupe. Sahara. Le non-proportionnement entraînera la détérioration du produit.

Fais attention! Le stockage à long terme au congélateur n'est possible que si la température est maintenue à -24°C.

Si nécessaire, la décongélation des baies est effectuée en les plongeant dans de l'eau froide. Après décongélation, les fruits ont une durée de conservation limitée, il est conseillé de les manger immédiatement.Beaucoup de gens recommandent cette méthode : après avoir retiré le récipient contenant des baies du congélateur, vous devez les placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. La décongélation ne sera pas si intense, l'élasticité du fruit restera.

À propos des dates d'expiration

Les variétés foncées avec une bonne transportabilité peuvent être conservées jusqu'à 5 mois. Ceux-ci incluent: Oktyabrsky, Tashly, Isabella, Pozdny. Un peu moins, jusqu'à 3 mois, les variétés de table sont conservées : Tabriz, Husayne, Senso. Vous pouvez comprendre combien de temps les raisins vont reposer par l'apparition du fruit. Les baies seront conservées le plus longtemps, dont la surface n'a pas de fissures, les baies elles-mêmes reposent fermement sur les tiges. Les variétés à gros fruits se conservent plus longtemps que les variétés à petits fruits.

Les variétés foncées avec une bonne transportabilité peuvent être conservées jusqu'à 5 mois.

Comment choisir le bon

Chaque producteur doit choisir la manière la plus appropriée de stocker la récolte récoltée.Cependant, vous devez savoir qu'il existe certaines conditions dont le respect prolongera la durée de conservation du fruit jusqu'au printemps.

Vous devez comprendre que :

  • les variétés tardives conviennent mieux au stockage à long terme, ces baies ont une peau épaisse, une chair dense, elles ont une bonne transportabilité;
  • la collecte des fruits doit être effectuée avec le plus grand soin, car si vous essuyez la cire des baies, elles ne dureront pas longtemps;
  • le ramassage des grappes s'effectue par temps sec, de préférence le matin, il suffit d'attendre que la rosée sèche ;
  • si le temps est pluvieux ou que le brouillard ne peut pas se dissiper le matin, il vaut mieux reporter la récolte à un autre jour.

Lors du retrait des brosses, ne les secouez pas, retirez-les d'une main si possible et soutenez-les par le bas avec l'autre. Il est préférable de couper les grappes avec un sécateur.

Conséquences d'un stockage inapproprié

Si les conditions optimales ne sont pas respectées pendant le stockage: l'humidité de l'air n'a pas été observée, l'humidité de la pièce a augmenté, les brosses ont été endommagées, la température dans le congélateur était inférieure à -24 ° C, alors ces baies se détérioreront rapidement. Il sera particulièrement offensant de perdre une grosse récolte. Il sera impossible de manger de tels fruits, et ils ont un goût terrible.

Trucs et astuces supplémentaires

La durée de conservation moyenne des raisins est de 5 mois. Pendant ce temps, les fruits se fanent un peu, deviennent plus légers. Cette caractéristique est observée à la suite de l'évaporation de l'eau du fruit. Plus la température de stockage est élevée, plus l'eau s'évapore rapidement. Stockées dans une pièce où la température est maintenue à 0°C, l'eau risque de ne pas s'évaporer du tout et les baies ne perdront pas leur turgescence.

Pour remplacer la perte de fluide, il est recommandé d'effectuer la manipulation suivante. Préparez le sirop : faites bouillir 1 litre d'eau et dissolvez-y 200 g de sucre. Une fois le sirop légèrement refroidi, vous devrez y tremper le régime, puis le tremper dans de l'eau froide et le conserver jusqu'à ce que les baies soient froides. Cette procédure aide à restaurer la turgescence des baies et leur redonne leur douceur d'antan. Connaissant les méthodes de conservation du raisin, vous ne pouvez pas avoir peur de planter des plantations entières de différentes variétés sur votre site.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine