Règles de déneigement avec équipement, types de machines et aperçu des meilleurs modèles

L'équipement de déneigement devient un attribut obligatoire pour les résidents des régions nordiques. Un tel équipement est particulièrement nécessaire dans les cas où il est nécessaire de nettoyer régulièrement de grandes surfaces (parkings, etc.). Quel que soit le modèle du dispositif de déneigement, chaque équipement doit répondre aux tâches assignées. En particulier, la machine doit être suffisamment puissante pour nettoyer une zone donnée.

Variétés d'équipements de déneigement

En ce qui concerne les équipements de déneigement, plusieurs options de gradation sont utilisées. Généralement, ce type d'appareil peut être divisé en usage communautaire et domestique. Le premier type d'équipement spécial est classé en:

  1. Rotatif. Une technique spéciale qui projette la neige sur le côté jusqu'à 50 mètres.
  2. Charrue. Structurellement, cet appareil est une charrue qui est attachée à une voiture et qui enlève la neige dans une ou deux directions.
  3. Battant. Ils sont utilisés pour nettoyer les gros débris de neige. Les modèles Ram sont capables de percer une tranchée jusqu'à cinq mètres de profondeur.
  4. Réactif. Ce type se présente sous la forme d'un équipement avec une buse à travers laquelle de l'air chaud est fourni sous pression. Ce dernier gonfle et fait fondre la neige.

Lors du choix d'un équipement de déneigement à usage privé, 2 paramètres principaux sont pris en compte : le type de moteur et de tarière. Le reste ne joue pas un rôle décisif.

Par type de moteur, la technique est divisée en les types suivants:

  1. De l'essence. Le type de souffleuse à neige le plus courant. La popularité de cet équipement est due au fait que ces modèles sont capables de nettoyer des zones reculées. Les souffleuses à neige à essence sont mobiles, mais elles sont plus complexes et plus coûteuses à entretenir. Cependant, ces appareils sont complétés par de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le déneigement dans différentes conditions.
  2. Électrique. Ce type d'équipement est utilisé dans une zone limitée du territoire. Les modèles électriques sont moins puissants que ceux à essence, ils sont donc utilisés pour nettoyer la neige fraîchement tombée. Ces appareils sont moins chers, plus faciles à entretenir et plus légers.
  3. Rechargeable. Les équipements de ce type combinent les caractéristiques des deux précédents. Les modèles à batterie sont mobiles, mais ne consomment pas de carburant, puisque le moteur électrique est alimenté par une batterie intégrée. Cependant, cette technique est moins puissante que les précédentes. Et la batterie intégrée perd de sa capacité avec le temps, ce qui réduit la durée de vie de la batterie.

Lors de l'utilisation d'équipements équipés de moteurs à essence, il est important de ne pas oublier l'entretien de routine. Des recommandations similaires s'appliquent aux modèles équipés de moteurs diesel.

déneigement

L'équipement de déneigement est également subdivisé selon la nature du mouvement. Les modèles non automoteurs sont entraînés par une tarière rotative. Ce type d'équipement est principalement utilisé pour nettoyer la neige fraîchement tombée dans une zone limitée. De tels appareils sont équipés exclusivement de moteurs électriques. Les modèles non automoteurs incluent des accessoires.Ce dernier se présente sous la forme d'une tarière, qui est fixée sur des tracteurs ou des véhicules à conducteur marchant.

Les véhicules automoteurs sont presque toujours équipés de moteurs à essence. Ce type d'équipement est complété par des roues ou des chenilles au moyen desquelles les souffleuses à neige sont mises en mouvement. Les modèles automoteurs sont utilisés pour nettoyer de grandes surfaces, offrir un nettoyage confortable et démontrer une productivité accrue.

Les tarières sont divisées en les types suivants :

  1. Plastique. Option la moins populaire mais la moins chère. Les tarières en plastique conviennent à l'élimination de la neige fraîchement tombée, car le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué ne tolère pas les charges et les fissures accrues.
  2. Métal. Cette tarière est complétée par un revêtement en caoutchouc, qui aide à nettoyer plus en profondeur. Ces accessoires conviennent au déneigement plus épais.
  3. Acier denté. Disponibles sous forme de couteaux ou de spirales positionnées indépendamment. Les tarières en acier sont utilisées pour enlever divers types de neige, y compris celles avec des éclaboussures de glace.

déneigement

Cet équipement est équipé des types de systèmes de collecte de neige suivants :

  1. En une seule étape. Utilisé dans les modèles bon marché. Le système à un étage se retrouve dans les véhicules non automoteurs et électriques. La neige dans de tels dispositifs est prise par la tarière, qui l'alimente immédiatement dans le déflecteur d'éjection.
  2. En deux étapes. Un tel système prévoit la présence d'un mécanisme rotatif (rotor ou roue) qui broie et alimente en neige la cloche d'éjection. Les modèles de cette conception nettoieront les surfaces plus rapidement et plus efficacement.
  3. En trois étapes. L'équipement avec un tel système est utilisé pour nettoyer de grandes surfaces. Dans ce type d'équipement, les tarières latérales ramassent la neige, la centrale puis la turbine, la broient et l'alimentent dans la goulotte.

Les souffleuses à neige sont également classées dans d'autres types. Ces appareils diffèrent les uns des autres par :

  1. Système de contrôle de décharge de neige. Le mécanisme est manuel, avec commande mécanique ou électronique à distance.
  2. La façon de démarrer le moteur. Allouer des mécanismes manuels (démarrage à l'aide d'un cordon) ou électroniques (à l'aide d'un démarreur électrique).
  3. Le type de fonctions supplémentaires. L'équipement de déneigement est complété par un blocage de différentiel (simplifie les manœuvres), des phares, des poignées chauffantes ou encore un système de direction automatique.

De plus, une gradation est également appliquée par le poids de l'équipement. Plus la masse d'équipement est élevée, plus les tâches que les souffleuses à neige sont capables d'accomplir sont complexes.

déneigement

Critères de choix

Malgré le fait que les équipements de déneigement soient classés en plusieurs types, lors du choix de tels équipements, seuls 4 paramètres peuvent être pris en compte :

  1. Taille de la parcelle. Avant d'acheter une souffleuse à neige, vous devez décider de la zone à nettoyer. Pour les petites surfaces, les modèles électriquement compacts conviennent. Mais si vous devez nettoyer une zone de plus de 200 mètres carrés, vous avez besoin d'une technique avec un moteur à combustion interne et un système de clôture à plusieurs étages.
  2. Puissance du moteur. Pour les petites surfaces, un équipement avec des moteurs de 1 à 2 kW convient. Les modèles avec des moteurs de 7 chevaux sont recommandés pour nettoyer une superficie allant jusqu'à six acres.
  3. Transmission. Ce paramètre est important si vous achetez un modèle automoteur. Pour nettoyer même de petites surfaces, une technique avec un mouvement inverse est recommandée. Cette caractéristique augmente la maniabilité de l'appareil.
  4. Largeur et hauteur du godet.Plus les deux paramètres sont élevés, moins le temps de nettoyage sera long. Cependant, une grande tarière nécessite un moteur puissant, ce qui augmente le coût de l'équipement.

Un critère de sélection tout aussi important est le type de matériau à partir duquel la tarière et la goulotte d'évacuation de la neige sont fabriquées. Les produits en plastique ne sont pas recommandés à l'achat.

déneigement

Revue des meilleurs modèles

En raison du fait que l'équipement de récolte est divisé en plusieurs types, selon les tâches que l'équipement doit effectuer, il est assez difficile d'identifier les modèles les plus populaires.Dans ce cas, vous pouvez envisager des marques individuelles très demandées :

  1. Husqvarna. L'équipement de la marque suédoise jouit d'une popularité croissante en raison de sa fiabilité et de ses performances éprouvées. Pour nettoyer les petites couches de neige, le modèle Husqvarna ST 121E est recommandé, pour les grandes couches - 5524ST.
  2. Forestier. Un fabricant chinois qui produit des équipements abordables et de faible puissance conçus pour le déneigement des zones adjacentes.
  3. MTD. Une autre marque populaire dans le monde. Les modèles les plus populaires sont les MTD M53 et M
  4. Champion. Fondamentalement, les produits de cette marque sont achetés pour nettoyer de petites surfaces.

Les produits Honda, Huter et Snapper sont reconnus comme fiables et durables.

Conseils pour l'utilisation de l'équipement de nettoyage

Lors de l'utilisation d'un tel équipement (quel que soit l'endroit où il est utilisé : près d'une maison privée, dans un parking, etc.), il est nécessaire de se conformer aux exigences du fabricant. Il est également recommandé de porter des vêtements de protection et d'installer la sortie de neige loin des personnes, des voitures et des maisons.Si la technologie avec un moteur à combustion interne est utilisée, les moteurs doivent être entretenus en temps opportun (les réglementations sont fixées par le constructeur).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine