Cultiver et entretenir une azalée à la maison après l'achat

Les fleuristes proposent une large sélection de plantes d'intérieur qui ont l'air saines et attrayantes. Un buisson en fleurs luxuriant est impossible à ne pas remarquer sur le comptoir, mais à la maison, la fleur peut perdre sa beauté exquise. Prendre soin d'une azalée à la maison après l'achat nécessite une approche particulière, car la plante doit s'adapter au nouveau climat. Avec des soins appropriés, la fleur pousse vigoureusement et de nouveaux bourgeons apparaissent régulièrement.

Description et caractéristiques de la plante

La jolie fleur d'azalée appartient au genre Rhododendron de la famille des bruyères. Les buissons conservent toujours leur couleur verte, sans perdre leur feuillage pendant la saison froide, mais, au contraire, sont couverts de grandes inflorescences. La couleur des pétales peut être rose, blanc, rouge et même violet. En même temps, les bourgeons n'ont pas d'arôme. Les tiges des plantes d'intérieur sont légèrement pubescentes, des poils peuvent également être présents sur les petites feuilles lancéolées.

Soins et atterrissage

Après l'achat de la plante, il est important de créer des conditions appropriées pour les azalées. Il est conseillé de ne pas transporter la fleur dans la rue sans emballage, qui ne doit être retiré qu'à la maison au plus tôt une demi-heure plus tard. Dans les 2-3 semaines, les azalées doivent être en dormance, ne pas être placées près d'autres plantes ou transplantées. Il est préférable de placer le pot à l'ombre partielle et de maintenir le niveau d'humidité requis dans le sol et le feuillage.

Certains fongicides peuvent être ajoutés à l'eau d'irrigation pour prévenir l'affaiblissement des maladies des fleurs.

Période d'adaptation

Une fois que l'azalée s'est reposée, la plante commence à s'adapter aux nouvelles conditions. C'est un processus assez long qui ne se termine qu'à la fin de la première floraison. Lors de l'accoutumance, le buisson est particulièrement sensible à l'humidité, au rafraîchissement, à la température et aux nutriments :

  • la pièce doit être fraîche;
  • la plante n'a pas besoin d'engrais supplémentaires;
  • le taux d'humidité ne doit pas être bas;
  • pour la formation de l'immunité, les biostimulants peuvent être utilisés à petites doses.

Éclairage

La lumière du soleil est préjudiciable à l'état de l'azalée. Les rayons directs doivent être atténués, mais pas complètement éliminés. Les conditions d'ombre partielle ou de faible luminosité naturelle sont les meilleures. En cas de nuages ​​épais, l'azalée peut être sortie sur le balcon ou la terrasse ; dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur des pluies estivales. Au sud, la fleur peut être cultivée en plein champ, en la plaçant à l'ombre des arbres et des arbustes. Dans ce cas, la plante a besoin d'une protection obligatoire contre d'éventuelles gelées.

 Au sud, la fleur peut être cultivée en plein champ, en la plaçant à l'ombre des arbres et des arbustes.

Température

Pour une saison de croissance à part entière, il est conseillé de fournir à l'azalée la quantité de chaleur appropriée pour la saison. La particularité de la plante est que la floraison correspond à la période hivernale.A cette époque, une température ambiante de 18-20 ° C convient à la brousse. En été, l'air de la pièce ne doit pas dépasser 23 ° C et la fleur elle-même ne doit pas être placée près des climatiseurs.A l'automne, la plante est en train de déposer des bourgeons pour l'année prochaine, à cette époque les azalées ont besoin d'une température basse, environ 12°C.

Humidité

Un indice d'humidité élevé est nécessaire pour que les azalées se développent pleinement. Pour maintenir cet indicateur, vous avez besoin de :

  • pulvériser le buisson pendant la floraison;
  • mettre le pot dans un bac profond rempli d'eau et de cailloux;
  • avec un emplacement proche des appareils de chauffage, augmenter la fréquence de pulvérisation de la plante;
  • utiliser le pistolet de pulvérisation avec les plus petits trous.

Comment arroser

L'arrosage de l'azalée doit être vigoureux, mais pas excessif. Le programme d'hydratation le plus approprié est une fois tous les 2 jours. À l'automne, la période d'arrosage de la plante peut être raccourcie.

Lorsque vous faites pousser un buisson dans un sol tourbeux, il y a un risque que la terre durcisse, vous pouvez donc humidifier partiellement le sol en plaçant le pot dans l'eau.

La fleur a tendance à lessiver le sol dans lequel elle pousse, vous pouvez donc de temps en temps ajouter un peu d'acide citrique à l'eau pour l'irrigation.

Besoins en eau

L'eau appropriée pour l'irrigation des azalées doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • la température est égale ou supérieure à la température ambiante ;
  • absence d'impuretés, pour cela, l'eau peut être bouillie à l'avance ou l'eau de pluie et de fonte peut être utilisée après décantation.

L'arrosage de l'azalée doit être vigoureux, mais pas excessif.

Composition du sol

L'azalée, contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, préfère les sols acidifiés. Par conséquent, le pot de fleurs doit être rempli avec l'une des options de sol :

  • un substrat spécial pour les azalées;
  • terrain propice à la bruyère;
  • mélange de sol fait maison de conifères et de tourbières dans un rapport de 2: 1 avec l'ajout d'une petite quantité de sable de rivière propre;
  • utiliser la culture hydroponique.

Pincer et tailler

Une taille régulière aide à former la couronne et le pincement des pousses aide à augmenter le nombre de fleurs. Au fil du temps, la fleur peut devenir un buisson compact ou un petit arbre à la floraison luxuriante. Il est nécessaire de couper l'azalée très soigneusement, en suivant exactement les règles:

  1. N'utilisez que des outils de jardinage spéciaux.
  2. Ne taillez pas la plante la première fois avant mai.
  3. La nouvelle taille n'est effectuée qu'après l'apparition des bourgeons.
  4. Coupez les branches épaisses et trop petites.
  5. Retirez les fleurs une à une après la floraison.

Les nouvelles jeunes pousses doivent être pincées pour que les bourgeons se forment et que la floraison soit plus luxuriante.

Après la floraison

En fin de floraison, il faut préparer la plante pour la période de dormance :

  1. Retirez les inflorescences séchées.
  2. Retirez les tiges trop longues et fines.
  3. Pincez les jeunes branches.
  4. Les pousses coupées saines peuvent être enracinées.
  5. Appliquer des engrais à haute teneur en azote.

Supprimer les inflorescences séchées

Engrais et stimulants de croissance

Selon la saison, l'azalée nécessite un type d'alimentation différent :

  1. En été, il est nécessaire d'augmenter la teneur en minéraux du sol. Chaque semaine, la plante doit être arrosée avec une solution d'engrais, une solution universelle sans chlore ou une spéciale pour les azalées convient.
  2. En hiver, la plante nécessite moins de nutriments supplémentaires. Il suffit d'ajouter mensuellement des composés de phosphore et de potassium pendant toute la période de floraison.
  3. Au printemps après la floraison, la croissance des pousses peut être stimulée en ajoutant des engrais azotés.

Comment transplanter correctement

Il vaut la peine de penser à transplanter une azalée si la plante ne pousse pas longtemps et que le sol perd rapidement de l'humidité. Un moment approprié pour la manipulation est à la fin de la floraison. La procédure pour déplacer un buisson dans un nouveau pot est simple :

  1. Choisissez un nouveau conteneur large avec une faible profondeur, plus large que l'existant.
  2. Posez un drainage fait d'argile expansée, de litière d'argile ou de cailloux au fond du pot.
  3. Déposez une couche d'écorce de pin sur le dessus.
  4. Retirez l'azalée du pot en gardant la terre sur les racines.
  5. Faire tremper le rhizome dans la solution de Kornevin pendant quelques minutes.
  6. Placez la plante dans un pot et recouvrez de terreau neuf en gardant le collet au-dessus de la surface.
  7. Versez de l'eau sur le buisson avec Kornevin ou Zircon.

Il est important de se rappeler que si le sol est préparé seul, le mélange doit d'abord être désinfecté.

Il vaut la peine de penser à transplanter une azalée si la plante ne pousse pas longtemps et que le sol perd rapidement de l'humidité.

la reproduction

Il existe plusieurs façons d'obtenir de nouveaux buissons d'azalées à la maison :

  1. Boutures. Après avoir préparé un récipient approprié avec de la terre, coupez plusieurs pousses florales d'environ 9 cm de long, coupées en biais, près de la feuille ou du bouton. Retirez les feuilles inférieures des boutures, faites-les tremper pendant plusieurs heures dans un agent de croissance des racines. Enfouir ensuite les boutures dans un sol humide sur 4 cm et couvrir de papier d'aluminium. Les tiges doivent être maintenues à une température d'environ 24°C et aspergées d'eau quotidiennement.
  2. Division. Un arbuste de plus de 3 ans peut être divisé en plusieurs parties. Pour ce faire, la plante est retirée du sol en gardant les racines et plantée dans des pots séparés, comme lors du repiquage.
  3. Couches.Les pousses inférieures de l'azalée peuvent être légèrement inclinées et pressées contre le sol, enterrées dans la partie centrale. Après quelques mois, après la formation d'un nouveau système racinaire, la plante peut être divisée.
  4. Des graines. L'azalée d'intérieur produit rarement des fruits à partir desquels des graines peuvent être obtenues ; cette méthode est plus souvent utilisée pour créer de nouvelles variétés de fleurs.

Maladies et ravageurs

L'azalée est rarement exposée aux infections et aux infestations d'insectes, cependant, des soins inappropriés, une croissance à l'extérieur et des quartiers défavorables peuvent causer des problèmes de santé à la fleur.

Phytophtora

Le mildiou est la pourriture du système racinaire causée par une infection fongique due à une humidité excessive. Progressivement, la maladie se transmet à la tige et aux pousses de la plante, ce qui peut entraîner la mort de la fleur. Premiers symptômes :

  • insuffisance rénale;
  • feuilles qui roulent.

Pour le traitement, il est nécessaire de traiter le sol et l'azalée avec "Fitoverm" ou une solution de Bordeaux liquide.

La maladie du mildiou est une pourriture du système racinaire

Rouiller

L'anthracnose ou la rouille de l'azalée peuvent se développer lorsque la température est violée. Si l'air est chauffé au-dessus de 23 ° C pendant une longue période, des symptômes caractéristiques de la maladie apparaissent:

  • taches enflées d'une teinte rouge brunâtre ou jaune;
  • les feuilles tombent de la plante.

Guérir l'azalée aidera les remèdes à base de composés de cuivre. Les médicaments les plus simples sont le Bordeaux liquide et le Camulus.

Pourriture grise

L'apparition de la pourriture grise sur les azalées est associée à une infection par un champignon du genre Botrytis avec une mauvaise ventilation et un air stagnant. Les spores affectent toute la partie verte de la plante, y compris les bourgeons non ouverts. Symptômes de la maladie :

  • taches brunes brunâtres sans contour clair;
  • séchage rapide des zones endommagées.

Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'éliminer les parties malades de la plante et, à titre préventif, de pulvériser le sol et les buissons avec une solution de "Fundazol".

Araignée

Symptômes de l'apparition des larves de tétranyque:

  • jaunissement de la plante;
  • noircissement, déformation et séchage des feuilles;
  • l'apparition de toiles d'araignées.

Pour lutter contre le ravageur, vous pouvez utiliser des insecticides tels que Fitoverm, Karbofos ou le soufre colloïdal.

Pour lutter contre le ravageur, vous pouvez utiliser des insecticides tels que "Fitoverm", "Karbofos"

Acarien du fraisier

Les signes d'une infection de l'azalée par un acarien du fraisier sont les suivants :

  • ralentir le développement de la plante;
  • bourgeons irréguliers;
  • pétales tordus;
  • l'apparition d'une nuance brune de feuilles.

Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en lavant le buisson avec de l'eau savonneuse et en utilisant la solution Actellik.

Bouclier

Les insectes, mieux connus sous le nom de cochenille d'acacia, sont répandus dans la voie du milieu. Les parasites percent l'écorce de la plante avec une trompe acérée et s'y accrochent fermement, consommant les nutriments du jus d'azalée. Symptômes de défaite :

  • faiblesse générale des buissons;
  • apparence malsaine;
  • séchage progressif.

Les mesures de contrôle impliquent un traitement avec des préparations organiques à base de phosphore, "Aktellik", "Karbofos" ou des néonicotinoïdes.

Caractéristiques bénéfiques

La culture d'azalées en intérieur a un effet positif sur la qualité de l'air intérieur. La fleur élimine les substances nocives telles que:

  • ammoniac;
  • formaldéhyde;
  • xylène.

Cependant, il convient de rappeler que l'azalée contient un poison dangereux pour les mammifères. L'ingestion de cette neurotoxine dans les aliments peut provoquer une intoxication grave.

Types

L'azalée a de nombreuses variétés, qui diffèrent par la zone de croissance, l'apparence, la couleur et la forme des bourgeons.En jardinage ornemental, on distingue les variétés indiennes et japonaises, ainsi que certains hybrides.

L'azalée a de nombreuses variétés, qui diffèrent par la zone de croissance, l'apparence, la couleur et la forme des bourgeons.

Indien

L'azalée indienne se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • la nécessité de limiter les racines et de tailler la couronne ;
  • hauteur 0,4-0,5 m;
  • grande taille de fleurs;
  • couleur panachée des pétales avec des taches et des bordures.

Japonais

Caractéristiques typiques de l'azalée japonaise :

  • hauteur jusqu'à 0,5 m;
  • forme de couronne dense;
  • petits bourgeons de couleur mauve;
  • modestie.

À feuilles caduques

L'azalée à feuilles caduques est le plus souvent utilisée en aménagement paysager et est plantée à l'extérieur. Caractéristiques typiques des buissons:

  • hauteur 0,5-1 m;
  • les grandes fleurs sont rassemblées dans de grandes inflorescences et ont une riche palette;
  • les petites feuilles brillantes changent de couleur en automne et tombent partiellement;
  • croissance lente dans les premières années;
  • haute résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • soins sans prétention;
  • la capacité de survivre au gel léger.

Conseils & Astuces

Conseils spéciaux pour la culture des azalées :

  1. Si la plante se fane, il est nécessaire d'inspecter le sol, les racines et les pousses à la recherche de maladies ou de ravageurs. En cas d'absence, modifiez le mode d'humidification ou appliquez une fertilisation supplémentaire.
  2. Une azalée trop séchée peut être réanimée en la déplaçant du côté nord ou en plaçant de la glace autour du pot. L'air pour la fleur doit être humidifié autant que possible et le feuillage doit être constamment pulvérisé.
  3. Même si l'azalée est bien entretenue, la floraison peut être mauvaise. Cela peut être dû à l'air chaud sec ou à la lumière directe du soleil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine