TOP 22 façons de bien conserver les carottes à la maison pour l'hiver

Pour une utilisation à long terme des légumes, il faut savoir conserver les carottes pour l'hiver sans en réduire le goût. La carotte est un légume qui doit être consommé régulièrement car elle est riche en nutriments. Un stockage inapproprié réduit non seulement l'utilité du légume, mais rend également l'apparence des carottes peu attrayante.

Comment et quand collecter

Les racines sont récoltées à la fin de l'été. La pleine maturation du légume se produit lorsque les feuilles inférieures sont complètement jaunes. Le plus souvent c'est en août, selon la variété. Pour que le légume soit stocké, il est nécessaire d'effectuer une récolte correcte ; pour cela, l'algorithme d'actions suivant est effectué :

  • les carottes, ainsi que les feuilles, sont extraites du sol;
  • les carottes sont étalées et séchées pendant la journée;
  • la partie verte du légume est coupée;
  • le sol est secoué du légume.

Les carottes doivent être examinées et triées par taille et par dommages. Les légumes endommagés doivent être consommés dans un court laps de temps. Les légumes avec une bonne peau sont utilisés pour un stockage ultérieur.

Les carottes mûres ont une peau brillante, selon la variété ; les fanes des légumes s'enlèvent facilement en les tordant.

Comment choisir la bonne carotte pour un stockage à long terme

Pour que le légume repose jusqu'au printemps, il est nécessaire de choisir les bonnes carottes. Lors du tri de la récolte, la préférence doit être donnée aux spécimens suivants :

  • seules des carottes bien mûres sont utilisées;
  • il ne devrait y avoir aucun dommage visible et pourriture sur les carottes;
  • la surface du fruit doit être lisse et de couleur vive;
  • la taille doit être moyenne;
  • les carottes ne sont pas utilisées si les fanes étaient léthargiques ou endommagées.

Vous devez également faire attention au type de légume. Certaines espèces ne sont pas recommandées pour le stockage.

Préparation du stockage

Une fois les carottes séchées, il est nécessaire de préparer le légume pour un long séjour dans la zone de stockage. Pour ce faire, toute la partie verte est retirée du tubercule, ce qui peut entraîner l'apparition de pourriture. Triez les racines par taille et par variété.

carottes fraîches

Méthodes de base

Un grand nombre de méthodes sont utilisées pour préserver les racines tout au long de l'hiver. Ces méthodes vous permettent de conserver le légume sans en compromettre le goût.

dans le sable

Pour utiliser cette méthode, vous devez d'abord tamiser le sable. La récolte de racines est pliée dans une boîte, du sable est versé dessus en une couche épaisse. Une deuxième couche de carottes et de sable est disposée sur le dessus. La boîte est placée dans un endroit frais et périodiquement humidifiée.

Important.Pour que les carottes se conservent longtemps, il est nécessaire d'étendre les légumes à distance les uns des autres, cela réduira le risque de dommages à un cas d'infection du reste.

dans la sciure

La sciure de bois est une méthode simple pour conserver les légumes. Les carottes doivent être séchées et épluchées du sol. Une couche de sciure de bois est versée dans des caisses en bois et les légumes sont disposés. Couche supérieure de sciure de bois. De cette façon, plusieurs couches peuvent être faites jusqu'à ce que la boîte soit complètement remplie.

Dans des sacs en plastique

Cette méthode est utilisée si la récolte est importante. Le légume-racine est plié dans des sacs qui ne sont pas attachés et conservés dans un endroit frais. Les légumes doivent être triés périodiquement, en éliminant ceux qui sont endommagés.

carottes en sac

En argile

L'utilisation d'argile réduit le risque de pénétration de micro-organismes nocifs. Une suspension à base d'argile et d'eau est utilisée.

Remplir

La boîte est recouverte de papier d'aluminium et les carottes préparées sont disposées en une fine couche, remplie d'argile et laissées à sécher complètement. Une fois la première couche sèche, vous pouvez remplir la deuxième couche.

Plongement

Cette méthode est plus complexe. Le légume racine doit être traité avec de l'eau d'ail afin d'éliminer tous les germes. Ensuite, le légume-racine est trempé dans de l'argile pour former une coquille et séché à la lumière directe du soleil.

Dans la mousse

L'utilisation de mousse vous permet d'éliminer l'excès d'humidité et de créer un environnement naturel pour les légumes. La mousse est disposée dans des caisses en bois, les carottes dessus. Le tubercule est également recouvert d'une couche de mousse. Plusieurs couches peuvent être utilisées dans un tiroir.

Dans une casserole

De grands récipients sont utilisés, qui doivent d'abord être lavés et séchés au soleil.La récolte est pliée dans un récipient émaillé et hermétiquement fermée avec un couvercle. Placer la poêle dans un endroit frais.

jeune carotte

Dans des pelures d'oignons

Désinfectant pour pelure d'oignon. Les cosses doivent être séchées avant de stocker les légumes. La récolte de racines est pliée dans une boîte et des cosses d'oignon sont versées sur le dessus. Les légumes sont empilés en couches, à une courte distance les uns des autres. Ce mode de conservation permet de conserver tout le goût des carottes tout au long de l'hiver.

Dans le jardin

Cette méthode est utilisée pour ceux qui ont une grosse récolte. Les carottes ne sont pas déterrées, les fanes sont soigneusement parées. Du sable est versé sur le dessus et les feuilles sont empilées. Vous pouvez utiliser un tel légume au printemps après la fonte des neiges.

En film alimentaire

Convient pour de petites quantités. Les carottes épluchées sont soigneusement emballées dans du plastique et placées au réfrigérateur dans le bac à légumes. Chaque carotte est emballée individuellement dans du papier d'aluminium. Cela réduira le risque d'endommager le reste des racines.

En paraffine

Permet de former une coquille qui protège la culture de la pénétration de micro-organismes nuisibles qui provoquent la pourriture. Pour l'utilisation, la paraffine est fondue dans un bain-marie. À l'aide d'un pinceau, appliquez une fine couche sur les racines. La culture de racines est suspendue pour sécher complètement. Pour cette méthode, il est recommandé de couper les sommets une fois la coque sèche.

bavardage à la craie

Pour la préparation, mélangez une petite quantité de craie avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance liquide. Tremper les fruits dans un liquide et laisser sécher. Après l'apparition de la coquille crayeuse, mettez-la dans une boîte.

Caractéristiques du stockage à la maison

Pour que la récolte pourrisse moins, il est important de bien observer les caractéristiques de stockage à divers endroits.

Sur le balcon ou la loggia de l'appartement

Lors du stockage sur un balcon fermé ou dans une loggia, les règles suivantes sont respectées:

  • tient dans une boîte en bois;
  • la boîte est installée sur une colline dans un endroit sec;
  • le conteneur avec les carottes doit être isolé avec une couverture.

carottes en boite

Vous pouvez stocker les racines sur un balcon non chauffé pendant longtemps, mais il est nécessaire d'inspecter régulièrement les fruits pour détecter les dommages et la pourriture.

Dans le garage

Il est nécessaire de stocker les racines dans le garage dans un récipient en plastique dans un endroit sombre. Evitez la proximité d'appareils de chauffage. De plus, le conteneur est placé à distance des produits chimiques, car les carottes ont tendance à absorber les odeurs.

Au congélateur

Pour cette méthode de stockage, les racines doivent être lavées et nettoyées. Le légume épluché est plié dans un sac et placé au congélateur.

Pour plus de commodité, vous pouvez pré-broyer sur une râpe.

Au frigo

La réfrigération garde les carottes fraîches. Pour ce faire, le légume doit être soigneusement lavé et séché. Envelopper dans du papier et réfrigérer. La fraîcheur des légumes peut aller jusqu'à 2 mois.

Séchage

Il est utilisé s'il n'est pas possible de stocker la récolte en grande quantité. Les carottes séchées ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques et peuvent être conservées.

carottes séchées

Four

Le légume-racine est frotté ou coupé en fines tranches et empilé sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à basse température et sécher en remuant régulièrement.

Four micro onde

Pour sécher le légume-racine, vous devez hacher le légume, le mettre sur un plateau et le mettre au micro-ondes. En plus du bac, placez un petit récipient d'eau. Assurez-vous que le liquide ne bout pas. Remuer et retourner les carottes régulièrement.

Sécheuse électrique

Il est souvent utilisé pour sécher les carottes et autres types de légumes. Les fruits sont coupés en cercles et disposés sur une plaque à pâtisserie spéciale. Il est placé dans le sèche-linge et le mode approprié est activé.

Sous-sol ou cave

Pour que les carottes soient conservées longtemps, il est nécessaire de choisir un endroit sec et bien ventilé au sous-sol. Il est nécessaire de stocker les racines au sous-sol dans une caisse en bois avec de la sciure de bois. La culture de racines doit être inspectée tous les 15 jours pour déceler les dommages.

carottes au sous-sol

Variétés recommandées

Certaines variétés peuvent être conservées sans compromettre le goût.

L'hiver de Moscou

La variété est de mi-saison. Les petits fruits tolèrent facilement le gel. La pulpe est juteuse, de couleur orange vif. Les fruits sont rarement attaqués par les ravageurs et conviennent à la consommation fraîche et au stockage.

Nantes

Une variété classique qui peut être cultivée sur tous les types de sol. Une caractéristique distinctive de la culture est la taille des fruits coniques et la couleur orange vif. Il peut conserver son goût même en hiver.

Shantane

Un trait distinctif de la culture est le fruit d'une forme conique. Il peut donner des récoltes même dans de mauvaises conditions météorologiques. L'avantage de la culture de racines est son intégrité, les fruits se fissurent rarement et changent de forme.

grosse carotte

Vitamine 6

La variété convient au stockage. A une période de maturation précoce. Rarement exposé à la maladie. Les fruits sont de petite taille, de forme régulière. Les fruits sont fermes, conservés longtemps.

Samson

Une caractéristique distinctive de la variété est le stockage à long terme, avec une préparation appropriée, elle peut rester jusqu'au printemps. Les fruits sont gros, allongés. Le fruit est ferme, avec une grande appétence. Les carottes n'ont pas de noyau.La culture mûrit tôt.

Cascade

La culture de racines préfère les sols meubles qui sont saturés de composants utiles. Avec des soins appropriés, il peut donner de gros rendements qui peuvent être stockés pendant longtemps. Les fruits sont allongés, de couleur orange. Les carottes fraîches sont utilisées pour la cuisson et la consommation fraîche.

Nigel

La culture de racines est utilisée pour le stockage dans un environnement de sous-sol. Extérieurement, le fruit est petit. Carottes de texture dense avec une extrémité émoussée. La variété est productive quelles que soient les conditions météorologiques.

Important. S'il y a beaucoup de circulation d'air dans la pièce, cela peut entraîner la germination des plantes-racines. Ce facteur doit donc être pris en compte. Si les carottes poussent, les jeunes pousses doivent être retirées régulièrement.

grosse carotte

Conseils & Astuces

Pour que le légume conserve ses qualités utiles, les conseils et recommandations suivants des jardiniers doivent être observés:

  • Pour conserver le légume racine, il faut rincer et sécher le légume sale. L'humidité et les résidus du sol favorisent la pourriture et d'autres micro-organismes nuisibles.
  • La boîte doit être traitée avec une solution de manganèse et séchée au soleil.Cela évitera la contamination des légumes.
  • Si la carotte est lente, ne l'utilisez pas pour le stockage.
  • Pour conserver les légumes, la température ambiante ne doit pas dépasser 12 degrés.
  • Deux récipients d'eau sont utilisés pour le lavage. Un pour enlever la saleté, l'autre pour rincer.
  • Les grosses racines ne doivent pas être utilisées. Pour le stockage dans une boîte de sable ou de sciure de bois, utilisez une carotte conique de taille moyenne. Ces fruits peuvent être pliés dans une position semblable à un miroir.
  • Si la sciure de bois devient humide pendant le stockage, elle doit être remplacée par une nouvelle. Sciure usée de conifères.
  • Il est nécessaire de mettre les carottes dans la boîte seulement après que la coupe des fanes soit sèche. Sinon, un processus de décomposition apparaîtra.

Seules les carottes entières sont utilisées pour la conservation, les légumes endommagés et coupés se détériorent rapidement et infectent le reste des spécimens. Ces copies ne doivent pas être stockées dans la même boîte.

Résultat

Les carottes sont des légumes qui saturent le corps humain de toutes les substances utiles en hiver. Les légumes-racines bien conservés peuvent être consommés tout l'hiver. Pour le stockage, on utilise des variétés sélectionnées spécifiquement à ces fins. De plus, pendant la période de croissance, il est nécessaire d'observer toutes les caractéristiques d'entretien et de fertiliser régulièrement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine