Comment et combien de pollen d'abeille peut être stocké à la maison

Le pollen, comme les produits apicoles, a une grande valeur pour la santé humaine. Les abeilles sont fabriquées à partir d'une substance prélevée sur les fleurs - le pain d'abeille - une substance biologiquement active pour nourrir la progéniture. Le pollen peut être acheté à la ferme, à la pharmacie, dans les magasins spécialisés. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez comprendre comment stocker correctement le pollen d'abeille à la maison.

Pourquoi est-ce?

Le produit est utilisé en médecine à domicile, pris comme agent prophylactique pour de nombreuses affections. L'utilité de la substance en vrac est due à sa composition chimique riche, qui contient des acides aminés, du fer, du manganèse et du phosphore, un groupe de vitamines et d'autres composants utiles.

L'utilisation de pollen aide à réduire le cholestérol, à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à normaliser les niveaux hormonaux. L'ajout de pollen à l'alimentation prévient les carences en vitamines dans le corps et le développement de l'anémie. L'outil montre des propriétés antioxydantes, renforce l'immunité, combat l'inflammation.

Non seulement la collecte, le séchage, mais aussi la manière de stocker le pollen affectent ses propriétés curatives. Par conséquent, les règles et règlements sont respectés sans faute.

Comment assembler correctement?

Pour collecter le pollen, l'apiculteur utilise un appareil spécial - un piège à pollen. Le dispositif est une structure en forme de deux grilles avec une palette. Il est installé devant l'entrée de la ruche. L'abeille survole l'obstacle, perdant ainsi une partie du vernis.

La deuxième grille sert de filtre à travers lequel les insectes et les débris ne peuvent pas pénétrer. Le pollen s'accumule dans la palette. L'apiculteur ne récolte pas le pollen tous les jours. Sélectionne le beau temps sec. Pendant la période de collecte du miel, la substance en vrac n'est pas non plus soumise à la collecte, car le pourcentage de nectar dans la ruche est perdu. Le meilleur moment pour récolter est en été et au printemps.

Après la récolte, l'apiculteur prépare le produit apicole pour le stockage. Initialement, le produit contient beaucoup d'humidité. Dans cet état, la substance peut devenir moisie et inutilisable. Le pollen est préalablement soumis à un processus de séchage.

pollen d'abeille

Méthodes de séchage

Après la collecte, le pollen est temporairement placé dans un récipient en verre. Il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients métalliques car le produit peut s'oxyder. Ensuite, la substance collectée est envoyée au séchage. Les apiculteurs utilisent deux méthodes pour éliminer l'humidité.

In vivo

Cette méthode prend beaucoup de temps. Pour sécher de cette manière, une pièce est attribuée avec un faible taux d'humidité, une bonne ventilation et une température de l'air ne dépassant pas 45 degrés. Les matières premières sont disposées sur des feuilles de papier propres avec une couche d'au plus 2 cm, recouvertes d'une gaze ou d'un chiffon pour empêcher les débris et les insectes d'y pénétrer. Exclure l'exposition à la lumière directe du soleil.

Mélangez le vernis 2-3 fois par jour. Après 3 à 5 jours, la structure du pollen devient dense.Cela signifie que l'humidité s'est évaporée des balles. L'état de préparation du produit est vérifié par le son. Les billes sont versées sur une surface dure, si un son caractéristique se fait entendre, le processus de séchage est terminé. La substance est tamisée et conditionnée.

boules de pollen

Utilisation d'une armoire de séchage spéciale

L'équipement se présente sous la forme d'une armoire en bois avec une porte, gainée de tôles. Dans la partie supérieure, il y a un ventilateur pour éliminer l'humidité et l'air. Il y a des éléments chauffants électriques à l'intérieur. La température est maintenue automatiquement. Le séchage dans une telle armoire ne prend que 1 à 2 jours. Il n'est pas nécessaire de remuer le papier d'aluminium. L'utilisation d'équipements réduit les coûts de main-d'œuvre, augmente la quantité de matières premières traitées.

Après le processus de séchage, le pollen est tamisé pour éliminer les débris. Ceci est nécessaire pour une longue durée de conservation de la substance utile.

Conditions de stockage optimales

Lors du stockage d'un produit apicole, il est nécessaire de créer les conditions nécessaires afin de minimiser les pertes liées à la détérioration et à la perte de qualités utiles. Il est important de garder le pollen de la contamination par des bactéries et des champignons.

Pour préserver les propriétés curatives, les matières premières sont placées dans des récipients en verre avec un couvercle étanche. Le récipient est pré-stérilisé et séché. Gardez le récipient rempli à l'abri du soleil, des températures élevées et d'une humidité élevée. Vous pouvez conserver le pollen à température ambiante ou au réfrigérateur. La substance en vrac ne se prête pas à la congélation, car à des températures inférieures à zéro, elle perd ses propriétés bénéfiques.

Pour préserver les propriétés curatives, les matières premières sont placées dans des récipients en verre avec un couvercle étanche.

Après séchage et tamisage, le broyage préparé peut être conservé jusqu'à deux ans. La durée dépend des conditions de stockage. Même si toutes les conditions sont réunies, un produit naturel perd 40 % de son utilité en un an. Par conséquent, pendant deux ans vers la fin de la durée de conservation, seul le composé protéique a de la valeur. Il n'y a pratiquement pas de vitamines et de minéraux dans la composition.

Méthodes d'extension de stockage

La conservation aidera à préserver l'utilité et à prolonger la durée de conservation du produit apicole. Le pollen est mélangé avec du miel dans un rapport 1: 1. L'apiproduit est stocké dans un endroit frais et sombre, à l'abri du soleil et de l'humidité. Le pollen est préalablement broyé avec un moulin à café ou un mixeur, puis mélangé avec du miel. La durée de conservation dans ce cas atteint jusqu'à 5 ans.

Le pollen mélangé au miel donne un meilleur goût au produit. En combinaison, deux composants utiles ne font qu'améliorer leurs propriétés curatives. Le mélange devient plus riche en vitamines et nutriments.

Le pollen est un trésor de propriétés médicinales pour la santé humaine. En l'absence d'allergies, il est recommandé non seulement pour le traitement d'un certain nombre de maladies, mais également pour la prévention des maux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine