Comment conserver les fraises au réfrigérateur, les meilleurs moyens et astuces

Les fraises fraîchement cueillies du jardin sont un trésor de vitamines et de saveurs. La particularité de cette baie est que lors d'un stockage à long terme, elle perd rapidement de sa qualité. Comment conserver au mieux les fraises: au réfrigérateur ou au congélateur - cette question inquiète les jardiniers qui récoltent de grandes récoltes de baies. L'une des options de stockage est une variété de traitement des fraises.

Sélection d'une variété pour le stockage à long terme

La variété détermine la qualité, c'est ce qu'on appelle la conservation de la qualité. Cela signifie que la culture est capable de supporter un transport à long terme et d'être stockée pendant une certaine période, sous réserve des règles de base. Les variétés suivantes ont une haute qualité de conservation :

  • Camomille festive;
  • Reine Elizabeth;
  • Symphonie;
  • Darselect.

Méthodes et conditions de conservation des fraises

Le poids moyen des fruits est de 20 à 40 grammes. La pulpe de fraise fraîche est ferme et ferme. Il est d'usage de ne stocker que des baies fraîches qui ne sont pas touchées par la moisissure ou la pourriture.Les fruits gâtés sont récoltés pour être transformés ou détruits.

Frais

Afin de conserver les fraises fraîches le plus longtemps possible, il est recommandé de les cueillir dans les buissons le matin, à condition que la rosée ait déjà séché. Les fraises mouillées ou humides ont tendance à pourrir et doivent être laissées sur une serviette ou une serviette pour sécher naturellement.

Gelé

Si vous congelez correctement les baies au congélateur, elles ne perdront presque pas leur goût. Après décongélation, le fruit entier sera beaucoup plus tendre que le fruit frais, mais conservera sa saveur et sa couleur.

Il existe plusieurs options pour la congélation :

  • les fruits entiers et secs sont congelés sur des palettes, puis les matières premières sont versées dans un conteneur;
  • coupez les fraises avec une trancheuse, disposez-les sur une palette, congelez-les, puis versez-les ensemble et mettez-les au congélateur;
  • les fraises sont écrasées avec un mélangeur, la purée obtenue est versée dans de petits récipients en plastique, recouverts d'un couvercle et placés les uns sur les autres.

fraises fraiches

Séchage

Les fraises séchées sont ajoutées au thé et utilisées pour la cuisson. Les fruits sont séchés à l'aide d'un four ou d'un séchoir électrique. Pour ce faire, il suffit de couper les fraises en tranches et de les disposer sur une plaque à pâtisserie à l'écart les unes des autres.

Après séchage, il ne reste qu'une petite partie de la pulpe. Cela est dû au fait que la culture est à 90 % d'eau. Après séchage, les tranches restent parfumées, saines et savoureuses.

Cuir de fruits

Pour préparer les peaux de fruits, la purée de pommes de terre est étalée sur une feuille de papier sulfurisé en une fine couche uniforme et séchée à basse température. Après refroidissement, la peau du fruit est coupée en tranches, saupoudrée de sucre en poudre.

Référence! La peau des fruits a un goût de guimauve à la fraise. Cette gâterie se conserve bien dans du papier parchemin ou du papier d'aluminium.

Au frigo

Les fruits frais sont réfrigérés. Là, elle peut mentir sans perte de qualités de 2-3 jours à 1 semaine.

Au frigoTempérature, caractéristiques de placement
Une étagèreA partir de + 6° pour 3 jours
Compartiment pour les légumesDe 0 à + 2° pendant 7 jours

Pendant le stockage, il est recommandé de placer en plus le fond du récipient sous les fraises avec une serviette en papier afin que l'excès d'humidité soit immédiatement absorbé. La serviette est changée tous les jours.

beaucoup de fraises

Attention! Ne conservez pas les fraises dans un sac en plastique bien emballé. De la condensation se forme à l'intérieur, ce qui entraîne une augmentation de la teneur en eau de la pulpe et une pourriture ultérieure.

Purée de fraises

La transformation des fraises est l'un des moyens de récolter pour l'hiver. Les baies légèrement abîmées conviennent à la confection de purée de pommes de terre, ainsi que les fruits qui ont perdu leur forme en raison d'un faible taux de conservation. La purée de pommes de terre est préparée avec du sucre à raison de 1 kilogramme de sucre pour 1 kilogramme de matières premières.

Au sirop de sucre

L'une des friandises maison préférées est la confiture de fraises. Pour obtenir un blanc avec des fraises entières, elles sont bouillies dans du sirop de sucre. Pour 1 kilogramme de fraises, prenez 300 millilitres d'eau et 800 grammes de sucre. Les fraises préparées sont versées avec du sirop de sucre, puis mettez la casserole sur le feu et commencez à porter à ébullition.

La durée de conservation d'une telle confiture augmentera si vous faites bouillir la pièce 3 fois, en retirant à chaque fois la confiture du feu pour la refroidir complètement.

Durée de conservation au réfrigérateur et sans

Les baies récoltées resteront fraîches pendant 24 à 32 heures si vous retirez le récipient contenant les fraises dans un endroit sombre et frais. Les fraises peuvent être conservées sur la clayette du réfrigérateur pendant 2 à 7 jours.

Conseils de stockage

Les fraises sont souvent cultivées seules dans les jardins familiaux. Dans ce cas, la récolte peut être contrôlée. Les baies peuvent être récoltées progressivement. La période de collecte est allongée. Lors de l'achat de fraises auprès du fournisseur, cela n'est pas possible. Le volume entier de matières premières doit être traité ou retiré pour le stockage en quelques heures, sinon les fruits deviendront mous et aqueux.

Les fraises sont souvent cultivées seules dans les jardins familiaux.

Comment choisir des baies fraîches

Les fraises fraîches peuvent être sélectionnées pour plusieurs raisons :

  • la couleur des baies doit être riche et brillante;
  • les feuilles qui encadrent la tige doivent être vertes, sans taches sèches ;
  • il ne devrait pas y avoir de jus libéré sur le récipient sous la baie;
  • la pulpe doit être exempte de pourriture ou de moisissure.

Référence! Une baie non mûre aux côtés pâles peut mûrir à la maison.

Briser les baies après l'achat ou la cueillette

Après l'achat ou la cueillette, les fraises sont disposées une par une. Utilisez une serviette ou des serviettes pour sécher. Ils éliminent l'excès d'humidité. Chaque fruit est examiné, le degré d'élasticité est déterminé. Les baies molles sont mieux utilisées pour la transformation.

Choix de contenants

Il est recommandé de conserver les baies fraîches dans des emballages ouverts. La meilleure option est d'utiliser des conteneurs en bois ou en écorce de bouleau, où il y a une ventilation continue.

Quand laver les baies

Les baies sont lavées juste avant utilisation ou préparation.Une telle culture n'a pas besoin d'être exposée à l'eau inutilement. L'humidité sature rapidement la pulpe, augmentant l'eau et réduisant l'appétence.

beaucoup de fraises

Le vinaigre

Le lavage au vinaigre est recommandé lorsqu'il est nécessaire de traiter un gros lot de baies pour un stockage à court terme, dont certaines ont été gâtées. La solution de vinaigre empêche la propagation des micro-organismes qui se sont accumulés à la surface du fruit. Si les bactéries ne sont pas détruites, le processus de pourriture commencera à se propager sur toute la surface de la baie et affectera également les fruits voisins.

Pour la solution, prenez 3 parties d'eau tiède et 1 partie de vinaigre alimentaire. Toutes les baies sont plongées dans la solution, puis elles en retirent soigneusement un morceau à la fois. Chaque fruit est disposé sur une serviette en papier et séché jusqu'à ce que la peau brille.

Attention! Les baies dans une solution de vinaigre ne peuvent pas être conservées plus de 5 à 7 minutes.

Sirop de pectine

L'une des options de stockage consiste à verser du sirop de pectine.La pectine est un stabilisant naturel, préserve parfaitement le goût et l'apparence du fruit.

Le sirop est fabriqué à partir de pectine, qui peut être achetée dans les épiceries. La pectine se présente sous forme de poudre et est diluée avec de l'eau. La consistance du sirop de pectine ressemble à de la gelée, le sirop n'a aucun goût. Les fraises sont versées avec la solution refroidie préparée dans des bocaux en verre, puis rangées pour être stockées. Avant utilisation, les baies sont sorties, lavées, séchées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine