Règles pour choisir l'éclairage des escaliers au deuxième étage dans une maison privée

Aujourd'hui, les maisons à deux niveaux sont très populaires. L'escalier dans une telle pièce doit être confortable, sûr et fiable. Il est important non seulement de faire attention aux matériaux, à la qualité et au design de sa fabrication, mais également de bien organiser l'éclairage des escaliers dans une maison privée jusqu'au deuxième étage. Sa construction, la conception générale de la maison, l'éclairage et les préférences des propriétaires influencent le choix des lampes.

Caractéristiques du choix de l'éclairage en fonction du type et du matériau de fabrication

L'éclairage d'escalier peut être composé de plusieurs lampes identiques ou être une combinaison de différents appareils. Parmi les principales exigences pour eux:

  • sécurité et confort lors de la montée des escaliers;
  • bon éclairage de l'ensemble de la structure et de ses petits éléments;
  • uniformité de la répartition de la lumière ;
  • respect du niveau d'éclairage général de la maison;
  • la bonne direction des rayons des sources lumineuses;
  • calcul correct de la puissance des lampes.

Arbre

Dans les maisons privées, les escaliers en bois sont les plus populaires. Cela est dû à un certain nombre d'avantages du matériau:

  • respect de l'environnement;
  • la capacité de s'intégrer à l'intérieur;
  • la capacité de réaliser n'importe quel virage;
  • la présence de bois avec un motif différent;
  • une large gamme de prix de race.

Un escalier en bois est capable d'ajouter du confort à la maison, s'harmonise avec une cheminée, un mur de pierre et d'autres éléments en bois.

Les inconvénients du matériau incluent son inflammabilité, sa tendance à se dessécher et à grincer, sa fragilité.

Les sources lumineuses aux tons jaunâtres chauds qui soulignent la texture et la couleur du matériau conviennent bien aux escaliers en bois.

Métal

Les escaliers en métal sont la deuxième option la plus populaire, car ils sont durables, fiables, ne perdent pas leur apparence avec le temps, ne se déforment pas. Selon les préférences et les possibilités matérielles, l'acier, l'aluminium, le bronze, la fonte et d'autres matériaux sont utilisés pour les escaliers. Ils sont peints ou laissés avec leur couleur et leur texture naturelles. Le métal est souvent utilisé en combinaison avec le bois. Des sources de lumière blanche froide sont sélectionnées pour l'éclairage.

Plastique

Les marches en plastique sont utilisées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Ces échelles peuvent être de n'importe quelle forme. Ils sont fabriqués sur commande, souvent combinés avec du métal ou du bois. La résistance du matériau est élevée, toutes les couleurs, une résistance au feu fiable. Le matériau ne pourrit pas, n'est pas sensible aux infections fongiques et résiste à l'humidité. Pour les escaliers en plastique, il vaut la peine de choisir des luminaires de style moderne, avec un aspect et une forme laconiques.

Pour les escaliers en plastique, il vaut la peine de choisir des luminaires de style moderne, avec un aspect et une forme laconiques.

Verre

L'escalier en verre semble léger et aéré.De telles conceptions sont extrêmement rares. Le plus souvent, le verre est utilisé uniquement pour le parapet ou en combinaison avec du bois ou du métal.Le verre pour marches est un matériau solide et durable, ne se plie pas, résiste à de lourdes charges et est facile à nettoyer. Malgré cela, dans les maisons privées, le matériau n'est pas souvent utilisé. L'éclairage au néon est impressionnant en tant que point culminant du design.

Marcher

De tels escaliers sont installés dans des maisons où il y a beaucoup d'espace, car ils se composent de plusieurs volées (vols) et de plates-formes tournantes. Le matériau de fabrication peut être n'importe quoi. Leur taille est facile à calculer, en tenant compte du fait que l'angle d'inclinaison de la volée d'escalier doit être de 45⁰. L'éclairage doit être réparti uniformément sur toute la longueur de la structure.

Vis

S'il n'y a pas assez d'espace, utilisez un escalier en colimaçon. Il peut contenir 1,5 m². m. La structure est une crémaillère à laquelle les marches sont fixées hélicoïdalement selon le principe du pas de vis. Les avantages de la conception à vis incluent la compacité, le faible coût, une variété de types et de conceptions de l'appareil. Parmi les inconvénients, il y a la difficulté d'escalader de grandes choses le long de celui-ci. Les luminaires sont placés sur un pied ou d'autres pièces.

Sur les boulons

Grâce à la conception originale, l'escalier sur les boulons semble léger et transparent. Les marches semblent flotter dans l'air et semblent très fragiles. Malgré cela, la conception est fiable et robuste. La structure peut supporter beaucoup de poids du fait que tout repose sur une poutre de support, qui est fixée au plafond, au sol ou au mur avec des tiges métalliques. L'éclairage de l'escalier sur les boulons est installé dans les marches.

Méthodes d'éclairage

Un escalier est une décoration de la maison, donc l'éclairage doit le mettre en valeur favorablement. Parmi les options de lumière utilisées sont souvent utilisées:

  • inondation - les lampes sont placées au plafond;
  • orientation - la lumière est dirigée vers les marches;
  • décoratif - pour créer une atmosphère.

L'éclairage peut être allumé aussi bien automatiquement que manuellement.

Un escalier est une décoration de la maison, donc l'éclairage doit le mettre en valeur favorablement.

Automatique

Ce mode de contrôle de l'éclairage dans les escaliers est pratique. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • à la suite de toucher une zone spécifique de la structure;
  • réagir à un mouvement, au son d'une voix ou à un claquement de mains.

La lumière peut être allumée immédiatement à pleine puissance ou en douceur, en augmentant progressivement l'intensité.

Capteur de mouvement

L'appareil réagit à tout mouvement dans la pièce. Dès qu'une personne s'approche des escaliers, la lumière s'allume. Une demi-minute après l'inactivité, le capteur éteint l'éclairage.

Minuteur

Il est réglé pour éclairer automatiquement les escaliers en même temps. La minuterie est programmée pour fonctionner pendant la période où la famille est à la maison - le matin, avant le travail ou le soir, après.

Capteur de charge ou tactile

L'appareil se déclenche après avoir touché des mains courantes ou des marches. L'extinction de la lumière se produit lorsqu'il n'y a pas de charge pendant un certain temps.

Capteur de son

L'interrupteur acoustique est très pratique pour éclairer les escaliers. Il peut répondre aux applaudissements, à la sonnerie des clés ou aux pas. Dès que le seuil de réponse du capteur est dépassé, il s'allume. Après un court intervalle de temps après la disparition des sons, l'éclairage s'éteint.

Sans fil

L'option d'éclairage d'escalier la plus confortable est sans fil. Il suppose des types autonomes comme source d'alimentation - piles, accumulateurs.

L'option d'éclairage d'escalier la plus confortable est sans fil.

Les avantages d'un tel système incluent :

  • pas de frais pour les factures d'électricité ;
  • la présence d'éclairage lors d'une panne de courant ;
  • installation simple qui ne nécessite pas de connaissances particulières et fonctionne avec une tension accrue;
  • sécurité du système - l'impossibilité de court-circuiter ou d'allumer le câblage électrique;
  • lumière douce et confortable pour les yeux.

Réseau régulier

La conduite de l'éclairage sur secteur nécessite des connaissances pointues en génie électrique, de la discrétion et la capacité d'utiliser des outils. Préparez à l'avance les appareils d'éclairage, les fils, les capteurs, les contrôleurs de rétroéclairage, les boîtiers de tubes ou de câbles. Au travail, il vaut la peine de s'en tenir au plan:

  1. Faire un schéma électrique.
  2. Achetez le nombre requis de lampes.
  3. Communication laïque.
  4. Installez le rétroéclairage.
  5. Connectez-vous au réseau.

En l'absence des connaissances et des compétences nécessaires, les travaux de câblage et de communication pour l'éclairage des escaliers doivent être confiés à un spécialiste.

Quelles lampes peuvent être utilisées

Les lampes utilisent le plus souvent des lampes à LED, halogènes, néons, se différenciant par le degré de sécurité, de puissance et d'efficacité.

Halogène

Lueur douce et brillante et économie distinguent les lampes halogènes des autres types. Pendant le fonctionnement, ils peuvent devenir très chauds. Cela réduit leur sécurité, surtout lorsqu'ils sont installés sur des escaliers en bois. Les lampes halogènes sont très sensibles aux surtensions et les surchauffes sont courantes pour cette raison.

Néon

Les lampes de ce type n'irritent pas les yeux avec leur lumière, donnent un éclairage uniforme diffus. Leur durée de vie est beaucoup plus longue que les halogènes. Dans les escaliers, les lampes halogènes ne peuvent être identifiées que si les marches sont suffisamment solides pour ne pas plier sous le poids des marcheurs. Même la moindre pression mécanique peut endommager les lampes au néon.Lors de l'installation, il convient de considérer la conception du boîtier de protection du rétroéclairage.

Les lampes de ce type n'irritent pas les yeux avec leur lumière, donnent un éclairage uniforme diffus.

LED

Les avantages incontestables des LED incluent :

  • un grand choix de forme d'ampoule, de puissance de lampe, d'abat-jour, de type de base ;
  • faible échauffement pendant le fonctionnement;
  • l'efficacité est d'un ordre de grandeur plus élevée que les lampes conventionnelles;
  • longue durée d'utilisation en raison de la grande ressource inhérente.

Options de source de lumière

Pour obtenir un éclairage à part entière de la transition entre les étages, les luminaires sont placés à la fois sur les éléments de l'escalier et sur les murs, plafonds et autres surfaces. Les sources lumineuses diffèrent par leur luminosité, leur emplacement et leur apparence. Le plus souvent, à ces fins, ils sont utilisés:

  • éclairage au plafond;
  • sources lumineuses ponctuelles intégrées;
  • bandes LED;
  • appliques.

Rubans et tubes d'éclairage

Ces modèles présentent un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux autres sources lumineuses. Ils sont peu coûteux, faciles à installer, durables et sûrs. Avant d'acheter, vous devez prendre des mesures, car les rubans et les tubes sont vendus au mètre. Pour l'installation, vous avez besoin de capteurs, d'un fil, d'un contrôleur. Les bandes lumineuses à LED sont placées dans des mains courantes, des marches ou dans une boîte au mur. Les nuances de lumière sont choisies en fonction des préférences et de la couleur des escaliers.

Projecteurs

Les petites sources lumineuses sont élégantes et efficaces. Ils sont situés à différents endroits :

  • sur le mur - avant qu'il ne soit carrelé pour cacher le câblage;
  • en marches - placé dans des trous percés, montés lors de l'installation de l'escalier;
  • au sol - vissé après l'installation de la transition ou collé à la base finie.

Appliques murales

Les appliques peuvent éclairer qualitativement les volées d'escaliers. Ils sont accrochés sur des équerres, masquant le câblage dans le revêtement mural ou sous les travées. Si cela n'est pas possible, une chaîne câblée décorative vous aidera. Du fait que les appliques fournissent un éclairage puissant, leur nombre peut être minime. Un par un et demi à deux mètres suffisent. Toutes les appliques doivent avoir un interrupteur ou un capteur, grâce auquel l'allumage se fera au fur et à mesure que vous vous déplacez. La variété des appliques vous permet de choisir l'option parfaite pour tout type d'escalier et de style général de la maison.

La variété des appliques vous permet de choisir l'option parfaite pour tout type d'escalier et de style général de la maison.

Lustres

Les hauts plafonds, les grands espaces, les escaliers volumineux nécessitent un éclairage avec un lustre. Il doit être en harmonie avec le style général de la maison, souligner sa beauté et ses caractéristiques. Le câble de raccordement est caché dans le plafond ou sorti au grenier. Dans les grandes maisons, des lustres en spirale en cascade à plusieurs niveaux sont installés et peuvent éclairer non seulement l'escalier, mais également l'endroit qui l'entoure.

Combiné

L'option d'éclairage idéale est une combinaison de plusieurs types d'appareils : ponctuel - pour les marches, mural - pour tout l'espace. L'utilisation simultanée de bandes LED et d'un lustre est possible. Dans ce cas, l'inclusion doit être effectuée au besoin en mode automatique.

Comment installer des bandes lumineuses à LED de vos propres mains

Il n'est pas du tout difficile d'installer vous-même les LED dans les escaliers. Cela nécessite:

  1. Coupez le ruban en morceaux.
  2. En respectant la polarité, fixez les connecteurs et les fils sur les bords.
  3. Nettoyez la surface de fixation du ruban.
  4. Retirez le film protecteur des bandes.
  5. Attachez-vous à un emplacement permanent.
  6. Cachez le câblage, les capteurs et autres équipements sous les escaliers.
  7. Placez l'alimentation et le contrôleur dans la boîte.
  8. Connectez-vous au réseau et effectuez un test de mise sous tension.

Exemples de solutions toutes faites

En tant que matériau pour un escalier en bois, on utilise du bois, des bûches, du contreplaqué, des semi-bûches et des panneaux de particules. Grâce à l'imagination et à l'esprit d'entreprise des utilisateurs, des transitions d'escaliers apparaissent, constituées de palettes, d'un profil, d'un coin et de blocs. L'acier inoxydable et le béton sont choisis comme matériau. Quels que soient le matériau, le type et la forme de l'escalier installé, il doit être fiable, beau, s'intégrer organiquement à l'intérieur de la maison.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine