Instructions étape par étape de bricolage pour créer un jardin de rocaille sur table

Une décoration inhabituelle sous la forme d'un jardin de rocaille sur table permet de diversifier l'intérieur habituel de n'importe quelle pièce. L'élément de décoration a un accent japonais, ce qui vous permet de définir le style approprié. Il est possible de fabriquer des bijoux de vos propres mains, en suivant les instructions étape par étape.

Qu'est-ce que Karesansui

La géographie, l'histoire et la culture du Japon se reflètent largement dans le jardin. Une partie importante des paysages du pays est constituée de montagnes et d'océans, de sorte que le jardin de table miniature transmet ce cadre même. Appelé Karesansui, la quintessence de la nature japonaise est réduite aux montagnes et aux océans. Au sens littéral, Karesansui se traduit par paysage sec ou eau de montagne sèche.

Initialement, Karesansui a été créé comme un jardin extérieur à part entière. Le premier à en développer les principes fut le poète et moine japonais Muso Soseki. Il est l'auteur du célèbre jardin de rocaille du temple Kyoto de Rean-ji, qui est devenu un point de repère local et attire les regards de nombreux touristes de différents pays.

La variété japonaise de jardin d'ornement diffère de la variété classique car elle manque de rangées d'arbres luxuriants, de pelouses vertes et d'autres attributs standard. Il y a aussi un manque d'une grande variété de couleurs, et la préférence est donnée à une gamme de nuances modeste et uniforme.

L'idée de créer Karesansuya est directement liée à la philosophie du bouddhisme zen. La formation d'un jardin d'ornement de style japonais implique de suivre les principes de base du bouddhisme zen, qui se concentrent sur la réflexion sur le but de sa vie, la contemplation et le chemin de l'illumination.

Vous ne devez pas considérer Karesansui comme une simple pièce décorative, car il a une signification plus profonde. Pour les Japonais, un tel jardin représente un monde à part, que chaque spectateur est capable d'imaginer de différentes manières, selon l'état d'esprit, les pensées et le caractère. L'idée principale est une interprétation mentale individuelle d'un paysage naturel, véhiculée à l'aide de symboles individuels. Pour cette raison, il est impossible de répéter exactement l'exécution d'un jardin déjà vu, car cela viole le concept de base.

De quels éléments se compose-t-il

L'ensemble des éléments d'une variété de jardin de table dépend des préférences et des exigences individuelles pour le résultat final et l'apparence.

De petites plantes, des bougies et des figurines décoratives sont souvent utilisées en complément.

En règle générale, pour la construction, ils utilisent:

  • petites pierres;
  • sable ou gravier;
  • cailloux;
  • mousse.

La liste finale des composants n'est limitée par rien. En fonction de l'idée créative et de l'ampleur de l'idée, vous pouvez utiliser tout élément supplémentaire pouvant décorer la composition et lui ajouter un certain charme. De petites plantes, des bougies et des figurines décoratives sont souvent utilisées en complément.

Chacun des éléments constitutifs utilisés dans la création de bijoux japonais a sa propre signification. Le sable symbolise l'énergie du temps et un grand nombre d'opportunités que le monde offre à chacun de nous.L'imitation des vagues dans le sable sert de symbole de l'eau, qui attire la richesse matérielle dans la maison.Les significations symboliques des pierres sont la constance et la sérénité. Si les plantes sont utilisées à Karesansuye, elles expriment alors les composantes émotionnelles et sensorielles.

Le plus souvent, lors de la décoration d'un jardin d'ornement, ils utilisent de petits bambous, qui personnifient la flexibilité des solutions et la disponibilité pour de nouvelles découvertes.

Grâce à sa symbolique et à son originalité, le jardin zen compact est devenu l'un des meubles d'intérieur les plus appréciés pour favoriser la détente et créer un environnement harmonieux. Les traits caractéristiques de la composition japonaise sont la simplicité, le minimalisme et l'équilibre.

Comment le faire vous-même

Vous pouvez créer vous-même un petit jardin artificiel de pierres. Pour créer une structure de style japonais, vous devez préparer les composants nécessaires et suivre une instruction simple étape par étape. Dans le flux de travail, il est permis d'être créatif, en particulier lors du choix de l'emplacement des composants individuels.

Vous pouvez créer vous-même un petit jardin artificiel de pierres.

Ce qui est necessaire

Pour créer un jardin de bureau japonais, vous aurez besoin d'un ensemble d'éléments décoratifs, d'un conteneur pour créer une base et d'outils improvisés. Le besoin d'utiliser des moyens improvisés se pose s'il y a un désir de créer une texture ondulée sur une surface sablonneuse. Vous pouvez simuler des vagues avec une fourchette, un râteau pour enfant ou l'arrière du manche.

Instructions de travail

Le processus de création d'une composition décorative de style japonais implique l'exécution séquentielle d'un certain nombre d'étapes simples. Pour construire Karesansui, vous avez besoin de :

  1. Décidez de la forme.La plupart des jardins de pierre sont de forme carrée et rectangulaire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre rond ou recourir à une option arbitraire.
  2. Sélectionnez les tailles. Le petit Karesansui, placé sur un bureau ou une étagère, crée un environnement plus calme et plus paisible. Le grand jardin rend l'intérieur de la pièce plus vivant et personnifie l'esprit de la nature.
  3. Construisez la base. En tant qu'élément qui servira de partie inférieure du jardin, vous pouvez utiliser une boîte ou un conteneur à petits côtés. Le besoin de côtés est dû à l'utilisation de matériaux en vrac dans la composition, qui, en l'absence de limites, tomberont sur la surface de la table et encombrent l'espace.
  4. Remplissez la première couche. Du sable est versé sur le fond du récipient préparé et des cailloux sont disposés. Vous pouvez également diluer la première couche avec de petites pierres, coquillages et autres ingrédients naturels.
  5. Aménager le décor. À l'aide de grosses pierres, de mousse et d'autres éléments décoratifs, ils construisent une composition en se concentrant sur leurs propres idées créatives.

En faisant une composition de vos propres mains, vous pouvez faire preuve d'imagination et de liberté créative. Si nécessaire, vous pouvez consulter des solutions toutes faites qui vous aideront à trouver l'inspiration et à donner de nouvelles idées pour la mise en œuvre de l'idée. Lors de la création d'un jardin décoratif japonais, il convient de respecter l'asymétrie afin de transmettre le naturel des paysages naturels.

jardin de roches

Une seule composition peut être utilisée à l'intérieur d'une pièce, mais le plus souvent elles sont installées par groupes de trois. La position centrale est occupée par un grand jardin, et des spécimens plus petits sont placés de chaque côté.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de la création d'un jardin de table japonais, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations supplémentaires.Des conseils simples vous aideront à éviter les erreurs courantes, à réaliser une belle composition et à tirer le meilleur parti du processus créatif :

  1. Vous pouvez diversifier la composition des pierres à l'aide d'un petit nombre de plantes, optimales pour les succulentes. De telles plantes n'ont pas besoin de conditions de température particulières et d'arrosages fréquents, elles conservent donc leur apparence pendant une longue période.
  2. Vous pouvez utiliser un jardin de table décoratif pour décorer n'importe quel espace, y compris un lieu de travail et une zone de loisirs. Karesansui aura l'air approprié dans le bureau, la chambre, le salon.
  3. Lors de la création d'une composition, vous devez adhérer au principe du minimalisme. La philosophie de base du jardin japonais est de découvrir la vraie beauté en complétant mentalement l'inachevé.
  4. A l'intérieur d'un appartement ou d'un bureau, vous pouvez combiner une composition en pierre avec d'autres éléments décoratifs. L'option classique est une combinaison avec des plantes vivantes. Vous pouvez également compléter le jardin avec une petite bougie, ce qui ajoutera encore plus de paix et de tranquillité.

Suivre des directives simples vous aidera à créer facilement un jardin de table décoratif conformément aux traditions japonaises et aux principes philosophiques du bouddhisme zen. L'approche correcte de la création de Karesansuya aidera à en faire un symbole de contemplation, de relaxation, d'observation et d'activation simultanée du travail de la conscience.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine