Comment nettoyer et comment laver les joints entre les carreaux dans la salle de bain à la maison

Toute femme au foyer se demande tôt ou tard comment et comment nettoyer les carreaux et les joints de carrelage dans la salle de bain et la cuisine à la maison. Même avec un nettoyage régulier, l'humidité peut provoquer la propagation de micro-organismes et le noircissement du coulis. Dans ce cas, vous devrez choisir les bons produits, nettoyer et blanchir les coutures.

Pourquoi se laver

La raison la plus évidente pour laquelle un rinçage des joints est nécessaire est l'esthétique. Les coutures sombres gâchent l'apparence générale de la salle de bain. Même si tout le reste est impeccable, les taches ou la saleté entre les carreaux créeront un sentiment de négligence et de négligence.

En plus de la beauté, la santé est d'une grande importance. Dans des conditions d'humidité élevée dans la salle de bain, la surface poreuse du coulis inter-carreaux est un environnement favorable à la croissance de champignons et de bactéries dangereuses pour l'homme. Ainsi, en nettoyant les joints entre les carreaux et en les désinfectant, la maîtresse de maison protège son ménage des micro-organismes nocifs.

Que nettoyer

Afin de nettoyer les joints de carrelage de haute qualité et sans trop d'effort, tout un arsenal d'une grande variété d'outils est prêt à venir à la rescousse. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers spécialisés, utiliser des appareils et des matériaux improvisés ou recourir à des remèdes populaires, en vous souvenant des "conseils de la grand-mère". La différence entre eux réside dans la technologie et la vitesse de nettoyage, ainsi que dans la sécurité lors de l'utilisation. Lors de l'utilisation de liquides chimiques puissants qui affectent agressivement la peau, il ne faut pas oublier la protection des mains.

Méthodes traditionnelles de nettoyage des joints de carrelage

Il existe des méthodes de nettoyage et de blanchiment des coutures, dont l'expérience à long terme confirme leur efficacité. Les remèdes recommandés par les méthodes folkloriques, en règle générale, peuvent être trouvés dans la cuisine ou dans le garde-manger de chaque maison.

Soda, jus de citron et vinaigre

Un mélange d'un demi-verre de bicarbonate de soude, du jus d'un tiers de citron et d'un quart de verre de vinaigre à neuf pour cent a un effet nettoyant et blanchissant. Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un litre et demi d'eau bouillie à température ambiante, dans laquelle les composants ci-dessus sont agités. Remuez avec précaution, car lorsque le vinaigre et le citron sont combinés avec du soda, il se forme de la mousse.

La composition est appliquée sur le coulis pendant 15 à 20 minutes à l'aide d'une éponge ou d'une vieille brosse à dents. Fonctionne mieux avec des gants ménagers en caoutchouc.

Ammoniac

L'ammoniac aidera à lutter contre la pollution, les micro-organismes et les moisissures, s'il n'a pas eu le temps de vieillir.Il n'est pas utilisé sous forme pure, mais dans le cadre d'une solution aqueuse. Vaporisez une cuillerée d'ammoniaque dissoute dans 2 litres d'eau avec un flacon pulvérisateur sur la surface à nettoyer, après 20 minutes essuyez-la avec un chiffon humide.

L'ammoniac aidera à lutter contre la pollution, les micro-organismes et les moisissures, s'il n'a pas eu le temps de vieillir.

Blancheur et soda

Pour le traitement par la méthode suivante, un équipement de protection individuelle pour la peau des mains et des organes respiratoires sera nécessaire pour éviter les effets négatifs de l'exposition au chlore. La méthode ne convient que pour les coutures blanches, car le chlore a un effet blanchissant et décolorera simplement d'autres nuances de peinture ou la décolorera. Une pâte crémeuse est préparée à partir de soude blanche, qui est appliquée sur les coutures et laissée à sécher complètement, après quoi elle est lavée avec de l'eau et une éponge.

Soda, citron, dentifrice et moutarde

A base de soude, une autre composition nettoyante est préparée, dont la durée est d'environ 30 minutes. Pour la préparation, un demi-verre de soda, le jus d'un tiers de citron, une cuillère à café de dentifrice ou de poudre, une cuillère à soupe de moutarde en poudre sont ajoutés et bien mélangés dans un litre d'eau. Le mélange est appliqué avec une éponge sur les joints et lavé à l'eau tiède après une demi-heure.

Vapeur chaude

Le nettoyage à la vapeur est une méthode sûre pour la santé en raison de l'absence de produits chimiques lors de son utilisation. Cependant, la méthode combat efficacement non seulement les dépôts de saleté, mais aussi les champignons, en éliminant les micro-organismes du matériau de nettoyage poreux. Il suffit de ramollir la saleté sur les coutures avec un jet dirigé de vapeur chaude, puis d'essuyer la plaque avec une brosse ou un chiffon.

Coca Cola

Coca-Cola ou Pepsi-Cola aideront à nettoyer les coutures contaminées, et pour cela, vous n'avez pas besoin de préparer de mélanges spéciaux, le produit est utilisé sous sa forme pure. Le liquide est appliqué sur les articulations avec une éponge ou un chiffon imbibé de celui-ci, laissé pendant une demi-heure, après quoi la contamination est essuyée avec une brosse. La boisson contient des colorants. Par conséquent, après avoir nettoyé les coutures, l'agent doit être soigneusement lavé.

Produits chimiques ménagers

Dans le cas où les remèdes populaires ne permettent pas de nettoyer la surface du coulis ou que le problème réapparaît, l'utilisation de composés chimiques sera nécessaire. Dans les quincailleries et les départements de vente de produits chimiques ménagers, il existe des fonds pour tous les besoins et tous les portefeuilles.

 Il suffit juste de courir avec un feutre le long de la couture préalablement nettoyée de la saleté.

Stylo de nettoyage

Les principaux avantages des marqueurs de nettoyage (vous pouvez également les trouver sous le nom de marqueurs à coulis ou de crayons de nettoyage) sont la facilité et la rapidité d'utilisation. Il suffit juste de courir avec un feutre le long de la couture préalablement nettoyée de la saleté. La peinture imperméable contient des substances qui blanchissent les coutures et empêchent la formation de moisissure. Pour un meilleur effet, 2 ou 3 couches peuvent être nécessaires.

Javel à l'oxygène

Le produit est non toxique. Pour nettoyer les coutures, l'eau de Javel est diluée avec de l'eau à parts égales et appliquée sur la zone à problème pendant une demi-heure ou une heure, selon le degré de contamination. Ensuite, la saleté est facilement grattée avec une brosse, après quoi la surface doit être lavée et essuyée. L'eau de Javel ne doit pas être utilisée sur des matériaux colorés ou noirs pour éviter d'endommager la couleur.

"Blanc"

"Whiteness" et d'autres produits contenant du chlore (par exemple, "Domestos") non seulement nettoient, mais aussi désinfectent, en éliminant les germes, les champignons et les moisissures. Appliquer sur les articulations avec une brosse pendant 5 minutes, puis laver soigneusement et essuyer. Il est conseillé de travailler avec des gants en caoutchouc.

Éponge de mélamine

Pour nettoyer le coulis, mouillez l'éponge, essorez-la bien et frottez les joints. Il élimine efficacement la saleté, mais ne résiste pas aux champignons et aux moisissures. Au travail, l'éponge s'efface comme une gomme, il vaut donc mieux frotter en partant du coin pour une utilisation plus économique. À à l'aide d'une éponge de mélamine aucun produit chimique requis.

Il élimine efficacement la saleté, mais ne résiste pas aux champignons et aux moisissures.

Peinture à l'eau

Avant d'appliquer une peinture imperméable, les coutures doivent être nettoyées de toute contamination et prétraitées avec un agent antifongique. La peinture est appliquée sur une surface sèche en plusieurs couches avec un pinceau fin. Si l'excédent se dépose sur les carreaux, ils sont immédiatement enlevés avec un chiffon sec, car après séchage, les taches ne peuvent pas être enlevées.La méthode est bonne car la peinture peut être de n'importe quelle nuance. En conséquence, il est possible non seulement d'éliminer les traces de saleté, mais également de décorer un peu la pièce d'une nouvelle manière.

Une méthode radicale de nettoyage des moisissures

Si ni le nettoyage mécanique ni les produits chimiques n'ont fait face à la saleté tenace, vous pouvez recourir à des méthodes radicales. Cela est particulièrement vrai si vous devez vous débarrasser de la moisissure, car les coutures recouvertes de champignons sont non seulement inesthétiques, mais peuvent également provoquer des problèmes de santé.

La méthode la plus radicale consiste à retirer complètement le carreau existant et à le réinstaller en remplaçant le mortier. La méthode est laborieuse et longue.Il est beaucoup plus facile de nettoyer uniquement les joints des carreaux. Le coulis peut être enlevé mécaniquement ou chimiquement.

Lorsqu'on utilise la méthode chimique en magasin spécialisé, l'agent est choisi en fonction de la matière du coulis. Il doit être utilisé en stricte conformité avec les instructions afin de ne pas gâcher le carreau lui-même. Le principe général est le suivant : le réactif est appliqué sur le joint avec un pinceau fin ou un doseur, laissé plusieurs heures, et après avoir ramolli le coulis, il est retiré avec un couteau de chantier. N'oubliez pas la protection des mains lorsque vous travaillez avec des produits chimiques.

Retirez le coulis mécaniquement avec un outil manuel ou électrique. Si nécessaire, le coulis peut être ramolli avec une solution de vinaigre ou de glycérine. Il est impératif de protéger vos yeux, vos mains et vos voies respiratoires de la poussière de construction et des réactifs. Après avoir retiré l'ancien coulis, les joints sont désinfectés, traités avec des médicaments antifongiques et un nouveau est appliqué. Afin de ne pas endommager la surface du carreau, protégez-le avec du ruban de montage ou du savon.

Après avoir retiré l'ancien coulis, les joints sont désinfectés, traités avec des médicaments antifongiques et un nouveau est appliqué.

Secrets

Selon le matériau du carreau, différents moyens sont choisis pour nettoyer les joints. En plus d'éliminer efficacement la saleté et les germes, il est important de ne pas gâcher l'apparence de la finition. Quelques secrets simples de travailler avec différentes textures et surfaces aideront à assurer la propreté, tout en préservant la beauté.

Surface vitrée

Pour les carreaux émaillés, les nettoyants pour joints doivent être choisis avec un soin particulier. Si vous utilisez des substances contenant des acides, la surface se ternira.

Carreaux mats

Si la salle de bain est finie avec des carreaux mats, il ne faut pas oublier le revêtement final avec du mastic spécial.Cela formera un film protecteur pour empêcher la contamination.

Mosaïque

Les liquides contenant des concentrations élevées d'alcali et d'acide doivent être évités lors du traitement des mosaïques et des carreaux de verre. Malgré le fait que la mosaïque résiste à de nombreux irritants, il ne faut pas abuser des acides et des alcalis.

Composés avec éléments abrasifs

Les produits contenant des abrasifs tels que les poudres à récurer peuvent endommager la surface et doivent être évités. Les brosses dures ou métalliques peuvent également causer des dommages.

Produits à base d'époxyde

Un coulis à base d'époxyde est un excellent choix pour les joints de carreaux. La moisissure ne commencera pas sur un tel matériau. De plus, les joints à base d'époxy sont résistants aux taches.

Si les coutures sont blanches, il suffit de les blanchir pour leur donner un bel aspect ou pour renouveler la réparation.

Comment blanchir les joints des carreaux

Si les coutures sont blanches, il suffit de les blanchir pour leur donner un bel aspect ou pour renouveler la réparation. Pour cela, il existe des remèdes populaires et des produits chimiques spéciaux qui peuvent être achetés dans les quincailleries. À partir de moyens improvisés, le sel, le jus de citron, le vinaigre, la moutarde, le dentifrice ou la poudre, le peroxyde d'hydrogène, l'ammoniac sont souvent disponibles. Les agents de blanchiment ne peuvent pas être utilisés sur les coulis colorés.

Si le carreau est en céramique

Les carreaux de céramique sont un revêtement mural populaire pour la salle de bain. Vous pouvez nettoyer les coutures avec des produits chimiques ménagers que vous avez à la maison, par exemple du liquide vaisselle.Si les stocks de garde-manger ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité, vous devez vous tourner vers les étagères spécialisées des quincailleries.

Prophylaxie

Afin de ne pas perdre de temps et d'efforts à nettoyer les joints entre les carreaux, à les blanchir ou à remplacer le coulis, vous devez prendre des mesures préventives simples. Les mesures sont pertinentes à la fois pour la salle de bain et pour les autres pièces avec du carrelage, par exemple un dosseret carrelé dans la cuisine :

  • Tout d'abord, même au stade du choix des matériaux de finition, il convient de prêter attention à la composition du coulis, qui résiste à la saleté et à la moisissure.
  • Après la pose des carreaux et le scellement des joints, ils doivent être traités avec des agents antifongiques et des produits d'étanchéité.
  • La pièce doit être bien ventilée pour éviter une humidité excessive qui peut conduire à la croissance de champignons.
  • Il est préférable d'essuyer les murs à chaque fois que vous prenez une douche.
  • Il est impératif de bien nettoyer la salle de bain régulièrement, avec nettoyage des carrelages et joints de carrelage.
  • Lors du nettoyage de routine des coutures, n'utilisez pas de brosses dures ou d'abrasifs.


Vous pouvez nettoyer les joints entre les carreaux dans la salle de bain à l'aide d'une variété d'outils, à la fois folkloriques et spécialement conçus à cet effet, avec une efficacité variable. Le choix dépend du matériau du joint, de la couleur du coulis et du degré de salissure. Pour minimiser le besoin de nettoyer les coutures, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun et d'effectuer un nettoyage humide régulier de la pièce.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine