Le choix des lampes pour le dressing et les règles d'organisation de l'éclairage

Le dressing est un endroit pour ranger les choses, les principales caractéristiques de l'agencement sont la praticité et la rationalité du placement. Des appareils correctement sélectionnés rendront cette partie de la maison fonctionnelle et souligneront le style de l'intérieur. L'éclairage de la zone équipée du dressing doit être proche du naturel. L'éclairage fournira un accès rapide aux choses, vous permettant d'utiliser la pièce non seulement pour le stockage, mais aussi comme cabine d'essayage.

Lumière du jour

Lors de la planification de l'emplacement des systèmes de stockage, l'emplacement de la fenêtre est pris en compte. La lumière du jour doit éclairer la pièce de manière uniforme, il n'est donc pas recommandé de couvrir les fenêtres de lourds rideaux. Les stores enrouleurs légers laissent entrer les rayons du soleil, ferment la pièce des étrangers et protègent également les choses de l'incendie.

Le dressing peut servir non seulement de zone de stockage, il est utilisé pour le repassage, le raccommodage des vêtements, la création de looks élégants. Lors de l'installation d'éclairage dans des pièces de différentes tailles et configurations, des types combinés de luminaires sont utilisés pour remplacer la lumière naturelle.

Quels endroits doivent être éclairés

Le but principal du dressing est le rangement fonctionnel des objets, ce qui permet une recherche rapide de l'article souhaité. Indépendamment de la zone et de la configuration, il existe des zones d'éclairage de base :

  1. L'éclairage au plafond est utilisé pour le centre de la pièce - lumière diffuse d'intensité moyenne. Il est recommandé de régler la source de lumière proche du naturel, pour une reproduction réelle des couleurs des choses.
  2. Le miroir vous permet d'utiliser la pièce comme cabine d'essayage. L'éclairage est placé le long du contour de la surface du miroir ou installé horizontalement au-dessus du miroir. On utilise principalement des sources fluorescentes avec un haut degré de rendement lumineux.
  3. Les vêtements et les chaussures sont éclairés à l'aide d'une lumière chaude diffuse qui ne déforme pas les vraies nuances. Un éclairage local est prévu pour les tiroirs. Mais si les systèmes de stockage sont situés directement sous les plafonniers, aucune source lumineuse supplémentaire n'est requise.

Le but principal du dressing est le rangement fonctionnel des objets, ce qui permet une recherche rapide de l'article souhaité.

Possibilités d'éclairage artificiel

Dans le dressing, les concepteurs recommandent d'installer des analogues de la lumière du jour qui ne provoquent pas d'irritation avec la luminosité et l'intensité. La pièce doit être bien éclairée, mais la lumière ne doit pas éblouir, il est important de se sentir à l'aise.

Plafond

Le type d'éclairage le plus populaire pour un dressing, quelle que soit sa taille et sa configuration. Il existe plusieurs options pour placer des sources lumineuses au plafond :

  1. Pour les grandes pièces, l'installation de lampes sur tout le périmètre convient. Facilitez la recherche d'objets dans le coin le plus éloigné d'un placard ou d'une étagère. Les projecteurs populaires vous aideront à donner vie à toutes vos idées.
  2. Pour les petits dressings, il est préférable d'utiliser des rubans LED, ainsi que des spots LED.Vous permet d'obtenir la lumière la plus naturelle. Ils peuvent être placés uniformément sur tout le périmètre de la pièce ou mettre en évidence des zones individuelles - étagères, miroirs.
  3. Les lustres suspendus sont l'apanage des grandes pièces avec de hauts plafonds. Ils sont utilisés pour styliser une pièce dans un style classique ou baroque. Pour un éclairage central, une lumière douce et tamisée est recommandée, de préférence une combinaison de différentes sources.
  4. Les cintres et les supports sont utilisés pour les armoires de style moderne. Pertinent pour les vestiaires non standard et petits. La source lumineuse directionnelle est facile à régler automatiquement pour éclairer la zone souhaitée.

éclairage dans l'armoire

Éclairage d'étagère

Grâce à un éclairage supplémentaire, il est possible d'agrandir visuellement l'espace. L'éclairage local des étagères et des racks vous permettra de trouver rapidement ce dont vous avez besoin :

  1. Les spots halogènes sont installés au-dessus des étagères ou des avant-toits d'armoires. Ils deviennent très chauds, ne doivent pas entrer en contact avec les vêtements et autres choses. Pas le meilleur type d'appareils d'éclairage pour les systèmes de stockage intérieurs.
  2. Une solution plus fonctionnelle est l'utilisation d'appareils d'éclairage au plafond. Vous pouvez choisir n'importe quel design approprié avec une direction de la lumière réglable. Présenté par des lampes halogènes et fluorescentes.
  3. Les LED sont parmi les options d'éclairage les plus économiques. Présenté en différentes couleurs, il est possible de l'utiliser pour mettre en valeur certaines catégories de choses. Ils vous aident à naviguer rapidement parmi les nombreuses étagères. Vous pouvez zoner des étagères avec des chaussures, des vêtements, en choisissant votre propre couleur pour chaque catégorie.La basse température de chauffage n'endommage pas le revêtement, la taille compacte des lampes vous permet de choisir n'importe quelle configuration d'installation.

éclairage de garde-robe

Eclairage miroir

Lors de la conception d'un dressing, le design des miroirs avec lampes est également pris en compte. La pièce est utilisée non seulement pour ranger des objets, mais aussi pour trouver des images réussies avec un montage ultérieur. Les sources lumineuses peuvent être situées autour du périmètre ou au-dessus de la surface du miroir. Un éclairage clair et diffus est utilisé.

Si une fenêtre est prévue dans le dressing, il est recommandé de placer le miroir en face d'elle. La réception permet d'augmenter l'espace et de réduire la consommation d'énergie pendant la journée. L'installation du miroir devant la fenêtre fournira un flux doux et uniforme qui ne déforme pas les vraies nuances.

Variétés de types de lampes

Les appareils d'éclairage créent une atmosphère confortable, il est difficile de déterminer quelle source lumineuse est la principale, laquelle est la secondaire. Le principe zonal de séparation lumineuse implique l'utilisation d'un éclairage combiné.

éclairage de la pièce

Halogène

Les lampes halogènes sont choisies pour les dressings en raison de leur variété de design et de leurs qualités fonctionnelles. Fournit une répartition uniforme du flux lumineux. Il peut être monté non seulement au plafond en créant une structure en plaques de plâtre, mais également dans la visière du meuble.

Lors du choix, les inconvénients des lampes halogènes sont pris en compte - une courte durée de vie, une faible résistance, sont désactivés par les chutes de tension. Ne doit pas être placé dans des armoires, des étagères - le degré de chauffage élevé les rend dangereux pour une utilisation dans des structures fermées.

belle chambre

LED

Les luminaires sont des appareils de haute technologie, ils sont économiques et durables. Ils sont utilisés pour la décoration intérieure des locaux, ainsi que pour l'éclairage des systèmes de stockage fermés. Ils sont une source de flux directionnel, il n'y a pas d'effet de lumière douce et diffuse. Les principaux avantages sont la sécurité, les économies d'énergie.

Luminescent

Ils sont présentés en 2 types - compacts et linéaires (tubulaires). Utilisé pour l'éclairage de plafond, le tubulaire peut être installé pour éclairer les miroirs.Les lampes ne chauffent pas, ont une efficacité lumineuse élevée et une longue durée de vie. Une résistance insuffisante en cas de choc mécanique, ainsi que des difficultés de raccordement sont les principaux inconvénients des lampes fluorescentes.

Lumière fluorescente

Bande lumineuse LED

C'est une carte flexible, les LED sont placées à la même distance les unes des autres. Se distingue par sa facilité d'installation et sa haute fiabilité. Le ruban est installé au plafond ou à l'intérieur de structures modulaires. Les solutions de couleur zonent également l'espace.

Subtilités d'éclairage de la garde-robe

Les armoires coulissantes sont devenues une excellente alternative aux dressings, leur fonctionnalité et leur petite taille leur permettent d'être installées même dans de petites pièces.

Pour trouver rapidement et agrandir visuellement l'espace, différentes options d'éclairage sont utilisées :

  1. Les projecteurs peuvent être intégrés ou suspendus - halogènes ou LED. Ils diffèrent par la forme - rond, carré, tubulaire. Les lampes halogènes ont un rendement lumineux accru et répartissent uniformément la lumière. Ils sont utilisés avec l'éclairage extérieur des armoires, créent une atmosphère chaleureuse. Il n'est pas recommandé de l'installer à l'intérieur d'une armoire, reportez-vous aux sources d'éclairage dangereuses pour le feu.
  2. Les lampes fluorescentes sont rarement utilisées pour éclairer les meubles.Malgré leur efficacité élevée, ils ont une faible résistance aux chocs et sont suffisamment grands pour être installés. Utilisé dans les armoires pour éclairer la barre de suspension. Lors du choix, la présence d'un écran de protection, ainsi que d'un capteur interrupteur, déclenché au contact, est prise en compte. Les luminaires tubulaires fluorescents sont installés à l'intérieur des systèmes coulissants. La répartition uniforme de la lumière n'aveugle pas les yeux, il est possible de choisir différentes couleurs.
  3. La bande LED est installée au bout du meuble, élargissant visuellement les limites de la pièce. Un éclairage de contour interne est également utilisé ou des étagères individuelles sont éclairées par zones. Les avantages incluent la facilité d'installation, ne limite pas les options de configuration.

Les armoires coulissantes sont devenues une excellente alternative aux dressings

Comment organiser l'éclairage dans une petite pièce

Les concepteurs utilisent un éclairage diffus pour agrandir visuellement l'espace. Eclairage correct d'un petit dressing :

  • pas besoin d'éclairer les rétroviseurs, un éclairage central suffit ;
  • il vaut mieux abandonner le lustre, les plafonniers seront la meilleure solution;
  • dans un dressing compact, un éclairage vif provoque une gêne, il est préférable d'utiliser une lumière douce et diffuse, proche de la lumière du jour ;
  • pour une petite pièce, un éclairage au plafond est recommandé, uniformément réparti sur le périmètre, une source lumineuse moins fonctionnelle située au centre.

Conseils utiles

Les concepteurs recommandent de prendre en compte les caractéristiques de la pièce au stade de la conception. Des techniques professionnelles améliorent la fonctionnalité du dressing :

  • l'éclairage est pensé avant l'installation des armoires et des systèmes de rangement ;
  • la lumière centrale est proche du naturel, le contre-jour coloré déforme les nuances des choses ;
  • les sources compactes sont préférées, les lustres design massifs sont utilisés dans les vestiaires spacieux comme décor;
  • pour les dressings d'angle non standard, il est préférable de choisir des lampes mobiles sur des pinces à linge qui régulent la direction du flux lumineux;
  • le confort sera assuré par des capteurs d'inclusion qui réagissent au mouvement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine