Comment et combien conserver le poisson fumé à la maison au réfrigérateur, sur le balcon et le grenier

Les produits fumés ne doivent pas contenir d'agents pathogènes. Il est particulièrement important de savoir comment conserver le poisson fumé. Si les règles sont enfreintes, cela se détériore rapidement. Les champignons commencent à se multiplier dans la pulpe, E. coli, Staphylococcus aureus peuvent s'installer. Les friandises fumées et achetées à la maison doivent être correctement conservées afin de ne pas nuire à votre santé.

Règles générales de stockage

Le poisson et les plats de poisson sont considérés comme périssables. Pour le stockage, des conditions sont créées dans lesquelles le produit conserve sa fraîcheur plus longtemps :

  • maintenir un régime de température constant;
  • assurer la ventilation ;
  • surveiller l'humidité de l'air.

Les produits cuits selon toutes les règles, bien salés avant traitement thermique, ne se détériorent pas plus longtemps. Lors de la cuisson, vous devez suivre un certain nombre de règles pour ne pas vous empoisonner plus tard:

  • pour fumer, sélectionner des spécimens sains, sans parasites ;
  • avant le traitement thermique, stockez les matières premières au réfrigérateur ; à basse température, le processus de détérioration ralentit ;
  • lors de la transformation du poisson, utilisez des outils, récipients et autres matériaux propres à portée de main ;
  • observer le régime de température pendant le traitement thermique;
  • Laissez le poisson refroidir complètement avant de le ranger.

Ventilation

Sans air frais, le produit se détériore rapidement, les viandes fumées sont donc enveloppées dans des matériaux respirants :

  • papier;
  • déjouer;
  • tissu dense.

Ils ne laissent pas entrer l'odeur dans le compartiment réfrigérateur, mais n'interfèrent pas avec le flux d'air frais, cela empêche la formation de moisissure.

Température

Plus la température est basse, plus le produit sera conservé longtemps. La durée de conservation dépend également du type de fumage.

Type de tabagismeTemps de stockageÉcart de température
Chaud3 jours-2°C- + 2°C
30 joursen dessous de -18°C
Du froid2 semaines à 2,5 mois0 à -5°C

Humidité

Dans la pièce où le produit est stocké, un niveau d'humidité constant est maintenu - 65-80%. L'humidité est un milieu favorable à la reproduction des champignons pathogènes. Avec une humidité élevée, de la moisissure apparaît sur le poisson fumé.

Dans la pièce où est stocké le produit, maintenez un taux d'humidité constant - 65-80

Fonctionnalités de stockage

Le poisson est fumé depuis l'Antiquité. Le traitement de la fumée prolonge la durée de conservation. Les matières premières pré-salées sont fumées à l'aide de copeaux fumants et de bois de chauffage. Un certain régime de température est créé. La durée de conservation du poisson dépend de la température de fumage.

Fumé à froid

La durée de conservation dépend de la variété. La période pendant laquelle le poisson est considéré comme sûr est de 10 jours. Le chinchard et le maquereau fumés à froid doivent être consommés dans les 3 jours (72 heures) suivant leur préparation.

Le processus de fumage dure 2 jours. Pendant la cuisson, maintenez la température basse - 20-25 ° C. Lors d'un traitement thermique prolongé, le poisson perd partiellement son humidité et devient plus sec. L'exposition à long terme à la fumée tue les micro-organismes nocifs, les champignons et les levures. Les aliments préparés de cette manière ne se gâtent pas plus longtemps.

TempératurePériode de stockage
+4°C72 heures
-2 à 0°C7 jours
-3 à -5°C14 jours
-18°C2 mois

Fumé à chaud

Le poisson est fumé pendant plusieurs heures à une température de fumée de 45-170°C. Il devient juteux et savoureux, vous pouvez le manger tout de suite. Il se gâte plus vite que le fumage à froid. Il est souhaitable de le manger dans les 3 jours. Le produit, soumis à une surgélation (elle est réalisée à une température de -30°C), ne se détériore pas pendant un mois.

Le poisson est fumé pendant plusieurs heures à une température de fumée de 45-170°C.

La durée de conservation approximative du poisson fumé à chaud est indiquée dans le tableau.

TempératurePériode de stockage
3-6°C48 heures
-2 à +2°C72 heures
-10°C3 semaines
-18°C1 mois

Sous forme congelée, tous les types de poissons fumés à chaud conservent leur valeur nutritionnelle pendant 1 à 2 mois. Le poisson qui a été au réfrigérateur pendant plusieurs jours ne peut pas être congelé. Les processus de décomposition y ont déjà commencé. Après décongélation, il peut être empoisonné.

Où pouvez-vous économiser à la maison

La durée de conservation des viandes fumées maison commence à compter à partir du moment où le poisson a été sorti du fumoir. La durée de conservation d'un produit en magasin est déterminée par la date de fabrication. Pour un produit de qualité, c'est indiqué sur l'emballage.

Les produits fumés moisiront rapidement s'ils sont placés dans un sac en plastique. Locaux adaptés au stockage de longue durée :

  • sous-sol;
  • garde-manger;
  • grenier.

Au frigo

La durée de conservation du poisson fumé à chaud ne dépasse pas 72 heures.Après 3 jours, vous ne pouvez pas le manger. Le produit fumé à froid peut être conservé au réfrigérateur pendant plus d'une semaine (8 à 10 jours). Une petite quantité de viandes fumées est conservée au réfrigérateur, placez-les sur une étagère séparée. Le poisson fumé à froid absorbe bien les odeurs. Il repose mieux s'il est enveloppé dans du papier d'aluminium. Ils le mettent sur l'étagère du milieu, là où la température est la plus optimale.

Il est déconseillé de mettre des produits laitiers (crème aigre, fromage blanc, fromage) à côté des viandes fumées. Ils sont capables d'absorber les odeurs étrangères. L'odeur de poisson gâchera leur goût. Pour que l'air dans le réfrigérateur puisse circuler librement, les aliments ne sont pas placés étroitement contre la paroi arrière. L'apparition de condensation dessus indique une humidité élevée.

La durée de conservation du poisson fumé à chaud ne dépasse pas 72 heures.

Pour que le poisson ne se détériore pas à l'avance, les raisons sont éliminées:

  • ne mettez pas d'aliments froids au réfrigérateur;
  • tous les produits sont emballés ;
  • éloignez tous les produits de la paroi arrière.

Grenier

Pendant la saison froide, les résidents des maisons privées stockent le poisson dans le grenier. Il est disposé dans des sacs en lin, en coton, accrochés juste sous le toit. Ils contrôlent qu'ils ne touchent pas. La température maximale de stockage est de +6 ° C et moins.

Balcon

Le balcon sert de rangement lorsque la température extérieure descend à 6°C. Les produits fumés sont placés dans des boîtes en carton, des sacs en lin, des boîtes en bois. Chaque couche est transférée avec du papier comestible. Le poisson sur le balcon n'est pas stocké plus de 3 mois.

Solution saline

La solution est préparée dans un rapport 2 : 1 (sel : eau). Un chiffon blanc et propre y est abondamment humidifié, maintenu dans un liquide pendant au moins 20 minutes, puis le poisson y est enveloppé.Le sel empêche la croissance de micro-organismes nuisibles. Le produit ne se détériore pas pendant une semaine.

En plein air

Les gourmandises fraîches fumées se dégustent avec plaisir en pique-nique, en randonnée. Dans des conditions de terrain, ils doivent être stockés dans une boîte en carton. A consommer dans les 2 jours.

Les gourmandises fraîches fumées se dégustent avec plaisir en pique-nique, en randonnée.

À propos de la durée de conservation à température ambiante

Dans un appartement à une température de 22 ° C et plus, le poisson fumé à froid est conservé pas plus de 2 jours, chaud - 1 jour. Un produit fumé peut être empoisonné s'il est maintenu au chaud pendant plus de 2-3 jours. Dans une maison privée, il est plus facile de trouver une pièce adaptée pour un stockage plus long des gourmandises. Un garde-manger avec une bonne ventilation et des températures inférieures à 8°C convient.

Pour éviter que les produits fumés ne pourrissent, ils sont placés dans une boîte, saupoudrés de petits copeaux ou enveloppés dans du papier sulfurisé.

Comment bien conserver au réfrigérateur

Vous pouvez congeler les viandes fumées. Ils conservent leur valeur nutritionnelle et leur goût pendant 3 mois. Il est préférable de congeler le poisson dans un sac.Décongeler le produit avant utilisation, ne pas le recongeler.

Règles de conservation au réfrigérateur :

  • envelopper dans du papier comestible;
  • mettre dans le compartiment inférieur ou sur l'étagère du milieu;
  • pour réguler l'humidité, ouvrez le compartiment réfrigérateur 2 fois par jour pour l'aérer.

Le poisson rouge est emballé en petites portions, enveloppé dans du papier, emballé dans un sac sous vide, placé dans un récipient. A conserver 6 à 12 mois au congélateur. Après décongélation, le poisson est séché.

Méthodes supplémentaires pour prolonger la durée de conservation

Pour prolonger la vie et économiser de l'espace, la queue et les nageoires du poisson sont coupées. Le produit est stocké plus longtemps après cette procédure. Les produits fumés à chaud peuvent être prolongés de manière simple :

  • mettre dans le compartiment de congélation rapide ;
  • maintenir l'humidité à 90%.

Pour prolonger la vie et économiser de l'espace, la queue et les nageoires du poisson sont coupées.

Dans de telles conditions, un produit fumé peut reposer pendant un mois. Les femmes au foyer utilisent de la glace pour prolonger la durée de conservation. La délicatesse pré-emballée est saupoudrée de glaçons. Dès qu'ils commencent à fondre, ils sont remplacés.

Tout d'abord, la tête du poisson se détériore, elle est donc coupée s'il souhaite que le produit soit conservé plus longtemps. Emballez le produit périssable dans un sac sous vide. En l'absence d'air, les micro-organismes nuisibles ne peuvent pas exister.

Signes de détérioration du produit

Le poisson doit être examiné, touché et reniflé avant utilisation. Une inspection visuelle suffit pour identifier les signes de détérioration. Signes typiques d'un délice fumé de mauvaise qualité :

  • mucus en surface;
  • floraison grise, gris-vert;
  • odeur désagréable et aigre.

Pour évaluer l'odeur, une incision est pratiquée le long de la crête. Un produit gâté sort de la fente avec un parfum de putréfaction. La plaque blanche n'est pas dangereuse. C'est le sel sur la peau. Il s'enlève facilement avec un coton-tige (morceau de gaze) et n'importe quelle huile végétale. Humidifiez abondamment un chiffon (coton) et essuyez l'intérieur et l'extérieur du poisson blanchi.

Conseils & Astuces

Vous ne pouvez pas manger beaucoup de poisson fumé. Certains peuvent être envoyés au congélateur. La qualité du produit ne sera pas affectée s'il est scellé sous vide. Le conteneur scellé protégera la caméra des odeurs. L'association feuille + sachet polyéthylène remplace parfaitement l'emballage sous vide. Emballez chaque poisson séparément et mettez-le dans un sac de congélation.

Le produit doit être décongelé progressivement, il est préférable de le faire dans une chambre frigorifique ou autre pièce où la température ne dépasse pas 8°C.

Après 6 heures, le produit fondu doit être retiré du réfrigérateur. Il doit être conservé à 20°C pendant environ 3 heures. Après cela, il peut être mangé. La décongélation lente permet de préserver la saveur et la texture du produit fumé.

Lorsqu'il n'y a pas de place dans le réfrigérateur, les viandes fumées sont conservées dans un tiroir. Pour mieux les conserver, chaque couche est saupoudrée de sciure de bois sèche. Les copeaux de conifères donnent aux délices un arôme agréable, éliminent l'excès d'humidité et laissent bien passer l'air.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine