Comment démonter et réparer un mélangeur de vos propres mains

L'utilisation d'un mixeur permet de préparer un grand nombre de plats. Un fonctionnement incorrect, des dommages externes ou des facteurs tiers peuvent endommager l'équipement. Les fonctions de réparation du mélangeur dépendent du type de dysfonctionnement et de la conception de l'appareil.

Appareil et principe de fonctionnement

Tous les mélangeurs sont divisés en plusieurs catégories, qui diffèrent les unes des autres par leur conception et leur mode d'utilisation, ainsi que par leurs différents accessoires et fonctionnalités. Pour effectuer efficacement et correctement les réparations, vous devez comprendre les caractéristiques de conception.

Stationnaire

Les variétés stationnaires ressemblent extérieurement à de petits robots culinaires et sont des bols avec des couteaux tournant à l'intérieur. En règle générale, les couteaux sont installés au fond du bol. L'appareil est un appareil de bureau et n'a pas besoin d'être pris en charge pendant le fonctionnement. Ce modèle de mélangeur est capable de broyer une grande partie d'aliments à la fois.

Le principal inconvénient des appareils fixes est la nécessité d'allouer beaucoup d'espace de stockage. De plus, certains modèles ne hachent pas bien les légumes et les broient en miettes ou laissent des morceaux trop gros. En termes de réparation, les équipements fixes sont beaucoup plus faciles à démonter et à réparer que les équipements submersibles.

Manuel (submersible)

Les mixeurs plongeants sont conçus sous la forme d'un long manche avec une pointe coupante. L'accessoire est abaissé dans un conteneur avec des produits, l'appareil est allumé et maintenu jusqu'à la fin du processus de broyage. En raison de leur taille compacte, les appareils submersibles ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage dans la cuisine. La possibilité de changer les pièces jointes élargit considérablement la liste de cuisson.

Une caractéristique négative des structures submersibles est la nécessité de les tenir constamment dans votre main et de saisir le bouton de démarrage.

Cela crée une gêne en cas de cuisson prolongée. De plus, l'appareil n'est pas adapté pour remuer une grande partie des aliments.

Supplément pour robot culinaire

Le mélangeur, qui fait partie intégrante de la moissonneuse-batteuse, est à bien des égards similaire au modèle stationnaire. L'appareil est intégré au robot culinaire et possède de nombreuses fonctions.S'il est nécessaire d'effectuer des réparations, il peut être nécessaire de démonter partiellement la moissonneuse-batteuse.

Remplacement du couteau

En cas de dommages importants au couteau, il doit être remplacé. Pour la plupart des modèles de mélangeurs, le couteau est facile à acheter car ils sont vendus en tant que pièces de rechange séparées.

Comment sortir

Après avoir acheté un nouveau couteau, vous devez d'abord retirer l'ancien et le remplacer. Le processus implique les actions suivantes :

  1. Lors du démontage de l'appareil, débranchez d'abord le mixeur et retirez le bol.
  2. Pour éviter les blessures causées par une lame tranchante, prenez une serviette propre et dévissez le couteau de l'axe du moteur. Le raccord fileté n'étant pas standard, le couteau doit être dévissé en le tournant vers la gauche.
  3. Si le couteau est fixé dans le bol avec des écrous, des clés ou des pinces doivent être utilisées pour retirer la pièce.

Après avoir acheté un nouveau couteau, vous devez d'abord retirer l'ancien et le remplacer.

Comment démonter le bol

Il existe des modèles d'appareils dans lesquels, pour installer un nouveau couteau, vous devrez d'abord démonter le bol. En règle générale, il suffit de le retirer du support central. Il est important de ne pas oublier de remplacer le joint d'huile par un neuf.

Si le bol n'est pas séparable

Dans les cas où les caractéristiques de conception du mixeur ne permettent pas de démonter le bol, le seul moyen de résoudre le problème est de remplacer le bol par le couteau. Vous devez choisir un bol de taille appropriée et le fixer dans la bonne position.

Régulateur de vitesse

Sur de nombreux mélangeurs, il y a une panne fréquente du régulateur de vitesse.En raison d'un fonctionnement incorrect, la vitesse peut changer pendant le fonctionnement ou être considérablement réduite.

Retrait d'une partie

Dans les versions stationnaires, il y a souvent un problème de contrôle de l'interrupteur en raison de la présence d'un verrou de mise en marche sans bol. Pour retirer le régulateur du boîtier, vous devrez le dessouder et vérifier l'état des composants internes.

Sonnerie

La numérotation du régulateur de vitesse aide à trouver une ouverture dans un circuit électrique ou un court-circuit, ce qui contribue à un diagnostic efficace et à l'élimination du problème. Pour la continuité, un multimètre spécial est utilisé. Il est permis de faire sonner uniquement les circuits hors tension pour éviter les blessures et les dommages à l'équipement. La procédure est effectuée selon les instructions suivantes :

  1. Fixez les sondes dans les connecteurs du multimètre.
  2. Le mode de numérotation est activé sur l'appareil, après quoi l'écran doit afficher une unité.
  3. Vérifier le bon fonctionnement du multimètre en connectant les contacts des sondes. Si l'appareil fonctionne correctement, il émet un signal sonore.
  4. Les sondes du multimètre sont appliquées sur les contacts du variateur de vitesse. S'il n'y a pas de défaut, le buzzer émet un bip et l'écran affiche une valeur proche de zéro.

La numérotation du variateur permet de trouver un circuit électrique ouvert ou un court-circuit

Remplacement ou prise de contact avec le maître

Il est possible de remplacer un composant de vos propres mains si vous suivez les instructions. En l'absence de confiance dans le bon remplacement, il est préférable de contacter un centre spécialisé. L'aide d'un professionnel sera plus chère, mais elle vous aidera à résoudre rapidement le problème qui est survenu.

Si l'appareil s'est arrêté

Lorsque le mixeur cesse de fonctionner, vous devez effectuer un diagnostic pour comprendre les raisons du mauvais fonctionnement. Dans la plupart des situations, le problème peut être éliminé sans réparation ni remplacement des composants.

S'il y a un buzz

Un léger bourdonnement après le démarrage du mixeur signifie que le moteur fonctionne correctement, mais que l'appareil ne peut pas commencer à faire tourner le couteau. Dans cette situation, vous devez retirer le bol et utiliser vos doigts ou un petit tournevis pour presser le bouton qui bloque le démarrage du mécanisme.

Si après cela l'appareil fait tourner le couteau en mode normal, le défaut a été identifié.

Si cela ne fonctionne pas même avec le verrou débloqué

Des problèmes de démarrage, même avec le verrouillage désactivé, indiquent un dysfonctionnement dans l'enroulement du moteur.Avec ce problème, il y a une forte probabilité qu'un ou plusieurs enroulements aient grillé, à la suite de quoi le moteur est tombé en panne et doit être remplacé. Souvent, le coût d'un nouveau moteur est comparable à l'achat d'un nouveau mélangeur, donc dans de nombreuses situations, il n'est pas rentable de le remplacer.

S'il n'y a aucun signe de vie

Les situations dans lesquelles le mixeur ne répond pas à la mise en marche peuvent indiquer divers dysfonctionnements. Pour déterminer la cause spécifique du dysfonctionnement, vous devrez exécuter des diagnostics.

Vérification de la tension de sortie

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la prise électrique est en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de connecter n'importe quel autre appareil. Si cela fonctionne normalement, la raison ne réside pas dans un défaut de la prise et vous devez poursuivre le diagnostic.

Si cela fonctionne normalement, la raison ne réside pas dans un défaut de la prise et vous devez poursuivre le diagnostic.

Vérification du cordon

La prochaine étape de la vérification consiste à inspecter le cordon électrique. En pratique, il est souvent effiloché ou endommagé de l'intérieur. Pour le diagnostic, vous devez démonter le corps du mélangeur et retirer le cordon, qui est fixé à l'intérieur sur un bloc spécial avec des vis ou des soudures. Vous pouvez vérifier l'intégrité du cordon avec un voltmètre. Le niveau de résistance doit être proche de zéro.En l'absence de voltmètre, il est permis de prendre un nouveau cordon, de remplacer l'ancien et de se connecter au réseau. Si le problème persiste, le problème ne vient pas du cordon.

Fusible qui sonne

S'il y a un fusible dans le mélangeur, il doit également être vérifié. Le fusible est retiré de la prise, et s'il tombe en panne, le fil à l'intérieur du corps sera rompu. Il est difficile de réparer un composant, il est donc préférable de le remplacer s'il tombe en panne. Toutes les caractéristiques techniques sont indiquées sur le corps du fusible, selon lesquelles vous pouvez facilement sélectionner une pièce similaire.

Si un nouveau fusible casse instantanément

Un fusible de fonctionnement grillé immédiatement après avoir connecté le mixeur au secteur indique un court-circuit. Le problème réside dans un dysfonctionnement de l'unité de commande ou du moteur. Dans cette situation, vous devez connecter des unités individuelles au réseau et surveiller le résultat. Un ampèremètre est nécessaire pour vérifier le niveau de tension. Si la tension est nettement supérieure à la tension nominale, la source du problème a été identifiée.

Inspection visuelle du circuit imprimé

Un diagnostic complet implique également l'inspection de la carte de circuit imprimé. Le plus souvent, les condensateurs tombent en panne, et cela se voit visuellement par leur gonflement. Lorsqu'une résistance grille, sa surface devient sombre. Lors de l'inspection, vous devez vous assurer que les pistes de connexion sur la carte ne présentent pas de ruptures et de délaminage qui se produisent lors d'un court-circuit. Après avoir trouvé de tels défauts, vous devrez remplacer l'unité électronique.

Dommages mécaniques

Une manipulation brutale et une chute accidentelle du mélangeur provoquent souvent des défauts mécaniques.En fonction du composant de l'appareil endommagé par des influences extérieures, une réparation ou un remplacement approprié est effectué.

Fuite des joints et du bol du moteur

Ayant trouvé une fuite entre le corps et la cuvette, il ne sera pas possible de se passer de réparation. Pour remettre le mixeur en marche, il vous faut :

  • démonter le bol du corps;
  • dévisser la broche d'entraînement ;
  • retirer le joint endommagé ;
  • installez un nouveau joint à sa position d'origine.

Ayant trouvé une fuite entre le corps et la cuvette, il ne sera pas possible de se passer de réparation.

Dommages au mécanisme de verrouillage du couvercle ou à la fixation

Si le mixeur de cuisine est utilisé avec négligence, il existe un risque d'endommagement du mécanisme d'encliquetage du couvercle pour les variétés stationnaires ou de l'accessoire pour les modèles à main. La seule solution au problème est l'achat et l'installation d'une nouvelle pièce, car la réparation du loquet et de la fixation est laborieuse et peut provoquer des blessures lors de l'utilisation ultérieure de l'appareil.Cela vaut la peine d'essayer de réparer uniquement la buse en forme de fouet en enlevant la brindille cassée.

Lors de travaux ultérieurs, vous devrez faire attention à ne pas vous rayer sur le morceau de fil qui dépasse.

Dommages au corps du mélangeur

L'utilisation d'un appareil avec un boîtier endommagé n'est pas sûre, et la restauration de l'intégrité du mélangeur est comparable en termes de coût à l'achat d'un nouveau. Afin de ne pas perdre de temps et d'efforts, il est plus facile de penser immédiatement à l'achat d'un appareil électrique.

Réparation de jambe

En cas de dommages importants, le pied du mixeur ne peut pas être réparé, car il est monolithique et il n'est pas possible de démonter la structure. Si la jambe est en métal, vous pouvez faire un effort et essayer de la redresser. Il est important de prendre en compte que même après avoir restauré l'état de la jambe, les mécanismes internes peuvent ne pas revenir à leur place d'origine.

Réparation de boîte de vitesses

Le point faible de la boîte de vitesses est la séparation des engrenages et de leurs arbres. À la suite d'une forte charge, l'ensemble chauffe, l'arbre en fer fait fondre les sièges des engrenages et ils s'envolent. Après cela, le transfert de rotation vers l'accessoire s'arrête et le mélangeur cesse de fonctionner.

Pour réparer la boîte de vitesses, vous devez la démonter. Dans la plupart des variétés, il s'agit d'une construction standard en deux parties, reliées par des loquets internes. Après l'analyse, vous devez inspecter tous les détails. Si les engrenages ne sont pas endommagés et viennent de tomber des arbres, alors pour restaurer les performances de l'appareil, il suffit de les remettre en place et de les fixer solidement avec de la superglue. Si les engrenages se cassent, vous devez acheter la même taille et la remplacer.

Le point faible de la boîte de vitesses est la séparation des engrenages et de leurs arbres.

Caractéristiques de la réparation des modèles manuels

Avant de commencer à réparer un modèle de mixeur manuel, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de fonctionnalités afin d'éviter les erreurs. Le non-respect des règles importantes pour la réparation et le remplacement des composants de l'appareil peut entraîner des dysfonctionnements plus graves.

Vérification et remplacement des fusibles

Le fusible du mélangeur, qui peut provoquer un dysfonctionnement, doit être diagnostiqué. Pour vérifier l'état, vous devrez débrancher l'appareil de l'alimentation électrique, démonter le boîtier, retirer le fusible et le faire sonner. Vous pouvez tester la pièce à l'aide d'un multimètre standard. Si l'appareil indique un défaut de fonctionnement, la meilleure solution serait d'acheter un nouveau fusible.

Après l'achat, le composant est installé à la place du précédent et le montage est effectué dans l'ordre inverse.

Vérifier les contacts du moteur

Vous pouvez vérifier l'état des contacts du moteur en composant le numéro. Pour cela, le testeur est allumé en mode ohmmètre et est convaincu de son opérabilité.A cet effet, les sondes sont connectées. Un appareil en fonctionnement émet un signal sonore et affiche une valeur proche de zéro.

Pour vérifier l'état des contacts, ceux-ci sont alternativement fermés avec des sondes. Si le testeur affiche une valeur supérieure à la valeur nominale, les contacts du moteur fonctionnent mal. En cas de panne, vous devez remplacer les contacts ou installer un nouveau moteur.

Lubrification des roulements HADO

En cas de dysfonctionnement des roulements, leur état peut être restauré à l'aide d'une graisse spéciale. La substance contient un revitalisant. La graisse est recommandée pour une utilisation sur des roulements qui s'usent à 80 % ou plus. Après application de la graisse HADO, un revêtement protecteur se forme en surface, ce qui permet de restaurer la géométrie d'origine des pièces.

Démontage et graissage du rotor

En plus des roulements eux-mêmes, le rotor peut être lubrifié. La pièce est retirée des roulements, soigneusement essuyée avec de l'alcool, puis de la graisse est appliquée sur la surface.

La pièce est retirée des roulements, soigneusement essuyée avec de l'alcool, puis de la graisse est appliquée sur la surface.

Quelles pièces peuvent échouer

Les caractéristiques de la réparation du mélangeur dépendent directement du composant qui est en panne.Certaines pièces peuvent être réparées et d'autres doivent être remplacées.

Filtres

Les types modernes de mixeurs de cuisine ont un filtre dans le couvercle. De plus, vous pouvez utiliser un filtre à mailles en le plaçant dans le bol.

Pont de diodes

Les modèles de mélangeurs économiques ont une vitesse de rotation et le moteur électrique est alimenté directement par le pont de diodes. Un dysfonctionnement d'une pièce entraîne le fait que le moteur ralentit ou ne démarre pas. Pour utiliser l'appareil en mode normal, vous devrez effectuer un diagnostic et, si nécessaire, réparer ou remplacer le pont de diodes.

Transformateur

Le rôle d'un transformateur dans un mixeur de cuisine est de contrôler le niveau de tension qui est transmis au moteur électrique.

Les défaillances dans le fonctionnement du transformateur entraînent des surtensions soudaines, des courts-circuits et une panne interne de l'appareil.

Générateur

Le générateur est l'un des composants internes clés et fonctionne en conjonction avec d'autres mécanismes, y compris le moteur. Il est possible de détecter un dysfonctionnement du générateur uniquement lors du démontage et du diagnostic de l'équipement.

Transistor clé

Le mode de fonctionnement clé du transistor est l'un des plus simples et des plus courants. La plupart du temps, le transistor mélangeur est dans deux états : coupure et saturation. La défaillance du transistor entraîne l'absence de réponse de l'appareil après la mise sous tension.

Diodes de sortie du redresseur

Pour vérifier les performances des diodes de sortie du redresseur, une procédure de numérotation standard est effectuée. Dans de nombreux types de mélangeurs, le moteur est connecté via une diode. Par conséquent, la possibilité de faire fonctionner l'appareil dépend du bon fonctionnement du composant.

Pour vérifier les performances des diodes de sortie du redresseur, une procédure de numérotation standard est effectuée.

Varicaps

Les varicaps sont des diodes semi-conductrices. Ils modifient la capacité proportionnellement à l'amplitude de la tension inverse appliquée.

Disjoncteurs

L'utilisation continue du mixeur peut faire sauter le fusible. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser l'appareil jusqu'à sa réparation ou son remplacement. Sinon, vous pouvez provoquer de nouvelles pannes.

Comment remplacer l'embrayage dans les modèles de bureau

La principale raison de l'installation d'un nouvel embrayage est l'usure des dents en caoutchouc. Pour retirer l'ancien embrayage, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir desserré le filetage, vous devez placer le tournevis sous la base du raccord pour le soulever et le tirer vers le haut.Ensuite, il reste à mettre la nouvelle pièce en place et à la fixer solidement.

Comment assembler après réparation

Les caractéristiques de collecte du mélangeur dépendent de la variété et du type de construction spécifiques. Pour assembler correctement l'appareil, vous devez suivre les étapes dans l'ordre inverse.

Caractéristiques de démontage de différents fabricants

Lors du démontage de l'appareil, vous devez prendre en compte les caractéristiques de conception. La technique de différents fabricants présente des caractéristiques distinctives.

"Brun"

La principale caractéristique des mélangeurs Braun est que lors du démontage, le moteur est retiré avec le système de contrôle. Si cela ne se produit pas, vous devez tirer la pince sur le bord de la planche.

La principale caractéristique des mélangeurs Braun est que lors du démontage, le moteur est retiré avec le système de contrôle.

Philips

Les appareils Philips ont un couvercle à l'arrière, sous lequel se trouvent 2 vis pour le cordon d'alimentation. Ils maintiennent le moteur en place et l'empêchent d'être tiré de l'autre côté.

Bosch

Pour démonter les appareils Bosch, il suffit d'utiliser un tournevis. En soulevant le boîtier et en ôtant les loquets, il reste à dévisser les vis pour accéder aux mécanismes.

"Kenwood"

Le processus de démontage des mélangeurs Kenwood est similaire au déroulement de la technique Bosch. À l'aide d'un tournevis, vous devez percer le lieu de collage et parcourir tout le boîtier. Ensuite, le démontage se poursuit par l'envers, en faisant levier sur le bouton du régulateur à plusieurs endroits.

Polaris

Pour démonter les appareils du fabricant "Polaris", vous devez dévisser toutes les vis visibles. Après avoir retiré la monture, il est possible de séparer les pièces du boîtier et d'accéder à la structure interne.

Vitek

Les moitiés du corps du mélangeur Vitek sont fixées avec des loquets. La vis principale de retenue est située sous l'interrupteur, qui peut être retiré en faisant levier avec un tournevis.

Règles de fonctionnement

Lors de l'achat d'un mixeur, vous devez lire les instructions d'utilisation ci-jointes. Les règles de base sont l'utilisation conforme à sa destination et le chargement dans le bol uniquement de produits adaptés au broyage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine