Top 6 des formulations de teintures pour cuir et comment les fabriquer à la maison

Les produits en cuir servent leurs propriétaires pendant des années. Le cuir est l'un des matériaux les plus durables. Le cuir naturel ou le substitut de cuir est teint dans différentes couleurs, pour obtenir la teinte souhaitée. Une peinture destinée au cuir doit répondre à certaines exigences. La présence d'additifs spéciaux assure une adhérence étroite du pigment au matériau, empêche la fissuration du revêtement et prolonge la durée de vie.

Exigences pour la peinture pour cuir

Il n'existe pas de peinture spécialement conçue pour la teinture des produits en cuir. Les compositions appliquées sur une surface de cuir lisse sont destinées à la teinture de divers types de matériaux. Les types de peintures ont leurs propres avantages et inconvénients. Les compositions sont classées selon le type de revêtement.

Un typeLa description
PénétrantLes pigments pénètrent dans la structure de la peau
CouvrantLes pigments recouvrent la surface, créent un film hydrofuge

Formules adaptées

Les compositions qui s'adaptent bien sur une surface en cuir peuvent être achetées dans les magasins. Chaque type de revêtement est adapté pour travailler avec des articles en cuir lisse ou poreux. Les différences résident dans les exigences relatives aux conditions de travail, ainsi que dans les caractéristiques de fonctionnement.

Acrylique

Un composé acrylique universel adapté à la peinture du nubuck ou du vinyle. La base de la composition acrylique est le polyacrylate. Il procure un effet "peau liquide".

peintures acryliques

Avantages et inconvénients
obtenir un résultat durable;
résistance accrue aux dommages mécaniques;
planéité du revêtement;
facilité d'utilisation;
couleurs riches.
utilisé uniquement pour le cuir lisse.

Crème

La peinture crème pour cuir est l'une des options les plus abordables et les plus courantes. Les crèmes sont produites en tubes, flacons, canettes. Les crèmes sont pressées au centre de la zone traitée et soigneusement frottées avec une éponge dans un sens.

peintures à la crème

Avantages et inconvénients
facile à appliquer;
donne une couverture uniforme;
convient pour peindre des endroits difficiles d'accès;
idéal pour teindre les chaussures et divers accessoires en cuir.
ne diffère pas en termes de commodité lors de la teinture de vêtements.

Aérosols

La pulvérisation à partir d'un bidon est justifiée dans le cas où il est nécessaire de donner une teinte riche à un produit en cuir. Les experts appellent le processus de pulvérisation d'aérosol des choses « revitalisantes ». La pulvérisation est utilisée dans la réparation des intérieurs de voitures, pour changer la teinte des meubles en cuir, ainsi que pour restaurer certains objets.

aérosols pour la peau

Avantages et inconvénients
facilité d'application;
faible consommation de matière.
nécessite 2-3 couches de teinture pour obtenir un revêtement durable.

Teintures en poudre

Le revêtement en poudre est une méthode de restauration de la peau qui nécessite certaines compétences et conditions.

Teintures en poudre

Avantages et inconvénients
chevauchement complet de l'"ancienne" couleur ;
créer une couche uniforme ;
augmentation des qualités protectrices.
un équipement spécial est requis;
coût élevé de la méthode.

Légume

Peinture végétale

L'utilisation de teinture végétale est une option qui suppose la présence de teintures naturelles.

Avantages et inconvénients
respect de l'environnement;
créer une nuance naturelle;
procédure de coloration unique assure la durabilité.
ne convient pas à tous les types de peau.

Peinture nitro

Les peintures nitro préfabriquées permettent une pénétration profonde dans la structure du produit en cuir.

Peinture nitro pour cuir

Avantages et inconvénients
couverture uniforme ;
chevauchement des couleurs ;
fermeté.
convient pour peindre une petite surface.

Comment cuisiner à la maison avec vos propres mains

Vous pouvez peindre vous-même les choses en utilisant des peintures végétales. Les composés naturels peignent bien les produits en cuir, préservant les mêmes qualités.

Ongles et vinaigre

En utilisant des ongles rouillés et du vinaigre, vous pouvez préparer une composition pour teindre le cuir naturel. Pour ce faire, les ongles rouillés sont trempés dans une solution de vinaigre. L'apparition d'une teinte brune caractéristique indique la fin de la réaction chimique. Les morceaux de cuir préparés sont plongés dans une cuve de solution, puis séchés sur une serviette. Le mélange donne une nuance dense de brun ou de chocolat noir.

Thé ou café moulu

Le café infusé et le thé infusé sont traditionnellement utilisés pour teindre les tissus. Le résultat dépend de la saturation de la boisson.Le thé ou le café est chauffé, puis retiré du poêle, refroidi à une température confortable, filtré. Un produit en cuir est placé dans le mélange, laissé jusqu'à l'obtention d'une teinte riche. Le résultat du travail est une teinte brune chaude.

café noir

Pelure d'oignon

Les pelures d'oignons peuvent être utilisées pour créer une teinte dorée sur la peau poreuse. Le produit est bouilli avec des pelures d'oignon à feu doux. Pour obtenir une couleur plus profonde, le cuir est ainsi traité plusieurs fois après séchage complet. Des pelures d'oignons frais sont utilisées à chaque fois.

Attention! Les produits en cuir véritable ne doivent pas être chauffés à haute température, sinon la surface commencera à se déformer.

De moyens improvisés

Un bon moyen de donner une teinte riche est de garder la peau dans le jus de baies. Le concentré de jus de framboise ou de bleuet produit une couverture riche et profonde. Le jus de framboise donne une couleur rouge-rose, les bleuets donnent une teinte violette, les airelles rouges et les canneberges colorent la peau dans de riches tons rose-rouge.

Bouillon de chêne

Le cuir naturel est conservé dans une décoction d'écorce de chêne. Ce processus crée une finition brun clair qui pénètre profondément dans les couches du vêtement.

Méthodes de peinture

Les compositions sont utilisées conformément aux méthodes de peinture. Certains mélanges conviennent pour créer un film uniforme sur la surface, d'autres conviennent pour conférer une teinte claire, mais pénètrent en même temps sous la couche supérieure du film, créant une forte adhérence.

Superficiel

Une méthode courante de coloration, qui est utilisée pour réparer les meubles en cuir, divers articles, la restauration de vestes, de vêtements, de chaussures. Le mécanisme d'action dépend du type de peinture utilisée.Le pigment est appliqué sur la surface du produit avec un pinceau, une éponge, un spray. Le résultat du travail est une couche ferme et uniforme sur la surface. La face intérieure du produit n'est pas sujette à changement.

Référence! La méthode de surface est appelée méthode « douce ». Cela conduit rarement à une déformation de la surface, n'affecte pas le changement des propriétés et du but de l'objet.

Profond

La coloration profonde signifie immerger, tremper ou conserver les choses dans une composition pigmentée spécialement préparée.Le processus est similaire à la méthode de teinture ou de tannage du cuir.

L'inconvénient de cette méthode est la déformation de la peau, une modification des propriétés ou qualités de base.

L'inconvénient de cette méthode est la déformation de la peau, une modification des propriétés ou qualités de base. La peinture, qui est utilisée pour la coloration en profondeur, pénètre dans toutes les couches, aide à changer la teinte non seulement de la face avant, mais également de la face intérieure du produit.

Comment peindre ou repeindre correctement

Pour traiter correctement un produit, vous devez respecter certaines règles. La peinture se dépose en une couche uniforme sur la surface traitée et nettoyée. La présence d'obstacles, d'écaillages, de débris entraîne la création d'un revêtement déchiré.

Préparation de surface

La surface est nettoyée de la poussière, de la litière, des débris. Une attention particulière est portée aux endroits qui se trouvent à la jonction des pièces. Poches, attaches, rivets sont retirés ou nettoyés avec une brosse fine. Il est possible de dégraisser la peau avec une solution de lessive. Essuyez la surface avec une éponge avec une solution, puis enlevez soigneusement les traces de savon. Après le nettoyage, l'article est séché.

Application

Avant application, le produit est disposé sur le plan de travail de manière à ce que tous les éléments soient librement accessibles. La peinture s'applique de la manière choisie : pistolet, bombe aérosol, éponge, pinceau, chiffon.Les technologues utilisent plusieurs outils : des brosses ou des brosses fines sont utilisées dans des endroits difficiles d'accès et des éponges sont utilisées sur une grande surface.

Séchage

La dernière étape consiste en un séchage complet du produit peint. Pour chaque cas, la durée de cette période est différente. Les temps de séchage sont indiqués sur l'emballage de la peinture choisie pour le travail.

Des mesures de précaution

Pour éviter les dommages, les travaux sont effectués avec des gants et des lunettes de protection. Si de la peinture pénètre dans vos yeux, rincez-vous le visage rapidement à l'eau tiède.

Caractéristiques de la peinture de divers produits

La méthode de teinture est choisie en fonction de la configuration de l'objet traité. À la maison, il est d'usage d'utiliser des aérosols ou des peintures à la crème dans des tubes.

sacs de peinture

Intérieur de la voiture

Il est recommandé de peindre un intérieur de voiture recouvert de cuir avec des aérosols. Cette méthode produit une finition uniforme. Pour s'assurer que l'intérieur est complètement sec, la machine ne doit pas être utilisée pendant 72 heures après la peinture.

Des chaussures

Les chaussures sont recouvertes de composés spéciaux conçus pour les couvre-chaussures. L'application s'effectue après dégraissage complet. Des éponges, des pinceaux et des pots de peinture liquide sont utilisés pour le revêtement.

Sac à main

Les sacs avec des détails différents nécessitent une application spéciale. Après avoir dégraissé la surface, les attaches, les serrures, les éléments décoratifs sont scellés avec du ruban adhésif. La peinture est appliquée avec une éponge, en frottant successivement le pigment. Lorsque la surface est sèche, polissez le sac avec une serviette.

Chiffon

Les vestes, jupes ou pantalons sont teints à l'aide d'une teinture en profondeur.La règle de base pour la préparation des vêtements est le dégraissage complet. La meilleure option est l'utilisation de jus de citron pour dégraisser la surface.

Des gants

Les gants sont teints par immersion dans une solution avec des pigments. Après vieillissement, les gants doivent être lavés à l'eau froide.

Les gants sont teints par immersion dans une solution avec des pigments.

Attention! Les produits en cuir ne peuvent pas être séchés sur batterie. Cela entraînera une déformation du produit, une perte complète de forme.

Comment dessiner sur la peau

N'importe quel motif peut être transféré à la surface du cuir véritable. Tout le monde peut gérer la découpe de lignes simples, mais il est préférable de confier la création d'un design unique et complexe à un spécialiste.

Description du travail:

  1. Le dessin est imprimé sur une imprimante.
  2. Le dessin est posé face cachée.
  3. Les extrémités du motif sont fixées avec du ruban adhésif, abondamment humidifié avec du dissolvant pour vernis à ongles.

Après séchage, une impression reste sur la peau. Les coupes sont faites le long des lignes à l'aide d'un couteau rotatif.

Comment peindre le similicuir

Pour la teinture du cuir écologique, les mêmes compositions sont utilisées que pour la teinture des produits en cuir naturel.Le danger réside dans le fait qu'il est impossible de prédire avec précision le résultat du travail. Les technologues recommandent de tester sur une petite surface de similicuir pour savoir comment le produit réagira à la teinture.

Nuances importantes

Des difficultés surviennent souvent lors de la coloration à la maison. Repeindre l'"ancienne" couleur suggère de choisir une teinte plus foncée. Les technologues conseillent de choisir un ton de 2 à 3 points plus sombre, tout en respectant les limites d'une échelle.

Règles d'entretien de la maroquinerie

Les produits en cuir réparés dureront de nombreuses années si vous suivez les règles :

  1. Pour prolonger la durée de vie, il est nécessaire de traiter périodiquement la surface avec une imprégnation hydrofuge.Il est appliqué à partir de cylindres, en pulvérisant à une distance de 25 à 30 centimètres du produit.
  2. Ne stockez pas de vêtements en cuir pliés. Les plis réduisent les propriétés protectrices du matériau.
  3. Il est conseillé de nettoyer un produit en cuir à l'aide d'une solution de lessive. La composition dégraisse bien la surface, élimine la poussière et la saleté, mais en même temps ne contribue pas à corroder le matériau.
  4. Pendant la période où le produit en cuir n'est pas utilisé, il est stocké dans une armoire sur un cintre. Pour éviter que la surface ne se dessèche, vous devez aérer la pièce une fois toutes les 2 semaines.

Les fabricants de produits en cuir créent des crèmes nettoyantes spéciales qui ont des formulations douces. Ils peuvent être utilisés pour le nettoyage saisonnier de la maroquinerie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine