Objectifs et méthodes de peinture des vis autotaraudeuses, problèmes courants et leurs solutions

L'apparence et la durée de vie des structures technologiques, la toiture dépendent de la qualité des matériaux de fixation, en particulier de la quincaillerie. Peindre les fixations, y compris les vis autotaraudeuses, est un moyen efficace de se protéger de la corrosion et de préserver les qualités décoratives des éléments connectés. Des teintures et des équipements spéciaux sont utilisés pour la peinture.

Informations générales sur la peinture des vis autotaraudeuses

Vis autotaraudeuse - un type de vis, composé d'une tige pointue avec un filetage et une tête / un capuchon. Les attaches sont utilisées lors de l'exécution de travaux :

  • avec des structures en bois / métal ;
  • panneaux de plaques de plâtre;
  • profilé métallique.

Pour une utilisation en fabrication :

  • laiton;
  • inoxydable;
  • acier au carbone (galvanisé / non galvanisé).

La tête d'une vis autotaraudeuse en acier au carbone est soumise à une peinture, pour laquelle des peintures en poudre et une technologie spéciale sont utilisées.

Buts et objectifs de la coloration

La couche de coloration protège les têtes de vis en acier de l'humidité, prolongeant leur durée de vie, ce qui est particulièrement important pour les structures de toiture.De plus, peindre les chapeaux de la quincaillerie rend les attaches à la surface des produits invisibles, si elles correspondent en couleur.

Méthodes de teinture

La quincaillerie avec un capuchon peint peut être achetée dans les rayons du bâtiment des supermarchés ou, si elle n'est pas disponible dans la gamme, peinte par vous-même.

beaucoup de boulons

Méthode de peinture industrielle

Avant de peindre, le matériau de fixation subit un traitement préliminaire, qui comprend:

  • nettoyage mécanique dans des machines de sablage;
  • dégraissage à l'éthanol technique / white spirit ;
  • rinçage à l'eau courante;
  • séchage dans une chambre de séchage.

Les vis autotaraudeuses en acier galvanisé ne subissent pas de traitement préparatoire. Les matrices sont utilisées pour peindre le matériel. Extérieurement, la matrice est une feuille de métal mesurant 50x50 ou 60x120 centimètres avec des trous pour la fixation de vis autotaraudeuses d'un certain diamètre. Tous les 2-3 cycles de peinture, les traces de peinture en poudre sont éliminées de la matrice à l'aide de matériaux abrasifs.

Des vis autotaraudeuses sont fixées sur la matrice et placées dans la cabine de peinture. La plaque métallique, avec le matériel, est mise à la terre avec un potentiel négatif. Un pigment métallique en poudre avec une charge positive est soufflé dans la chambre. Les particules sont électrifiées à l'aide d'une électrode haute tension ou par frottement contre les parois du pistolet.

Sous l'influence d'un champ électromagnétique, le pigment électrisé se dépose sur les têtes des vis. Les particules de peinture non adhérentes sont soufflées hors de la chambre par un ventilateur et collectées dans un compartiment supplémentaire (cyclone). Les matrices préparées sont transférées dans les chambres de cuisson, chauffées à une température de 200 degrés. La capacité d'une chambre est de 50 à 70 matrices.

La chambre est chauffée à partir d'un élément chauffant situé dans la partie inférieure. L'agitation du flux d'air et l'égalisation de la température s'effectuent au moyen d'un ventilateur dans la partie supérieure de la chambre.Le temps de préchauffage dépend de la puissance du four et varie de 30 minutes à 2 heures.

Les matrices sont maintenues à une température de 200 degrés pendant 5 minutes. Ensuite, ils se déplacent vers la chambre de refroidissement, où ils refroidissent à 70-30 degrés en 30 minutes. Les matrices sont retirées de la chambre, libérées des vis autotaraudeuses. Le matériel est refroidi à 18-20 degrés et envoyé pour emballage.

La durée du processus de coloration est influencée par le nombre de matrices, la surface totale de couverture avec la composition colorante. Au four, vous pouvez cuire simultanément des matrices avec du matériel de couleurs différentes, à l'exception de celles contrastées, par exemple, le blanc et le noir. Pendant le chauffage, le pigment peut se décoller et se déplacer vers des matrices avec des vis autotaraudeuses d'une teinte différente. À la suite du frittage, le revêtement sera intercalé.

beaucoup de boulons

Méthode d'auto-peinture

Les capuchons des vis autotaraudeuses peuvent être peints seuls si la quincaillerie de la teinte souhaitée n'est pas disponible à la vente.

Cela nécessitera :

  • un petit morceau de polystyrène expansé ou de mousse;
  • dégraissant;
  • peinture en aérosol.

Le polystyrène/mousse expansé fonctionnera comme une matrice pour deux raisons : facilité d'emballage des attaches à n'importe quelle profondeur ; résistance aux solvants. Le travail doit être effectué dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur par temps calme.

Le nombre requis de matériel est collé dans une matrice maison à une distance minimale les uns des autres. Les chapeaux sont traités au white spirit.L'aérosol est pulvérisé à une distance de 50 à 70 centimètres. Une pulvérisation plus rapprochée peut provoquer des gouttes et la fonte de la couche supérieure de polystyrène / mousse de polystyrène.

La coloration se fait en 2 étapes. La deuxième couche est appliquée après le séchage complet de la première. Les attaches sont libérées d'une matrice auto-fabriquée après 12 heures. En apparence et en performance, ils diffèrent peu des dessins industriels. Les fixations peuvent être recouvertes de peinture alkyde ou acrylique après l'installation en fonction de la couleur de la finition.

beaucoup de vis

 

Problèmes courants avec la peinture industrielle des fixations

Plus le produit est petit, plus il est économiquement rentable de peindre. Pour peindre sur du matériel par unité de surface, une composition plus colorante est requise. Une partie de la peinture dépasse la pièce, augmentant sa consommation spécifique par unité de production.

Résoudre le problème de la petite cible

Quelle que soit la méthode utilisée pour placer les capuchons, une partie de la peinture passera au-delà des détails. Plus les vis sont colorées en même temps, plus la consommation spécifique sera faible.L'utilisation d'un pigment métallisé dans un champ électromagnétique artificiel est plus efficace que les colorants liquides.

Dans ce cas, la densité d'installation des fixations a une valeur limite en raison de la nécessité de peindre sur les surfaces latérales. L'utilisation de matrices uniformes pour chaque diamètre permet d'obtenir une consommation optimale d'agents colorants.

Le traitement par lots

Le traitement simultané de plusieurs matrices lors de l'application du pigment, la polymérisation ultérieure, le refroidissement donne un gain en coûts d'énergie et de main-d'œuvre par pièce, augmente l'efficacité d'utilisation des équipements.

Pour le traitement par lots, les chambres de teinture, de refroidissement et de chauffage sont équipées d'équipements spéciaux :

  • cadres;
  • crochets;
  • étagères.

Pour protéger l'outillage de la peinture, les pièces en contact avec la matrice sont en diélectrique réfractaire. Les pièces métalliques sont protégées par des capuchons, des rubans, des bouchons.

Convoyeur

L'efficacité la plus élevée est obtenue dans les grandes entreprises, où toutes les étapes de production sont automatisées. Les opérations technologiques sont effectuées sur des lignes de convoyage sans intervention humaine directe.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine