Règles pour la culture et l'entretien des lauriers roses à la maison, la taille et la mise en forme

Le soin et la culture du laurier rose intéressent de nombreux producteurs de fleurs. Cette plante a des propriétés décoratives prononcées et peut être une décoration de n'importe quel site. Pour réussir dans la culture d'une fleur, il faut lui prodiguer des soins complets et complets. Cela devrait inclure une humidification opportune du sol, une fertilisation correcte et une taille systématique.

Description et caractéristiques de la plante

Oleander ou, comme on l'appelle aussi, Nerium appartient à la famille Kutrov. Dans des conditions naturelles, cet arbuste se trouve dans les pays méditerranéens. Il préfère pousser près des plans d'eau, formant des fourrés denses à ces endroits.La plante a de longues tiges couvertes de lenticelles rondes. Il se caractérise par des feuilles lancéolées vert vif. En longueur, ils peuvent atteindre 15 centimètres. Le feuillage est situé sur de petits pétioles.

L'arbuste est décoré d'inflorescences luxuriantes de différentes nuances - rouge, jaune, blanc, rose. Ils sont de grande taille et ont 5 pétales. La sévérité de l'arôme et le degré d'éponge sont déterminés par le type et la variété de la récolte.

Origine

La terre natale de la plante est la région méditerranéenne. On le trouve également dans les régions subtropicales d'Asie et d'Amérique. Le nom latin de la plante vient du mot grec "nerion". Il se traduit par « humide » ou « brut ». Cela signifie que la culture a besoin d'un sol humide.

Variétés populaires

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de lauriers roses, chacune ayant certaines caractéristiques.

blanc

Cette plante atteint 2-2,5 mètres de hauteur. Il se caractérise par des inflorescences blanches luxuriantes qui dégagent un parfum agréable et léger.

Rose

C'est un arbuste vivace vert aux feuilles allongées. La culture a une taille compacte et des fleurs rose pâle.

C'est un arbuste vivace vert aux feuilles allongées.

Jaune

C'est une plante sans prétention de taille moyenne. 2 buissons apparaissent de chaque graine. Ils se caractérisent par des fleurs jaune vif qui ressemblent à des cloches.

rouge

C'est une plante à feuilles persistantes qui pousse jusqu'à 2 mètres. Il a de belles feuilles et des fleurs racémeuses rouges.

Rouge rustique

Cette plante se caractérise par des inflorescences rouge vif qui ont des feuilles vertes veloutées.

Cardinal

Cette plante se caractérise par de simples corolles bordeaux qui ont l'air assez impressionnantes.

Indien

L'Inde est considérée comme le berceau de ce type de laurier-rose. Dans des conditions naturelles, la culture atteint 4 mètres. La floraison commence dans la première moitié de l'été et dure jusqu'à la mi-automne.Les fleurs sont rouges et blanches.Il existe également des variétés jaunes et roses.

Parfumé

Ce type de plante est considéré comme asiatique. Il est plus petit par rapport à la variété commune de la culture. En hauteur, un tel laurier-rose ne dépasse pas 50 centimètres. La culture est décorée de fleurs simples.

Caractéristiques des soins à domicile

Afin de cultiver vous-même un laurier-rose, vous devez prendre en compte de nombreuses caractéristiques et lui fournir des soins de haute qualité.

Sélection de l'emplacement

Il est recommandé de placer la plante dans l'endroit le plus léger de la pièce. La culture est très sensible à l'exposition directe au soleil.

Au printemps et en été, il vaut la peine de sortir le laurier-rose.

Il est recommandé de placer la plante dans l'endroit le plus léger de la pièce.

Température et éclairage

Le laurier rose d'intérieur a besoin de beaucoup de lumière. S'il est cultivé du côté nord, l'utilisation de lampes fluorescentes peut être nécessaire. Avec un manque de lumière, la plante perd ses feuilles. La ventilation de la pièce n'est pas négligeable. Cependant, il est important d'éviter les courants d'air froid. Au printemps et en été, la température devrait être de + 20-28 degrés. À l'automne, il est réduit à +18 degrés. En hiver, la culture doit être dotée d'un endroit lumineux et d'indicateurs de + 8-15 degrés. Les températures augmentent progressivement en mars.

Mode d'arrosage

Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser de l'eau douce légèrement au-dessus de la température ambiante. En automne et au printemps, le sol est humidifié au fur et à mesure que la couche supérieure sèche. Par temps chaud, laissez le liquide dans la casserole. Il est recommandé de le verser les jours plus frais.

En hiver et en automne, la procédure doit être effectuée avec soin - seulement 2 jours après le séchage de la couche supérieure du sol.

Il est important de s'assurer que le système racinaire ne pourrit pas. Dans ce cas, le sol ne doit pas se dessécher.

Pulvérisation et bain

Au printemps et en été, la culture ne doit pas être pulvérisée. À des températures élevées, le pot avec la plante est placé dans un récipient d'eau. En hiver, la culture doit être pulvérisée, car les feuilles peuvent se dessécher en raison de la sécheresse accrue de l'air.

Top dressing

Il est recommandé d'appliquer des engrais uniquement au printemps et en été. Cela se fait 2 à 4 fois par mois. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser alternativement des minéraux et des matières organiques. Il est recommandé de fertiliser le sol une demi-heure après l'arrosage. Cela ne peut être fait que par temps frais.

Taille

Avec cette procédure, il sera possible de rendre la floraison plus luxuriante, car elle aide à activer la formation de bourgeons dormants.

Sanitaire

Cette taille se fait à la fin de l'automne. Cela implique l'élimination des branches affaiblies et mûres. Les parasites s'y installent le plus souvent.

Cela implique l'élimination des branches affaiblies et mûres.

Formation

La taille de formation est effectuée au printemps. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer les pousses allongées de moitié. La procédure active la formation de pousses latérales, sur lesquelles des fleurs apparaissent après un certain temps.

Après la floraison

Après la fin de la floraison, il vaut la peine de tailler la récolte. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir un buisson compact avec une couronne arrondie dense. Il est préférable de tailler chaque branche fanée aux 2/3 de sa longueur.

Période de dormance

Cette période dure de novembre à février. Tout d'abord, il vaut la peine de choisir un endroit lumineux et frais pour la culture. Le régime de température doit être de + 12-15 degrés. L'arrosage de la culture est très prudent. Il est important de se rappeler le sens des proportions afin de ne pas provoquer la pourriture des racines.En hiver, la culture nécessite un éclairage artificiel - jusqu'à 10 heures par jour.

Rajeunissement

La taille est recommandée pour rajeunir le laurier-rose. Une transplantation correcte de la culture permet également d'obtenir de bons résultats.

Exigences au sol

La culture a besoin d'un sol spécial. Pour faire un substrat, il vaut la peine de mélanger de la terre de jardin, de l'humus de feuilles et de la tourbe dans un rapport 2: 1: 1. Pour améliorer le drainage, il convient d'ajouter un peu de sable grossier à la composition.

Transfert

Dans les 3-4 ans, les jeunes plants ont besoin d'une transplantation annuelle. Dans ce cas, il est recommandé d'augmenter la taille du récipient en tenant compte de la croissance des racines. La procédure doit être effectuée au milieu ou à la fin du printemps.

Dans les 3-4 ans, les jeunes plants ont besoin d'une transplantation annuelle.

Pot

Le nouveau récipient doit être 3 à 4 centimètres plus grand que le précédent. Si vous utilisez un pot trop grand, vous ne pourrez pas attendre une floraison rapide. Il devrait y avoir de grands trous dans le fond du pot pour drainer l'excès d'humidité. Pour cela, il vaut la peine de poser une couche d'argile expansée de 2 à 3 centimètres.

Le sol

Le laurier rose a besoin d'un sol meuble et fertile. Il est préférable d'utiliser une composition à base de gazon, de sol feuillu, de sable, d'humus et de tourbe dans des proportions de 2: 1: 1: 1: 1: 1. Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois à la composition, ce qui aidera à prévenir le développement d'infections.

Méthodes de reproduction

La culture peut être propagée de diverses manières. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Boutures

Des pousses supplémentaires apparaissent toujours lors de la taille. Ils doivent être coupés et utilisés pour la reproduction. Pour cela, de jeunes boutures de 15 centimètres conviennent. Ils devraient avoir un point de croissance et des feuilles vertes.Vous pouvez enraciner des boutures par les méthodes suivantes:

  1. Dans le substrat. Pour ce faire, vous devez cueillir les feuilles inférieures, traiter la coupe avec du charbon de bois et sécher à l'air. Placer ensuite dans une composition à base de tourbe et de sable et verser dessus. Couvrir de papier d'aluminium et placer dans un endroit chaud et lumineux. Il faudra 1 mois pour l'enracinement. Lorsque les racines atteignent 3 à 5 centimètres, la plante peut être déplacée dans un petit récipient.
  2. Dans l'eau. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée. Il est recommandé d'y ajouter un comprimé de charbon actif et un peu de stimulateur de croissance racinaire.

Superposition d'air

Pour mettre en œuvre cette méthode, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  1. Choisissez une jeune pousse appropriée.
  2. Coupez l'écorce dessus à une distance de 10-15 centimètres du haut.
  3. Enveloppez un sac de sable humide ou de mousse de sphaigne sur la zone d'incision.
  4. Les racines apparaîtront dans un mois. Quand ils sont forts, la pousse peut être coupée et déplacée dans un nouveau pot.

Quand ils sont forts, la pousse peut être coupée et déplacée dans un nouveau pot.

Des graines

Cette méthode est considérée comme très chronophage, elle est donc très rarement utilisée. Il est recommandé d'acheter des graines dans les magasins spécialisés. Avant la plantation, ils doivent être trempés dans une solution stimulante de croissance. Pour la procédure, vous aurez besoin d'une boîte ou d'un récipient avec un couvercle. Il est recommandé de disposer une composition de sable et de tourbe au fond et de l'arroser. Répartir les graines sur la surface et couvrir de papier d'aluminium. Mettre dans un endroit chaud. Si nécessaire, il est recommandé d'humidifier et d'aérer le sol.

Après environ 1 mois, les germes commenceront à apparaître. À ce stade, le film peut être retiré. Après la formation de 3-4 feuilles, les buissons doivent être déplacés dans des conteneurs séparés.

Diviser le buisson

Lors de la transplantation d'une plante, il est permis de la diviser en 2 fragments. Pour ce faire, sortez la plante du pot et secouez doucement la terre des racines. Après cela, il est recommandé d'étudier attentivement l'état de la culture. S'il y a beaucoup de points de croissance sur les pousses, il vaut la peine de diviser soigneusement la plante en 2 parties. Saupoudrer les zones endommagées de charbon de bois broyé, sécher et planter dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs

En cas d'entretien inapproprié des cultures, il existe un risque de développer diverses maladies. Dans une telle situation, il vaut la peine d'agir à temps.

Les pointes des feuilles sèchent

Ce symptôme indique un manque d'humidité. Dans ce cas, il vaut la peine d'établir un arrosage. Il est important de s'assurer que le sol est complètement humide. Il devrait y avoir des récipients avec de l'eau près de la culture.

Les feuilles jaunissent

Ce signe indique une humidité excessive du sol ou le manque d'engrais appropriés. Dans une telle situation, il vaut la peine de changer le sol et d'ajuster le régime d'irrigation.

Feuillage fané

Si le feuillage du laurier rose est devenu pâle, cela indique un manque de lumière et une perturbation de la photosynthèse.

Si le feuillage du laurier rose est devenu pâle, cela indique un manque de lumière et une perturbation de la photosynthèse.

Points noirs sur les feuilles

L'apparition de points noirs sur les feuilles indique la défaite de la culture par les champignons. Ils couvrent toute la plaque, ce qui entraîne une violation de la photosynthèse et un affaiblissement de la fleur.

Chute des feuilles inférieures

Ces signes indiquent un manque de lumière. En été, il suffit de déplacer la fleur dans un endroit plus lumineux. En hiver, il vaut la peine d'utiliser des lampes artificielles.

Décharge massive de feuillage

Les basses températures ou les courants d'air peuvent être à l'origine de problèmes. La plante doit être déplacée dans un endroit plus chaud et plus lumineux.

Bourgeons qui tombent

Une telle violation est observée à basse température ou à l'exposition à un courant d'air. De plus, la chute des bourgeons peut être le résultat de l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation.

Peu ou pas de croissance

La violation du développement de la culture peut être le résultat de conditions de température inappropriées ou d'un éclairage insuffisant.

cochenille

C'est l'un des parasites les plus dangereux pour le laurier-rose. Dans ce cas, des puces apparaissent dans les bourgeons, qui absorbent leur jus. La solution de savon aidera à faire face au problème. Vous pouvez également utiliser des outils spéciaux - Aktaru, Fitoverm, Aktellik.

Araignée

Lorsqu'un buisson est endommagé par ce ravageur, un dessèchement et une chute des feuilles sont observés. Dans ce cas, il vaut la peine de traiter la culture avec de l'eau savonneuse. S'il n'y a pas d'effet, cela vaut la peine d'utiliser Aktellik, Fitoverm ou Vertimer.

Lorsqu'un buisson est endommagé par ce ravageur, un dessèchement et une chute des feuilles sont observés.

Bouclier

Lorsqu'une fleur est endommagée par un scutellum, de petits tubercules apparaissent dans la zone de la base du tronc. Vous pouvez les supprimer vous-même. Lorsque les parasites attaquent, le buisson devient laid et perd ses feuilles. Pour lutter contre les parasites, il est recommandé de les supprimer manuellement. Les zones endommagées doivent être essuyées avec du savon ou une solution d'alcool.

Pour augmenter l'efficacité du traitement, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques - Aktara ou Aktellik. Il est recommandé de traiter le sol avec ces moyens. Avec une forte défaite, il vaut la peine de se débarrasser systématiquement des pousses affectées.

Propriétés utiles d'une fleur

La plante a des propriétés toxiques. De plus, il contient de l'oléandrine et de la cornerine. Ces substances sont des glycosides cardiaques que l'on trouve dans les feuilles.En petites quantités, ils sont utiles dans le traitement de certaines maladies cardiaques.

En médecine traditionnelle, les teintures à base de feuilles de la plante sont utilisées pour les maux de tête, les troubles du sommeil et la furonculose. Ils peuvent également être utilisés pour la tachycardie, l'épuisement nerveux, le lichen. En pratique vétérinaire, de tels agents aident à activer le système digestif et à éliminer l'insuffisance cardiaque aiguë chez les animaux.

De nombreux jardiniers prétendent qu'une plante à fleurs peut aider à faire face à la détérioration saisonnière de l'humeur. En outre, le laurier rose est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Avec son aide, il est possible de créer des accents intéressants dans les plantations de groupe. La plante aide à purifier et à rafraîchir l'air. Son huile essentielle est souvent utilisée en parfumerie.

Virulence

Le laurier rose est considéré comme une plante très toxique. Il peut être mortel lorsqu'il est utilisé comme combustible ou ajouté au thé. Quelques heures après l'empoisonnement au laurier-rose, une personne développe des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Il existe également un risque de diarrhée sanglante, d'effets visuels et de tachycardie. Au fur et à mesure que l'intoxication progresse, le pouls devient lent et irrégulier, la pression artérielle diminue, ce qui conduit à un arrêt cardiaque.

Toute manipulation de la culture doit être effectuée avec une extrême prudence. Le bois et la sève de la plante contiennent de nombreux composants dangereux. Des gants sont recommandés pour la greffe. Après contact avec une fleur, lavez-vous soigneusement les mains.

Conseils & Astuces

Pour réussir à faire pousser une culture, il est important de bien en prendre soin.Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations de fleuristes expérimentés :

  1. Réaliser correctement les travaux de plantation en respectant les consignes de sécurité.Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection.
  2. En hiver, le conteneur avec la plante doit être conservé dans une pièce fraîche. En été, il est recommandé de le sortir dans la véranda ou le jardin.
  3. Une fois la floraison terminée, toutes les branches doivent être coupées en deux. Cela aidera à stimuler la croissance des pousses latérales et l'émergence de nouvelles fleurs.
  4. Il est recommandé de replanter les lauriers roses au printemps. En été, cela vaut la peine de faire le transbordement. Pendant la période de floraison, toute manipulation avec la culture est interdite.

Le laurier rose est considéré comme une culture populaire avec d'excellentes propriétés décoratives. De plus, cette plante a un effet toxique sur le corps humain. Par conséquent, lorsque vous le cultivez, vous devez être prudent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine