Comment faire un toboggan alpin de vos propres mains, un aperçu des fleurs et des plantes

Les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées s'efforcent de rendre leur territoire non seulement soigné, mais aussi original, beau et élégant. Un toboggan alpin, construit de vos propres mains, s'acquitte de cette tâche de la meilleure façon possible. Il a l'air exotique, soigné. Et pour l'originalité, vous pouvez expérimenter le choix des plantes et des fleurs, créer vos propres compositions. Il peut y avoir de nombreuses options pour créer un tel élément, ainsi que son emplacement, mais il existe des règles à suivre lors de la construction d'un toboggan alpin.

Quel est

Un toboggan alpin est une copie miniature d'un paysage de montagne, décoré de plantes ornementales et de fleurs. Parfois son dispositif prévoit la présence de petits réservoirs, et parfois même de cascades. Tout dépend de l'imagination du propriétaire, de ses capacités et de la taille de la zone allouée.Les jardiniers soutiennent qu'il ne peut pas y avoir deux toboggans identiques dans la nature, chacun d'eux est le fruit de la création humaine et est unique à sa manière.

Les toboggans alpins sont subdivisés en les types suivants :

  • roches artificiellement pliées;
  • disposés sur des zones avec une pente naturelle;
  • disposés dans des zones plates avec l'utilisation d'un grand nombre de plantes à fleurs;
  • équipé sur des zones plates avec de grosses pierres et des plantes à fleurs ;
  • construit sur un site au paysage accidenté;
  • jardin en pierre.

Comment composer

À première vue, réaliser une glissade alpine et élaborer son plan n'est pas difficile. Cependant, cette question doit être abordée sérieusement, en tenant compte de nombreuses nuances, en choisissant soigneusement les plantes et l'emplacement. Sinon, les qualités décoratives souhaitées ne peuvent pas être atteintes.

Élaboration d'un plan

Le schéma d'aménagement d'un toboggan alpin est la première chose à laquelle réfléchissent les propriétaires, qui souhaitent acquérir un tel élément décoratif dans leur parcelle personnelle. Les rochers et les pierres roulées ne conviennent au décor que lorsque la structure est située à proximité de plans d'eau. Dans d'autres cas, il est préférable de sélectionner des pierres brutes et cassées pour la décoration.

schéma de diapositives

Selon l'idée, la diapositive peut être à un ou plusieurs niveaux. Dans le même temps, les structures de support doivent être clairement calculées pour pouvoir résister non seulement à la masse de sol et de plantes, mais également à diverses catastrophes météorologiques. La hauteur de construction optimale est de 0,5 à 1 m. Il est recommandé que le nombre de niveaux soit impair. Pour le chalet d'été, en règle générale, ils sont composés de 3 à 5.

Comment choisir un endroit dans le pays

L'efficacité de la structure décorative sur le site dépend du choix correct de l'emplacement.Idéalement, il devrait plaire non seulement aux membres du ménage, mais aussi aux invités, aux voisins et aux passants.

Zone de parade

La zone de parade est appelée la zone d'entrée d'une manière différente. C'est elle qui est d'abord vue non seulement par les propriétaires, mais aussi par les invités.Cependant, pas plus de 6% de la superficie de l'ensemble du site est alloué à ce territoire, il est donc peu pratique de construire quelque chose de volumineux ici. L'essentiel dans cette zone est un chemin pratique et un accès pour une voiture. Vous pouvez décorer l'endroit avec un toboggan alpin compact mais en même temps exquis qui s'intègre efficacement dans l'aménagement paysager.

toboggan alpin

Zone d'entrée

La zone d'entrée sur le site est située de la porte centrale à la maison, le long de tous les chemins. Le décorer avec un toboggan alpin est ennuyeux, car les jardiniers ont recours à des combinaisons réussies et complètent la composition avec d'autres plantes. Cela n'a aucun sens de construire un énorme toboggan alpin dans la zone d'entrée. Ce sera non seulement laid, mais aussi irrationnel en termes d'allocation d'espace.

Un toboggan compact serait approprié, peut-être même avec une petite fontaine.

Aire de repos

L'aire de loisirs a la charge fonctionnelle la moins élevée du site. Sur ce territoire, ils équipent un gazebo, un endroit pour un barbecue, un barbecue, une terrasse. Sa superficie est de 10 à 15% de la superficie totale, il y a donc un endroit où les fantasmes du propriétaire peuvent vagabonder. C'est à cet endroit que vous pouvez construire un toboggan alpin chic de taille impressionnante, en l'équipant d'une fontaine ou en le complétant d'un petit réservoir. S'il y a un belvédère ou une terrasse, l'ensemble du territoire, y compris la beauté et les décorations environnantes, doit être clairement visible d'eux.

aire de repos

Jardin

C'est la zone de jardinage qui occupe environ 75% du territoire d'une maison privée ou d'un chalet d'été. Le jardin lui-même est très beau, surtout s'il est bien entretenu et bien aménagé. Des décorations supplémentaires sont parfois même inappropriées. Mais un beau toboggan alpin avec des plantes exquises deviendra un véritable trésor du jardin. De petits plans d'eau seront également appropriés ici, combinés organiquement avec la situation et le paysage.

jardin de roches

Arrière-cour

Typiquement, la cour arrière est utilisée pour la construction de dépendances et a la fonction la moins décorative. Les toboggans alpins dans cette partie du site ne seront pas tout à fait appropriés, car les dépendances sont mieux cachées avec des plantes grimpantes décoratives, ainsi que des clôtures en treillis. Cependant, s'il y a un grand désir, alors vous pouvez construire dans ce coin. Seulement la plupart du temps, il sera à l'abri des regards et vous devrez l'admirer extrêmement rarement.

toboggan alpin

Aux murs de soutènement de la clôture

Construire un toboggan alpin au niveau des murs de soutènement de la clôture n'est pas la meilleure idée, mais même cela a lieu. Ce type de décoration doit être organiquement combiné avec le paysage et d'autres décorations afin de créer une impression agréable. Le toboggan doit être compact et bien entretenu. Les fontaines ou les plans d'eau dans ce cas seront complètement hors de propos.

pierres sous la clôture

Comment enlever le gazon correctement

Avant de procéder à l'enlèvement du gazon, il est nécessaire, conformément au plan préparé, de désigner les limites du futur toboggan (enfoncer les piquets et tirer la corde). Après cela, ils commencent à enlever la couche supérieure du sol sur une profondeur d'environ 30 cm, en la mettant de côté. Par la suite, il servira à préparer un substrat nutritif.

Lors de l'enlèvement du gazon, il est impératif d'enlever les racines des mauvaises herbes.

Préparation de la base

Une fois la fosse creusée, ils commencent à la remplir d'un mélange de sol nutritif, composé de drainage et de terre.

mélange de terre

Il est recommandé d'utiliser comme drainage :

  • brique cassée;
  • gravier;
  • Pierre concassée;
  • cailloux.

L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'environ 10-15 cm, selon la taille des pierres. Après cela, vous devez verser du sable avec une couche de 5 à 9 cm et bien tasser le tout, puis verser de l'eau pour compacter la composition.

drainage

Si des taupes ou des musaraignes se trouvent à proximité du site, un treillis métallique est préalablement posé au fond de la fosse. Cela aidera à empêcher la composition de se ruiner.Dans le cas de l'aménagement d'un toboggan alpin sur une pente avec une prédominance de sol meuble et sec, le drainage ne peut pas être posé.

schéma de construction

Comment construire: instructions étape par étape

Lors de la construction d'un toboggan alpin sur le site, une certaine séquence d'actions est observée:

  1. Après la pose de la couche de drainage, la couche de gazon, l'humus, la tourbe et le sable mis de côté sont mélangés à parts égales. Dans ce cas, le gazon est tamisé ou les rhizomes sont soigneusement sélectionnés à la main.
  2. Les blocs les plus gros et les plus beaux sont posés le long du périmètre du futur toboggan. Ils doivent être très stables, pour cela, si nécessaire, placez de petites pierres de support. Il est généralement recommandé d'enfoncer la rangée inférieure de rochers d'un tiers dans le sol afin non seulement d'augmenter la stabilité, mais aussi de créer un effet de naturel.
  3. Les travaux supplémentaires sont réduits au remplissage du centre du futur toboggan alpin avec un mélange de sol nutritif et à la pose simultanée de pierres de taille moyenne, à l'aide desquelles le deuxième niveau est formé.

Il ne faut pas oublier que lors de la construction d'une structure décorative, il doit y avoir suffisamment d'espace pour planter des plantes et des fleurs. Au sommet du toboggan, un grand ou deux pavés moyens sont installés pour compléter la composition.

Planter des plantes et des fleurs

Lorsque le sol de la colline alpine se repose, ils commencent à planter de la végétation ornementale. Il doit être sélectionné non seulement en fonction des préférences esthétiques, mais également en tenant compte des conditions climatiques. Dans certains cas, les plantes sont même plantées dans des pots et placées directement dedans sur une glissière.

fleurs

Buis

Le buis est une plante ornementale à croissance lente. Il tolère bien la taille, le buisson est facile à donner la forme désirée. Sa taille compacte lui permet d'être cultivée même sur de petits toboggans alpins. La plante n'a pas une résistance élevée au gel, en hiver, elle a besoin d'une protection spéciale. Il est préférable de planter les buis dans un endroit ombragé.

buis

Thuya

Aujourd'hui, de nombreuses variétés et variétés de thuya sont connues, cependant, pour la conception d'une rocaille, la préférence est donnée uniquement aux plantes à faible croissance. La plupart d'entre eux ont des indicateurs élevés de résistance au gel et sont faciles à entretenir. Les Tui décorent le site de leur verdure toute l'année.

thuya vert

Genévrier

Si vous souhaitez planter des vivaces sur un toboggan alpin, vous ne devez pas ignorer le genévrier. En plus de sa belle apparence, cette plante remplira l'air qui l'entoure d'un arôme agréable et inhabituel. Dans ce cas, les formes naines d'un arbuste à feuilles persistantes doivent être choisies.

genévrier

Erica herbeux

Un petit arbuste au feuillage persistant ravira les propriétaires de rocailles avec une belle floraison, qui survient en toute fin d'automne ou au début de l'hiver. La plante est sans prétention, pousse bien.Pour Erica, vous devez sélectionner soigneusement les voisins afin de créer d'excellentes compositions.

Erica herbeux

Saxifrage

La saxifrage fait référence à des plantes sans prétention, dont même un débutant peut s'occuper. On connaît de nombreuses variétés qui diffèrent par la forme et la couleur des fleurs et des feuilles. La plantation doit être effectuée dans une zone légèrement ombragée afin d'obtenir les meilleures qualités décoratives. La saxifrage ne tolère pas une baisse de température en hiver en dessous de -12°C.

saxifrage

Subulé Phlox

Une plante couvre-sol incroyablement belle avec de petites fleurs de différentes couleurs, dégageant un arôme agréable. La floraison a lieu début juin.

Avec des soins appropriés, la plante refleurira en septembre.

Thym rampant

Assurez-vous de planter du thym rampant sur un toboggan alpin. Ce n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi une plante médicinale, caractérisée par une simplicité et des soins peu exigeants. Plusieurs variétés de thym rampant sont maintenant connues, différant par la couleur des feuilles et des fleurs, sélectionnées spécifiquement pour les rocailles.

thym rampant

Aubrietta

Une fleur rampante herbacée à feuilles persistantes qui ressemble à un beau tapis. Les qualités décoratives sont préservées tout au long de l'année. Plusieurs espèces sont connues avec différentes nuances de fleurs. La plante est sans prétention, n'a pas besoin de soins particuliers.

aubrietta

Lobulaire

Une plante ornementale qui peut être facilement cultivée à partir de graines, même par les jardiniers débutants. Possède une riche gamme de couleurs. Il ne nécessite pas de soins particuliers. Seule une plantation incorrecte peut entraîner une diminution de la décoration. Il agrémente le toboggan alpin de sa floraison tout au long de la saison.

lobulaire

Achèvement de la création

Lorsque la création d'un toboggan alpin touche à sa fin, il est décoré de petites pierres, de galets ou de gravats.Vous pouvez utiliser des figurines de jardin, des lanternes comme décor.

Comment installer un étang miniature : un guide

De belles glissades alpines sont obtenues si la composition est complétée par un petit étang. Vous pouvez le construire à partir d'un vieux pneu d'un tracteur ou d'un camion.

petit étang

Il doit être creusé dans le sol et le fond doit être recouvert d'une couche de polyéthylène dont les bords sont sortis et fixés avec des pierres. Les bords du pneu sont décorés avec des moyens improvisés, utilisant toute l'imagination.

Si les dimensions de la rocaille le permettent, alors le bassin est construit de la même manière à partir d'un ancien bain. Il n'est pas difficile de changer l'eau qu'il contient : il suffit de retirer le bouchon et le liquide ira dans le drainage.

étang d'arrière-cour

Comment bien organiser le drainage

Dans une petite rocaille, la couche de drainage a une épaisseur d'environ 10 cm et utilise principalement de la pierre concassée fine.

Si le sol sur le site est sablonneux et sec, le drainage peut être supprimé.

Lors de l'organisation de grandes rocailles, l'épaisseur de la couche de drainage est d'au moins 15 cm.Brique brisée, petite pierre sauvage, gravier, grosse pierre concassée sont utilisés comme matériaux.

brique cassée

Comment faire un toboggan avec une cascade

Tous les propriétaires ne sont pas en mesure d'organiser un toboggan alpin avec une cascade. Cela nécessite non seulement de l'expérience et certaines compétences, mais aussi un équipement spécial :

  • réservoir d'eau ou ancien bain;
  • une pompe ou une pompe pour un étang ;
  • tuyaux flexibles;
  • filtre de bassin.

petite cascade

Dans la partie basse de la rocaille, une fosse de la taille requise est creusée dans laquelle l'eau sera collectée. Le fond est recouvert d'un film ou une ancienne baignoire y est installée.Les tuyaux et la pompe sont cachés dans la structure même du toboggan afin que vous puissiez y accéder au bon moment sans détruire la structure.

film d'étang

Variétés de conception de rocaille

La conception, la forme et la taille de la rocaille ne dépendent que de l'imagination, des capacités du propriétaire et de la zone allouée.

Avec un ruisseau

Cette version du toboggan alpin sera idéale pour les zones présentant des irrégularités naturelles de la surface de la terre. La rive du ruisseau est décorée de plantes qui aiment l'humidité.

ruisseau de pierres

Versants de montagne

Vous pouvez créer des pentes de montagne sur votre propre site si vous aménagez le pied du toboggan alpin avec de gros rochers et utilisez des pierres moyennes et petites au milieu et sur le dessus. Les pentes sont décorées de fleurs et de conifères.

toboggan avec des pierres

Petit marais

Une excellente option pour un terrain avec un îlot marécageux. S'il n'était pas possible de le drainer, vous pouvez transformer cet inconvénient en une belle rocaille. Reste à choisir les bonnes plantes, creuser une fosse compacte et l'entourer de cailloux, de sable et de pierres.

marais

Prairie alpine

Créer une telle rocaille n'est pas difficile, même pour un jardinier inexpérimenté. Une verte prairie avec de l'herbe soyeuse et des fleurs lumineuses se transforme doucement en un versant de montagne avec la même belle végétation et les mêmes pierres.

Prairie alpine

Ravin forestier

Pour créer une telle rocaille sur un site, vous avez besoin d'un paysage approprié. Un petit ravin servira de support aux pierres, entre lesquelles sont plantées des plantes qui ne nécessitent pas de soleil. En plus des conifères, on y plante de l'érable du Japon, de la fougère ou du genévrier.

La végétation de conifères se marie bien avec tous les autres arbustes et fleurs qui peuvent pousser dans ces conditions.

jardin de roches

jardin japonais

Ce type de rocaille est recommandé aux amateurs de beauté naturelle et de réflexions philosophiques. Dans ce cas, vous avez besoin d'un minimum de matériaux.L'essentiel est le choix d'un bon emplacement et d'une bonne végétation. Quelques conifères sont plantés sur le site, et l'espace entre eux est rempli de petites pierres, entre lesquelles sont plantés des buis.

jardin japonais

Trucs et astuces pour les débutants

En règle générale, les résidents d'été novices qui souhaitent créer un coin confortable pour se détendre sur le site ont recours aux outils et matériaux disponibles. Il convient de garder à l'esprit que le toboggan alpin est construit exclusivement à partir d'éléments de construction naturels. Une exception peut être des structures avec des chutes d'eau ou des plans d'eau. Même ainsi, tout doit avoir l'air naturel.

Le chemin menant à la rocaille, bordé de briques, sera du plus bel effet. Il conviendrait également de placer des bancs, une table ou un belvédère d'été à proximité. Les bâtiments doivent s'intégrer organiquement dans l'ensemble créé. Le toboggan Alpine est positionné de manière à être toujours en vue.

Règles de soins

Une glissade alpine nécessite des soins et une attention réguliers. Au printemps, il est nettoyé des feuilles mortes et de la vieille végétation morte. De plus, ils surveillent la position stable des pierres. Si nécessaire, ajoutez de la terre, qui peut être collectée dans le jardin.

aménagement paysager

En été, les plantes ont besoin d'être replantées, arrosées et fertilisées. Certains d'entre eux doivent être taillés et décoratifs. Avant l'arrivée du froid, la rocaille est préparée pour l'hiver, recouverte de branches d'épicéa.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine