Règles et meilleurs outils que vous ne pouvez nettoyer le mastic silicone

Comment et avec quoi nettoyer les restes de mastic silicone des murs ou du sol - ce problème devient urgent pour les artisans à domicile. Terminer les réparations est la moitié de la bataille. Mais débarrasser le carreau des traces de silicone, composition caoutchouteuse, nettoyer le miroir après le collage - c'est déjà une tâche plus sérieuse. Sinon, le sentiment de nouveauté sera désespérément flou, gâté. Nous réalisons des expériences avec des compositions chimiques et des solutions. Objectif : Destruction des restes de silicone sanitaire.

Propriétés du mastic silicone

Une composition spéciale - le silicone, qui polymérise au contact de l'air, formant une couche durable, est connue depuis longtemps.Il est utilisé dans la construction, pour sceller les joints et pour installer des appareils de plomberie. Il existe également du silicone haute température pour les réparations automobiles.

L'industrie produit plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur et la forme de libération. Il n'y a qu'un seul problème après avoir utilisé du mastic silicone - comment le nettoyer. Dans le même temps, toutes les propriétés positives, y compris l'élasticité, la résistance, l'adhérence, commencent immédiatement à "travailler" contre.

Élasticité

La couture en silicone durci est extrêmement résistante. En cela, il est en concurrence avec les revêtements en caoutchouc standard précédemment utilisés dans l'installation du verre automobile. En raison de leur élasticité, les joints en silicone résistent aux travaux dans les installations sanitaires avec des indicateurs d'humidité et de température instables, sans perdre leurs propriétés.

Force

Une propriété intégrale du mastic silicone. Complète les autres qualités sans entrer en conflit avec elles. La couche de silicone qui se forme après polymérisation est suffisamment résistante pour ne pas s'effondrer lors de l'application d'une charge, et aussi spontanément. C'est le secret de la propagation du silicone dans la vie de tous les jours - des réparations mineures aux appareils de plomberie en passant par les travaux sérieux et importants.

Résistance à la chaleur

Certains types de lubrifiants et de produits d'étanchéité à base de silicone peuvent résister à des températures élevées. Leur domaine d'application est la création de joints dans la zone d'action de la vapeur, des liquides chauds (radiateur de refroidissement par eau du moteur). Pour de telles silicones, la plage de fonctionnement est indiquée sur l'emballage en degrés Celsius.

Haut degré d'adhérence

Et avec ça, le silicone va bien. Se fixe aussi fermement sur les surfaces dures que lisses.Même à partir de la peau, il n'est pas si facile de laver le mastic silicone immédiatement et complètement. Il en va de même pour le tissu, quelle que soit sa structure ou son type.

Même à partir de la peau, il n'est pas si facile de laver le mastic silicone immédiatement et complètement.

Période d'exploitation

Correctement appliqué, le mastic silicone polymérisé ne vous fera pas penser à vous avant 15, voire 20 ans.Ses caractéristiques ne sont pas affectées par le temps, elles restent inchangées pendant toute la durée de fonctionnement. Les professionnels disent que la résistance à l'état solide du silicone continue de croître.

Résistance aux particules pathogènes

La plupart des polymères de silicone industriels et ménagers sont immunisés contre les champignons, les moisissures et d'autres agents pathogènes. Ils n'ont rien à y développer, puisqu'il n'y a pas de matière organique et de cavités ouvertes. Par conséquent, en traitant les coutures avec du mastic silicone, vous pouvez oublier cette menace.

Quels sont les moyens

Les nettoyants naturels pour résidus de silicone sont classés comme suit :

  • par méthode d'application (mécanique et chimique) :
  • par composition.

Toutes les solutions, à leur tour, sont divisées en neutre, acide et alcaline. Leur type spécifique est "lié" à l'ingrédient actif du mastic silicone. Il s'agit d'un alcali ou d'un acide (odeur caractéristique de vinaigre), ainsi que d'un autre composant (neutre). Il existe également des solvants universels, mais à leur sujet un peu plus tard. Et il est facile d'identifier le type de silicone par son étiquette.

Alcalin

Ce groupe d'agents est efficace contre les composés de silicone alcalins contenant des amines. Si la composition du mastic est inconnue, il est recommandé d'utiliser des solvants universels pour réussir la procédure.

Acide

Le mastic silicone acide frais et pas complètement durci peut être lavé avec de l'essence de vinaigre ordinaire.Il est recommandé d'utiliser des moyens combinés - un solvant et un outil électrique (couteau ou grattoir).

Le mastic silicone acide frais et pas complètement durci peut être lavé avec de l'essence de vinaigre ordinaire.

Neutre

Lorsque le composé d'étanchéité utilisé n'appartient ni à l'acide ni à l'alcalin, étant neutre en réaction chimique, la composition correspondante est utilisée. L'un des solvants sera efficace - acétone, essence, white spirit. Tous sont faciles à trouver dans les quincailleries.

Présentation des outils professionnels

Si d'autres méthodes sont inefficaces, des moyens utilisés par des professionnels viennent à la rescousse. Ils élimineront les résidus de silicone des surfaces avec un résultat élevé garanti.

Penta-840

Fait référence à des moyens puissants, des dissolvants, qui permettent tout aussi facilement de faire face aux conséquences d'un scellement infructueux, de dissoudre les restes de silicone et de renouveler les joints. Fonctionne avec tout type de surface. Il est recommandé au préalable de s'assurer que Penta agit en appliquant une petite quantité de l'agent sur le composé de silicone.

Quilosa limpiador

Composition en bombe aérosol. Conçu pour le traitement (nettoyage) des outils, des équipements après contact avec des mélanges de silicone, pour l'élimination du mastic frais et durci. L'outil est facile à appliquer en le pulvérisant sur la surface à traiter.

Permaloïde

Une autre formulation liquide, un mélange de solvants organiques très volatils. Ils sont utilisés pour le nettoyage professionnel des surfaces en plastique à partir de silicone, car il est inerte vis-à-vis des plastiques. Non toxique, n'affecte pas la destruction des composés de l'ozone. Formulaire de libération - bidons de 5 litres.

Lugato Silicium Entferner

Pâte nettoyante spéciale en tubes de 80 ml. Il agit aussi fortement sur les couches de silicone fraîches et anciennes. Avant utilisation, il est recommandé de retirer le matériau sur une épaisseur de 2 millimètres. La composition est appliquée sur la surface, conservée 1 à 5 heures.Le silicone ramolli est ensuite retiré mécaniquement avec un couteau ou un grattoir.

Pâte nettoyante spéciale en tubes de 80 ml.

Dissolvant de silicone

Gel nettoyant pour le traitement des couches de silicone sèches et pré-nettoyées. Il est recommandé de travailler avec des gants, visite bien aérée. Lorsque l'eau pénètre, l'efficacité de la composition diminue.

Comment supprimer rapidement

La plupart des réactifs industriels impliquent une certaine période d'exposition au mastic silicone, jusqu'à ce qu'il puisse se ramollir et rompre la liaison avec la base.Et si le temps de nettoyer les carreaux ou les châssis de fenêtres manquait cruellement ? Une méthode mécanique, chimique ou abrasif viendra à la rescousse.

Instructions de nettoyage

Avant d'appliquer telle ou telle méthode, il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas d'alternative à la solution choisie. Toutes les méthodes de nettoyage ne sont pas douces pour les plastiques, le métal et d'autres matériaux. L'élimination mécanique est certes efficace, mais elle peut laisser des traces d'élimination du silicone. Par conséquent, avant de commencer le travail, nous pesons à nouveau le pour et le contre. Ils sont convaincus qu'une action radicale est indispensable. Mais même dans une telle situation, la prudence et la précision sont observées.

Méthode mécanique

Lorsqu'il n'est pas possible d'essuyer la couche de silicone ou que le temps manque pour cela, la méthode éprouvée de nettoyage mécanique est utilisée. Les utilisateurs entre eux ont donné à cette méthode le nom de "dur", car elle est utilisée dans des cas extrêmes.

Vous aurez besoin de 2 composants principaux : un couteau (couteau à mastic, grattoir) et une pierre ponce. Tout d'abord, la majeure partie de la couche de silicone appliquée et durcie est coupée, puis le succès obtenu est fixé à l'aide de pierre ponce. Si nécessaire, retirez le reste du mastic avec un grattoir.

La méthode n'est pas applicable aux miroirs, carreaux, surfaces sensibles à l'action des abrasifs, sur lesquelles des rayures et une détérioration du revêtement peuvent se produire.

Chimique

Les méthodes d'exposition chimiques sont le dernier espoir pour ceux qui n'ont pas pu se débarrasser du silicone d'une autre manière. Il ne fait pas de mal d'avoir une clarté totale sur le mastic utilisé afin de sélectionner la composition aussi précisément que possible. Ou ils utilisent la méthode du « poke scientifique », en vérifiant à quoi réagit le composé de silicone.

La tâche consiste à ramollir la couche, suivie d'un retrait à l'aide d'un grattoir, d'une spatule.

La tâche consiste à ramollir la couche, suivie d'un retrait à l'aide d'un grattoir, d'une spatule. Il convient d'utiliser comme solvants :

  • essence;
  • kérosène;
  • Èsprit blanc.

Parfois, les détergents ménagers ordinaires, qui affectent activement le polymère de silicone, agissent également comme des produits chimiques.

Caractéristiques de retrait de différentes surfaces

Chaque matériau se caractérise par une dureté, une résistance aux agents abrasifs ou chimiques différentes. Le verre, les carreaux sont plus durs, le plastique, en particulier le tissu ou le cuir, plus doux. En conséquence, les méthodes de traitement ne sont pas les mêmes, elles sont ajustées en fonction d'une situation spécifique.

Plastique

L'un des matériaux les plus "délicats". Si possible, vous devez éviter d'utiliser des méthodes d'exposition énergiques - abrasifs, grattoirs, couteaux tranchants. Ou faites-le aussi soigneusement que possible. De la surface de la doublure en plastique, les restes de silicone sont éliminés à l'aide de solutions chimiques (essence, acétone, white spirit), après s'être assuré que le matériau principal n'est pas détruit.

Verre

Les garnitures de fenêtres, les miroirs, les inserts dans les portes intérieures qui ont souffert d'un joint en silicone peuvent être nettoyés avec un couteau bien aiguisé.Il n'est pas recommandé d'appliquer une force excessive dans ce cas, afin de ne pas rayer la surface. Les abrasifs sont exclus. Vous pouvez essayer des solvants et des produits chimiques (dans des situations critiques).

Tuile

Comment enlever les traces de silicone des carreaux ? Presque aussi simple que le verre. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser des produits de nettoyage susceptibles d'endommager la surface. Produits chimiques, essence, vinaigre, alcool et acétone - oui. Abrasifs, papier de verre - non. L'utilisation d'un grattoir, d'un couteau est très dosé et prudent.

Cuir

L'épithélium humain est le plus délicat et le plus vulnérable de tous les matériaux. L'utilisation de solvants chimiques agressifs pour nettoyer la peau des mains et des surfaces corporelles est inacceptable. Il est préférable d'éviter tout contact avec le mastic silicone, mais si cela se produit, il n'y a pas lieu de paniquer.

Il est préférable d'éviter tout contact avec le mastic silicone, mais si cela se produit, il n'y a pas lieu de paniquer.

Ils essaient soigneusement de retirer la composition congelée à l'aide d'un coton imbibé d'alcool et de vinaigre.Dans les cas extrêmes, laissez la "lotion" pendant 30 à 60 secondes, après quoi le silicone devrait se détacher de la peau sans douleur.

Matériaux tissés

Les méthodes dures, les solvants puissants et les matériaux abrasifs ne doivent pas être utilisés sur les tissus, ainsi que sur la peau humaine. Il est recommandé de placer l'article souillé au congélateur pendant quelques heures. Ensuite, le silicone se détache facilement.

Une autre façon consiste à essuyer (immerger) le fragment contaminé avec une morsure. L'alcool est également efficace pour éliminer les traces de mastic silicone.

Pierre (artificielle et naturelle)

Les surfaces en pierre permettent l'utilisation de toute la variété de méthodes disponibles dans l'arsenal d'un artisan à domicile : de douce à dure.Un grattoir, un solvant ne peut pas endommager une pierre, nous choisissons donc n'importe quelle méthode "préférée" et la mettons méthodiquement en œuvre.

Côtés de baignoire

Les côtés sont soigneusement nettoyés avec un rasoir ou un couteau tranchant. Les restes de silicone sont essuyés avec un chiffon imbibé de solvant. Le sel de table, qui agit comme un abrasif léger, a également fait ses preuves.

Nettoyage des bains d'acier et de fonte

L'ancien mastic silicone "collé" de la surface émaillée du bain peut être enlevé avec de l'alcool, du vinaigre, de l'essence. Il est acceptable d'utiliser un nettoyant pour le bain, mais un seul qui ne contient pas d'abrasifs agressifs.

Dessus de la table

Les plateaux de table sont constitués de dalles spécialement traitées (MDF ou stratifié), moins souvent - de pierre. Dans tous les cas, le matériau implique des conditions de fonctionnement "dures" - contact avec des plats chauds, chocs, voire utilisation comme planche à découper.

 des solvants, des produits chimiques, du vinaigre ou de l'alcool sont utilisés

Pour le nettoyage du silicone, en fonction du degré de contamination, des solvants, des produits chimiques, du vinaigre ou de l'alcool sont utilisés, une manipulation prudente avec un couteau tranchant (lame de rasage). Les abrasifs ne sont pas souhaitables à moins qu'ils ne soient absolument nécessaires.

Tuile

Le silicone est retiré de la surface du carreau en utilisant les mêmes méthodes que pour le carreau : essence, kérosène, white spirit. Si vous ne pouvez pas effacer le scellant, vous devrez vous armer d'un grattoir et même ramasser une pierre ponce. En même temps, ils agissent avec prudence, sans faire d'efforts inutiles.

Acrylique

Les revêtements acryliques remplacent avec succès les revêtements d'émail dans les baignoires et les receveurs de douche. Il est possible qu'au cours du processus d'installation, une partie du silicone se soit accumulée à la surface du plastique. Vous pouvez l'enlever avec des lavages, des solvants, des abrasifs légers (sel de table).

Comment nettoyer les vêtements

Le silicone frais se détachera facilement si le tissu est étiré et frotté avec de l'alcool. Ce conseil n'aidera pas - les vêtements sont placés au congélateur pendant 2 heures. Le silicone ne résiste pas à l'épreuve du froid, il se décolle donc rapidement des fibres.

Comment se laver les mains

Vous pouvez laver le silicone de vos mains avec de l'alcool, du vinaigre, même en essuyant soigneusement la peau avec une brosse additionnée de détergent. Il n'est pas souhaitable d'utiliser la chimie, il est préférable de le faire avec des méthodes économes.

Des mesures de précaution

En travaillant avec du silicone et en éliminant les traces de sa présence, assurez-vous de respecter les exigences de sécurité personnelle. Cela s'applique à la protection des organes de la vue, de la respiration, à l'utilisation de gants. Avec certains composés agressifs, ils ne fonctionnent qu'en présence de ventilation ou à l'air frais.

Conseils professionnels

Il est plus facile de prévenir n'importe quelle situation que d'essayer de se débarrasser de ses conséquences plus tard. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du silicone, vous devez vous protéger autant que possible, les surfaces de contact contre la pénétration accidentelle de mastic.

Lors du nettoyage, des tests sont effectués pour la « compatibilité » de la méthode choisie et du silicone traité. Et lorsqu'on ne peut se passer d'agents nettoyants agressifs et très efficaces, observez le plus grand soin, agissez conformément au mode d'emploi.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine