Comment et quelle est la meilleure façon de nettoyer les vitres correctement et rapidement à la maison sans laisser de traces

On pense que tout le monde sait comment laver une fenêtre, car cela ne nécessite pas de compétences particulières: versez de l'eau, essuyez la surface, enlevez la saleté et vous obtiendrez un verre brillant et propre. Mais ce n'était pas là. L'eau du robinet laisse des traînées disgracieuses, et les couches culturelles qui se sont accumulées à l'extérieur ne sont pas si faciles à enlever. Par conséquent, des éponges magnétiques sont inventées, des grattoirs spéciaux et même un lavage mécanisé sont utilisés. Apprendre à nettoyer correctement les vitres.

Entraînement

Avant de se lancer dans un événement aussi responsable que le nettoyage des vitres, il est nécessaire d'élaborer un plan d'action. Il doit indiquer le type de détergent, de préférence avec des ingrédients spéciaux qui améliorent la brillance du verre. La séquence d'opérations est déterminée : quelle fenêtre sera activée en premier lieu.

Il est recommandé de commencer par l'extérieur. Elle est toujours plus sale, car elle est en contact avec l'environnement extérieur.Les éponges, les serviettes en viscose sont choisies comme "outil de travail", il existe de nombreuses options dans n'importe quel réseau commercial. Et alors seulement ils commencent à laver les vitres.

Outils

Pour le nettoyage à la maison, vous ne pouvez pas vous passer d'"aides" - éponges, serviettes ou chiffons doux spéciaux utilisés par les automobilistes pour laver les vitres des voitures. Vous aurez également besoin de compositions de travail pour le lavage - liquides, de type gel, avec et sans parfum.

Pour les vitres très sales, il est conseillé d'utiliser des éponges séparées pour l'extérieur et l'intérieur afin que les choses aillent plus vite.

Quand il n'y a rien du tout à portée de main, une éponge de cuisine ordinaire pour la vaisselle fera l'affaire. Il est fait de mousse douce qui absorbe la saleté et est doux pour la surface du verre. Pour résumer, il vous faudra :

  • éponge ou serviette (de préférence plusieurs);
  • détergent;
  • grattoir mécanique (pratique pour les grandes fenêtres);
  • réservoir d'eau - un seau ou un bassin.

C'est le kit minimum. Le reste est choisi en option, à volonté.

Éponge

Il n'y a pas d'exigences particulières pour cet article: l'essentiel est que le matériau à partir duquel l'éponge est fabriquée absorbe bien l'humidité, ne raye pas le verre et la reliure. Et la taille de l'éponge est choisie de manière à ce qu'il soit pratique de la tenir d'une seule main. La disponibilité des éponges de cuisine en caoutchouc mousse dans le réseau de vente au détail, leur faible coût résout le problème du choix de l'outil principal pour un laveur de vitres.

la taille de l'éponge est choisie de manière à ce qu'il soit pratique de la tenir d'une seule main.

Essuie-glace

Il est pratique de nettoyer les grandes fenêtres volumineuses à l'aide d'un grattoir spécial à long manche. D'un côté, il y a une brosse faite d'une bande de caoutchouc, qui enlève facilement la saleté, et de l'autre - une éponge en caoutchouc mousse pour un traitement délicat, essuyant la surface du verre.Il existe des options économiques, le grattoir lui-même sans poignée et plus impressionnant - avec une poignée télescopique rétractable.

Morceau de chiffon sec

Un chiffon propre en coton ou en rayonne sera nécessaire au stade final pour faire briller et essuyer les surfaces lavées. Il convient aussi bien aux vieilles charpentes bois qu'aux structures modernes en verre isolant.

Une alternative à cet article est un journal, qui doit être froissé puis soigneusement essuyé du verre avec le papier "éponge" résultant. Nos grands-mères faisaient ça quand il n'y avait pas de produits spéciaux, des éponges pour nettoyer les vitres.

Bassin ou seau

Le récipient dans lequel la solution sera versée et où il convient de rincer l'éponge (chiffon) est un attribut important du processus. Il y a plus de solution dans le bassin, mais le seau est plus facile à déplacer si plusieurs vitres sont lavées dans des pièces différentes. Vous ne pouvez pas vous passer physiquement d'un récipient, sinon vous devrez périodiquement vous rendre aux toilettes pour rincer le chiffon sous le robinet.

Brosse magnétique pour nettoyer les vitres des deux côtés en même temps

Un dispositif spécial, dont une partie est à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, et est maintenu par la force d'attraction magnétique, vous aidera aux étages supérieurs ou sur un balcon. Les plaques se déplacent de manière synchrone, en conséquence, 2 fois moins d'effort est dépensé (pas besoin de laver la fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur séparément). Moins : ne fonctionne pas toujours avec une pollution importante.

Moins : ne fonctionne pas toujours avec une pollution importante.

Choisir un détergent

L'époque où le mélange magique « eau plus détergent » était utilisé pour nettoyer les vitres est révolue depuis longtemps. Les réactifs chimiques modernes éliminent facilement la poussière et les particules plus dures, y compris les dépôts graisseux.En même temps, ils ne laissent pas de traces, donnent un éclat au verre.

Vous aurez besoin de nettoyants pour vitres liquides ou en gel, d'un lave-vaisselle ordinaire et d'un chiffon en microfibre. Il est préférable de laver le verre extérieur et intérieur avec des serviettes différentes, car l'extérieur est souvent beaucoup plus sale. À propos, il est préférable de commencer à laver la fenêtre à partir du verre extérieur.

La composition à l'ammoniaque lave bien le verre et il est tout simplement pratique d'utiliser l'agent placé dans le flacon pulvérisateur. Parmi la variété de formulations, les utilisateurs distinguent Chistyulya - un réactif liquide peu coûteux et efficace. Les produits allemands éprouvés Henkel Clin, Faberlic, Ajax conviennent également - tout ce que l'on peut trouver sur les étagères d'une quincaillerie. L'essentiel est que le produit n'ait pas d'odeur désagréable et piquante et qu'il soit pratique de travailler avec.

Cadres en bois

Le bois fait partie des matériaux respectueux de l'environnement que les humains connaissent bien. Avant l'avènement du plastique, les fenêtres, les portes et les sols étaient fabriqués à partir de celui-ci. Si votre maison ou votre appartement a des fenêtres avec des cadres en bois, des fenêtres à double vitrage ou avec un remplissage ordinaire, il est conseillé de protéger le bois du contact avec l'humidité avant le lavage.

Hélas, un sérieux inconvénient de l'arbre est sa faible résistance aux liquides. Par conséquent, la solution savonneuse présente sur les reliures, les impostes, doit être éliminée avec un chiffon sec. Et il est également souhaitable que le réactif sélectionné n'affecte pas la peinture, le vernis et ne modifie pas la couleur des vitres.

Le bois fait partie des matériaux respectueux de l'environnement que les humains connaissent bien.

Clin Windows & Glass de Henkel et d'autres formulations d'ammoniac fonctionnent le mieux. Ils agissent rapidement, ne laissent pas de traces et d'odeurs désagréables.

Fenêtres en plastique

Un matériau bon marché, robuste et fiable est tout au sujet du plastique utilisé pour fabriquer des cadres de fenêtre modernes (PVC). Il ne se décolore pas, n'a pas besoin de coloration et de protection contre l'humidité. Un choix idéal pour la maison et l'appartement. Le choix d'une solution pour nettoyer les châssis de fenêtres en plastique ne sera pas un problème - celui qui ne réagit pas avec le PVC fera l'affaire. Il est impossible d'utiliser des composés abrasifs lors du lavage des surfaces en plastique, ils détruisent la structure, gâchent l'apparence.

Exprof est pratique car il se compose de 3 flacons séparés : pour le nettoyage du verre et des profilés, le graissage des raccords et le traitement des joints. Très efficace, spécialement conçu pour les fenêtres en plastique.

Lâcher le rebord de la fenêtre

Il faudra de la patience et un grattoir pour se débarrasser de l'accumulation sur le rebord de la fenêtre, à l'extérieur du reflux. Les ordures accumulées pendant l'hiver sont soigneusement éliminées - brindilles, feuilles collées, poussière, puis essuyez la surface avec un chiffon sec.

Sélection météo

Les experts en "affaires de fenêtre" conseillent d'allouer un temps frais et nuageux pour le lavage, le nettoyage. Il y a moins de taches sur le verre et il est plus pratique de travailler. En été, lorsque la température de l'air est plus élevée, les vitres devront être lavées à un rythme accéléré, ce qui peut affecter le résultat. Par conséquent, le temps de la procédure est le plus souvent alloué au printemps, dès qu'il devient possible de travailler à l'air frais.

Les experts en "affaires de fenêtre" conseillent d'allouer un temps frais et nuageux pour le lavage, le nettoyage.

Étapes de lavage

Pour nettoyer les fenêtres efficacement, rapidement et sans taches pittoresques, le processus est divisé en étapes distinctes.D'abord, ils vérifient les performances de la constipation, des hangars après l'hiver : dans les structures en bois ils rouillent souvent, ils ne peuvent pas bien s'ouvrir.

S'il y a des fragments qui peuvent être supprimés, alors ils doivent être supprimés. Cela rendra plus pratique le nettoyage de la fenêtre de l'extérieur et de l'intérieur. On pense qu'il est préférable de d'abord laver l'extérieur, puis seulement, après avoir essuyé le verre et fermé la fenêtre, nettoyer la pièce.

Cadre

Le châssis, qui peut être démonté et retiré lors du nettoyage des vitres, facilitant ainsi l'accès aux points éloignés, doit être retiré. Ensuite, il est soigneusement inséré en place. En général, la bonne tactique est immédiatement choisie : le cadre et le verre sont lavés séparément, avec des éponges et des mélanges différents. Cette séparation réduira le temps consacré au nettoyage.

Nettoyer la fenêtre de la saleté de base

Il faudra beaucoup d'eau et de mortier pour nettoyer les fenêtres très sales. Dans le même temps, la question de savoir où s'écoulera l'eau sale qui en résultera doit être résolue : si ce sont les voisins, ils ne seront probablement pas particulièrement heureux. Par conséquent, dans les immeubles de grande hauteur, les fenêtres sont soigneusement lavées, en essayant d'éviter les fuites de liquide savonneux et sale en dehors de leur espace de travail.

Ils ne permettent pas d'économiser sur la consommation de réactifs. Le point de contrôle est l'effet d'une surface propre et d'une eau claire après rinçage de l'éponge.

Lavage propre

La finition achève le lavage : essuyage avec un chiffon soigneusement nettoyé, une éponge et un essuyage à sec. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un peu d'amidon à la solution, utiliser des réactifs avec de l'ammoniac (augmentez la brillance), des formulations avec du silicone (réduire l'accumulation de poussière).

Le nettoyage est complété par un essuyage spécial des surfaces avec un chiffon sec, doux et non pelucheux.

Essuyer

Le nettoyage est complété par un essuyage spécial des surfaces avec un chiffon sec, doux et non pelucheux. La viscose ou la microfibre conviennent pour cela. L'excès d'humidité ne doit pas rester sur les fenêtres: sur les cadres en bois, cela entraînera la destruction des structures, sur le verre - l'apparition de taches.

Caractéristiques du lavage des fenêtres en plastique

Pour un bon nettoyage des reliures plastiques, il est recommandé d'utiliser des compositions de savons classiques sans solvant. Une attention particulière est portée à l'état des scellés. Ils peuvent changer de taille (sécher) avec le temps. Les liquides agressifs adhérant à ces éléments accéléreront la destruction.

Les aménagements méritent une attention particulière. Il est serré, lubrifié avec une huile spéciale (WD ou liquide machine), nettoyé de la saleté - et maintenu en état de fonctionnement.

Fenêtres coulissantes sur le balcon

De nombreux habitants des immeubles à appartements ont des balcons et des loggias anoblis et vitrés. De par leur conception, les châssis de fenêtre installés diffèrent des châssis habituels: ils ne sont pas articulés, mais coulissants. Par conséquent, le nettoyage est effectué en plusieurs étapes: d'abord - dans un état fermé, puis - dans un état ouvert. Il est permis d'utiliser des innovations techniques - grattoirs sur un long manche (télescopique) ou des mâchoires avec un support magnétique.

Comment nettoyer après réparation

Il est conseillé de ne pas laisser pénétrer les matériaux de peinture et de vernis sur le verre, le joint (dans les structures à double vitrage). Parce qu'il est assez difficile de les laver sans l'aide d'un solvant, et même pour ne pas endommager le revêtement frais. Une lame spéciale viendra à la rescousse, avec laquelle les verres sont nettoyés, ainsi qu'une solution de savon ordinaire.

C'est ainsi que les vitres étaient lavées dans les villages et les villages, les amenant à un éclat parfait.

Conseils d'entretien

En plus de la chimie "proche du cœur" de tout citadin pour le lavage, il existe de nombreux remèdes populaires. Leur effet n'est pas inférieur à celui des réactifs de dernière génération. C'est ainsi que les vitres étaient lavées dans les villages et les villages, les amenant à un éclat parfait. Le but ultime est de garder la surface (en particulier l'extérieur) propre, d'éliminer la saleté du rebord de la fenêtre, du reflux et des raccords.

Dans les reliures en bois, l'état des parcloses est surveillé, si nécessaire, elles sont remplacées, une fois par an elles recouvrent les surfaces de vernis ou de peinture incolore. Les fenêtres en plastique sont lavées, en faisant attention à la gomme d'étanchéité, aux mécanismes de fermeture et aux serrures. Il est interdit d'utiliser des produits abrasifs ou des solutions contenant des composants agressifs pour tous types de fenêtres.

Solution de vinaigre

Le vinaigre de table habituel, que chaque femme au foyer a, dilué dans une proportion de 250 millilitres par litre d'eau, résiste à la plupart des salissures sur la surface du verre. La fenêtre est lavée des deux côtés, puis essuyée. Après un tel traitement, la pureté et la brillance éclatantes sont préservées longtemps.

Solution saline

Peut-être que cette recette sera plus efficace, meilleure que la chimie toute puissante, elle préservera la transparence du verre dans les fenêtres d'une pièce ou d'une cuisine. Le sel de table répandu, dissous dans de l'eau tiède (sans grains), aidera à mettre de l'ordre au rez-de-chaussée et au neuvième. Et même laver le miroir.

Vernis incolore

Un vernis à l'eau ou un vernis synthétique à séchage rapide renouvellera l'aspect du bois tout en assurant sa conservation et sa protection contre l'humidité. Lors de l'application au pinceau, privilégiez une feuillure étroite pour ne pas tacher le verre.L'utilisation de vernis dans une bombe aérosol est plus pratique, mais avant cela, vous devez fermer le verre, les raccords avec un film ou un ruban adhésif spécial. Dans une situation idéale, le verre est retiré avant le traitement du bois, puis soigneusement inséré en place.

Eau, glycérine et ammoniaque

Un mélange d'alcool gras (glycérine) et d'ammoniaque à base d'eau aidera à garder les surfaces vitrées brillantes pendant longtemps. Avec une utilisation régulière, cette méthode permet d'éviter les nettoyages "grands", les lavages de longue durée des vitres. Et les taches, qui gâchent tellement l'apparence du verre, après cette composition ne restent pas.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine