Quelles plantes il est préférable de planter autour d'un étang dans le pays et comment en prendre soin correctement

Planter des plantes autour d'un étang dans le pays présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats dans la conception du réservoir, il est nécessaire de considérer les principes de conception clés. Il existe différents types de plantes - oxygénateurs, eaux profondes, flottantes. Ils remplissent tous des fonctions spécifiques. Il convient également de prendre soin de la conception de la zone côtière.

Principes généraux de conception

Les étangs artificiels peuvent être de différents styles de conception. Ils doivent être choisis en fonction de la conception du site. Les étangs sont ronds ou ovales. Ils font également des étangs rectangulaires ou carrés. Les plantes sont utilisées pour décorer de tels étangs, ce qui contribue à créer une composition harmonieuse. Sur les berges, sont généralement plantées des cultures qui contrastent avec les formes strictes de la retenue et soulignent leur géométrie.

Une excellente solution serait les étangs, qui sont décorés dans un style paysager naturel. Dans de tels réservoirs, la végétation doit avoir l'air aussi naturelle que possible.Il est généralement utilisé pour simuler des rivages naturels. Ils doivent avoir des lignes douces et des formes irrégulières. Pour cela, des rivages rocheux sont souvent aménagés et alternés avec des zones herbeuses ou sablonneuses.

Lors du choix des plantes, il convient de prendre en compte l'état de l'eau. De nombreuses cultures ne sont pas seulement belles en surface. Les buissons regardant à travers l'eau claire aident à créer une belle composition décorative. Si le réservoir est petit, vous ne devez pas planter de gros buissons sur les berges. Ils réduisent visuellement l'étang. Il vaut la peine de planter de petits buissons et des herbes près d'un petit bâtiment.

Classification des plantes de bassin

Il existe de nombreux types de plantes qui peuvent être utilisées pour décorer les réservoirs artificiels.

Oxygénateurs

De telles cultures devraient être trouvées dans chaque plan d'eau. Ils permettent d'éviter la pollution de l'étang, d'absorber le dioxyde de carbone et de produire de l'oxygène. Si des poissons vivent dans l'étang, ces plantes serviront de nourriture et de frayère.

Les oxygénateurs sont sous l'eau et apparaissent partiellement à la surface. Ils sont mis dans des paniers et placés au fond. Il est recommandé de le faire début mai. Certaines cultures sont considérées comme assez capricieuses et peuvent ne pas s'enraciner tout de suite. Par conséquent, plusieurs variétés de cultures sont plantées dans le réservoir.

Rdest

Cette plante a une longue tige. Il se caractérise par des feuilles lancéolées sous l'eau et des feuilles ovales à la surface. La culture se distingue par ses puissantes racines ramifiées. Il a de longs pédoncules qui ressemblent à des bougies.

Élodée

Le développement de cette culture est difficilement contrôlable. Il se caractérise par une reproduction rapide. La plante se compose de longues tiges avec des feuilles vert marais allongées et de petites fleurs blanches ou roses.La culture nettoie parfaitement le réservoir.

Le développement de cette culture est difficilement contrôlable.

Renoncule d'eau

La floraison commence au début de l'été. Il se caractérise par de petites fleurs blanches. Les feuilles émergentes sont en forme d'éventail, les feuilles submergées sont divisées en segments.La culture est caractérisée par des racines filamenteuses, mal fixées dans le sol boueux.

Conferve

Cette culture se caractérise par un développement lent. De plus, il se distingue par des propriétés nettoyantes prononcées. La mousse d'eau peut prospérer au soleil ou à l'ombre partielle. Cette culture doit être plantée dans un étang à poissons. Ils pondent des œufs sur ses tiges.

Tillea

C'est une plante australienne qui est considérée comme agressive. Il recouvre rapidement le fond de l'étang de petites feuilles. Cet oxygénateur doit d'abord être placé dans le bassin, puis retiré.

Flottant

Ces cultures aident à protéger l'eau de la surchauffe. Grâce à cela, il est possible d'éviter sa floraison. De telles plantes ne sont pas fixées dans le sol. Ils sont librement dans le réservoir et n'ont donc pas besoin de conteneurs pour la plantation.

Dans le même temps, les cultures flottantes se caractérisent par une croissance rapide. Par conséquent, il est recommandé de réduire leur nombre.

lentilles d'eau

Pour les lentilles d'eau, les feuilles trilobées sont caractéristiques, qui recouvrent la plupart des réservoirs. La culture est considérée comme durable et se distingue par une méthode de multiplication végétative. Les lentilles d'eau peuvent hiberner au fond du réservoir.

Azolla

C'est une fougère tropicale microscopique qui ressemble à de la mousse ajourée. La plante est capable de prospérer à l'ombre ou au soleil. Cependant, il supporte difficilement les basses températures. Par conséquent, en hiver, la culture doit être conservée à l'intérieur.

C'est une fougère tropicale microscopique qui ressemble à de la mousse ajourée.

Pemphigus

C'est une plante originale qui est considérée comme un prédateur. La culture se nourrit de petits insectes. Grâce à son utilisation, il est possible d'éviter l'accumulation d'insectes morts dans le réservoir.

Pistia

C'est une plante assez capricieuse qui peut mourir en hiver et même en été plutôt frais. Dans des conditions naturelles, le pistia pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Ses avantages comprennent d'excellentes caractéristiques décoratives et un attrait pour les poissons.

Vodokras

Vodokras se développe rapidement. La culture se caractérise par de belles fleurs blanches et des feuilles vertes arrondies. Par conséquent, il sert de véritable décoration du réservoir. La plante est sans prétention et capable de résister au gel.

Mer profonde

Il existe aussi des cultures des grands fonds. Leurs fleurs sont à la surface du réservoir.

Lotus

Une telle culture convient à la décoration d'un site dans un style oriental. La culture se distingue par de belles fleurs atteignant 30 centimètres de diamètre. Le lotus se caractérise par des feuilles sous-marines et émergentes.

Orontium

C'est une plante rare qui n'est pratiquement pas cultivée sur le territoire de la Russie. De plus, il se caractérise par d'excellentes propriétés décoratives. La culture a des inflorescences jaunes en forme d'oreille et des feuilles décoratives.

Nénuphar

C'est une plante populaire qui est considérée comme la haute mer. Il se caractérise par de grandes fleurs atteignant 15 centimètres de diamètre. La plantation d'un nénuphar se fait à 1 mètre de profondeur.

Capsule d'oeuf

C'est une plante humble qui peut être utilisée pour l'aménagement paysager de grands plans d'eau. La culture tolère bien l'hiver et peut se reproduire seule.

La culture tolère bien l'hiver et peut se reproduire seule.

Marais de Calamus

Cette plante est considérée comme très sans prétention. Il est souvent utilisé pour décorer les plans d'eau. Grâce au calamus, il est possible d'ajouter des lignes verticales à la composition.

Iris en forme d'air

Cette culture a l'air impressionnante. Pendant la floraison, il décore l'étang avec des accents lumineux. En hauteur, les buissons peuvent atteindre 90 centimètres. Chaque rhizome produit 12 à 15 fleurs jaunes.

Calla

C'est une plante exotique qui a un rhizome épais et charnu. La culture est décorée d'un feuillage vert foncé avec une surface brillante. Les inflorescences apparaissent en mai-juin. Ils se caractérisent par un couvre-lit blanc. À la fin de l'été, l'étang est décoré de baies rouge vif.

Rogoz

C'est une plante vivace ornementale qui est utilisée pour créer des fourrés attrayants. La culture est souvent utilisée pour les grandes étendues d'eau.En juin et août, les buissons sont décorés d'inflorescences denses en forme d'épis. Ils sont de couleur marron foncé.

Jonc

Cette grande plante convient aux grands plans d'eau. Pour les petits étangs, la culture est plantée en petits groupes dans des conteneurs. Cela aide à réguler sa croissance. Les longues tiges peuvent atteindre 1 à 2 mètres.

Roseau commun

La culture appartient à la famille Myatlikov. Il est permis de l'utiliser pour décorer de grands réservoirs dans un style paysager. Tout au long de son développement, la culture conserve ses propriétés décoratives.

Parapluie Susak

Cette culture a l'air gracieuse. Il contribue à souligner le style laconique du réservoir avec ses feuilles xiphoïdes. La plante se caractérise par des inflorescences rose-blanc qui forment des parapluies. Susak fleurit en juin ou juillet.

Il contribue à souligner le style laconique du réservoir avec ses feuilles xiphoïdes.

Pointe de flèche

C'est l'une des plus belles plantes pour les plans d'eau. Il se caractérise par des feuilles décoratives et des fleurs blanches aux accents violets ou roses. La floraison est observée en juillet et août.

Chastuha plantain

C'est une merveilleuse culture décorative. Il se caractérise par des feuilles étalées qui forment des rosettes. Les tiges avec des fleurs atteignent 60 à 80 centimètres. Les fleurs sont petites et de couleur blanche ou rose.

Méthodes de plantation

Il existe 2 méthodes principales pour planter des cultures aquatiques dans un étang. Ils présentent certains avantages et inconvénients.

Dans des conteneurs

Il est recommandé d'utiliser des conteneurs pour planter des plantes dans de petits plans d'eau. Ils sont plantés avec des cultures qui hivernent à l'extérieur de l'étang ou ont des racines à développement rapide. Il est recommandé de choisir le bon conteneur pour ces cultures. Il est également permis d'utiliser des pots ordinaires. Il est préférable de choisir des conteneurs en treillis avec de grandes ouvertures.

Pour éviter de laver le sol, mettez un morceau de toile de jute sur le fond. Il est recommandé de placer des cailloux sur le dessus. Remplissez ensuite le panier de terre pour cultures aquatiques. Les sols limoneux, la tourbe et le sable conviennent également. Ces composants sont pris dans un rapport de 7: 1: 2. Pour planter une culture dans un récipient préparé, retirez-la soigneusement du récipient. Après avoir transplanté le buisson, il est recommandé de l'arroser et de le recouvrir de terre. Cela ne vaut pas la peine de tasser le sol.

Comment planter directement dans le sol

Il est permis de planter des plantes dans le sol dans des réservoirs naturels. Cette méthode convient aux étangs profonds. Pour ce faire, il vaut la peine de placer une couche de terre de 20 à 30 centimètres d'épaisseur au fond. Les plantes aquatiques n'ont pas besoin de terres très fertiles. Il est permis de l'acheter dans un magasin spécialisé ou de le faire soi-même. Dans le second cas, le limon, le sable fin et la tourbe sont mélangés dans un rapport de 7 : 2 : 1.

Il est recommandé de planter des cultures dans l'étang immédiatement après l'achat. Ils doivent être plantés les jours nuageux. Cela aidera les plantes à mieux s'enraciner.

Si vous ne souhaitez pas remplir tout le réservoir avec le substrat, il est permis de planter les cultures dans les poches de film. Ce sont des fosses de plantation artificielles remplies de substrat. Grâce à l'utilisation de cette technique, il est possible de régler indépendamment la taille de l'îlot avec le sol. De plus, ces fosses permettent de limiter le développement de cultures agressives. Les empreintes de plantation artificielle doivent également être recouvertes de gravier.

étang artificiel

Comment décorer la zone côtière

Il est permis de planter des cultures non seulement dans l'étang lui-même, mais également à proximité. Cela aide à réaliser une transition en douceur de la limite de la zone côtière au reste du site. Il est permis de planter des buissons, des herbes, des fleurs autour de l'étang. Les cultures de feuillus et de conifères conviennent également. Les arbres sont plantés loin de l'étang, puis des buissons sont placés et des fleurs et des herbes sont placées directement près de l'eau. Cela permet d'éviter le colmatage de l'étang et réduit le besoin de nettoyage.

Arbres à feuilles caduques

Ces plantes doivent avoir une forme raffinée.Il est conseillé de choisir des variétés caractérisées par un feuillage ajouré. Il est important que les plantes soient petites. Cela aidera à éviter d'ombrager la surface du réservoir.

Marcheur

A condition que le greffage soit effectué correctement, cette plante est de petite taille. La culture se distingue par des pousses droites. Dans ce cas, les branches pendent sous le poids du feuillage. De plus, l'arbre tolère bien le gel.

prune hirsute

Cette petite plante pousse lentement. Il se caractérise par une couronne en forme de parapluie. Dans ce cas, les branches pendent. La couronne atteint 3-4 mètres de diamètre. Pendant la floraison, des fleurs roses apparaissent sur l'arbre.

Saule violet

Cette culture est greffée sur la tige. La plante ressemble plus à un petit arbuste.Il se caractérise par des branches arquées. Cependant, en réalité, la culture est un arbre compact.

Karlie Serrures

Cette plante est également greffée sur une tige. C'est un petit arbre aux pousses tordues qui pendent jusqu'au sol.

Camperdown

C'est un arbre compact avec une couronne étalée en forme de parapluie. Les branches et les feuilles pendent. Si vous ne coupez pas la couronne, elle pousse jusqu'à 10 mètres.

C'est un arbre compact avec une couronne étalée en forme de parapluie.

Conifères

De telles plantes sont souvent utilisées pour être placées près d'un réservoir. De plus, ils doivent avoir des branches pleureuses. Grâce à cela, les cultures auront l'air harmonieuses près de l'eau.

Mélèze d'Europe

Pour le placement près de l'étang, les variétés Puli, Repens, Roots conviennent. Tous sont greffés sur la tige. Ces arbres se caractérisent par une couronne sphérique et des aiguilles molles qui s'effritent jusqu'au sol.

Épinette commune

C'est une culture pleureuse caractérisée par des branches tombantes. La plante se caractérise par un développement lent. Cependant, cela dépend de la méthode d'attache de la plante.

pruche du Canada

La hauteur de l'arbre est influencée par le greffage. La culture se caractérise par des branches rampantes et des aiguilles souples, agréables au toucher.

Arbustes

Les arbustes doivent être placés devant les arbres. Ils complètent harmonieusement le paysage du site.

Bouleau nain

C'est un petit arbuste d'une hauteur de 0,5 à 1 mètre. Il atteint 1 mètre de large. La plante se caractérise par une couronne dense ressemblant à un nid.

Sureau noir

Ce buisson est capable d'atteindre 3 mètres. Il se caractérise par de jolies feuilles sculptées. Ils se distinguent par leur couleur pourpre d'origine. Pendant la période de floraison, la culture se couvre de petites inflorescences roses. La plante est considérée comme sans prétention. Il est permis de le tailler.

Hortensia

Ces fleurs ornent la zone côtière. Vous pouvez choisir parmi différentes variétés - Limelight, Grandiflora, Magical Fire. Ils se distinguent par leurs soins peu exigeants et une variété de nuances.

Ces fleurs ornent la zone côtière.

Herbes

La zone côtière peut être décorée avec des herbes. Il existe de nombreuses belles cultures qui sont idéales pour la plantation près des plans d'eau.

Hosta

C'est une plante attrayante et sophistiquée qui est située près du rivage. La culture est caractérisée par une courte période de floraison. Pendant ce temps, des fleurs décoratives apparaissent dessus. La plante peut être multipliée par voie végétative. Il peut être endommagé par les limaces ou les canards.

Hémérocalle

La culture se caractérise par de belles fleurs de différentes couleurs - rouge, bleu. Ces plantes ont besoin d'une exposition suffisante au soleil. Par conséquent, ils ne doivent pas être plantés dans un endroit ombragé.

Lobélie

La culture est plantée dans l'eau. Cela devrait être fait près de la côte. Les inflorescences bleues sont considérées comme une caractéristique distinctive de la plante.

Autruche

Ce type de fougère est souvent utilisé pour décorer un étang. En apparence, la culture ressemble à de grandes plumes d'oiseaux. Il se propage par division.

Voljanka

Elle décore la côte d'inflorescences crémeuses. Volzhanka est capable d'atteindre 2 mètres de hauteur. Il est souvent utilisé pour créer des ombres.

Caractéristiques des soins d'hiver

En hiver, le bassin décoratif gèle. Certaines variétés tolèrent bien le gel, tandis que d'autres doivent être déplacées dans un endroit chaud. Pour que les plantes survivent normalement à l'hiver, il convient de respecter les conditions suivantes:

  1. Les buissons qui ont été plantés dans des paniers ou d'autres conteneurs doivent être déplacés dans un endroit chaud. Une cave ou autre pièce qui ne gèle pas est parfaite. Il est important de fournir de l'humidité aux cultures.Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient avec de l'eau.
  2. Les cultures flottant dans l'étang doivent être placées dans un récipient volumétrique avec de l'eau. Un aquarium est une bonne option. Sous cette forme, les buissons survivront facilement à tous les temps.

En hiver, le bassin décoratif gèle.

Application de fleurs artificielles

Pour que l'étang acquière rapidement un aspect attrayant, il est permis d'utiliser des fleurs artificielles. Si le rythme de vie ne permet pas de s'occuper pleinement des cultures, un tel décor sera un véritable salut.

Les avantages de telles plantes sont les suivants :

  • bas prix;
  • pas besoin de soins;
  • facilité de fixation;
  • préservation des propriétés décoratives.

Exemples de schémas de conception

Il existe différentes zones dans le réservoir et sur les berges - marécageuses, côtières, eaux peu profondes, eaux profondes. Pour obtenir de bons résultats dans la création d'un étang, les plantes sont sélectionnées en tenant compte des zones. Il est permis d'utiliser des variétés cultivées ou sauvages. Dans les étangs creusés dans le sol, le rivage sera humide. Dans de tels endroits, la végétation qui aime l'humidité se développe bien. Il comprend le saule, le molinia, la salicaire. Il est également permis de planter une fougère, du buis.

Les grandes cultures créent de l'ombre à la surface de l'eau. Cela permet d'éviter la surchauffe. Ils sont certainement plantés près des plans d'eau dans lesquels vivent des grenouilles, des poissons et des tortues.

Si le fond du bassin est recouvert d'un film qui empêche les infiltrations d'humidité, les berges restent sèches. Les fleurs et les arbustes qui aiment les sols modérément humides sont autorisés dans ces zones. Cette catégorie comprend la verge d'or, l'aulne, l'origan. La zone marécageuse part du bord de l'eau et descend jusqu'à une profondeur de 0,1 mètre. Roseaux et salicaires y sont plantés. La profondeur de l'eau peu profonde est de 0,1 à 0,4 mètre.À cet endroit se trouve une végétation dont le système racinaire doit être constamment sous l'eau. Cette catégorie comprend le susak, le calamus.

La zone d'eau profonde est de plus de 40 centimètres de profondeur. Ici, il est permis de planter les catégories de culture suivantes:

  1. Végétation d'eau profonde dont les racines sont situées dans le sol du réservoir. Les variétés les plus attrayantes comprennent les vodokras, les capsules d'œufs, les nymphéas. Il est également permis de planter une aubépine aquatique.
  2. Végétation qui ne s'attache pas au fond et vit dans la structure de l'eau et en surface. Cette catégorie comprend l'azole, le wulfium globulaire.
  3. Oxygénateurs. Ils contribuent à la saturation du réservoir en oxygène. Ils absorbent le dioxyde de carbone et génèrent de l'oxygène. Cette catégorie comprend étang, hornwort, élodée.

Il est permis de planter diverses cultures autour des réservoirs artificiels. Aujourd'hui, de nombreuses plantes sont connues qui sont utilisées pour différentes zones de l'étang. Tous remplissent des fonctions spécifiques et nécessitent des soins spécifiques. Grâce au strict respect des recommandations de jardiniers expérimentés, il sera possible d'obtenir d'excellents résultats.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine