Types et reproduction de chèvrefeuille décoratif, plantation et entretien du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille décoratif appelé chèvrefeuille est une plante qui peut être facilement plantée et entretenue. L'arbuste sans prétention résistera à toutes les conditions météorologiques. L'essentiel est de le planter en terre au printemps ou en été, afin que la plante ait le temps de s'acclimater dans un nouvel endroit avant l'hiver. Le chèvrefeuille poussera n'importe où, mais un sol fertile et beaucoup de lumière sont nécessaires pour obtenir une canopée luxuriante et une floraison abondante.

Description et particularités de la plante

Le chèvrefeuille est une plante incroyablement belle qui est utilisée pour le jardinage paysager. Un trait distinctif est constitué de fleurs tubulaires parfumées rassemblées en verticilles de teinte blanche, jaunâtre ou pourpre rosâtre, qui s'épanouissent à l'aisselle des feuilles supérieures fusionnées.

Chèvrefeuille traduit du latin signifie "feuille de chèvre". Un autre nom pour la plante est le chèvrefeuille de chèvre. Pousse à l'état sauvage dans les latitudes méridionales.Dans notre région, il s'adapte parfaitement aux hivers modérément froids, mais avant le début des gelées il perd son feuillage.

Le chèvrefeuille se prête à la taille de formation, il peut donc avoir la forme d'un buisson bas et luxuriant ou d'une grande vigne grimpante. La plante peut atteindre 6 mètres de haut. Le chèvrefeuille a une belle forme elliptique avec des feuilles coriaces poussant à l'opposé sur les branches. Les feuilles supérieures poussent ensemble et forment des formations en forme de disque, une sorte de support pour les inflorescences.

Le chèvrefeuille fleurit, selon l'espèce, en 1 à 2 mois. La floraison est abondante et de longue durée. Plus près de l'automne, les baies oranges ou rouges mûrissent. Ils sont immangeables et toxiques. Le chèvrefeuille ornemental est cultivé exclusivement pour le jardinage de la parcelle personnelle.

Variétés

Il existe plusieurs types de chèvrefeuille décoratif. Les variétés diffèrent les unes des autres par l'ombre des fleurs, la forme de la couronne, les caractéristiques morphologiques. Ces plantes sont utilisées pour créer des haies ou pour décorer certaines zones du jardin.

Alpin

Chèvrefeuille des Alpes décoratif

Plante ornementale caractérisée par une croissance lente et un aspect compact. De délicates fleurs roses apparaissent à la fin du printemps et ne persistent que 3 à 4 semaines. Mais à leur place, plus près de l'automne, de petites baies rouges apparaissent en grand nombre, dispersées sur les feuilles vertes du buisson. Ce sont eux qui donnent à la variété alpine un effet décoratif particulier.

Avantages et inconvénients
excellente résistance à l'hiver;
haute résistance à la sécheresse;
aspect compact.
croissance lente;
manque d'arôme pendant la floraison;
courte longueur (jusqu'à 2 mètres de haut).

doré

chèvrefeuille décoratif

Culture ornementale avec de belles fleurs jaunes dégageant un léger arôme. Il ne fleurit que quelques semaines en mai-juin.

Avantages et inconvénients
pousses dressées jusqu'à 2,5 mètres de haut;
résiste aux gelées jusqu'à -30 degrés;
peu exigeant pour le sol;
rarement touchés par des maladies ou des ravageurs.
une culture à pollinisation croisée nécessitant la plantation de pollinisateurs ;
n'aime pas les zones humides.

Maaka

chèvrefeuille maak ornemental

Arbuste vivace grand et étalé qui sert à ombrager la zone ou à décorer le paysage. Cette variété décorative a de belles fleurs blanches comme neige parfumées.

Avantages et inconvénients
hauteur - jusqu'à 5 mètres;
pousse 40 cm par an;
espérance de vie - 50 ans;
longue (jusqu'à 5 semaines) floraison.
inhibe la croissance d'autres plantes;
dans certains pays, il est interdit de l'utiliser pour l'aménagement paysager des parcs publics.

Maksimovich

chèvrefeuille décoratif Maksimovich

C'est un arbuste à cime étalée dont la hauteur est de 1 à 3 mètres. Les fleurs rougeâtres apparaissent à la fin du mois de mai et, après deux semaines, elles volent.

Avantages et inconvénients
résistance élevée à l'hiver;
croissance rapide;
excellente tolérance à l'ombre.
commence à fleurir à partir de 4-5 ans;
baies non comestibles.

Ordinaire

Buisson commun

C'est un arbuste à feuilles caduques de 1 à 2 mètres de haut. Les fleurs crémeuses apparaissent à la fin du printemps. À leur place, plus près de l'automne, des baies rougeâtres qui poussent par paires poussent ensemble.

Avantages et inconvénients
en raison du système racinaire développé, ils sont utilisés pour fixer les pentes des ravins;
Espèces rustiques et résistantes à la sécheresse.
qualités décoratives relativement faibles;
baies vénéneuses.

Couvre-lit

Chèvrefeuille décoratif

C'est un arbuste qui peut atteindre 3 mètres de haut. Cette variété a de longues feuilles, ainsi que des fleurs qui changent de teinte (d'abord jaune, puis bordeaux). Les baies sont de couleur sombre.

Avantages et inconvénients
sans prétention;
résistant au gel;
tolère bien l'ombrage.
fleurit pendant 1-2 semaines;
les baies sont immangeables.

Sizaya

chèvrefeuille ornemental Sizay

Arbuste tentaculaire pouvant atteindre 2 mètres de haut.Ce chèvrefeuille a des fleurs jaune-violet, des baies rougeâtres, des feuilles gris verdâtre.

Avantages et inconvénients
haute décoration;
excellente rusticité hivernale et résistance à la sécheresse.
les pousses se tordent faiblement;
fleurit pendant seulement 2 semaines.

Hécrotta

chèvrefeuille décoratif Hecrotta

Il s'agit d'une culture hybride, qui est un buisson luxuriant qui peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur et 1,5 à 3 mètres de largeur. Diffère par une floraison abondante de juin à septembre. Les fleurs roses ont un fort parfum de vanille.

Avantages et inconvénients
croissance annuelle jusqu'à 50 cm;
odeur agréable de fleurs;
la floraison dure tout l'été.
fleurit mal à l'ombre;
avec un manque d'humidité, il pousse mal.

Thalmann

Chèvrefeuille décoratif de Thälmann

C'est une liane grimpante qui peut atteindre 6 mètres de haut. Il fleurit avec des fleurs orange doré. Ce chèvrefeuille a des baies rougeâtres non comestibles.

Avantages et inconvénients
belle vue;
longue floraison (20 jours en juin) ;
bonne résistance au gel.
rigueur à l'éclairage et au sol;
baies non comestibles.

Comment planter correctement

Les types décoratifs de chèvrefeuille sont utilisés exclusivement pour décorer une parcelle personnelle ou créer des haies. Il est préférable de planter cette plante près ou autour de la maison, à un endroit précis du jardin.

Sélection de siège

Le chèvrefeuille pousse bien à l'ombre, mais fleurit mieux dans un endroit bien ensoleillé. Vous pouvez faire une haie à partir de cette plante, entourer un lieu de repos dans le jardin avec des buissons, une aire de jeux. Avec le chèvrefeuille, vous pouvez créer un mur impénétrable et mettre en évidence des zones spécifiques.

Lors du choix d'un site de plantation, faites attention au degré d'engorgement du sol. Cette culture ornementale ne tolère pas l'excès d'humidité, mais pousse mal sans arrosage modéré régulier.Il est conseillé de ne pas planter la vigne dans un courant d'air et dans un endroit non protégé des vents du nord.

planter des fleurs

Prise en charge de la fabrication

Le chèvrefeuille arbustif ne nécessite qu'une taille de formation. Pour la plante grimpante, vous devez faire un support spécial. Il peut s'agir d'une arche métallique, de paravents de jardin en bois, de cloisons, de treillis, de pergolas. Le support peut être fabriqué indépendamment à partir de lattes de bois ou vous pouvez en acheter un prêt à l'emploi. L'essentiel est qu'il soit solide et puisse supporter le poids des pousses.

Exigences au sol

Le chèvrefeuille est exigeant pour le sol. Cette plante préfère les sols neutres ou légèrement acides, mais toujours fertiles.Si le sol est trop argileux ou sableux, sa composition doit être améliorée. Le sol doit être meuble et léger, mais contenir tous les nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Pour ce faire, un trou est creusé jusqu'à une profondeur et une largeur allant jusqu'à 70 centimètres, et le sol sélectionné est mélangé dans des proportions égales avec de l'humus, du gazon, du potager, du sol en feuilles.

Du sable, de la sciure de bois et de la tourbe sont ajoutés au sol argileux. Le sol est fertilisé avec des substances d'azote, de phosphore et de potassium (50 grammes chacun), jusqu'à 100 grammes de chaux sont ajoutés pour réduire l'acidité, une pincée de soude est ajoutée pour prévenir les champignons.

Recommandations de temps

Une plante en pot achetée en été peut être plantée immédiatement dans le jardin. Avant l'hiver, le chèvrefeuille aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Certes, le printemps convient mieux à la plantation en pleine terre que l'automne.Une jeune plante n'aura pas le temps de s'acclimater dans un nouvel endroit, de gagner en force et peut mourir lors d'un hiver rigoureux.

buissons de fleurs

Schéma d'atterrissage

Afin de planter du chèvrefeuille dans le sol, il est nécessaire de creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte de la plante. Il est souhaitable d'améliorer le sol sélectionné avec des engrais organiques (environ un seau de fumier pourri) et minéraux.

La fosse d'atterrissage a généralement les dimensions suivantes: profondeur - 50-70 centimètres, diamètre - 50-70 centimètres. Il est conseillé de déposer du petit gravier au fond. Un peu de terre est versée dans le trou, une plante est placée dessus et saupoudrée du reste de la terre. Le collet doit rester au-dessus du niveau du sol. Il n'est pas nécessaire de l'approfondir. Après la plantation, il est recommandé d'arroser abondamment la plante avec de l'eau (1 à 2 seaux sous le buisson).

Règles de soins

À un jeune âge, le buisson devra être constamment entretenu, sinon il mourra rapidement. La petite plante ne rivalise pas avec les mauvaises herbes. Dans le cercle proche du tronc, il est impératif de procéder au désherbage. Vous pouvez pailler le sol près du buisson avec de la sciure de bois, du compost, de la tourbe, un film noir. Le paillis empêchera les mauvaises herbes d'entrer et retiendra l'humidité.

Mode d'arrosage

La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Si les précipitations tombent rarement, il est conseillé de verser 1 à 3 seaux d'eau sous le buisson une fois par semaine. La plante a besoin d'humidité au moment de la floraison. Si le sol est trop sec, le chèvrefeuille commencera à perdre des fleurs prématurément. Avant de s'hiverner à l'automne, au moins 5 seaux d'eau doivent être versés sous la plante.

Top dressing

Une floraison luxuriante et longue, une couronne dense et belle est le résultat d'une alimentation régulière. Les arbustes sont fertilisés au moins trois fois par saison.La première tétée se fait début avril. Du salpêtre, de l'urée ou du sulfate d'ammonium sont ajoutés au cercle du tronc (environ 30 grammes d'engrais sont dilués dans de l'eau pour l'irrigation). En été, avant la floraison, la plante est nourrie d'engrais superphosphate et potassique (15 grammes chacun). Avant l'hivernage, le cercle du tronc est paillé avec du fumier pourri.

tas de fumier

La prévention des maladies

La plupart des espèces hybrides ont une excellente immunité. Les plantes tombent rarement malades. Certes, il est préférable de protéger le chèvrefeuille contre d'éventuelles maladies. Au début du printemps, il est conseillé de blanchir les pousses inférieures de l'arbuste à la chaux éteinte ou à la bouillie bordelaise. Pour la prévention des maladies fongiques, les feuilles sont pulvérisées avec Fundazol. Des moyens tels que Actellik, Confidor aideront à détruire les larves ayant hiverné.

Épousseter le sol contre les parasites

Les insectes qui nuisent au chèvrefeuille vivent généralement dans le sol près des arbustes. Il est recommandé de traiter le cercle du tronc au début du printemps avec des insecticides (Aktara, Aktellik, Rogor, Konfidor, Inta-Vir). Il aide à dépoussiérer le sol avec de la cendre de bois et de la poussière de tabac.

Taille

Les trois premières années de vie, le chèvrefeuille pousse, construit le système racinaire et la couronne aérienne. A 3-4 ans, il commence à fleurir. À l'âge de 5 ans, vous pouvez effectuer une taille de formation du buisson. Il est préférable de le faire au début du printemps, avant que les jus ne commencent à bouger.Les arbustes coupés à l'automne ne survivront pas bien à l'hiver. Au printemps, une taille sanitaire est également effectuée, c'est-à-dire que les branches anciennes et endommagées sont supprimées.

Méthodes de reproduction

Il existe trois façons de multiplier le chèvrefeuille : par graines, par marcottage et par bouturage.Avec de bons soins de germination, chacune de ces méthodes peut produire une nouvelle plante.

Couches

Une méthode d'élevage simple qui donne des résultats à cent pour cent. Au début de l'été, la branche inférieure (plus d'un an) du buisson est pressée contre le sol et saupoudrée de terre. Le haut est laissé à l'extérieur. À l'automne, la pousse prendra racine, cependant, il ne sera possible de la séparer de la plante mère et de la transplanter dans un nouvel endroit qu'au printemps prochain.

Au début de l'été, la branche inférieure (plus d'un an) du buisson est pressée contre le sol et saupoudrée de terre.

Des graines

Lorsque le chèvrefeuille se multiplie par graines, une plante à part entière devra attendre plusieurs années. Les graines sont récoltées à l'automne et immédiatement semées en pleine terre ou dans des godets avec substrat de tourbe. Dans le cas d'une culture artificielle, la pousse doit être surveillée, arrosée régulièrement, et plantée en pleine terre à la saison chaude. Les graines de chèvrefeuille germent sans stratification.

Boutures

En été, vous pouvez couper des boutures lignifiées à 10 cm de long du haut du buisson, arracher les feuilles et les mettre dans l'eau. Pour que les branches poussent des racines, la formation des racines est stimulée. Les pousses sont placées dans l'eau avec une plante qui a déjà des racines.

Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des godets avec un substrat. Tout au long de l'année, les pousses sont conservées à l'intérieur, soignées, arrosées et transplantées en pleine terre au printemps.

Trucs et astuces supplémentaires

Le chèvrefeuille ornemental vieillit avec l'âge. Pendant 6-7 ans, une taille de rajeunissement peut être effectuée sur l'arbuste, c'est-à-dire en coupant les vieilles branches, certaines peuvent être raccourcies en un bouton puissant. La croissance des jeunes pousses est stimulée par la fertilisation azotée. Une taille de rajeunissement est souhaitable au printemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine