Composition et caractéristiques techniques de l'émail protecteur EP-140, consommation par m2

Les structures métalliques sont nécessairement traitées avec des substances qui protègent le matériau de la corrosion. Dans ce cas, l'émail EP-140 est souvent utilisé, ce qui empêche la formation de rouille pendant plusieurs années. Cette composition, selon GOST, est disponible en 16 teintes. Avec la peinture vient un durcisseur, sans lequel le matériau n'acquiert pas la résistance requise.

Sphères d'application de l'émail

L'émail époxy est utilisé pour protéger les structures en alliages d'aluminium, de cuivre, d'acier, de titane et de magnésium contre la rouille. Ce produit est utilisé pour la peinture :

  1. Structures en acier utilisées dans les installations industrielles. La peinture convient à la finition des surfaces externes et internes.
  2. Petits navires. L'émail protecteur se distingue par sa capacité à résister longtemps aux effets négatifs des facteurs externes, ce qui, combiné à un prix abordable, a rendu l'EP-140 populaire dans la construction navale.
  3. Avion. Fondamentalement, l'émail est utilisé pour peindre les pièces internes.
  4. Matériel professionnel. En particulier, l'émail est utilisé dans le traitement des machines d'usine.
  5. Trains et voitures. L'émail se caractérise par une résistance accrue aux effets des substances entrant dans la composition des gaz d'échappement.

La peinture EP-140 se distingue dans le contexte de compositions similaires non seulement par son prix abordable, mais également par sa capacité à conserver ses propriétés d'origine à haute température. Par conséquent, cette composition est utilisée dans le traitement des canalisations chaudes.

Composition et spécifications

L'émail EP-140 se compose de deux composants principaux : la résine époxy et les solvants organiques. Le matériel contient également :

  • plastifiants;
  • colorants;
  • autres charges.

Un durcisseur est fourni séparément avec la peinture, qui doit être mélangé à la composition d'origine pour obtenir un fluide de travail. En raison de la composition spécifiée, l'émail présente les caractéristiques suivantes :

  • résistance à diverses conditions climatiques;
  • résistance à l'humidité, à l'essence et aux huiles;
  • crée une couche protectrice durable et dure;
  • protège le métal de la corrosion;
  • sèche rapidement;
  • conserve ses caractéristiques d'origine à des températures allant jusqu'à +250 degrés.

L'émail EP-140 se compose de deux composants principaux : la résine époxy et les solvants organiques.

De plus, en combinaison avec des apprêts spécialisés, l'émail confère des propriétés d'isolation électrique à la structure traitée. Ce produit se distingue par le fait qu'après séchage, il crée une couche qui protège les métaux ferreux des effets négatifs des composés alcalins, des substances contenant des acides et des gaz corrosifs. De plus, le colorant acquiert de telles propriétés même sans apprêt préalable de la surface.

L'émail est disponible en 16 couleurs. Les plus populaires sont le blanc, le noir et le bleu. Le bleu, le jaune, le vert et d'autres nuances de peinture sont également recherchés. Après application, la composition sèche complètement en 2 à 6 heures à une température de +20 à +90 degrés. La concentration de substances non volatiles dans la peinture atteint 34 à 61 %.

Après avoir mélangé la composition d'origine avec le durcisseur, l'émail conserve ses propriétés d'origine pendant six heures, à condition que la température ambiante ne dépasse pas +20 degrés.C'est-à-dire que pendant ce temps, la composition doit être appliquée sur la surface. Pour modifier la viscosité, EP-140 est mélangé avec du solvant R-5A. Avec cet outil, vous pouvez obtenir un fluide de travail adapté à la pulvérisation à partir d'un pistolet de pulvérisation.

Règles d'application de la peinture

Pour que l'émail acquière les propriétés souhaitées, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface. Cela nécessitera :

  • enlever les traces de rouille;
  • nettoyer la surface de la saleté;
  • enlever l'ancienne peinture;
  • dégraisser la structure.

Pour que l'émail acquière les propriétés souhaitées, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface.

Il est également important de bien préparer l'émail en suivant les instructions ci-jointes. Il est recommandé de mélanger la composition initiale avec le durcisseur pendant au moins 10 minutes, jusqu'à ce que la peinture acquière une consistance uniforme. Les surfaces préparées peuvent être traitées en appliquant l'émail au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation au pistolet. Il est également possible de pulvériser la structure avec de la peinture à partir d'un récipient.

Lors du traitement des structures métalliques, il est recommandé d'appliquer au moins deux couches. Après chaque coloration, il faut attendre plus de cinq heures à des températures supérieures à +20 degrés pour que l'émail ait le temps de sécher. Dans certains cas, il est permis d'exposer la composition à un chauffage. Cela accélère le processus de séchage.

Comment calculer la consommation par 1 m2

La consommation de colorant dépend à la fois du domaine d'application et du type de matériau utilisé. Ce paramètre est généralement indiqué sur l'emballage.En moyenne, jusqu'à 65-85 grammes de peinture par mètre carré de surface sont utilisés, à condition que le mélange soit appliqué en une seule couche.

Règles et périodes de stockage

Le colorant contient des solvants et d'autres composants qui s'enflamment au contact d'un feu ouvert, libérant des substances toxiques dans l'air. Par conséquent, la composition doit être stockée et appliquée à distance de :

  • produits alimentaires;
  • les lieux de résidence des humains et des animaux ;
  • sources de feu ouvertes.

Il est recommandé de stocker le matériau dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité. Dans ces conditions, le colorant conserve ses propriétés d'origine pendant un an après sa production.

Il est recommandé de stocker le matériau dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité.

Des mesures de précaution

Lors de la peinture de surfaces avec de l'émail EP-140, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc, car le matériau peut provoquer une réaction allergique au contact de la peau. Il est également recommandé d'effectuer les travaux dans un endroit aéré. Une fois la peinture terminée, laissez la pièce à l'air libre pendant toute la période de séchage de l'émail.

Analogues

Vous pouvez remplacer l'émail EP-140 par :

  • EP-5287;
  • KO-84 ;
  • Emacout 5311 ;
  • "EMACOR 1236" ;
  • EP-12364
  • EP-773.

Ces matériaux sont également à base de résine époxy. La similitude entre ces produits se résume au fait que chacun des colorants répertoriés protège les structures métalliques de la rouille. Cependant, le reste des propriétés des compositions données diffèrent les unes des autres.

Commentaires

Andrey, Moscou :

« Nous avons fini les portes de garage avec l'émail EP-140. Un an plus tard, la peinture ne s'est pas écaillée, n'a pas perdu de couleur ou ne s'est pas écaillée. Aucune trace de rouille ou d'autres défauts n'a été trouvé lors de l'inspection de la porte."

Anatoly, Nijni Novgorod :

« Nous avons essayé différentes peintures en production. Mais seul celui-ci était à son meilleur. Plusieurs mois après la peinture, les machines constamment en contact avec de l'eau ou des huiles conservent leur couleur d'origine. La peinture s'est montrée du bon côté, démontrant une résistance élevée à l'usure. "

Maxime, Voronej :

« J'ai d'abord essayé l'EP-140 pour peindre le portail devant la maison. Puis, quand j'ai remarqué qu'un an plus tard et après un long hiver la peinture ne s'écaillait pas, j'ai essayé l'émail sur d'autres structures métalliques. Lors de l'opération, je n'ai constaté aucun défaut."



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine