Les raisons pour lesquelles la machine à laver coule par le bas et comment réparer la panne

Pendant le lavage des choses, des pannes de machine se produisent souvent. Si le lave-linge fuit par le bas, cela peut être dû à une mauvaise utilisation, à des dommages aux pièces internes ou à des facteurs tiers.

Premiers pas

Après avoir trouvé une machine qui fuit pendant le processus de lavage, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour éviter les conséquences négatives.

Il s'ensuit notamment :

  1. Coupez l'alimentation de la machine à laver sans marcher sur les taches. Si possible, il vaut la peine de tendre la main à la prise et de débrancher la fiche. Si cela ne peut pas être fait en raison de la grande quantité d'eau renversée, vous devrez couper l'électricité sur le tableau.
  2. Coupez l'eau en tournant le robinet approprié.En l'absence de cette possibilité, il est permis de couper complètement l'alimentation en eau.
  3. Retirez le linge du tambour. Si le cycle de lavage n'a pas eu le temps de se terminer, vous devrez d'abord éliminer l'eau restante par le filtre de vidange de la machine automatique.

Prendre les premières mesures pour assurer la sécurité, vous pouvez procéder à la détermination de l'emplacement exact de la fuite et à la recherche de la raison... Selon les nuances de la panne, des réparations appropriées sont nécessaires.

Les principales causes de fuite

Il existe plusieurs raisons courantes qui surviennent dans la pratique. La plupart des raisons sont associées à un dysfonctionnement ou à des dommages à l'intégrité de composants individuels.

Tuyaux de vidange et d'admission

Face à un problème, vous devez inspecter soigneusement les tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau à la recherche d'une fuite. S'il n'est pas possible de déterminer visuellement la présence de dommages, vous devez déconnecter les tuyaux, mettre un bouchon sur la partie inférieure et envelopper la pièce sur toute sa longueur avec du papier. Au moment de l'alimentation en eau, une fuite se forme immédiatement à l'endroit de la fuite.

Filtre de vidange

L'une des raisons courantes et simples est un bouchon de filtre de vidange desserré. Souvent, le desserrage du serrage se produit après un nettoyage ou une inspection de routine. En conséquence, de l'eau s'écoule de la machine pendant le lavage.

distributeur de poudre

Distributeur de poudre

Un distributeur est présent dans chaque type de machine à laver et est conçu pour ajouter du détergent et du revitalisant. Plusieurs facteurs peuvent affecter négativement une défaillance d'un compartiment :

  • la grille de distribution est bouchée en raison de granulés de poudre pas complètement dissous ;
  • des sédiments se forment en raison d'une eau de mauvaise qualité et de la présence d'impuretés;
  • une haute pression est créée dans le système de plomberie.

S'il y a un problème avec le distributeur, l'eau débordera sur les bords de la laveuse. En conséquence, une fuite apparaît de la machine.

Tuyaux de dérivation

La rupture des tuyaux est souvent associée à une mauvaise qualité.Certains fabricants de raccords de tuyauterie utilisent des matériaux de qualité inférieure. En raison de tuyaux usés, de l'eau s'écoule de la machine à laver.

Si, lors du remplissage du fût de liquide, une fuite se forme dans la partie inférieure, puis s'arrête, l'intégrité du tuyau allant de la vanne de remplissage au compartiment à poudre est rompue.

machine à couler

Il est également probable que le tuyau de dérivation conçu pour remplir le réservoir principal d'eau se brise. En cas d'endommagement de ce composant, de l'eau s'écoule pendant le processus de vidange ou lors de l'essorage.

Manchette en caoutchouc

Une collerette d'étanchéité en caoutchouc dense et élastique est fixée sur la porte du réservoir. Lorsque la porte est fermée, le brassard scelle le tambour pendant la durée du lavage. Si de l'eau s'écoule sous le bas de la porte pendant la prise d'eau, il y a une forte probabilité d'une fissure sur le brassard.

Des dommages à la manchette en caoutchouc peuvent survenir en raison d'une mauvaise fermeture de la porte, d'une fracture de la pièce, d'une usure naturelle lors d'une utilisation à long terme. Il existe un risque d'endommagement de l'avant et de l'intérieur du joint.

Dysfonctionnement de la pompe de vidange

Une pompe de vidange défectueuse entraînera également une fuite de la laveuse. En cas de panne, l'indicateur correspondant s'affiche à l'écran. En l'absence d'affichage sur la machine à écrire, vous pouvez diagnostiquer le problème en décodant la combinaison de feux clignotants.Souvent, en cas de dysfonctionnement de la pompe de vidange, la machine arrête le lavage et s'arrête avant de vidanger le liquide résiduaire.

plusieurs choses

Charge excessive du réservoir

Un chargement excessif du réservoir entraîne un mauvais fonctionnement de la machine. Si la machine fuit en raison d'un stress accru, lavez moins d'articles à la fois.

Déformation du presse-étoupe

Parfois, lors de l'essorage des choses, le sceau, qui assure l'étanchéité, se rompt. Lorsqu'un composant est déformé, la rondelle fuit dans la partie inférieure du boîtier.

Robinet de vidange de la pompe mal vissé

Après avoir nettoyé le filtre de vidange, vous pouvez accidentellement ne pas serrer complètement la vanne de la pompe, ce qui entraînera une fuite de la machine. De plus, la fixation de la valve est desserrée lors d'un fonctionnement prolongé de l'équipement.

Méthodes de réparation

Les méthodes de réparation dépendent du modèle de machine à laver, des caractéristiques de conception et de la cause identifiée du dysfonctionnement. Dans la plupart des situations, les réparations des composants individuels sont suffisantes pour restaurer la fonctionnalité.

ouverture du tambour

Remplacement du tuyau d'arrivée d'eau

Si une fuite est observée à la jonction avec le té dans le système d'alimentation en eau ou à la jonction au corps, il suffit d'installer un nouveau joint pour régler le problème. Si vous trouvez une fuite sur le tuyau lui-même, vous devrez le remplacer. Pour ce faire, vous devez sélectionner un tuyau de la même taille.

Si le problème est dans le filtre

Lorsque le filtre fonctionne mal et laisse couler de l'eau en raison d'un joint desserré, le problème peut être facilement corrigé par vous-même. Il suffit de serrer les fixations avec des pinces.

Nettoyer le distributeur de la plaque

Utilisez un jet d'eau puissant pour éliminer les dépôts et la saleté accumulés sur la grille du distributeur de détergent.Pour cela, le compartiment est retiré du boîtier et soigneusement lavé. En présence de saleté tenace, il vaut la peine d'utiliser un produit de nettoyage.

Remplacement du tube de soupape d'admission

S'il y a une fuite sur le tuyau, qui est responsable du passage de l'eau dans le réservoir, vous pouvez vous passer de remplacer la pièce. Lorsque le dommage se situe au point de connexion du tuyau de dérivation, vous devez l'enduire de l'intérieur avec de la colle à caoutchouc et serrer fermement la pièce. Il faut environ 15 à 20 minutes pour sécher l'adhésif et rétablir la connexion.

Réparation du tuyau de dérivation, qui est responsable de la collecte du fluide

Si les colliers sont desserrés au niveau du tuyau d'admission de liquide, le problème peut être éliminé en les serrant. En cas de panne grave, un remplacement de composant est nécessaire.

boîte à rythme

Pour diagnostiquer l'état du tuyau de dérivation, procédez comme suit :

  1. Retirez le couvercle de la machine à laver et trouvez le tube qui relie la vanne d'arrivée d'eau au compartiment à poudre. Le tuyau de dérivation est maintenu des deux côtés par des attaches.
  2. À l'aide d'une paire de pinces, relâchez les colliers et déplacez-les vers le centre du tuyau.
  3. Retirez délicatement le tube de la valve et de la sortie de la cuvette.
  4. Inspectez la pièce et recherchez les blocages. Si disponible, vous pouvez utiliser un goupillon.

Si le tube extérieur est intact mais ne se plie pas et est ferme au toucher, il est préférable de remplacer le composant. Le nouveau tuyau de dérivation est mis en place et fixé avec des colliers.

Remplacement du brassard en caoutchouc

La plupart des rondelles modernes sont conçues de telle manière que le corps n'a pas besoin d'être démonté pour remplacer la lèvre d'étanchéité. Le brassard est fixé avec deux pinces. Pour retirer la pince extérieure, vous devez plier l'élastique et soulever la pince avec un tournevis fin, en tirant le brassard vers vous.

Pour déconnecter la pince intérieure, retirez le panneau avant de la machine. Le processus de démontage du panneau dépend du type spécifique de machine à laver. Si vous ne pouvez pas démonter vous-même l'équipement, vous devez confier le travail à des spécialistes.

Remplacement de la pompe de vidange

La plupart des fabricants de lave-linge installent des pompes de vidange non séparables, il n'est donc pas possible de les réparer. De plus, les kits de réparation séparés ne sont pas disponibles pour les modèles avec pompe pliable. Il est possible d'éliminer le problème de fonctionnement de la pompe de vidange uniquement dans une situation où ses pièces sont intactes et la pompe est simplement bouchée.

réparation automobile

Si le blocage n'est pas éliminé à temps, cela peut provoquer une surcharge du moteur de la pompe ou endommager la roue. Après avoir trouvé les premiers signes d'un dysfonctionnement, vous devez diagnostiquer et, si nécessaire, remplacer la pièce.

Remplacement du réservoir

En cas d'endommagement mécanique du réservoir, la fuite ne peut être éliminée qu'en remplaçant l'élément. Démontez l'ancien réservoir et installez-en un nouveau par le haut de la machine.

Remplacement joint d'huile

Le processus de remplacement du joint d'huile est laborieux et pour le terminer, vous devez effectuer séquentiellement un certain nombre d'actions. En particulier:

  • retirer le panneau supérieur, les parois arrière et avant de la machine ;
  • retirer les contrepoids et déconnecter les ressorts amortisseurs ;
  • déconnectez les unités de commande électroniques et mécaniques, en vous souvenant de l'emplacement du fil pour le remontage;
  • retirer le réservoir et le séparer l'un de l'autre pour accéder aux roulements et au joint d'huile.

Avant de remplacer le joint d'huile, il est recommandé d'inspecter l'état de la traverse et de l'arbre.Si la machine à laver a fonctionné en mode d'urgence pendant une longue période, des défauts pourraient s'être formés sur les éléments, puis le remplacement du joint d'huile n'apportera pas l'effet souhaité.

désignation sur la machine

Caractéristiques de conception

Lors de la réparation d'une machine à laver ou du remplacement de mécanismes internes, les caractéristiques de conception doivent être prises en compte. Les fabricants utilisent des technologies différentes, la disposition des composants dans les machines à écrire est donc différente.

Lg

LG est considéré comme un leader dans la production d'électroménagers et propose une grande variété de machines à laver. La principale caractéristique distinctive et l'avantage est le moteur à onduleur. En raison de l'absence de composants inutiles, le moteur est capable de fonctionner plusieurs fois plus longtemps qu'un moteur standard avec courroie. Le moteur inverseur ne nécessite pas de mouvements inutiles pour fonctionner, de plus, il est situé directement sur le réservoir et vibre le moins possible.

La caractéristique des modèles LG modernes est la présence d'un écran et d'un panneau de commande tactile. Ils sont situés dans le coin gauche du panneau avant et simplifient grandement le processus d'utilisation quotidienne.

Samsung

Lors de la création de machines à laver Samsung, la technologie Diamond est utilisée, qui prend une forme de tambour spéciale. Les trous dans le réservoir sont nettement plus petits que dans les versions standard.Cette technologie permet un lavage en douceur des vêtements et réduit l'usure des équipements.

Bosch

Chaque modèle de machine Bosch dispose d'un stabilisateur d'équilibre intégré pour réduire les vibrations sévères et protéger contre les surcharges.

machine chargée

Les caractéristiques techniques supplémentaires incluent :

  • protection à plusieurs étages contre les fuites;
  • possibilité de peser le linge pour éviter un chargement excessif de la cuve ;
  • système automatique de calcul du nombre optimal de tours.

Indesit

Le fabricant "Indesit" applique les technologies modernes au développement de nouveaux modèles de machines à laver. L'une des technologies est Energy Saver, grâce à laquelle il est possible de réduire la consommation de ressources de 70 %. En raison de la vitesse optimale du tambour, les articles sont lavés même à basse température de l'eau. Un autre avantage de la technique Indesit est la fonction Water Balance, qui détermine la quantité suffisante d'eau entrant dans le tambour.

Prévention des pannes

Un entretien régulier permet de réduire les risques de dysfonctionnements. La mesure principale consiste à rincer le tambour vide pour éliminer toute saleté dans le distributeur, à l'intérieur des tuyaux et du réservoir lui-même. Vous devez également inspecter périodiquement l'état de l'unité et, si des signes primaires de panne sont détectés, effectuer des diagnostics. Pour réduire les pannes de la machine, vous devez utiliser de la poudre de haute qualité et éviter de surcharger les objets dans le tambour.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine