Règles de culture et d'entretien du Robusta ficus à la maison

Ficus Robusta est une plante d'intérieur sans prétention qui est cultivée à la maison pour la décoration et la purification de l'air. Les jardiniers recommandent de commencer la culture de cultures d'intérieur avec cette fleur particulière. Cependant, malgré les caractéristiques spécifiées du Robusta ficus, les soins à domicile peuvent être difficiles. En particulier, cela est dû au fait que la plante fait certaines exigences pour le lieu de croissance.

Description et particularités de la plante

Le Ficus Elastica Robusta est une plante caoutchouteuse que l'on trouve à l'état sauvage en Indonésie et en Chine. Dans son milieu naturel, cette culture est capable de pousser jusqu'à 60 mètres de hauteur. Le diamètre du tronc est également de plusieurs mètres. Le Ficus Robusta, sélectionné pour la culture à domicile, présente les caractéristiques suivantes :

  • hauteur maximale - 3 mètres;
  • longueur des feuilles - jusqu'à 20 centimètres;
  • feuilles avec une peau dense et une brillance brillante;
  • les fleurs d'une teinte vert jaunâtre sont presque invisibles sur le fond du grand feuillage;
  • les fruits (sycone) ne sont pas destinés à la consommation humaine.

Les adeptes du Feng Shui cultivent du Robusta à la maison, croyant que la plante purifie l'aura et protège la pièce des mauvais esprits (négativité)... Le ficus se caractérise par une croissance rapide. La plante peut être cultivée dans des conditions d'ombre forte. Mais pour un développement normal, la fleur a besoin d'avoir accès à la lumière du soleil. La plante a un tronc puissant. Cette fonctionnalité est utilisée par les résidents des pays asiatiques, où les ponts suspendus sont formés de ficus dans leur habitat naturel.

Conditions de détention

Comme déjà mentionné, le robusta ficus se développe normalement si un certain nombre d'exigences pour le lieu de croissance sont remplies. La plante est apparue à l'origine dans les régions chaudes avec des précipitations abondantes.

Température

Il est recommandé de cultiver Ficus Robusta dans des pièces chaudes. La température optimale pour le développement normal de la plante est de + 18-25 degrés. Si la fleur est cultivée dans une pièce étouffante, les feuilles pâlissent progressivement et commencent à pendre. La culture ne tolère pas non plus une baisse de température. Le ficus, placé dans un endroit où il y a constamment des courants d'air, ne se développe pas.

Malgré le fait que la plante soit thermophile, le Robusta ne peut pas être cultivé à proximité de batteries. En raison de la proximité des sources de chaleur, l'évaporation de l'eau des feuilles est accélérée, ce qui entraîne la mort de la plante. En automne et au printemps, il est recommandé d'emmener périodiquement la fleur sur le balcon. En été chaud, le ficus peut être laissé à l'extérieur.

Éclairage

Du fait que la plante est apparue sur le territoire de l'Asie du Sud, où les forêts tropicales sont courantes, le robusta ficus pousse bien dans les zones ombragées et sur les fenêtres du côté nord de la maison.Le manque d'ensoleillement est compensé par un éclairage artificiel. Grâce à cette caractéristique, la plante peut être cultivée n'importe où dans la pièce.

Le manque d'ensoleillement est compensé par un éclairage artificiel.

Lors du choix d'un endroit, il faut garder à l'esprit que le ficus ne tolère pas le contact avec la lumière directe du soleil. De ce fait, des marques de brûlures apparaissent rapidement sur les feuilles de Robusta.

L'humidité de l'air

Le taux d'humidité de l'air où pousse le Robusta doit être maintenu à 50 % ou plus. Pendant la saison froide, il est permis de réduire ce chiffre à 30-40%. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser périodiquement la plante à partir d'un flacon pulvérisateur.

Amorçage

Pour le ficus Robusta, un sol universel convient, caractérisé par une acidité neutre. Avant la plantation, il est recommandé de mélanger le matériau du sol avec une petite quantité de sable, ce qui fournira un flux d'oxygène aux racines. Une couche de drainage doit être posée au fond du récipient dans lequel le ficus est cultivé. Ce dernier empêchera la pourriture du système racinaire.

Arrosage

Le ficus aime les arrosages abondants (mais pas excessifs). Il est recommandé d'ajouter de l'eau tous les trois jours en été et tous les 5 jours en hiver. Avant d'arroser, vous devez attendre que le sol soit sec, puis ameublir le sol.

Si, en raison d'inondations d'eau, des traces de maladies fongiques apparaissent sur la plante ou si les feuilles commencent à se faner (indique la pourriture du système racinaire), le Robusta doit être transplanté dans un nouveau pot.

Top dressing

Dans la période de mars à novembre, lorsque la plante est en croissance active, il est recommandé d'appliquer des engrais universels tels que Humisol ou Palma sous le tronc toutes les 2 semaines. Cette alimentation assure le développement normal de la couronne.

Le top dressing assure le développement normal de la couronne.

Règles de transplantation

Comme les autres ficus, le Robusta croît et se développe rapidement.De plus, la plante est plus active la première année après la plantation dans une nouvelle pièce. À cet égard, le ficus doit être transplanté dans des conteneurs plus grands. Il est recommandé d'effectuer la procédure chaque année au printemps ou au début de l'été. Pour ce faire, vous devez :

  1. Arrosez abondamment la plante une heure avant le repiquage.
  2. À l'aide d'un couteau, pressez la terre des parois du pot et, en tenant la fleur par le tronc, desserrez et retirez le ficus.
  3. Transférez la plante dans un nouveau pot avec une couche de drainage remplie jusqu'au fond. L'épaisseur de ce dernier est de 3 à 5 centimètres.
  4. Comblez le manque de terre et compactez la terre. Dans ce cas, le collet doit rester en surface.

A la fin de la transplantation, le sol doit être arrosé. Si après cela les racines sortent, vous devez ajouter plus de terreau. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'être transplantées. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de remplacer périodiquement la couche arable.

Comment former une couronne

Il est assez difficile de prédire comment le ficus va se développer. C'est-à-dire qu'après avoir taillé le haut du tronc du Robusta, les pousses latérales peuvent à la fois pousser vigoureusement et conserver leurs tailles précédentes.

Mais si vous souhaitez créer une certaine couronne, les jardiniers expérimentés recommandent de tailler la culture à l'aide d'une lame désinfectée.

Et après la procédure, vous devez retirer le lait qui apparaît, qui, s'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses, peut provoquer une réaction allergique aiguë. La taille est recommandée en février-mars. Pendant cette période, le développement actif de la fleur commence. Pour donner à la couronne une certaine forme, vous devez couper les pousses à 7 centimètres au-dessus de l'emplacement souhaité.Cette procédure est également recommandée pour la prévention des maladies ou l'élimination des excroissances mortes.

Méthodes de reproduction

Fondamentalement, le Robusta se multiplie par boutures obtenues après la taille de la plante. En outre, un nouveau ficus peut être obtenu à partir de pousses, de graines ou de boutures.

Fondamentalement, le Robusta se multiplie par boutures obtenues après la taille de la plante.

Boutures

Pour la reproduction par bouturage, vous devrez couper la pousse saine supérieure de 10 à 15 centimètres avec trois ou quatre nœuds. Après cela, vous devez retirer le lait. Ensuite, un mélange de tourbe et de sable est préparé, mélangé dans des proportions égales. En outre, la pousse peut être abaissée dans l'eau. Ensuite, vous devez couvrir le récipient avec la poignée avec du verre et le placer dans un endroit chaud et bien éclairé.La nouvelle plante devrait prendre racine dans les 2-3 semaines.

Couches

Cette méthode de multiplication est utilisée sur des plantes anciennes. Cela nécessitera :

  1. Retirez les feuilles de la tige inférieure.
  2. Faites une coupe circulaire sur la pousse.
  3. Enveloppez l'incision avec du coton humidifié et laissez la plante pendant 14 à 21 jours.
  4. Une fois que la pousse a donné des racines, vous devez couper la tige et l'insérer dans le substrat préparé.

Après encore 2-3 semaines, la nouvelle plante peut être transplantée dans un endroit permanent.

Des graines

Cette option d'élevage est rarement utilisée. Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les graines pendant plusieurs heures dans un biostimulateur. Après cela, le matériau est semé à la surface du sol, humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Les premières pousses apparaissent en une semaine.

Feuilles

Pour propager le ficus Robusta, vous pouvez couper une feuille saine en oblique et saturer le matériau avec un stimulateur de croissance racinaire.Ensuite, la pousse est placée dans de l'eau tiède (chiffon humidifié). Dans ce cas, la feuille ne doit pas toucher le liquide. Après l'apparition des racines, la pousse est transplantée dans un petit récipient avec de la terre.

Aussi pour cette méthode, vous pouvez utiliser les recommandations de multiplication par bouturage. C'est-à-dire qu'après la coupe, la feuille doit être immédiatement placée dans un substrat préparé, recouvert de verre et placé dans une pièce chaude pendant 2-3 semaines.

Aussi pour cette méthode, vous pouvez utiliser les recommandations de multiplication par bouturage.

Prévention des maladies et des ravageurs

Le plus souvent des tétranyques apparaissent sur le Robusta ficus. Dans la lutte contre ce ravageur, la pulvérisation des feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur aide.

La plupart des maladies des fleurs se développent en raison du non-respect des règles de soins. La chute ou le roulement des feuilles indique un arrosage inapproprié. Le premier est également typique des plantes poussant à l'intérieur avec de l'air sec. Le jaunissement des feuilles indique un manque de fer et l'apparition de taches noires indique un coup de soleil. Dans le premier cas, un outil spécialisé aide, dans le second, à couper les parties affectées de la plante et à transférer la fleur à un autre endroit.

Le dernier problème courant est également lié au non-respect des règles d'arrosage. En raison de l'introduction fréquente d'eau, les racines et le tronc commencent à pourrir. Dans ce cas, le repiquage et la modification du régime d'irrigation aident à corriger la situation. Si des traces d'infection fongique apparaissent (fleur blanche ou autre), alors le ficus doit être traité avec des fongicides.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est recommandé de cultiver Ficus Robusta dans des locaux résidentiels. Cette plante dégage beaucoup d'oxygène et absorbe certaines substances nocives (phénols et autres). Pour prévenir les maladies et l'apparition de parasites, il est recommandé d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide chaque semaine.

Dans de rares cas, la plante perd sa couronne. Cependant, cela se produit le plus souvent en raison d'une humidité de l'air insuffisante. Par conséquent, lorsque les feuilles tombent, le ficus doit être transféré dans une autre pièce et périodiquement aspergé d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine