Instructions sur la façon de réparer et de remplacer l'écran du téléviseur de vos propres mains

Les dommages mécaniques ou la panne des composants internes du téléviseur nécessitent une réparation de l'écran. La capacité de restaurer la fonctionnalité et l'apparence de l'affichage dépend de l'état de l'appareil et des caractéristiques du dysfonctionnement spécifique.

Peut-il être réparé

Les téléviseurs LCD sont répandus et sont installés dans de nombreux appartements. La popularité des appareils est due aux images de haute qualité qui conviennent à la visualisation de contenu moderne. En posant la question de savoir s'il est possible de réparer l'écran LCD, vous devez effectuer un diagnostic et comprendre les nuances du téléviseur.

Le composant principal de l'écran est une matrice contenant un grand nombre de particules remplies d'un mélange de xénon et de néon. Des semi-conducteurs sont placés le long du périmètre de la matrice. Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'électricité traverse le milieu gazeux et forme de la lumière ultraviolette, illuminant les luminophores. Grâce à ce processus, les cellules individuelles sont mises en évidence dans différentes couleurs.

Tous les composants d'affichage sont situés dans un espace compact entre les plans, qui sont fabriqués à partir d'un type de verre spécial.

Lors du diagnostic d'un écran de télévision, vous devez déterminer le type de panne. Les pannes les plus courantes sont les suivantes :

  • la formation de forts défauts provoqués par des contraintes mécaniques externes ;
  • violation de l'image transmise en raison de la pénétration de liquide;
  • rayures et microfissures sur la surface d'affichage.

Si l'écran est gravement endommagé et que l'intégrité de la matrice est violée, le mélange gazeux commencera à s'échapper et il sera impossible de réparer l'appareil. La seule issue dans cette situation est d'acheter et de remplacer la matrice. Étant donné que le coût d'une nouvelle matrice est élevé et comparable aux prix des téléviseurs, il vaut la peine d'envisager immédiatement la possibilité d'acheter un nouvel appareil.

écran cassé

Les petites rayures qui n'affectent pas l'état de la matrice peuvent être éliminées par vous-même. Pour ce faire, essuyez la surface avec une solution faiblement concentrée d'alcool éthylique ou un agent spécial destiné aux moniteurs à cristaux liquides.

Comment choisir un nouvel écran

Lorsqu'un écran de télévision LCD doit être remplacé, un nouveau composant est sélectionné en fonction de plusieurs critères. En particulier, il est important de considérer :

  1. Dimensions de l'écran. Avant de remplacer la matrice, mesurez la longueur et la largeur de la pièce à remplacer. Sinon, l'installation ne sera pas possible.
  2. La qualité de l'image transmise. Les fabricants proposent un grand nombre de matrices qui diffèrent par le nombre de luminophores. La qualité de l'image augmente en fonction de la résolution maximale de l'écran.
  3. Prix. En règle générale, les nouveaux écrans de télévision sont vendus à des prix gonflés, il n'est donc pas toujours conseillé de les réparer.

Comment remplacer correctement

La procédure de remplacement de la matrice dépend du modèle de téléviseur spécifique. Les différences dans la procédure de démontage et d'installation d'un nouvel élément sont associées à la conception inégale des appareils.Des vis ou des loquets sont utilisés comme éléments de fixation.Le démontage du téléviseur s'effectue par l'avant ou l'arrière.

remplacement de matrice

Avec un accès frontal, les loquets qui maintiennent la doublure du panneau TV sont extraits. Après avoir détaché les loquets, on ouvre l'accès à la matrice, qui est vissée au boîtier. Pour le démontage, retirez les fixations de la paroi arrière, puis installez un nouveau composant et remontez dans l'ordre inverse.

Pour un accès arrière, dévissez tous les loquets à l'arrière du téléviseur et retirez le support.

Étant donné que des vis de différentes longueurs sont utilisées sur le boîtier, il convient de rappeler leur emplacement. Après avoir démonté le boîtier, il reste à retirer les matrices et à installer un nouvel écran.

La procédure d'installation de la matrice elle-même n'est pas particulièrement difficile, mais il est important de suivre la séquence d'actions. Plus précisément, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Après démontage du boîtier, une matrice est visible sur laquelle sont fixés les cartes électroniques et les câbles. Les composants sont éteints après avoir pris une photo de leur emplacement.
  2. Débranchez les câbles le long du périmètre du téléviseur. Dans certains types d'appareils, les câbles sont cachés sous le châssis.
  3. Après avoir retiré la matrice, elle est placée à côté de celle réparable et les modules et cartes électroniques sont transférés un par un. Immédiatement après le transfert de la carte, une boucle correspondante y est connectée.
  4. Lorsqu'un ensemble de modules est connecté, le boîtier est assemblé et la fonctionnalité de l'écran est vérifiée.

modules d'écran

Pour que l'appareil fonctionne correctement, il peut être nécessaire de faire correspondre la nouvelle matrice avec les modules. Pour ce faire, vous devez allumer le téléviseur, aller dans les paramètres et lancer la fonction correspondante.Le processus détaillé est décrit dans les instructions jointes à la technique et peut varier légèrement.

Quand contacter un spécialiste

Dans certains cas, il n'est pas possible de réparer ou de remplacer indépendamment les composants du téléviseur. La meilleure solution au problème dans de telles situations est de demander l'aide d'un professionnel auprès des centres de services officiels et des ateliers privés. Il est recommandé de recourir aux services de spécialistes si :

  • l'écran est gravement endommagé et les composants internes de l'appareil sont touchés ;
  • il n'y a pas d'expérience pratique de la réparation et de confiance dans la mise en œuvre correcte de la réparation ;
  • le remplacement nécessite des pièces rares qui ne peuvent pas être trouvées seules dans les magasins d'électronique ;
  • Une tentative de réparation a été effectuée, mais l'affichage n'a pas pu être restauré.

Réparer un téléviseur dans des centres de service coûtera plus cher que de le réparer vous-même, mais contacter un spécialiste présente plusieurs avantages.

Le principal avantage est la forte probabilité de réussite des réparations et des diagnostics préliminaires complets à l'aide d'un équipement spécialisé. Un autre avantage de la réparation professionnelle est la sélection rapide des composants nécessaires et une réparation rapide avec une garantie de qualité.

réparation professionnelle

Qu'est-ce qui détermine le coût

Les coûts de réparation varient considérablement. Le coût exact de la remise en état d'un téléviseur dépend de son état, du type de panne et du coût des composants individuels à remplacer. Le moyen le plus économique de réparer un téléviseur consiste à effectuer des travaux de manière indépendante sans l'intervention de spécialistes, mais dans cette situation, il existe un risque de se tromper et de provoquer de nouvelles pannes.

Trucs et astuces de spécialistes

Avant de commencer à réparer votre téléviseur, vous devez vous familiariser avec les recommandations des spécialistes, car dans certaines situations, un dysfonctionnement n'est pas associé à de graves pannes. Si l'appareil n'est pas visuellement endommagé et n'affiche pas d'image, le problème peut être l'un des suivants :

  1. Manque d'électricité à la prise. La raison probable est les machines éteintes dans le compteur ou un arrêt planifié.
  2. Piles déchargées dans la télécommande.Le téléviseur peut être en parfait état de fonctionnement, mais ne s'allumera pas en raison de piles mortes. Cela vaut la peine d'essayer d'allumer le téléviseur via le bouton du panneau pour vérifier cette option.
  3. Déclenchement du relais de protection. Le composant s'allume lorsque la tension change brusquement. Un trait caractéristique est l'apparition d'une image noire pendant quelques secondes, après quoi tout est normalisé.
  4. Rétro-éclairage de burn-out. Si le téléviseur ne transmet pas d'image, mais qu'un son se fait entendre, cela signifie que l'onduleur ou les ampoules du rétroéclairage sont grillés. Le problème est résolu en remplaçant les composants.
  5. Pas de signal. Les dysfonctionnements d'une antenne ou d'un décodeur numérique entraînent souvent l'absence d'image sur l'écran du téléviseur.

Règles de fonctionnement

Pour réduire la probabilité de dysfonctionnements, vous devez utiliser correctement l'équipement. Il est important d'éviter les contraintes mécaniques et le contact de l'écran avec du liquide. Il est préférable d'essuyer l'écran avec un chiffon doux légèrement humide en utilisant des produits spéciaux.

Si le téléviseur est cassé, veillez à ne pas endommager les composants internes. Sinon, le coût des réparations peut augmenter considérablement.Après avoir endommagé le téléviseur, vous devez retirer des parties de l'écran et effectuer un diagnostic.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine