Instructions sur la façon d'installer des lampes dans un plafond tendu de vos propres mains

Les plafonds tendus sont utilisés dans un grand nombre d'appartements, de bureaux et d'autres espaces. L'installation de luminaires dans un plafond tendu fait partie intégrante des travaux d'installation. La qualité de l'éclairage dépend d'une installation correcte, il est donc important d'observer un certain nombre de caractéristiques.

Marquages ​​faux plafond

Pour maintenir la précision, vous devez faire un balisage avant d'installer les appareils d'éclairage. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des outils spéciaux.

Roulette et crayon

Le marquage avec un ruban à mesurer et un crayon ou un marqueur doit être fait avant d'étirer la toile. Le matériau est tendu sur une surface plane ou sur le sol et les emplacements des lampes sont marqués.


Lors de l'application des marquages, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes :

  • la distance entre le début de la matière et la première source d'éclairage est d'au moins 20 cm ;
  • l'écart minimum entre plusieurs lampes est de 30 cm ;
  • si le plafond est constitué de plusieurs matériaux reliés par soudure, laisser une distance de la soudure au luminaire d'au moins 15 cm.

Niveau laser

L'utilisation d'un niveau laser simplifie grandement la tâche de marquage. Un niveau est un instrument d'arpentage qui détermine la différence de hauteur entre plusieurs points. S'il est nécessaire de placer une seule lampe dans la partie centrale, une ligne diagonale est tracée à partir de chaque coin avec un laser et une marque est faite à l'intersection des lignes.

Lors de l'installation de plusieurs lampes à la suite, les marquages ​​correspondants sont effectués en faisant des marques à égale distance les unes des autres.

Calcul de quantité

Avant de commander un plafond tendu, vous devez calculer le nombre de luminaires requis. Le niveau d'éclairage optimal pour 1 carré de surface dans une pièce avec une disposition standard est considéré comme une puissance de 20 watts. En règle générale, la puissance des lampes à incandescence est prise comme base de calcul. Les ampoules LED et fluorescentes sont calculées en fonction de leur puissance équivalente.

Lors du choix du nombre de luminaires sur un plafond tendu, vous devez prendre en compte vos propres souhaits concernant la luminosité de la lumière. En outre, le but de la pièce et les facteurs tiers qui affectent le degré d'éclairage jouent un rôle important. Pour les pièces dont la hauteur des murs est supérieure à 3 m, le nombre de sources lumineuses est multiplié par 1,5.

Matériaux et accessoires

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez préparer le matériel et les accessoires. Armé d'un équipement complet, il sera possible d'installer efficacement et correctement les luminaires.

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez préparer le matériel et les accessoires.

Pinces ou ornithorynques étroits

Il est nécessaire d'utiliser des pinces ou des ornithorynques étroits pour fixer solidement les attaches. L'ornithorynque peut également être utilisé pour soulever facilement le luminaire en cas d'installation incorrecte.

Roulette

Il est plus pratique de marquer sur une toile une grande surface avec un ruban à mesurer, car l'utilisation d'une règle courte ou d'autres appareils peut entraîner des erreurs de mesure. En plus du ruban à mesurer, il est recommandé d'utiliser un niveau laser, ce qui simplifie la procédure de marquage des emplacements pour les appareils d'éclairage.

Câble VVGng-Ls 3 * 1,5 mm2

Le câble d'alimentation est isolé en vinyle et possède une gaine peu inflammable avec une émission minimale de gaz et de fumée. Ce type de câble est idéal pour une utilisation dans des endroits où il y a une forte probabilité de court-circuit ou d'incendie. Le câble VVGng-Ls a pour but de transmettre et de distribuer une tension électrique, lorsqu'une tension nominale de 0,66, 1 ou 6 kV est appliquée à une fréquence ne dépassant pas 50 Hz.

Couteau d'électricien

Le dénudage de l'isolant et la coupe du câble nécessitent un couteau d'électricien spécial, plus pratique à utiliser que de simples outils de construction. À l'aide d'un couteau, vous pouvez couper le fil proprement sans endommager le noyau interne. Les principales caractéristiques de l'outil sont les suivantes :

  1. La lame du couteau est courte et sa longueur varie entre 28 et 100 mm. En règle générale, la lame est arrondie avec une extrémité pointue ou se présente sous la forme d'un crochet.
  2. Le tranchant est en acier au carbone trempé qui ne se corrode pas. Sur certains types de couteaux, les pointes des lames sont en outre protégées par du nitrure de titane pour augmenter la résistance et la durabilité du produit.
  3. Afin de ne pas endommager les âmes des câbles, le couteau d'électricien est équipé d'une vis spéciale qui ajuste la profondeur de coupe.

Afin de ne pas endommager les âmes des câbles, le couteau d'électricien est équipé d'une vis spéciale qui ajuste la profondeur de coupe.

Couteau de papeterie

Un couteau utilitaire est nécessaire pour percer le tissu et faire une fente pour fixer la lampe. Vous devez créer des fentes en fonction des marquages ​​​​préalablement effectués.

Tournevis indicateur

Un tournevis indicateur est utilisé pour vérifier le niveau de tension aux contacts d'extrémité. L'utilisation de cet outil vous permettra de ne pas démonter la structure de tension à l'avenir pour détecter des contacts dans lesquels la tension a disparu.

Le meilleur type de tournevis indicateur est le modèle avec batterie. La facilité d'utilisation réside dans le fait que pour vérifier la présence de tension, il suffit de toucher la piqûre au fil. De cette façon, vous pouvez vérifier la rupture du câblage en tenant un contact métallique et en touchant un fil hors tension avec un tournevis. En cas de coupure, l'indicateur ne répondra pas, et si le fil est intact, la LED s'allumera.

Ruban perforé 12*0.7 mm ou support rigide réglable

Le ruban galvanisé perforé sert d'attache et est conçu pour fixer tout type de câbles et faisceaux de fils. Il y a des trous spéciaux pour les rivets et les boulons sur la surface du ruban perforé. Une alternative plus avancée et durable au ruban perforé est le support rigide et réglable.

Pinces Wago

Pour connecter les fils des luminaires, vous devez préparer les bornes Wago. La technologie de serrage n'utilise pas de raccord à vis et fonctionne sur la base d'une force de ressort. Puisque c'est la connexion qui est le point le plus vulnérable du câblage, il est important d'utiliser des pinces de qualité. Si le contact est mauvais, il y a un risque d'échauffement et de grillage du câblage.

Pour connecter les fils des luminaires, vous devez préparer les bornes Wago.

Anneau thermique

L'anneau thermique est destiné à être utilisé comme protection mécanique pour une coupure dans un tissu tendu.La présence de l'élément réduit le risque de rupture progressive due aux forces de traction. Un avantage supplémentaire de l'anneau thermique est la protection contre la surchauffe par des sources lumineuses artificielles.

Tournevis

Le tournevis est l'outil de base utilisé pour fixer les attaches. À l'aide d'un tournevis, vous pouvez non seulement serrer les vis, mais également retirer le luminaire.

perforateur

À l'aide d'un perforateur, des trous sont pratiqués aux emplacements préalablement marqués pour les lampes. Il est important de choisir la bonne taille pour l'outil.

Clous

Pour fixer l'hypothèque au plafond, utilisez des clous-goujons. Ce type de fixation est conçu spécifiquement pour la fixation dans des matériaux denses.

Faire une hypothèque

La présence d'une hypothèque vous permet de construire des appareils d'éclairage dans le plafond tendu. Les encastrements sont fabriqués à partir de blocs de bois, de feuilles de contreplaqué, de métal ou de plastique. La principale exigence pour le matériau sélectionné est une tolérance élevée à l'humidité. Lors de l'utilisation d'éléments en bois, ils sont pré-revêtus de composés protecteurs.

Universel

Pour l'installation de projecteurs, les encastrements sont fabriqués à partir de gabarits universels en plastique. Ils sont réalisés sous la forme d'une pyramide, formée de carrés ou d'anneaux de différents diamètres.

 Pour simplifier la tâche, vous pouvez également utiliser l'hypothèque en forme d'anneau prête à l'emploi.

Dans le cas de l'installation d'un lustre, des pièces encastrées plus grandes seront nécessaires, ce qui peut transférer une charge élevée du dispositif d'éclairage à la dalle de sol ou à une autre structure. Pour simplifier la tâche, vous pouvez également utiliser l'hypothèque en forme d'anneau prête à l'emploi.

Pour un diamètre spécifique

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire indépendamment une hypothèque qui correspondra aux paramètres spécifiés.Pour ce faire, vous devez acheter le bon matériel et découper les détails en fonction du balisage. Les prêts hypothécaires à faire soi-même ne devraient être consentis que dans des situations où la structure du plafond présente un certain nombre de caractéristiques. Le processus de fabrication des pièces demande beaucoup de main-d'œuvre et il est beaucoup plus facile d'acheter des prêts hypothécaires prêts à l'emploi.

Câble de connexion

Lors de l'installation de projecteurs, l'un des deux schémas de connexion est utilisé - parallèle et en étoile. La première option pour connecter le câble implique l'amarrage parallèle de toutes les sources d'éclairage avec les connexions des conducteurs dans le luminaire lui-même. Si vous choisissez un circuit en étoile, vous devez insérer tous les conducteurs en un seul point et poser un câble séparé pour chaque projecteur. Le choix d'un schéma de câblage approprié est basé sur la commodité du câblage.

Borniers et clips de perçage Wago

L'utilisation de borniers Wago contribue à la fixation solide de faisceaux de câbles de différentes sections. Les bornes sont des pinces à ressort plat en acier au chrome-nickel avec des caractéristiques de ressort, ce qui permet de créer une force programmable. La force de pression requise est formée en fonction de la section transversale et du matériau du noyau. La pince crée une pression uniforme sur toute la zone et réduit la probabilité d'une résistance de contact élevée. Les exigences suivantes sont imposées aux pinces de perçage :

  • résistance aux vibrations;
  • sécurité;
  • fiabilité;
  • pas besoin d'entretien supplémentaire.

L'utilisation de borniers Wago contribue à la fixation solide de faisceaux de câbles de différentes sections.

Comment installer des anneaux thermiques

Il existe plusieurs options pour installer un anneau thermique sur une structure tendue. Le moyen le plus simple est de fixer les anneaux thermiques avec une méthode adhésive. Pour cela il vous faut :

  1. Préparez la base des luminaires à l'aide d'un bloc d'une planche ou d'un panneau de bois.La hauteur de la base doit correspondre aux dimensions de la bande de tension.
  2. Acheminez le câblage de la base de la base jusqu'aux emplacements des luminaires.
  3. Fixez la toile de tension au châssis pré-équipé. Trouvez une plate-forme à travers le matériau élastique pour le luminaire.
  4. Collez l'anneau thermique sur la toile à l'aide d'une colle de montage spéciale.

Installation de lampe de bricolage

Les nuances d'installation des lampes dépendent de leur variété.Afin d'éviter les erreurs lors de l'exécution des travaux d'installation, vous devez prendre en compte le type d'appareils et suivre les instructions étape par étape.

Point

Pour installer des projecteurs, vous devez coller un profil arrondi sur le film aux emplacements des équerres de fixation. Sur la toile, vous devez faire des trous à l'avance pour les futures lampes le long du contour intérieur du profil. Lors de la découpe des trous, il est important de faire attention à ne pas endommager le tissu de tension. Ensuite, les poteaux de montage sont installés à l'aide de vis de réglage, les conducteurs électriques sont retirés et les lampes sont connectées. En conclusion, il reste à mettre la bague thermique sur le corps et à installer les dispositifs d'éclairage eux-mêmes.

Aérien

Les types de lampes suspendues peuvent être fournis selon un schéma similaire à l'installation d'un lustre. Le même principe est utilisé en raison de la structure similaire de la partie de fixation.

Lustre de plafond

Il existe plusieurs façons de fixer le lustre au plafond tendu. Vous devez choisir la méthode appropriée en fonction des caractéristiques de conception du lustre.

Accrocher

Le plus souvent, le lustre est fixé sur un support spécial en forme de crochet. Le crochet est monté dans l'épaisseur du sol en béton et pré-testé en accrochant une charge spéciale.D'autres actions sont effectuées selon le schéma standard - elles posent un câble, découpent un trou dans le tissu, fixent un anneau thermique et suspendent un lustre.

Le plus souvent, le lustre est fixé sur un support spécial en forme de crochet.

Planche

Sur la bande de plafond, à laquelle le matériau est fixé, marquez le point de montage du lustre. Un fil est attaché dans le profilé, tendu le long du centre du point de fixation du dispositif d'éclairage. En tenant compte des dimensions du bol du lustre, scier la partie correspondante de la barre. Ensuite, un trou est découpé dans le tissu, un anneau isolant est installé et le lustre est vissé.

Bande lumineuse LED

La fixation de la bande LED est beaucoup plus facile que d'autres sources d'éclairage. Les rubans sont fixés à la surface de la dalle de base avant l'installation du plafond tendu. Pour maintenir la bande LED bien en place, il est recommandé d'utiliser de la colle extra forte, car il sera laborieux de refaire le travail.

Avec chauffeur

Lors de l'achat de luminaires LED, les pilotes LED sont souvent inclus avec eux. La tension leur est fournie, et non directement à la LED. Les drivers de luminaires peuvent être intégrés ou extérieurs au corps et connectés via un connecteur.

Il est recommandé d'acheter des appareils d'éclairage où les pilotes sont connectés via un connecteur séparé.

Si le luminaire cesse de fonctionner, il y a une forte probabilité que ce soit le conducteur qui était en panne. Si le pilote est placé séparément, il sera plus facile à réparer ou à remplacer.

Puissance de lampe recommandée

Pour le type de film des plafonds tendus, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes et halogènes d'une puissance ne dépassant pas 20 watts. Il est également permis d'utiliser des lampes à incandescence standard d'une puissance allant jusqu'à 40 watts. Cela est dû au fait que le matériau peut être affecté négativement par les effets thermiques.Des types de lampes similaires d'une puissance de 35 et 60 W, respectivement, sont montés sur des plafonds en tissu. Il n'y a aucune restriction sur les bandes LED, car elles chauffent peu.

Conseils & Astuces

Des recommandations et des conseils simples vous permettent d'éviter les erreurs courantes lors de l'installation des appareils d'éclairage. Leur liste comprend les éléments suivants :

  1. Il est nécessaire de respecter les instructions d'installation des lampes, en tenant compte de leur variété et de leurs caractéristiques de conception.
  2. Afin de ne pas endommager la matière étirée lors de la pose des lampes, le marquage et la réalisation des trous se font au préalable en posant la toile sur une surface lisse.
  3. En l'absence de confiance en soi, il vaut la peine de confier l'installation de lampes encastrables à des spécialistes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine