Instructions étape par étape sur la façon d'accrocher correctement un lustre au plafond

La différence dans les options pour les éléments de fixation du lustre et les caractéristiques de conception causent un certain nombre de difficultés pour beaucoup. Si vous souhaitez réparer vous-même la source de lumière, vous devez déterminer en détail comment accrocher le lustre au plafond.

Entraînement

Lorsque vous prévoyez d'accrocher un lustre, vous devez vous préparer correctement. Avant de procéder à l'installation de la source lumineuse, vous devrez trouver un ensemble d'outils et lire attentivement la séquence de travail.

Échelle

Un escabeau fait partie intégrante des travaux d'installation.Il est important de choisir une échelle d'une telle taille afin qu'elle soit confortable pour atteindre le plafond et que vous n'ayez pas à vous lever. Il est préférable de choisir un escabeau avec un support sur le dessus, sur lequel vous pouvez vous appuyer confortablement sur vos coudes lorsque vous soulevez le luminaire.

Perceuse électrique à main ou perceuse à percussion

Une perceuse à percussion ou une perceuse électrique est utilisée pour fixer la bande de fixation au plafond en béton. Le support est appliqué sur la surface du plafond et des marques sont faites aux points de perçage. Pour faciliter le travail, il est recommandé d'utiliser un marteau perforateur étanche à la poussière pour aider à réduire les déchets lors du perçage d'un plafond.

Sinon, vous pouvez utiliser l'aspirateur, en retirer la poignée et remplacer le trou par la poussière qui s'effrite.

Pinces et pinces coupantes ou coupantes latérales avec poignées isolées

La nécessité d'utiliser des pinces avec des poignées isolées est due à la connexion des fils lors de l'installation du luminaire. L'outil vous aide à manipuler facilement les fils et à effectuer diverses autres actions avec une sécurité maximale.

Divers tournevis

Pour fixer les attaches, vous aurez besoin de tournevis avec différentes tailles et types de bases. Il est recommandé de prendre plusieurs options de tournevis cruciforme et à tête plate.

Plusieurs blocs de montage

Les blocs de montage sont un type de bornier. Des pièces jointes sont nécessaires lorsque vous travaillez avec des fils de luminaire.

Les blocs de montage sont un type de bornier.

Fixations requises

Il existe plusieurs types de supports de lustre. En règle générale, l'élément de fixation est fourni avec le luminaire. Lors du choix et de l'achat d'un appareil, vous devez immédiatement faire attention au type de fixations afin de prendre en compte les autres caractéristiques des travaux d'installation.

Instructions d'étude

Après avoir préparé un ensemble d'outils et d'accessoires, vous pouvez vous familiariser avec les instructions.Les règles d'installation imprimées peuvent être fournies avec un lustre. Sinon, il est recommandé d'étudier les étapes de base du processus pour éviter les erreurs courantes.

Types de fixations et comment le faire vous-même

Différents types de fixations ont des caractéristiques et des caractéristiques de conception distinctives. Le processus d'installation du luminaire dépend du support choisi.

Charnière sur renfort

La charnière sur le luminaire vous permet d'accrocher le lustre au crochet intégré. Cette option de montage est la plus courante. La base de la charnière doit être très sécurisée. En particulier, les sols en béton conviennent.

En règle générale, un crochet pour le montage des appareils d'éclairage est intégré au plafond même au stade des travaux de construction initiaux. Avant de fixer la boucle, il est recommandé de vérifier la résistance à la charge du crochet. À des fins de test, une charge du même poids ou légèrement plus lourde que le lustre est suspendue au crochet installé pendant plusieurs heures. Si le poids fixe ne bouge pas, vous pouvez commencer à travailler sur la sécurisation du lustre.

Dans le cas où le crochet est déplacé de sa position d'origine ou tombe du plafond, vous devez procéder comme suit :

  • percez un trou pour une nouvelle attache avec un poinçon, si cela n'a pas été fait plus tôt;
  • insérer une cheville métallique appropriée ou une cheville avec un anneau et un ressort dans le trou de sorte que l'élément soit en contact étroit avec la surface intérieure du trou ;
  • lorsque vous travaillez sur un plafond en bois, vissez un crochet autotaraudeur dans le bois sans faire de trou préalable.

Si le plafond est garni de plaques de plâtre ou si une structure de tension est utilisée, le travail de fixation de la boucle sur le crochet devient plus difficile.

Si le plafond est garni de plaques de plâtre ou si une structure de tension est utilisée, le travail de fixation de la boucle sur le crochet devient plus difficile. Les cloisons sèches sont un matériau durable et il est possible de fixer l'élément de fixation sur les feuilles uniquement si le lustre ne pèse pas plus de 6 kg. Lors de l'installation d'un plafond en plaques de plâtre, il est recommandé de réfléchir à l'avance aux nuances d'éclairage et de faire un trou sous le crochet installé.

Fixation du lustre de plafond à un support ou à une plaque de montage spéciale

La fixation à une plaque de montage ou à un support spécialement conçu diffère de l'utilisation d'une charnière en répartissant la charge. Dans ce cas, la pression du poids du luminaire est répartie en plusieurs points différents. Le support est fixé au plafond à l'aide de chevilles avec des vis autotaraudeuses vissées dans ceux-ci. Il est important que le poids du lustre ne dépasse pas 2 kg.

Barre transversale ou double perpendiculaire

La barre transversale ou double perpendiculaire est destinée à accrocher la source lumineuse adjacente au plafond. Une option courante est le lustre de plafond, souvent appelé suspension de plafond. La conception de la croix est similaire à celle du support et ne diffère que par le grand nombre de points où les éléments de fixation peuvent être fixés.

Plate-forme de poutre en I fiable

La plate-forme robuste à poutres en I permet l'installation d'un grand lustre avec une grande masse. Lors de l'utilisation d'une plate-forme à poutres en I, les attaches peuvent être fixées en plusieurs points. Une poutre en I est une poutre de section transversale standard, qui est un type de métal laminé de haute qualité.

Pour la production, des profilés en acier de haute qualité sont utilisés sans ajouts d'alliage ou avec leur teneur minimale.

Les poutres en I ont des poids et des dimensions différents.Pour diviser les poutres en catégories, une numérotation et un marquage sont utilisés, ce qui simplifie le choix du matériau, en tenant compte de la charge prévue sur la structure. En raison de la résistance et de la fiabilité du matériau, les poutres en I résistent aux facteurs externes et aux charges accrues.

Papillon

La monture papillon est rarement utilisée pour monter des luminaires car elle ne peut supporter que des lustres très légers. Le papillon est fixé directement sur une surface en plaques de plâtre ou en panneaux de plastique. Les lustres suspendus robustes sont fixés à des attaches plus durables et plus résistantes aux contraintes.

Le support papillon est rarement utilisé pour monter des luminaires

Caractéristiques d'installation dans les cas difficiles

Dans un certain nombre de situations, il devient difficile d'installer un luminaire au plafond. Pour éviter les erreurs et éviter les dysfonctionnements de la source lumineuse, vous devez étudier la procédure pour différents cas de problèmes.

Plafond bas

Le processus d'installation d'un lustre sur un plafond bas suit le schéma standard. Le principal défi réside dans le choix des bons luminaires. L'éclairage de l'espace et la perception visuelle dépendent du bon choix des lampes. Les critères de sélection sont les suivants :

  1. Structure suspendue. Il est recommandé de privilégier la méthode de fixation au chevauchement. Si vous suspendez le lustre d'une manière différente, il prendra beaucoup de place et sera peu pratique.
  2. Direction du flux lumineux. Les cornes doivent être dirigées vers le haut afin que l'éclairage soit diffus et uniforme. Ces types de lustres ne conviennent pas à tous les types de revêtements de plafond, vous pouvez donc utiliser comme alternative des lampes à LED qui ne chauffent pas pendant le fonctionnement.
  3. Puissance de la lampe. La chaleur montante peut créer des taches sombres sur le plafond en béton.Les revêtements de panneaux sont également sensibles à la chaleur.

Plafond en plaques de plâtre

Les cloisons sèches sont très durables et l'installation du lustre est effectuée directement sur le matériau de finition. Il n'est pas nécessaire de pré-encastrer le crochet dans le plafond. Lors de l'installation, il faut garder à l'esprit que la plaque de plâtre peut supporter une masse allant jusqu'à 6 kg par carré, il vaut donc la peine de choisir des appareils d'éclairage avec une masse relativement faible.

Tension

Lors de l'installation du matériau de tension, vous devez d'abord réfléchir à la manière de fixer le lustre. Un plafond tendu ne peut pas être utilisé comme base pour un luminaire. Avant d'installer le plafond tendu, vous devez faire des fentes pour fixer le luminaire et coller l'anneau d'isolation thermique. Les fils de connexion sont tirés à travers le trou, le lustre est suspendu à un crochet et recouvert d'un capuchon de protection.

Un plafond tendu ne peut pas être utilisé comme base pour un luminaire.

Pas de crochet

Les méthodes de fixation du lustre sans crochet dépendent des matériaux à partir desquels le plafond est fabriqué. Pour les boiseries, une grosse vis à crochet peut être utilisée à la place d'un crochet. La vis est vissée au plafond et le luminaire y est accroché.

Sur un plafond en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser un support papillon. Cette option ne convient que pour un petit poids de lustre. Les sources lumineuses grandes et lourdes ne peuvent être fixées qu'au plafond principal, qui est une dalle de béton.

Câblage ancien

Pour connecter des appareils d'éclairage, d'anciens fils peuvent être posés sans schéma spécifique. Des dommages à la tresse lors du perçage du trou peuvent provoquer un court-circuit.

Comment se connecter correctement au réseau

Pour que le lustre fonctionne correctement, vous devez le connecter correctement au secteur. Lors du processus de connexion, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles et de nuances.

Interrupteurs à un bouton

La connexion de l'interrupteur à un bouton se fait à travers la boîte de jonction. Les fils sont introduits dans la boîte à partir du blindage, de l'interrupteur et de la source lumineuse elle-même. Un fil de phase est connecté via le commutateur. Le fil de phase dans la prise est connecté au contact central pour réduire le risque de toucher la phase.

Interrupteurs à deux boutons

Le schéma de connexion d'un interrupteur à deux boutons ne diffère pratiquement pas du travail avec des interrupteurs à un bouton. Selon le mécanisme, un interrupteur à deux clés représente 2 interrupteurs à une seule clé, enfermés dans un même boîtier.

Le double interrupteur a 3 contacts - entrée commune et 2 sorties séparées. Une phase de la boîte de jonction est connectée à l'entrée et les sorties sont utilisées pour allumer les lampes.

Le schéma de connexion d'un interrupteur à deux boutons ne diffère pratiquement pas du travail avec des interrupteurs à un bouton.

Utilisation de l'indicateur de phase

Lors de l'installation du lustre, vous devez vérifier le phasage des fils. Pour vérifier, utilisez un appareil spécial - un indicateur de phase. Lors de la vérification du phasage, ils touchent la borne métallique de l'appareil avec leur pouce et touchent les fils avec la piqûre de l'indicateur. Si le fil est en phase, l'appareil affichera l'indicateur correspondant.

Comment trouver le câblage

Avant de commencer à percer les trous pour les fixations, vous devez trouver un emplacement pour le câblage. Pour cette tâche, il est recommandé d'utiliser un appareil électronique avec un indicateur. L'instrument est guidé à travers le plafond dans une direction perpendiculaire et des marques sont faites lorsque l'icône de phase s'affiche à l'écran. Ensuite, ils continuent et re-marquent lorsque l'icône disparaît. En faisant glisser l'indicateur dans la direction opposée, faites des marques similaires. Le câblage passe entre les endroits marqués avec une erreur de 1-2 cm.

Sonnerie

S'il n'y a pas de marquage sur les fils, vous devrez faire un cadran. Pour cela, un testeur universel est utilisé. Pour faire un cadran, vous devez visser des lampes de la même marque et les alimenter dans toutes les prises.

Ingénierie de sécurité

L'auto-connexion de tout type d'appareils d'éclairage implique un fonctionnement à haute tension. Pour cette raison, vous devez respecter les règles et précautions de sécurité standard :

  1. Mettez hors tension la pièce où la source d'éclairage doit être installée. Un arrêt doit être effectué dans le tableau, car la poussée de l'interrupteur ne sera pas suffisante pour assurer la sécurité.
  2. Testez et déconnectez les conducteurs pour éviter tout contact accidentel les uns avec les autres. Lors du test des fils, ils doivent également être mis hors tension.
  3. Le raccordement des fils doit être effectué à l'aide de borniers. Une simple torsion isolante n'offre pas un degré de sécurité adéquat.

L'auto-connexion de tout type d'appareils d'éclairage implique un fonctionnement à haute tension.

Retrait du luminaire

Le processus de démontage d'un luminaire nécessite l'exécution séquentielle d'un certain nombre d'étapes. Il vous faut notamment :

  • couper l'électricité sur le tableau de distribution ;
  • préparer des pinces à bornes, un tournevis indicateur et d'autres outils pour le travail ;
  • retirez les éléments fragiles individuels du lustre, y compris les ampoules, le plafond, les pièces décoratives en verre;
  • dévissez le capuchon décoratif sous lequel est cachée la jonction des fils sous le plafond;
  • lorsque vous placez le lustre sur le crochet, débranchez les fils et retirez le luminaire, et lors de la fixation sur la barre, desserrez les boulons de fixation, isolez les noyaux nus et dévissez le lustre.

Lustres spéciaux

Certaines conceptions de lustres créent des difficultés lors de l'installation et du démontage. Par exemple, un lustre en forme de plaque est considéré comme une option spéciale. Pour retirer le lustre en plaque, vous devrez d'abord trouver les boulons avec lesquels il est fixé au plafond.En règle générale, les fixations sont légèrement encastrées dans le plafond. Pour les dévisser, utilisez un tournevis cruciforme et tenez l'appareil avec l'autre main.

Contrôle fonctionnel

Après avoir installé le lustre, vous devez vérifier ses performances. Vous devez d'abord remettre l'électricité au tableau, puis basculer l'interrupteur.

Conseils & Astuces

Sans expérience pratique, il sera difficile de suspendre le lustre vous-même. Avant de commencer, voici quelques trucs et astuces à considérer :

  • avant l'installation, vous devez vérifier la fiabilité de la fixation et vous assurer qu'elle peut supporter le poids du lustre;
  • la familiarisation avec les instructions aidera à éviter les erreurs courantes;
  • si vous avez un vieux câblage, il est préférable de vérifier son état et, si nécessaire, de poser un nouveau jeu de fils ;
  • selon les caractéristiques de conception du luminaire, les méthodes de fixation changent, il est donc important de connaître le type de lustre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine