Instructions sur la façon d'accrocher et de fixer la tringle à rideau au mur

Les rideaux sont un élément décoratif important de la pièce. L'ajout est magnifique et des corniches inhabituelles qui complètent harmonieusement l'intérieur. Lors de l'aménagement d'une pièce, il est important de savoir comment accrocher correctement la tringle à rideau au mur afin que la structure soit bien maintenue en place.

Exigences générales

Lors du choix d'un produit, vous devez tenir compte de plusieurs critères standard. En respectant des exigences simples, il sera possible d'assurer la fiabilité de la structure pendant longtemps.

Force

Certains types de rideaux sont très lourds, vous devez donc savoir à l'avance quel poids maximum la tringle à rideaux peut supporter... L'indicateur de résistance doit être calculé pour le poids des rideaux afin qu'ils ne tombent pas et que la structure elle-même ne soit pas endommagée.

Respect de l'environnement

Les produits du bois sont considérés comme des variétés plus respectueuses de l'environnement. L'installation d'une corniche hautement écologique dans la pièce a un effet positif sur le bien-être d'une personne, car aucune substance dangereuse n'émane du matériau.

Durabilité

Afin de ne pas l'emporter constamment sur les rideaux, vous devez faire attention à la durabilité du produit. Les constructions à long terme sont capables de résister aux rideaux pendant de nombreuses années et de conserver leurs caractéristiques d'origine.

Facilité d'entretien

Lors du nettoyage périodique, il est impératif d'essuyer la structure de l'accumulation de poussière et de saleté. La plupart des produits peuvent être essuyés avec un chiffon humide ou un polish.

Esthétique

Selon le style de l'intérieur et vos propres préférences, vous devriez choisir une corniche avec un design que vous aimez. Les fabricants modernes produisent une grande variété de modèles de rideaux, ce qui vous permet de faire un choix en tenant compte de vos souhaits.

Selon le style de l'intérieur et vos propres préférences, vous devriez choisir une corniche avec un design que vous aimez.

Types de structures

Lors du choix, une attention particulière doit être accordée au type de construction. Selon ce paramètre, les produits sont classés en plusieurs catégories.

Par matériau

Les structures de rideaux sont constituées de divers matériaux qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs propriétés décoratives.

Certaines variétés conviennent mieux à une installation dans des maisons de campagne, tandis que d'autres conviennent mieux aux appartements modernes de haute technologie.

En bois

Les structures en bois s'intègrent harmonieusement dans le concept d'un intérieur respectueux de l'environnement. Les produits compléteront avec succès les solutions classiques d'intérieur et de design dans le style ethno. Des couleurs naturelles et un motif laconique de fibres assurent l'esthétique du produit, et la possibilité de teindre et de vernir vous permet de transformer son aspect au fil du temps.

Les modèles en bois sont réalisés sous la forme d'un tube circulaire allongé fixé au mur avec des supports. La capacité portante des structures est déterminée par l'indice de résistance de tous les éléments et le respect des règles d'installation. Selon le nombre de couches de rideaux, des structures en bois avec une ou plusieurs tringles peuvent être utilisées.

Métallique

Les variétés de produits métalliques sont considérées comme les plus fiables. Cette option doit être achetée si vous prévoyez d'accrocher de lourds rideaux. En plus de leur haute résistance, les produits métalliques peuvent être fabriqués dans différentes variantes, ce qui les rend inhabituels et gracieux.

Les variétés de produits métalliques sont considérées comme les plus fiables.

Plastique

Le plus souvent, les tringles à rideaux en plastique sont montées dans les bureaux. Les principales caractéristiques distinctives de ces produits sont la facilité d'installation en raison de leur légèreté et de leur conception discrète.

Plastique renforcé

Les structures rondes en métal-plastique sont idéales pour les intérieurs classiques. Des prix abordables et une variété de couleurs vous permettent de faire un choix, en tenant compte de toutes vos préférences.

Par méthode de fixation

Les tringles à rideaux peuvent être fixées au mur ou au plafond. Lors du choix d'un design, vous devez décider à l'avance sur le site d'installation.

Plafond

Les structures de type plafond sont fixées sur un socle en béton ou une structure tendue à l'aide de dispositifs supplémentaires. Les structures de plafond sont constituées de divers matériaux et peuvent être réalisées dans des conceptions inhabituelles.

mural

Les structures murales sont fixées avec des vis autotaraudeuses sur le mur à côté du plafond. Selon la longueur des rideaux, leur position peut être modifiée.

Taper

Tous les modèles de rideaux sont fabriqués selon un type spécifique.Chaque type a des caractéristiques spécifiques.

Tous les modèles de rideaux sont fabriqués selon un type spécifique.

Tubulaire

Ce type de construction est un tube allongé rond. Le diamètre du tuyau principal varie de 10 à 40 mm et le diamètre du tuyau supplémentaire est de 2-3 mm.

Baguette

Dans les variantes baguette, il y a une bande décorative qui cache visuellement le guide et les crochets.

Les produits baguette ont un design attrayant et conviennent à une installation dans des pièces à l'intérieur classique.

Chaîne de caractères

Au lieu d'une tige, la corniche à cordes est un câble mince. Le câble étant presque invisible, un effet visuel inhabituel est créé.

Rail

Les produits de type ferroviaire sont également appelés produits pneumatiques. Ils représentent une structure avec une rainure le long de laquelle se déplacent des billes avec des crochets.

Par le nombre de lignes

Compte tenu du nombre de rideaux, vous devez choisir une corniche avec le nombre de rangées approprié. Il est permis d'installer une rangée supplémentaire et de l'utiliser à l'avenir.

Une seule rangée

Les tringles à rideaux à une rangée conviennent aux espaces de bureau ou aux espaces de travail où un seul rideau est utilisé comme rideaux.

Les avant-toits à une rangée conviennent aux bureaux ou aux espaces de travail,

Double rangée

L'option la plus courante est une corniche à deux rangées. Au dernier rang, il y a du tulle et au premier rang, des rideaux occultants qui peuvent être tirés la nuit.

Trois rangées

La conception la plus complexe est la variété à trois rangs. Une rangée supplémentaire est généralement utilisée pour un élément décoratif. La partie avant peut cacher complètement ou partiellement la structure du mur.

Par méthode de contrôle

Les conceptions diffèrent par la méthode de contrôle, par conséquent, en fonction de la pièce dans laquelle l'installation est effectuée, l'option appropriée doit être sélectionnée. Il existe des options avec commande manuelle et avec moteur électrique intégré.

Manuel

Les tringles à rideaux manuelles ont une poignée ou un cordon de canne spécial. Les produits avec contrôle par cordon sont très pratiques dans les situations où l'accès à la fenêtre est difficile et il n'est pas possible de tirer les rideaux de manière traditionnelle.

Avec moteur électrique

Les produits équipés d'un moteur électrique sont contrôlés à distance à l'aide d'une télécommande. De telles conceptions sont courantes dans les salles de présentation, les institutions publiques et culturelles.

Comment attacher

Le processus d'installation d'une corniche murale implique la mise en œuvre séquentielle d'un certain nombre d'actions. En suivant strictement les instructions, il sera possible d'assembler correctement la structure et d'assurer sa durabilité.

Le processus d'installation d'une corniche murale implique la mise en œuvre séquentielle d'un certain nombre d'actions.

Balisage

Avant d'effectuer les travaux d'installation, des marquages ​​préparatoires sont nécessaires, dont le but est de déterminer l'emplacement futur du produit. Le balisage est tracé comme suit :

  1. Fixez la structure au mur et déplacez-la de manière à ce que la même distance reste des deux côtés. L'écart optimal des bordures de fenêtre est d'environ 5 à 7 cm.
  2. En utilisant le niveau du bâtiment, nivelez le produit. De plus, lors de la mesure, il convient de prendre en compte la perception visuelle et l'esthétique globale.
  3. Après avoir fixé la position de la corniche, ils font des marques avec un crayon ou un marqueur. Ensuite, une ligne horizontale est tracée, qui indique la hauteur sélectionnée au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Les emplacements des éléments de fixation sont également notés.

Fixations de support

Aux endroits marqués pour les fixations, des évidements sont percés à l'aide d'un perforateur ou d'une perceuse à percussion. Ensuite, la poussière est retirée des trous, des chevilles y sont insérées et les supports sont solidement fixés avec des vis.

Assemblage de la corniche

Pour assembler le produit, vous devez suivre quelques étapes simples.Après avoir fixé les supports, ils placent la partie principale de la corniche et contrôlent le niveau de son emplacement pour s'assurer qu'il n'y a pas de décalage. Après cela, les anneaux inclus dans le kit sont placés sur la corniche. Des chevilles spéciales sont fixées des deux côtés de la corniche. À la fin des travaux, la solidité de la structure est vérifiée.

Fixation d'un modèle de plafond à un mur

Lors de l'installation de la corniche au plafond, vous devez faire un trou au milieu du profilé. Si vous envisagez de suspendre de lourds rideaux, retirez quelques centimètres de la partie centrale de la corniche dans chaque direction et faites deux trous de sorte que la largeur du produit soit divisée en trois parties égales. Ensuite, la structure est appliquée au plafond et des marques sont faites pour les trous. Des évidements sont percés au niveau des repères et le produit est vissé.

Lors de l'installation de la corniche au plafond, vous devez faire un trou au milieu du profilé.

La procédure de montage d'une baguette

La baguette est une bande spéciale qui cache les guides avec des crochets et divers défauts dans la zone de la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une baguette Velcro qui est collée sur toute la corniche. Il existe également des variétés qui sont montées avec des vis ou des vis autotaraudeuses. La fixation de la baguette est effectuée en dernier.

Fixation de rideaux à deux fenêtres

Le processus d'installation d'un rideau sur deux fenêtres ne diffère que par le fait qu'en raison de la masse importante, une fixation renforcée est requise. Des trous supplémentaires doivent être percés et plus de supports placés pour soutenir les rideaux lourds.

Pose sur chevilles papillon

L'option de montage sur goujons papillon implique la fixation sur une structure existante.Les chevilles tirent leur nom de leur forme et de leur mécanisme d'action spécifiques - les attaches sont ouvertes à l'arrière du matériau, ce qui garantit une fixation fiable. Un goujon est capable de supporter une masse allant jusqu'à 16 kg.

Assemblage de la structure

Avant de commencer les travaux, la structure doit être assemblée, car une installation ultérieure sans cela sera impossible. Le pré-assemblage permet de déterminer toutes les distances nécessaires et l'emplacement de la fixation.

Détermination de la position de la corniche et marquage

La corniche assemblée est appliquée sur la surface et positionnée exactement par rapport aux murs. Après avoir déterminé un emplacement approprié, prenez un crayon ou un marqueur et faites des marques aux endroits des futures fixations.Lors du marquage, il est important de s'assurer que le produit ne bouge pas.

La corniche assemblée est appliquée sur la surface et positionnée exactement par rapport aux murs

Trous de forage

Après avoir fait des marques sur la cloison sèche, des trous sont percés. Une perceuse à percussion peut être utilisée à cette fin, ou une perceuse à percussion si elle n'est pas disponible.

Pose de chevilles

Pour fixer la fixation, vous devez serrer la vis autotaraudeuse jusqu'à ce que la cheville papillon repose contre la surface par l'arrière. Pour fixer solidement les éléments, vous pouvez utiliser un tournevis ordinaire ou un tournevis. Le type de fixation est déterminé en fonction des vis utilisées.

Fixations autotaraudeuses

En utilisant des vis autotaraudeuses comme fixations, vous devez monter la corniche en même temps que la fixation. Les attaches étant insérées dans les rails de la structure, il ne sera pas possible de fixer le produit sur les supports déjà fixés. Les fixations sont insérées dans les rails et les vis sont vissées.

Comment bien démonter

Si nécessaire, démontez la structure, vous devez d'abord retirer les rideaux. Retirez ensuite les embouts latéraux et faites glisser les anneaux de crochet.Si le produit est fixé avec des vis autotaraudeuses, vous devez les dévisser une par une en tenant le tuyau avec vos mains. Lors de la fixation sur les supports, la poutre elle-même est retirée, après quoi tous les supports sont dévissés.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour les soins quotidiens, il suffit d'essuyer la corniche de la poussière. Au cours d'une utilisation prolongée, il peut être nécessaire de remplacer les crochets en plastique. Pour assurer une longue durée de vie du produit, il est important de ne pas le soumettre à des contraintes mécaniques et de ne pas dépasser la charge maximale admissible.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine