Description et caractéristiques de la colle pour carrelage plitonite, règles de travail et conseils

Plitonit est une série de mélanges de construction germano-russe pour le collage de carreaux sur différentes surfaces. Une caractéristique des matériaux céramiques est la porosité, le poids et l'épaisseur importants, qui nécessitent des qualités particulières des adhésifs. Les produits de la série Plitonit ont obtenu des notes élevées de la part des constructeurs professionnels et des artisans à domicile. Considérons les caractéristiques de la colle pour carrelage de la gamme Plitonit, les caractéristiques de son travail et ses avantages.

Description et particularités de l'adhésif "Plitonit"

La colle est produite sous la forme d'un mélange de construction sec dans des boîtes ou des sacs d'une capacité de 5, 25 kilogrammes. Les carreaux de céramique et les surfaces sur lesquelles ils sont fixés diffèrent par leur composition et leurs propriétés, c'est pourquoi la gamme contient des produits à des fins diverses. Le bon choix des moyens est la base d'un fonctionnement fiable et durable du revêtement carrelé.

Caractéristiques des adhésifs Plitonit :

  • propriétés adhésives prononcées;
  • résistance à l'humidité;
  • durabilité;
  • Plastique.

Les compositions fixent de manière fiable la céramique sur les murs verticaux, retiennent les matériaux lourds et ne s'effondrent pas sous l'influence de températures élevées et d'une humidité élevée.Les colles sont destinées à un usage domestique et professionnel lors de travaux de construction et de rénovation.

Lancement de la production de 3 séries d'adhésifs "Plitonit" - "A", "B", "C". Les moyens pour le grès cérame, les cheminées, la colle universelle sont produits séparément. Dans la série, il existe des produits avec des caractéristiques d'adhérence et de résistance améliorées dans les domaines d'application indiqués.

Caractéristiques

Principaux paramètres techniques des adhésifs Plitonit :

  • mélange gris sec à grains fins avec une granulométrie de 0,63 mm;
  • une dilution avec de l'eau est requise, la durée de conservation de la colle finie est de 4 heures;
  • composition - ciment, colle, modificateurs, charges, liants supplémentaires;
  • coulissant verticalement - 0,5 mm;
  • travail ouvert - dans les 15 (augmenté à 30) minutes;
  • la possibilité de réglage - 15-20 minutes;
  • le début de l'opération du revêtement carrelé - 24 heures ("Plitonit S Marble" - 8 heures);
  • épaisseur de la couche d'application, couture - 1 centimètre;
  • régime de température pendant le travail - 5-30 °;
  • adhérence - 0,5-1,0 MPa;
  • résistance au gel -

La durée de conservation de la colle dans un emballage scellé est de 12 mois, après quoi la composition perd ses propriétés déclarées, il est préférable de ne pas l'utiliser pour le travail.

colle à carrelage

Objectif et fonctionnalités de l'application

Avant de commencer les travaux, vous devez évaluer les caractéristiques de fonctionnement, les propriétés de la base et sélectionner le produit approprié dans la gamme de produits proposée. Caractéristiques de l'utilisation des différents produits de la gamme :

  1. Plitonit A est utilisé comme produit de maçonnerie de base sur des supports verticaux et horizontaux pour les travaux intérieurs. La colle résiste à l'humidité.
  2. "Plitonit B", "B +" est utilisé pour la fixation de la pierre artificielle et naturelle, de la céramique clinker, du grès cérame. Utilisé pour le chauffage au sol, les piscines, les façades, les murs. "B +" est résistant au gel, avec une adhérence accrue.
  3. Plitonit B6 (Express). Utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs.Colle tous types de carrelages sur murs et sols en béton et enduits divers. Résistant à l'eau, aux basses et hautes températures.
  4. "Plitonite V Maxisloy". Outil spécial pour coller de grands carreaux lourds et gaufrés avec la possibilité de travailler "de haut en bas".
  5. "Clinker plitonite B". Ils sont utilisés pour la fixation des carreaux de clinker et des pierres à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Il est permis d'utiliser une couche de colle d'épaisseur différente.
  6. "Plitonit V Superpol" est un mortier-colle pour le travail des sols, le nivellement des surfaces et le remplissage des joints. La base est le ciment.
  7. "Plitonite B PRO". Pour la finition de plinthes, terrasses, balcons, pièces à trafic important, revêtement de plafonds avec des carreaux de mosaïque dans les tons sombres.
  8. "Super Cheminée OgneUpor". Dans la composition - fibres résistantes à la chaleur, ce qui permet l'utilisation de colle pour poêles, cheminées, maçonnerie de cheminée.
  9. "AquaBarrière". La composition est destinée au revêtement des réservoirs d'eau, résistant à l'action de l'eau avec de l'eau de Javel.
  10. "Accéléré". Produit universel pour revêtements de sol.
  11. "Plitonit S". Adhésif pour surfaces difficiles - avec ancien revêtement non enlevé (carrelage, peinture, mélanges adhésifs). Adhésif universel pour piscines, sols, murs.
  12. "Marbre Plitonite C". Pour la fixation de grands carreaux de marbre, mosaïques. La composition comprend des composants qui protègent contre la formation de tartre et d'efflorescences.

Après avoir choisi la colle, vous devez lire les instructions ci-jointes, ne négligez pas les recommandations du fabricant.Une attention particulière est accordée au maintien du régime de température, au traitement de la surface à coller, à l'application et à la distribution de la quantité d'adhésif requise.

colle à carrelage

Pour le travail, vous devez acheter des spatules spéciales (crantées, lisses), qui faciliteront l'application et réduiront la consommation de la composition.

Règles de travail

Lors de l'exécution de travaux de parement, la séquence d'actions suivante doit être observée :

  1. Préparation de la base. La surface est débarrassée des anciens matériaux, la saleté, la poussière et les débris sont éliminés. La base doit être solide, non sujette à la déformation. Niveler la surface, colmater les fissures. Ils sont traités avec un apprêt, pour les matériaux poreux ils mettent le sol en 2 couches. Il est préférable d'utiliser des matériaux de qualité "Plitonit" contenant des composants de protection contre les champignons.
  2. Une solution adhésive est préparée. De l'eau pure est versée dans un récipient (240 millilitres d'eau par kilogramme de mélange sec), de la colle est ajoutée. Tous les composants doivent être à température ambiante (10-30 °). Eau potable, récipients de mélange exempts de vieux matériaux. Utilisez un mélangeur de construction ou une perceuse pour mélanger (3 minutes). En conséquence, vous devriez obtenir une composition homogène sans grumeaux. L'état de préparation est vérifié sur le mur - s'il ne s'écoule pas, la consistance est correcte.
  3. Après vérification, laissez reposer la colle pendant 5 minutes, mélangez à nouveau. Procéder au bardage en n'oubliant pas d'utiliser la colle dans les 4 heures. Dans les pièces chaudes et sèches, au vent, la colle perd plus vite ses propriétés, il faut se dépêcher.

Caractéristiques de l'autocollant de tuile :

  • la composition est répartie avec une spatule à bord lisse ou dentelé ;
  • la couche est posée avec une épaisseur correspondant aux recommandations pour un type particulier de "Plitonite";
  • les carreaux sont posés sur colle et enfoncés avec des mouvements de pivotement ;
  • dans les 15-20 minutes, la position peut être corrigée à l'aide d'un niveau laser ;
  • l'excès de colle des joints et de la surface du carreau est immédiatement éliminé, sans le laisser durcir.

colle à carrelage

Lorsque vous travaillez, assurez-vous qu'aucun vide ne se forme, remplissez-les d'une quantité supplémentaire de colle (appliquée directement au dos du carreau), sinon le revêtement "jouera" lorsqu'il sera pressé.

Conseil : la colle est préparée dans la quantité nécessaire au travail, le reste du mélange est fermé dans l'emballage. La solution adhésive séchée n'est pas rediluée.

Comment calculer la consommation

Les taux de consommation indiqués sont de 1,7 à 5 kilogrammes de mélange par mètre carré. La quantité de colle dépend de plusieurs facteurs :

  • épaisseur, matériau et taille des carreaux ;
  • la qualité du traitement de la base ;
  • compétences et aptitudes du maître.

Pour l'autocollant de carreaux de taille moyenne (10x10 centimètres) avec une couture étroite, 1,7 kilogramme par mètre carré est requis. Si la taille est de 30x30 centimètres, la couture est de 2-3 millimètres, 5 kilogrammes seront nécessaires. Pour calculer la consommation, cet indicateur est multiplié par la surface de la surface collée.

Avantages et inconvénients

Les mélanges "Plitonit" sont très demandés par les artisans et professionnels de la maison. Parmi les avantages des adhésifs figurent :

  • excellente adhérence;
  • élasticité - une couche de colle compense la fragilité du carreau;
  • résistance à l'humidité, au gel et à la chaleur;
  • prix raisonnable;
  • la possibilité de choisir une colle pour tous types de carrelages et supports.

Les mélanges secs sont facilement dilués, le travail avec de la colle ne nécessite pas de compétences particulières. Lorsqu'ils travaillent avec des compositions Plitonit, les maîtres notent les avantages suivants :

  • large plage de températures autorisées lors de l'installation ;
  • facilité d'application;
  • suffisamment de temps pour corriger les lacunes ;
  • séchage rapide.

Nous avons trouvé quelques inconvénients dans la ligne Plitonit. Les artisans soulignent l'importance particulière d'une préparation de surface méticuleuse et quelques inconvénients liés à la taille de l'emballage (volume de récipient trop important, si un peu de colle est nécessaire).

colle à carrelage

Référence : il est recommandé de travailler avec "Plitonite" avec des lunettes, des gants et un respirateur ; en cas de contact avec la peau, laver immédiatement la colle avec de l'eau.

Conseils & Astuces

Que conseillent les maîtres lorsqu'ils travaillent avec de la colle Plitonit:

  • ne perdez pas de temps pour niveler la base - la consommation de colle diminuera;
  • ne pas utiliser la couverture avant la période recommandée dans les instructions ;
  • si la colle appliquée a séché sur le dessus et que le carreau n'est pas collé, retirez les zones desséchées, lubrifiez avec une nouvelle partie de la composition;
  • Remuez régulièrement la colle dans le récipient (ne laissez pas de film se former), avec un manque d'expérience, préparez la composition par petites portions;
  • un chauffage supplémentaire de la pièce accélérera le processus de durcissement de la "Plitonite";

Lors du collage de carreaux avec un relief du dos de 2 millimètres ou plus, la composition est appliquée sur la base et le carreau. La colle est achetée avec une marge (la consommation augmente de 1,2 kilogramme par mètre).

Les adhésifs Plitonit collent de manière fiable tous les matériaux.Si vous suivez les instructions, ne violez pas la technologie de travail et les règles de fonctionnement, les revêtements serviront pendant de nombreuses années, démontrent une véritable qualité allemande. Les caractéristiques opérationnelles, la facilité de travail font des produits de la série Plitonit l'un des matériaux de construction les plus demandés sur le marché.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine