Comment choisir une mousse adhésive pour cloison sèche, règles d'utilisation et de consommation

Les plaques de plâtre sont le plus souvent recommandées pour le nivellement des murs et des plafonds. La méthode de plâtrage à sec facilite la préparation des locaux pour la finition décorative ultérieure. Un aspect important d'une réparation de qualité est la façon dont les feuilles sont fixées aux surfaces. L'utilisation de colle mousse pour le collage de cloisons sèches sera efficace si vous connaissez les nuances de son application.

Exigences de base pour l'adhésif

Les adhésifs pour plaques de plâtre doivent assurer une forte adhérence entre les carreaux et les murs et le plafond. Il faut avoir le temps d'ajuster les feuilles collées les unes par rapport aux autres.

Principales variétés : avantages et inconvénients

Les adhésifs peuvent être à base de plâtre ou de polymères. Les adhésifs de gypse offrent la meilleure connexion avec les panneaux, car il s'agit d'un matériau proche des plaques de plâtre. Leur inconvénient est une prise rapide, ce qui rend la colle à préparer en petites portions.

Les adhésifs polymères forment une liaison plus forte avec la surface des murs et des plafonds. Un temps de prise long permet de corriger les défauts du revêtement.

Colle de montage

La colle d'assemblage est préparée à partir d'un mélange sec à base de plâtre avec des liants et des adhésifs juste avant le début des travaux de parement. La quantité d'adhésif doit correspondre à un cycle de travail d'environ 30 minutes. Les colles de montage sont utilisées pour les travaux intérieurs, pour le collage de plaques de plâtre et de panneaux isolants. La base est la brique, le béton, le béton mousse, les surfaces en plâtre présentant des défauts mineurs (nids de poule, écarts par rapport au niveau jusqu'à 2 centimètres).

Le mélange gypse-colle est emballé dans des sacs en papier de 30 kilogrammes. L'eau avec une température de +5 à +30 degrés est utilisée comme joint. La température ambiante doit être d'au moins +5 degrés. La durée de conservation de l'ensemble de l'emballage est de 6 mois, endommagé - en fonction de l'humidité (d'un jour à 7 jours).

Pour une meilleure adhérence du mélange de montage, les surfaces peu hygroscopiques sont pré-apprêtées avec l'agent spécifié dans les instructions. Les travaux liés à une modification du taux d'humidité dans la pièce (pose de sols autonivelants, chape de nivellement) sont effectués avant la pose de plaques de plâtre sur colle de montage. Ne pas ajouter d'eau et de mélange sec à la solution finie. La position de la plaque de plâtre sur le mur peut être ajustée dans les 10 minutes après le collage.

Mastic à base de plâtre

Le mastic de plâtre est de deux types: à base de colle à bois ou de craie. La composition est préparée immédiatement avant le collage, en petites portions. Le mastic adhésif a une bonne ductilité et résistance. La préparation de l'adhésif se compose de 2 étapes. Sur le premier, on fait bouillir de la colle à bois : 20 grammes de colle à bois animal sont trempés dans 1 litre d'eau ; après gonflement, faire bouillir jusqu'à dissolution complète et refroidir.Du gypse (1 kilogramme) est ajouté à une solution adhésive à 2 % et bien mélangé.

Le mastic de gypse est de deux types : à base de colle à bois ou de craie

Le mastic gypse-craie contient du gypse, de la craie et de la dextrine, de l'eau.Le rapport en % entre les composants est de 70 : 28 : 2 : 100 (respectivement). Dissoudre la dextrine dans 1 litre d'eau tiède. Le gypse et la craie sont mélangés et versés dans la solution de dextrine.

Le mastic crétacé est plus plastique que la colle, a une longue période de prise. Les avantages du mastic colle sont de meilleures propriétés adhésives.

Spécialisé

Des matériaux de haute technologie sont utilisés dans la conception des locaux, dont la combinaison vous permet de créer des projets de toute complexité. Le but des adhésifs spécialisés est de créer des connexions très solides, fiables et sûres entre des matériaux de différentes classes. Types d'adhésifs spécialisés :

  1. Polyuréthane monocomposant. La composition structurelle a une adhérence et une vitesse de prise élevées. Caractéristique - une augmentation de volume lors du séchage. Le polymère est incolore et inodore. Le volume d'une canette pour les besoins ménagers est de 20 millilitres.
  2. Silicate réfractaire. Il est utilisé pour les travaux d'installation et de réparation des conduits d'air des poêles et des cheminées, ainsi que leur revêtement.
  3. Méthacrylique. Objectif : obtenir des connexions solides avec le métal, le verre, la céramique, les cloisons sèches lors de la création de compositions de design.

Le dosage des colles spécialisées dans le commerce de détail ne dépasse pas 1000 millilitres.

Ongles Liquides

L'émulsion acrylique polymère ne contient pas de solvants, elle est utilisée pour un usage externe et interne. La colle permet une connexion résistante à l'humidité et à la chaleur de produits artificiels (y compris les cloisons sèches) avec des surfaces lisses et poreuses en pierre (naturelle et artificielle), béton, bois, métal.

L'émulsion acrylique polymère ne contient pas de solvants, elle est utilisée pour un usage externe et interne.

La surface du bardage en plaques de plâtre à l'aide de clous liquides doit être plane, sèche, exempte de poussière (métal, pierre traitée avec un dégraissant). La colle est appliquée sur les cloisons sèches en points ou en bandes courtes à l'aide d'un pistolet ou d'une seringue. La période de durcissement est de 24 heures. La plage de température de travail est de +10 à +35 degrés. La durée de conservation est de 1 an. Forme de libération : conteneur d'un volume de 0,28 litre.

Mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane contient des polymères, des catalyseurs, des agents gonflants et des stabilisants. Selon le rapport entre les composants, la mousse de polyuréthane est :

  • été;
  • hiver;
  • toutes saisons.

La mousse de colle sous forme d'aérosol est pompée avec un propulseur (agent générateur de gaz) dans un cylindre métallique. Le mélange expulsé du récipient, lorsqu'il interagit avec la vapeur d'eau dans l'air, commence à se dilater puis à polymériser (durcir). La mousse de polyuréthane est utilisée comme scellant, isolant phonique et thermique, ainsi que comme fixateur pour les structures en métal, PVC, bois, cloisons sèches.

Comment choisir le bon

Le choix d'une composition adhésive pour cloisons sèches dépend de l'état et du type de surface, de la surface du revêtement et du régime de température. Les mastics, colles de montage sont recommandés pour une utilisation dans les pièces chaudes aux parois lisses. Pour les ongles liquides et la mousse de polyuréthane, une courbure des surfaces jusqu'à 3-4 centimètres est autorisée.

Instructions de travail

La méthode de nivellement des murs et des plafonds avec des plaques de plâtre dépend des différences linéaires de hauteur et de largeur. Si la différence ne dépasse pas 3 centimètres, les feuilles sont collées sur une colle ou une mousse spéciale.Dans d'autres cas, des marquages ​​​​sont effectués et des profils pour cloisons sèches sont installés.

Lors de l'installation de feuilles sur un profilé métallique, un espace entre les parois se forme. L'espace d'air peut être rempli de mousse de polyuréthane, ce qui créera une isolation phonique et thermique supplémentaire. Pour cela, 9 à 12 trous sont percés dans chaque feuille, dont le diamètre coïncide avec la taille du canon du pistolet d'assemblage.

Ongles liquides

Une petite quantité de la composition est introduite par les trous sous la feuille. Pour éviter la déformation du matériau de revêtement, il est en outre renforcé de l'extérieur avec une feuille de contreplaqué, pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la mousse se dilate complètement. Sur les murs lisses, les feuilles sont collées directement sur la mousse de montage.Faire le travail demande des compétences et une préparation minutieuse. La mousse de colle est appliquée en lignes en zigzag sur toute la surface de la feuille et immédiatement appliquée sur le mur. Il est pressé avec effort et maintenu dans cette position pendant 10 à 15 minutes.

Comment calculer correctement la consommation de matériaux

Pour déterminer la quantité de mousse de polyuréthane pour toute la surface du revêtement du mur ou du plafond, les indicateurs suivants sont nécessaires:

  • longueur de couture;
  • la profondeur de l'espace entre le mur et la plaque de plâtre ;
  • largeur de couture.

Le trajet estimé de la couture est mesuré sur la feuille. Déterminez à quelle distance du mur les plaques de plâtre seront installées. La largeur de couture peut être choisie à volonté. En multipliant trois indicateurs, vous obtenez la dépense par feuille. En divisant le résultat par la surface de la feuille, ils déterminent la quantité nécessaire pour 1 m2 de revêtement.

Le nombre de cylindres est corrigé d'un facteur 0,7-0,6, car la mousse ne sort pas complètement du conteneur.

Fabricants recommandés

Les plus populaires parmi les consommateurs sont les matériaux de construction d'entreprises allemandes réputées.

"Knauf"

La société allemande "KNAUF GIPS KG" a été fondée en 1932. Le siège social est situé dans le nord de la Bavière (ville d'Iphofen). Actuellement, l'entreprise est le premier fabricant mondial de matériaux de construction et de composants pour le travail à base de plâtre.

La société allemande "KNAUF GIPS KG" a été fondée en 1932.

Volma

Fabricant russe travaillant sur sa propre base de matières premières. Le siège est à Volgograd. Le leader de la production de plaques de plâtre, de mélanges de construction secs en Russie et dans les pays de la communauté économique eurasienne.

Henkel

Entreprise chimique allemande spécialisée dans la production de produits de nettoyage et d'adhésifs. Le siège social est situé à Düsseldorf. Les filiales opèrent dans 70 pays, avec un total de 340 entreprises.

Conseils & Astuces

Avant de coller des cloisons sèches sur les murs et les plafonds, les surfaces doivent être correctement préparées. Il est nécessaire d'enlever le papier peint, la peinture, le plâtre qui s'écaille. Il faut balayer la poussière des murs, du plafond, il vaut mieux passer l'aspirateur. Pour une meilleure adhérence de la colle à la surface, elle est apprêtée. Immédiatement avant le collage, les surfaces sont humidifiées avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Le choix de la colle dépend de l'état de la surface à lisser. Pour les murs plats, choisissez une mousse adhésive à faible coefficient de dilatation, par exemple pour le polystyrène expansé. En cas de défauts importants, on utilise de la mousse qui peut combler les fissures et les creux du mur.

Il est nécessaire de calculer avec précision la quantité de colle appliquée sur le mur ou la feuille afin qu'elle ne se comprime pas entre les joints et ne complique pas leur étanchéité ultérieure.Il est impossible de poser des réseaux électriques dans la mousse de polyuréthane en raison de sa haute inflammabilité. En plus de s'enflammer, lorsqu'il est fortement chauffé, il dégage une grande quantité de gaz toxiques.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine