Comment et combien de levure peut-on conserver à la maison

Les produits à base de levure sont destinés à la fabrication de pâte, de bière, de kvas. Souvent, les consommateurs ne savent pas comment conserver correctement la levure, quelles conditions créer pour améliorer les propriétés boulangères. Les cellules de levure vivantes sont temporairement inactives et leur viabilité dépend de la teneur en eau et de la température. Plus ces valeurs sont proches des valeurs optimales, mieux le produit est conservé.

Description et principales variétés

La levure de boulangerie est produite sous forme liquide, pressée et sèche. Ce dernier peut être actif ou à grande vitesse. Il est important que les cellules fongiques de n'importe lequel de ces aliments puissent se développer lorsque les conditions sont réunies.

Liquide

Il s'agit d'un produit semi-fini, qui est obtenu en multipliant la levure dans une culture de levain. La levure de boulanger liquide est préparée sous forme d'un mélange eau-farine. Divers additifs sont utilisés pour accélérer la prolifération cellulaire.

Conservez le produit de levure sous forme liquide, recouvert d'un morceau de gaze ou de tissu plié en plusieurs couches. Des conservateurs naturels sont ajoutés, tels que 1 à 2 cuillères à café de miel ou de cassonade. La levure liquide est conservée dans un endroit frais pendant pas plus d'un mois.

Pressé

Les cubes ou bâtonnets denses de levure comprimée sont un produit bon marché et abordable qui est largement représenté dans les rayons des magasins. Poids - 50 ou 100 g Le métabolisme des cellules fongiques dans la masse dense du produit ralentit. A la chaleur et avec l'ajout de liquide, les micro-organismes reprennent leur activité vitale assez rapidement.

À quoi ressemble un produit à base de levure :

  • cubes, bâtonnets de couleur crème ou presque blanche;
  • la masse ne colle pas aux mains;
  • le produit a un arôme « fruité » ;
  • mat brillant.

levure comprimée

Attention! Un cube ou une briquette de levure pressée se conserve pas plus de 24 heures à température ambiante.

Si le produit est d'abord traité avec du sel, la période de stockage sans réfrigération passe à 3-4 jours. Il est préférable de placer un cube ouvert au réfrigérateur, enveloppé dans du papier d'aluminium. Ensuite, la levure restera fraîche pendant 12 à 14 jours. Le polyéthylène n'est pas bon car il empêche le champignon de respirer.

actif

Après séchage, la levure se présente sous la forme de granulés arrondis, de grains. La couleur est généralement marron clair, beige. Un tel produit est plus résistant aux températures extrêmes, il a moins d'exigences en matière d'emplacements de stockage. De plus, les granulés sont mélangés uniformément avec la farine, ce qui facilite la préparation rapide de la pâte.

La levure sèche active diffère de la levure à action rapide par son mode de séchage. Avant utilisation, une activation est requise, qui est obtenue en dissolvant dans un liquide chaud. Laissez la masse pendant un moment pour que les cellules commencent à travailler. Cependant, la levure granulaire est plus faible que la levure fraîche.

Instant

Les autres noms de ce produit sont instantanés, à action rapide, instantanés. Ils diffèrent de la levure active par la méthode d'application.Aspect - granulés cylindriques, conditionnés en sachets de 7 à 11 g.Les cellules de levure à action rapide ne nécessitent pas de dissolution préalable dans un liquide. Le produit sec est immédiatement mélangé avec de la farine. Cela simplifie grandement le processus de préparation de la pâte.

Mélanges pour une cuisson rapide

Ils peuvent être utilisés pour la préparation rapide de pâtes à haute teneur en huile et en sucre. N'oubliez pas que ces ingrédients réduiront le "lift" de tout produit à base de levure. Les mélanges sont enrichis d'enzymes spéciales, de nutriments et de vitamines, qui accélèrent le fonctionnement des cellules du champignon. Il existe des additifs qui assurent la conservation de la forme du produit fini et un certain nombre d'autres propriétés. De tels mélanges à plusieurs composants ne peuvent pas être conservés plus de 6 mois.

levure différente

Conditions et périodes de stockage optimales

Les cellules de levure ralentissent leurs fonctions vitales à des températures inférieures à 10°C. S'il est chauffé, à 45 ° C, le champignon meurt. Lorsqu'elles sont refroidies en dessous de -7 ° C, le métabolisme dans les cellules s'arrête pratiquement, bien qu'elles restent en vie.

Sec

Divers fabricants indiquent une durée de conservation de 12 mois sur l'emballage des granulés secs. Ils trouvent un endroit dans la maison où la température est maintenue entre 10 et 22 ° C, il n'y a pas de lumière. Ce sont les conditions optimales pour la levure granulaire.

Attention! Si le sac est scellé, le produit peut être utilisé dans les 13 à 18 mois à compter de la date de production.

Les granulés instantanés secs se conservent 2 ans. Après ouverture de l'emballage, la levure à action rapide est utilisée pendant 2 jours, la levure active - de 4 à 5 semaines. Il est préférable de conserver le sachet ouvert dans un endroit frais.

La viabilité des micro-organismes diminue avec le temps. La "force de soulèvement" des cellules fongiques diminue de 5% tous les mois à une température d'environ 10-15°C et un manque d'humidité. Ensuite, ajoutez plus de levure à la farine que ce qui est fourni par la recette. Il est préférable de placer l'emballage ouvert sur la porte du réfrigérateur. Avant de conserver au congélateur, ouvrez un grand paquet et remplissez-le de petits sachets. Pour préparer la pâte, n'en sortez qu'une seule portion.

levure sèche

Boulangerie fraîche

La levure pressée peut être conservée à température ambiante pendant 2 jours, saupoudrée de sel - 4 jours. Une briquette ouverte conserve mieux ses propriétés au réfrigérateur. La température optimale est de 2 à 8°C. Le produit ne se détériore pas pendant 10-12 jours.

Conseils! La levure comprimée peut être séchée pour prolonger sa durée de conservation.

La briquette est broyée et broyée avec de la farine. Cette masse est étalée en une fine couche sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher à température ambiante, remuer de temps en temps. Le mélange est versé dans un bocal en verre, recouvert d'un chiffon et fixé avec un élastique. La pièce est stockée dans un endroit sombre et frais.

De l'alcool

La levure à base d'alcool est produite avec une faible humidité (7%). Le produit est fabriqué dans un emballage sous vide fermé pour le protéger des infiltrations d'air. Ce produit de levure peut être conservé pendant 2 ans.

Stockage au congélateur

A basse température, les cellules du champignon tombent dans un état d'animation suspendue, mais elles sont capables de reprendre leur activité vitale après décongélation. Avant la congélation, le cube ou la barre est divisé en parties qui peuvent être utilisées pour préparer une portion de la pâte. Les portions sont emballées individuellement dans du papier d'aluminium et placées au congélateur.Une autre façon est de stocker dans un récipient en plastique avec le couvercle bien fermé.

La levure est laissée à décongeler sur la grille du réfrigérateur la veille de la préparation de la pâte. Une alternative rapide consiste à micro-ondes à faible puissance. Lorsqu'elle est décongelée, la masse devient liquide, elle est donc décongelée dans une tasse ou une soucoupe profonde. La recongélation n'est pas autorisée après décongélation.

retrait de levure

Signes de détérioration du produit

Les cellules de levure ont besoin d'un milieu liquide, mais elles ne peuvent pas retenir l'eau ou l'empêcher de s'évaporer. S'il y a peu d'humidité, la levure perd jusqu'à 10% de sa masse. Le cube pressé sèche, se fissure et s'assombrit lorsqu'il est stocké pendant une période plus longue que celle recommandée par le fabricant. Au fil du temps, un cube ou un bloc de lumière se couvre d'une floraison blanche, puis de moisissure grise.L'odeur devient désagréable, le goût devient amer. La levure moisie est jetée.

Important! La levure périmée perdra sa puissance.

Il n'est pas nécessaire d'envoyer un produit qui n'a séché qu'en surface à la poubelle. Les morceaux de levure séchée sont parés et la masse restante est utilisée comme d'habitude. S'il n'y a aucune certitude sur l'activité des cellules, préparez une petite quantité de test pour vérification.

Conseils supplémentaires

La levure sèche et congelée n'est pas permanente. Les mêmes processus ont lieu que dans la briquette brute, mais beaucoup plus lentement. Il est donc préférable de le conserver au réfrigérateur. Plus le produit de levure est "ancien", plus l'effet sur la pâte est faible. Après décongélation de la levure congelée, son activité est vérifiée.

En cas de doute sur la bonne qualité, la germination est vérifiée :

  1. N'utilisez que des cubes qui n'ont pas changé de couleur et de consistance.
  2. Coupez la couche supérieure sèche et foncée.
  3. Ensuite, la levure est diluée dans du lait chaud (30°C).
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe à la masse résultante. l. farine et 1 c. Sucre en poudre.
  5. La levure vivante commence à agir en 10-15 minutes, donne une mousse à la surface du liquide.

Le substrat de levure absorbe l'humidité et diverses odeurs. Ils peuvent affecter la qualité des produits de boulangerie. Pour éviter que cela ne se produise, les aliments à l'odeur piquante ne sont pas conservés avec la levure. Les cellules de levure séchées et granulées restent actives pendant 6 à 24 mois. La levure vivante compressée peut être conservée au congélateur en la coupant en petits cubes. Les produits à base de levure ne révéleront pleinement leurs propriétés qu'avec un stockage et une utilisation appropriés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine