Description et usage de la colle polyuréthane UR-600, mode d'emploi

Les adhésifs sont populaires dans la vie de tous les jours, largement utilisés dans l'industrie automobile, l'ameublement et la production de chaussures. La colle "UR-600" présente des avantages par rapport aux autres marques en termes de qualité et de force d'adhérence, de résistance aux environnements agressifs, de températures extrêmes et d'absence d'additifs toxiques. Un emballage pratique et une longue durée de conservation complètent la liste des propriétés positives de la colle.

Description et fonction de l'adhésif

La colle "UR-600" est une solution de caoutchoucs polyuréthanes dans de l'acétate d'éthyle et de l'acétone dans un rapport 1: 1 sans autres additifs. L'adhésif est transparent et ne laisse aucune trace une fois sec. « UR-600 » est utilisé dans la fabrication de :

  • meubles;
  • voitures;
  • fenêtres en plastique;
  • dans la production, la réparation de chaussures et d'articles en cuir;
  • pour les besoins du ménage.

La colle relie fermement les produits :

  • en PVC;
  • caoutchouc;
  • cuir (naturel et artificiel);
  • Plastique;
  • polyuréthane;
  • plexiglas;
  • papier;
  • papier carton;
  • tissus;
  • panneau de fibres de bois;
  • aggloméré ;
  • élastomère thermoplastique;
  • métal.

Les emballages de 750 millilitres à 20 litres sont pratiques pour une utilisation au travail et à la maison.

Caractéristiques de la marque

La colle "UR-600" fait référence à des compositions multifonctionnelles, car elle possède de bonnes propriétés adhésives par rapport à la plupart des matériaux.L'adhésif entre en contact avec les surfaces pour former un joint solide, élastique et incolore. La connexion résiste aux sollicitations dynamiques (vibrations), à l'exposition atmosphérique : ultraviolet et humidité élevée.

L'adhésif ne réagit pas :

  • avec de l'eau;
  • alcalins;
  • acides faibles;
  • de l'essence;
  • huiles.

colle dans un pot

Les propriétés adhésives de la colle ne changent pas avec les baisses de température de -50 à +120 degrés. En raison des caractéristiques énumérées, "UR-600" peut être utilisé pour des travaux externes et internes.

"UR-600" ne nécessite pas l'utilisation de composants supplémentaires sous forme de durcisseur, ne contient pas de toluène toxique. La colle achetée est prête à l'emploi.

La densité de la composition varie de 0,87 à +/- 0,20 gramme par centimètre cube. La viscosité relative (fluidité) du VZ-246 correspond à 120 secondes. Il désigne le temps pendant lequel une partie de la composition adhésive se prête à une répartition uniforme sur la surface du matériau. La colle épaissie est diluée à la consistance désirée avec de l'acétone.

La résistance de la couture spécifiée par le fabricant est obtenue après avoir appliqué deux fois le composé sur les surfaces de contact. L'intervalle de temps entre l'application des couches est de 10 à 30 minutes, selon la méthode d'application. La durée de cure complète dépend également du mode d'application : à froid ou à chaud. Dans le premier cas, cette période dure 24 heures, dans le second - 4 heures.

La colle est stockée et transportée dans un récipient hermétiquement fermé à une température de 5 à 40 degrés Celsius. A des températures plus basses, l'adhésif perd de sa viscosité. Pour le restaurer, la composition est placée dans une pièce chaude ou dans de l'eau tiède et chauffée à + 10 ... + 40 degrés, en remuant constamment.La durée de conservation de "UR-600" est de 5 ans.

Règles et instructions d'utilisation

Les surfaces des matériaux doivent être préparées avant le collage :

  • éliminer la contamination ;
  • ponçage (poreux);
  • dégraisser;
  • sec.

L'adhésif entre en contact avec les surfaces, formant un joint solide, élastique et incolore.

L'acétone est utilisée pour le dégraissage.Le papier, les bases en tissu sont nettoyés de la poussière. Le plexiglas est lavé avec un détergent à vaisselle et rincé à l'eau claire. La rouille et le tartre sont éliminés des produits métalliques à l'aide d'outils et d'appareils de meulage. Les surfaces sont dépoussiérées, lavées à l'acétone. Les surfaces en polyuréthane, PVC, copeaux de bois, fibres de bois sont essuyées avec un dégraissant. Le cuir (naturel, artificiel), le caoutchouc est poncé sans autre traitement à l'acétone.

Deux méthodes de collage sont utilisées :

  1. Du froid. Une couche de colle de 1 à 2 mm d'épaisseur est appliquée sur les surfaces préparées et conservée pendant 10 à 15 minutes, selon la température de la pièce ou extérieure. Ensuite, une deuxième couche est appliquée et séchée pendant 3 à 5 minutes. Les surfaces sont pressées ensemble avec effort pendant 1-2 minutes. Le durcissement final se terminera dans un jour, après quoi le produit pourra être utilisé.
  2. Chaud. La colle est appliquée en une couche uniforme et mince et séchée pendant 15 à 30 minutes. À l'aide d'un sèche-cheveux (ménage ou construction), les surfaces à coller sont chauffées à 70-100 degrés, après quoi elles sont pressées fermement les unes contre les autres pendant 2-3 minutes. Le processus de cristallisation se terminera dans 4 heures.

Le collage à chaud est utilisé pour le caoutchouc, le métal, le cuir artificiel. Dans d'autres cas, la méthode de soudage à froid est utilisée. La qualité de la couture ne dépend pas de la méthode de collage. La différence réside dans la consommation de la colle : avec la méthode à froid, elle est consommée 2 fois plus.La méthode à chaud est généralement utilisée sur de grandes surfaces. Si des matériaux de composition différente doivent être collés (plexiglas-métal, tissu-métal, tissu-PVC), alors la méthode à froid est utilisée.

Conseils supplémentaires

Malgré l'absence de composants toxiques dans la composition de la colle UR-600, il est nécessaire de coller, notamment des surfaces de grande surface ou à chaud, dans un local ventilé. Pour cela, il doit disposer d'une ventilation naturelle ou artificielle.

beaucoup de colle

Le travail doit être effectué avec des gants pour protéger la peau de l'exposition à l'acétone. Il est plus pratique de travailler avec la composition avec des pinceaux à flûte, dont la taille dépend de la taille de la zone traitée. En fin de collage, l'outil est lavé à l'acétone et séché. Les mains sont soigneusement lavées avec du savon.

Conservez les récipients contenant de la colle sous-utilisée dans un récipient hermétiquement fermé à une température de +10 à +25 degrés dans une pièce où les enfants et les animaux n'ont pas accès. Pendant le stockage, la proximité d'une flamme nue, d'appareils de chauffage, la lumière directe du soleil ne sont pas autorisées, car les caoutchoucs de polyuréthane sont inflammables.

La cristallisation de la composition, si la durée de conservation n'est pas dépassée, n'affecte pas les propriétés adhésives. Le récipient contenant de la colle est placé dans un bain-marie à une température allant jusqu'à 70 degrés. Après 10-60 minutes (selon la quantité de la composition), la colle est mélangée avec un bâton en bois/verre jusqu'à consistance lisse.

"UR-600" surpasse les autres adhésifs dans la qualité du joint pour les produits en PVC et en caoutchouc. La particularité de la composition leur permet de créer des connexions monolithiques, qui sont utilisées avec succès dans la réparation de bateaux, bottes, sacs. Cela s'explique par le fait que les caoutchoucs polyuréthanes font partie du caoutchouc et du polychlorure de vinyle.La présence d'acétone dans la colle adoucit la structure des produits d'origine et favorise l'adhésion de substances homogènes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine