Règles de culture et d'entretien du pachypodium à la maison

Les floriculteurs amateurs ont apprécié l'unicité décorative des plantes succulentes arbustives des zones subtropicales. La popularité des plantes est facilitée par leur manque de prétention aux conditions de détention. L'entretien du pachypodium à la maison se réduit au maintien d'un taux d'humidité minimum, ce qui est important lorsque l'air est sec pendant la saison de chauffage.

Particularités de la plante

Le pachypodium appartient aux succulentes à tige, des plantes qui peuvent accumuler et retenir l'humidité dans une tige épaissie. L'habitat est les régions arides de l'Australie et de l'île de Madagascar. Dans l'environnement naturel, certains types de pachypodiums peuvent atteindre 5 à 8 mètres. Ces plantes succulentes ressemblent extérieurement à des représentants de la zone subtropicale et sont appelées palmier de Madagascar.

En culture, les pachypodiums poussent jusqu'à 30-90 centimètres, peuvent avoir:

  • un baril;
  • avec ramification;
  • plusieurs tiges;
  • avec des pointes;
  • sans épines.

Les plantes se caractérisent par la présence d'une rosette de feuilles au sommet. Les épines sont rassemblées en grappes de 2-3 pièces et sont situées autour du tronc en anneaux ou en spirale. Le jus est toxique. Les Pachypodiums commencent à fleurir à l'âge de 6-7 ans.

Avec l'élevage en chambre, les bourgeons apparaissent si les conditions de garde sont proches du naturel.

Principales variétés

En raison de leurs soins décoratifs et sans prétention, les pachypodiums deviennent de plus en plus populaires parmi les floriculteurs amateurs.

Lamer

Dans des conditions d'intérieur, la hauteur du pachypodium arborescent ne dépasse pas un demi-mètre. Le tronc est droit, en forme de bouteille, bosselé. Chaque tubercule a 3 épines longues et fortes. Dans la partie supérieure, se forme une rosette de grandes feuilles lancéolées. 3 épines poussent également sous chaque plaque foliaire. La lamera est décorée de fleurs blanc-crème ou blanc-rose atteignant 5 à 6 centimètres de diamètre.

Belle fleur

Zhayi

Un arbre épineux pousse jusqu'à 60 centimètres à l'intérieur. Extérieurement, le pachypodium ressemble à un lamer. La différence entre les espèces réside dans des plaques de feuilles plus étroites, une disposition en spirale de doubles épines, des fleurs à corolle blanche et à noyau jaune.

À tige courte

Le pachypodium, doté de la propriété de mimétisme, ressemble à un morceau de pierre grise. La taille maximale d'un tronc épineux tubéreux est de 60 centimètres de hauteur. Pendant la floraison, la plante jette de petites feuilles vert foncé rassemblées en rosettes avec des pédoncules. Les fleurs sont jaune vif, de taille moyenne.

Saunders

Le pachypodium ressemble à un légume-racine : une forme arrondie avec des épines clairsemées, une couleur gris clair, le sommet est densément couvert de larges feuilles rétrécies vers la fin. Il fleurit en blanc luxuriant.

Succulent

Le pachypodium ressemble à un tubercule de pomme de terre germé jusqu'à 15 centimètres de diamètre.De fines branches ramifiées poussent au sommet de la plante. Les épines, mesurant jusqu'à 2 centimètres de long, ne se trouvent que sur les branches. Forme de feuille - lancéolée, taille - 5x1 cm. Les boutons floraux ressemblent à des cloches rose pâle avec une gorge rouge vif.

Fleurs denses

Le pachypodium ressemble à un arbuste : tiges épineuses avec des rameaux épineux et des rosettes de feuilles oblongues vert-gris (le sommet est vert veiné de blanc, le bas est gris). La hauteur de la plante ne dépasse pas 45 centimètres. L'épaisseur maximale du tronc peut atteindre 30 centimètres. Pendant la période de floraison, la succulente se couvre de fleurs jaune vif atteignant 3 centimètres de diamètre.

Horombense

Le tronc épais et bas du pachypodium présente des excroissances couvertes d'épines puissantes, au sommet desquelles se forment des rosettes de feuilles oblongues. De longues tiges avec de grandes fleurs jaunes s'élèvent de la partie centrale des rosettes.

De longues tiges avec de grandes fleurs jaunes s'élèvent de la partie centrale des rosettes.

Ioujny

Dans des conditions d'intérieur, le pachypodium pousse jusqu'à 1 mètre. La succulente arboricole a un tronc lisse brun-gris; une couronne dense de feuilles vertes allongées couvre le sommet. De grandes fleurs roses au cœur rouge dégagent un arôme agréable.

Rosette

Sur le tronc charnu du pachypodium, des branches épaisses avec de nombreuses épines s'élèvent verticalement vers le haut. Au sommet des branches poussent des feuilles denses et allongées rassemblées en rosette ou en verticille. Les inflorescences sont rassemblées en grappes de 2-3 fleurs jaunes tubulaires.

Rutenberg

Le pachypodium dans des conditions d'intérieur pousse jusqu'à 60 centimètres. Le fût ressemblant à une bouteille a une couronne de nombreuses branches raccourcies. Toute la plante est densément couverte d'épines. Les rosettes brillantes aux extrémités des branches sont relevées.Dans les inflorescences, il y a 3-4 grandes fleurs blanches tubulaires.

Conditions de détention

Les pachypodiums appartiennent à des plantes dont l'entretien n'est pas difficile.

Éclairage

Les pachypodiums préfèrent le soleil éclatant, ils n'ont pas peur de la lumière directe du soleil. Résiste aux plantes et à la mi-ombre. Nuances à prendre en compte lors de l'élevage de succulentes :

  1. Les plantes doivent être sorties à l'air frais et au soleil après l'hiver afin qu'elles restaurent la photosynthèse.
  2. Les plantes succulentes doivent être exposées aux radiations, augmentant progressivement le temps passé au soleil.
  3. Les pachypodiums, qui sont constamment dans un endroit ombragé, s'éclaircissent, ne fleurissent pas.

Les pots avec pachypodiums intérieurs doivent être placés aux points cardinaux est, ouest, sud et intermédiaires.

Régime de température

Les buissons de Pachypodium aiment l'air frais, mais sont sensibles aux courants d'air. Au printemps-été, les températures leur sont favorables, comprises entre 18 et 28 degrés.

Les buissons de Pachypodium aiment l'air frais, mais sont sensibles aux courants d'air.

Mode d'arrosage

Dans des conditions naturelles, le pachypodium ne reçoit pas d'excès d'humidité. Par conséquent, si le sol est gorgé d'eau, la succulente perd son feuillage ou grandit en perdant son effet décoratif. La perte de feuillage est caractéristique des pachypodiums à tige courte, l'allongement - pour ceux ressemblant à des arbres. Un manque d'humidité prolongé entraînera également une déshumidification.

L'humidité de l'air

Le pachypodium n'exige pas le respect des conditions d'humidité de l'air. L'air sec pendant la saison de chauffage n'a aucun effet sur celui-ci.

Top dressing

Pour stimuler la croissance, les pachypodiums sont nourris pendant toute la saison de croissance une fois par mois. Les engrais sont utilisés pour nourrir les cactus. La solution nutritive est ajoutée au sol après l'arrosage.

Amorçage

La composition optimale du mélange de sol pour le pachypodium est constituée de proportions égales de feuilles, d'humus de gazon et de sable de quartz avec l'ajout de tourbe et de charbon de bois.

Période de dormance

Le pachypodium se repose de novembre à février. Pendant cette période, l'arrosage est réduit au minimum, l'éclairage est réduit et l'alimentation est arrêtée.

Comment planter et replanter correctement

De jeunes pachypodiums sont transplantés chaque année pour stimuler la prise de masse des succulentes à croissance lente.Après 5-6 ans, la procédure est effectuée pour la première fois, répétée après 3-4 ans. Changez la capacité et le substrat avant le début de la saison de croissance. Le sol le plus approprié est légèrement acide, semblable à celui des cactus. De la brique brisée et du charbon de bois sont ajoutés pour améliorer l'aération.

Après 5-6 ans, la procédure est effectuée pour la première fois, répétée après 3-4 ans.

Le pachypodium est transplanté par transbordement, avec une motte de terre humide, si l'état de son système racinaire ne fait aucun doute. Sinon, le pachypodium est placé sur une surface propre et les racines pourries et séchées sont retirées avec un instrument tranchant et stérilisé. Saupoudrer les plaies de charbon de bois broyé.

Méthodes de reproduction

Les Pachypodiums se multiplient à la maison par graines ou boutures.

Des graines

La reproduction générative prend du temps. Les graines sont enfoncées dans le sol de 0,5 centimètre. Le sol est arrosé à une profondeur de 2-3 centimètres. Couvrez le récipient avec du verre ou un film et placez-le au soleil, en évitant une surchauffe au-dessus de 20 degrés. Lorsque les germes éclosent, ils s'habituent progressivement à l'air frais, en enlevant le revêtement protecteur pendant un certain temps.

Les pachypodiums cultivés plongent dans des pots séparés, suivis de soins standard.

Boutures

En tant que bouture du pachypodium touffu, le processus ramifié est coupé. Du pachypodium en forme d'arbre, 15 centimètres du sommet sont retirés.Le succès de la reproduction dépend de l'outil et de la qualité du substrat. Les tranches sont saupoudrées de charbon de bois concassé. La tige est enterrée dans le sol, arrosée et placée dans un endroit bien éclairé.

Caractéristiques des soins pendant et après la floraison

Pendant la floraison, la plante est nourrie non pas 1, mais 2 fois par mois. La succulente a besoin de plus de soleil et d'air frais pendant cette période. Avec la fin de la floraison, la formation des graines commence. Le pachypodium a besoin de plus d'humidité du sol.

Résoudre les problèmes de croissance courants

Les erreurs de soins, les attaques de parasites des plantes d'intérieur se reflètent dans le « bien-être » de la succulente.

Les erreurs de soins, les attaques de parasites des plantes d'intérieur se traduisent par le « bien-être » de la succulente.

Maladies

L'engorgement excessif de l'air et du sol entraîne une infection fongique de la fleur.

Le mildiou

Les spores fongiques se développent dans un environnement humide à des températures allant jusqu'à 15 degrés. Les premiers signes du développement du mycélium sur la plante sont l'apparition de taches grises ou brunes sur les feuilles et les tiges. Avec le développement de la maladie, les pousses se dessèchent, le feuillage tombe.

Pour lutter contre le micro-organisme pathogène, des remèdes populaires et spéciaux sont utilisés. Au stade initial, vous pouvez éliminer la plaque en vaporisant le tronc et en essuyant les feuilles avec une infusion d'ail, d'iode et de cendres. En cas de dommages importants, utiliser, selon les instructions, Metronidazole, Fitosporin.

Anthracnose

L'infection devient perceptible lorsque des taches brunes et arrondies avec une bordure noire apparaissent. Un environnement humide favorise l'apparition de la maladie. Par la suite, un environnement sec et chaud accélère la destruction de la plante. Les taches grandissent et s'approfondissent. Des ulcères apparaissent sur les tiges, des trous sur les feuilles.Si le pachypodium est infecté par l'anthracnose, la plante devra être détruite si l'infection fongique s'est propagée aux tiges. Le traitement consiste à enlever les parties endommagées et à traiter les parties saines avec des préparations de soufre colloïdal ou de la bouillie bordelaise.

Ravageurs

Les plantes succulentes sont sensibles aux insectes nuisibles qui préfèrent les sols respirants.

Ver de racine

Le ravageur infecte les racines de la plante. Sa présence ne peut être déterminée de manière fiable que pendant la transplantation. La lutte contre les insectes demande de la minutie et une longue période.

Les racines sont lavées du sol. Les zones touchées sont coupées. Le traitement insecticide est effectué en 3 étapes, tout au long du mois, afin de détruire complètement la progéniture des parasites.

Sa présence ne peut être déterminée de manière fiable que pendant la transplantation.

Nématode des racines

Le système racinaire de la plante lorsqu'il est attaqué par des nématodes s'épuise et meurt avec le temps, ce qui entraîne la mort de la succulente. Les vers ne peuvent être trouvés que lors de la transplantation.Mesures de contrôle: répandre du sol avec des nématicides végétaux et chimiques, vaporiser les racines dans de l'eau jusqu'à 55 degrés.

Araignée

Les signes d'un tétranyque se dessèchent des feuilles, l'apparition de toiles d'araignées. La tique est enlevée par traitement avec du savon-alcool, une solution d'ail, des agents biologiques.

Bouclier

Les petits insectes qui se sont installés sur les pousses épineuses et les plaques foliaires du pachypodium ne peuvent être éliminés que par un traitement rapide avec des insecticides à contact entérique.

Thrips

Les insectes infectent la partie inférieure des feuilles en aspirant la sève des cellules. Une faible humidité et des températures élevées sont des conditions favorables. Une augmentation temporaire du niveau d'humidité dans l'air et le sol arrêtera la propagation du ravageur. Préparations chimiques pour les thrips : Vertimek, Evisect.

Erreurs de soins

Pour créer des conditions favorables au développement des plantes succulentes, il faut éviter l'engorgement du sol, notamment en hiver, l'emplacement du pot sous le courant d'air, et l'ombrage.

Trucs et astuces supplémentaires

Le sol, préparé indépendamment, doit être tamisé, cuit à la vapeur à une température de 55 degrés. Le sable de rivière est également lavé, tamisé et calciné. Les pots dans lesquels la greffe sera effectuée doivent être lavés avec de l'eau chaude et des détergents.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine