Règles de plantation et d'entretien de l'orchidée dendrobium à la maison

Prendre soin de l'orchidée dendrobium à la maison intéresse de nombreux jardiniers. C'est une petite espèce végétale qui appartient aux épiphytes. Cependant, la culture se développe bien en terre ou en pierres. Cette plante se caractérise par une floraison abondante et longue. Pour obtenir de bons résultats dans sa culture, il vaut la peine de choisir un soin complet.

Descriptif et caractéristiques

C'est un grand genre d'orchidées qui comprend des plantes de différentes tailles et couleurs. Les tiges sont fusiformes ou en roseau. Ils ont également une forme cylindrique. Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les orchidées poussent généralement jusqu'à un maximum de 60 centimètres.Le Dendrobium Nobile est considéré comme un type de culture répandu. Il se caractérise par des tiges charnues, qui sont couvertes de longues feuilles coriaces disposées en 2 rangées.Chacune des pousses contient 2-3 fleurs.

Comment prendre soin de

Pour qu'une culture se développe normalement, elle doit bénéficier de soins complets et de qualité.

Régime de température

En été, la température diurne optimale est de + 20-25 degrés. La nuit, l'indicateur devrait être de + 16-21 degrés. En hiver, il n'est pas recommandé de dépasser la barre journalière de +20 degrés. La nuit, la température maximale devrait être de +18 degrés. Ce mode est optimal pour les espèces d'orchidées thermophiles.

Si la plante appartient aux variétés à contenu frais, la température diurne en été ne doit pas dépasser + 15-18 degrés et la nuit - +12.

Éclairage

Les exigences d'éclairage varient selon la variété d'orchidées. De plus, toutes les variétés aiment la lumière diffuse et brillante. La fleur a besoin d'être protégée des rayons directs du soleil. Il ne faut pas oublier que toutes les espèces réagissent négativement aux effets des courants d'air.

Mode d'arrosage

Au printemps et en été, les orchidées nécessitent un arrosage abondant. Dans ce cas, il est recommandé d'éviter la stagnation de liquide dans le substrat. Cela provoquera la pourriture des racines. Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée.

Au printemps et en été, les orchidées nécessitent un arrosage abondant.

L'humidité de l'air

La culture nécessite une humidité élevée, qui devrait être de 50 à 80 %. En été, il est recommandé de garder la plante à l'extérieur et de pulvériser ses feuilles aussi souvent que possible. En hiver, le conteneur avec la culture doit être placé sur une palette, qu'il est recommandé de remplir de gravier humide.

Transfert

Dendrobium peut difficilement tolérer les greffes. Par conséquent, cette procédure doit être effectuée aussi rarement que possible - une fois tous les 3-4 ans. Les espèces qui fleurissent au printemps doivent être replantées immédiatement après la fin de ce processus.Les plantes qui donnent des fleurs à l'automne sont déplacées vers un nouvel emplacement au moment où les jeunes pousses commencent à se développer.

Un pot pas trop grand convient à une plante. Il peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau. Quelques pierres lourdes doivent être placées au fond. Organisez une couche de drainage sur le dessus. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser de l'argile expansée ou de la mousse. Ensuite, il vaut la peine de verser une grande écorce et de transférer soigneusement la fleur dans un nouveau pot. Les vides sont remplis d'un nouveau substrat. Pour planter une plante, vous devez utiliser un sol prêt à l'emploi pour les orchidées.

Fertilisation et alimentation

Il est recommandé d'appliquer des engrais uniquement pendant la période de croissance active - d'avril à septembre. Cette procédure est effectuée tous les 15 jours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais liquide pour orchidées. Tous les types de dendrobiums thermophiles nécessitent l'utilisation systématique d'engrais à base de potassium et de phosphore. Cette composition est appliquée une fois par mois. Il est recommandé de nourrir les orchidées fraîches avec de l'azote 2 à 3 fois par mois.

Pendant la floraison

La période de floraison des orchidées est différente. De plus, la durée de ce processus est de 2-3 mois. Pour obtenir un début de floraison opportun, une différence entre les températures nocturnes et diurnes de 5 à 7 degrés est requise. Le moyen le plus simple d'y parvenir est en été.

Atteindre une floraison précoce nécessite une différence entre les températures nocturnes et diurnes.

Après la floraison

Lorsque la floraison est terminée, les arrosages doivent être progressivement réduits. Dans ce cas, le pédoncule est coupé et la culture est déplacée dans un endroit frais. Dans ce cas, la culture pourra se détendre complètement et gagner en force. En hiver, le buisson a besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour cela, il est certainement recommandé d'utiliser une phytolampe.

Exigences du pot et du sol

Le dendrobium nécessite un pot spacieux. Il doit être assez large. Les racines de la plante ne participent pas à la photosynthèse, elle ne nécessite donc pas de récipient transparent. Il est recommandé de planter certaines épiphytes à fleurs épanouies dans des paniers suspendus.

Pour une plante, il vaut la peine d'utiliser un substrat standard, qui comprend un mélange de sphaigne, de tourbe, d'écorce de pin et de charbon de bois. Avant la plantation, une couche de drainage est posée au fond du réservoir, ce qui aidera à éviter l'humidité stagnante.

Méthodes de reproduction

Ce type d'orchidée se multiplie de différentes manières, chacune ayant certaines caractéristiques.

Diviser le buisson

Cette méthode peut être appliquée pendant la transplantation de culture. Pour cela, une plante adulte est retirée du conteneur et les racines sont libérées du substrat. Ils doivent être soigneusement démêlés et coupés avec un couteau bien aiguisé. Chaque fragment doit contenir 2-3 bulbes matures et le même nombre de jeunes pousses. La zone des coupes doit être traitée avec du poix de jardin ou du charbon.

Boutures

Dans le même temps, il vaut la peine de couper le pseudobulbe de la plante mère et de le couper en boutures. Ils doivent mesurer 10 centimètres de long. Ensuite, prenez un sac et remplissez-le de sphaigne humide.

Dans le même temps, il vaut la peine de couper le pseudobulbe de la plante mère et de le couper en boutures.

Placez 1-2 boutures à l'intérieur et attachez fermement. Retirer dans un endroit chaud et bien éclairé. Les boutures doivent être ventilées quotidiennement. Leur enracinement aura lieu dans 15-20 jours. La floraison commencera dans 2-3 ans.

Enfants

Les bébés apparaissent à la plante dans la partie supérieure du pseudobulbe. Le procédé peut être utilisé lorsque les racines sont formées sur au moins 5 centimètres.Pour faire pousser une orchidée, le bébé doit être coupé avec un couteau tranchant et séché à l'air frais pendant plusieurs jours. Il est nécessaire de planter la pousse dans l'écorce broyée avec une fraction de 5 à 10 millimètres.

Avec l'aide d'un jeune pseudobulbe

Pour reproduire une orchidée à partir de la plante principale, il vaut la peine de couper les pseudobulbes et de les diviser en segments. Chacun d'eux devrait avoir 2-3 entre-nœuds. Les fragments résultants doivent être pliés dans un sac rempli de mousse humide. Gardez-y jusqu'à ce que les racines soient formées. Ensuite, il est permis de déplacer la plante sur le substrat et de l'arroser soigneusement.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de ces orchidées. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

noble

C'est l'une des plus belles cultures. Les pseudobulbes poussent jusqu'à 50 centimètres. Pendant 2 ans, des pédoncules avec 1 à 3 fleurs grandes et lumineuses apparaissent dessus. Dans la variété naturelle, les pétales sont des pointes blanches et violet clair.

Les hybrides fleurissent plusieurs fois par an.

moniliforme

Cette variété est endémique du Japon. La hauteur du buisson ne dépasse pas 15 centimètres. Cette variété est moins exigeante à entretenir. Par conséquent, il convient aux cultivateurs débutants.

Cette variété est endémique du Japon.

Broussailleux

La culture est caractérisée par des inflorescences racémeuses luxuriantes pouvant atteindre 30 centimètres. Jusqu'à 50 fleurs parfumées peuvent y apparaître.

Rois

La plante a des tiges cylindriques avec de larges feuilles. Les pédoncules sont couverts de fleurs roses parfumées. Le buisson se développe toute l'année et fleurit de février à mars.

Parisha

Cet épiphyte se caractérise par des pousses pendantes qui atteignent 30 centimètres. Les feuilles poussent jusqu'à 7-12 centimètres. Ils se distinguent par une forme pointue. Les fleurs sont de couleur violet améthyste.

Phalaenopsis

Les fleurs de cette variété ressemblent à des phalaenopsis.Le nom de la culture y est lié. Les pseudobulbes atteignent 70 centimètres de long. Le grand pédoncule est décoré de 10 fleurs bordeaux, qui atteignent 80 millimètres de diamètre.

Problèmes de croissance fréquents

Lors de la croissance d'une culture, il existe un risque de divers problèmes. Pour éviter la mort de la plante, il vaut la peine d'agir à temps.

Les feuilles jaunissent

Le jaunissement des feuilles peut être causé par des attaques d'insectes nuisibles. En outre, les facteurs provoquants incluent le vieillissement de la fleur, les brûlures chimiques et le stress.

Le jaunissement des feuilles peut être causé par des attaques d'insectes nuisibles.

Taches brunes sèches

Ce symptôme indique une attaque de thrips, tiques, cochenilles. Cela devient également une conséquence de la sécheresse accrue de l'air ou d'une quantité excessive de sel dans le substrat.

Taches humides

L'apparition de taches suintantes sur les feuilles est le résultat d'une exposition à de basses températures. À des températures inférieures à +20 degrés, la pulvérisation n'est pas recommandée.

Pourrir

Ce symptôme est une conséquence de la pénétration d'eau à l'aisselle des feuilles lors de la pulvérisation. Après les procédures, il vaut la peine d'éponger l'eau à l'aisselle des feuilles.

Manque de floraison

La floraison peut être absente en raison d'un manque constant de lumière. En outre, la cause des problèmes est l'absence de fluctuations quotidiennes de la température.

Racines pourries

Une humidité excessive du sol, une utilisation excessive d'engrais et un déficit hydrique entraînent la pourriture du système racinaire. La surchauffe de la culture et du substrat aggloméré deviennent également des facteurs provoquants.

Ravageurs

Souvent, l'orchidée est attaquée par des parasites. Dans une telle situation, il vaut la peine de prendre des mesures en temps opportun.

Thrips

Ce sont de petits insectes ailés qui se localisent sur le dos des feuilles et absorbent la sève de la plante. Le feuillage atteint jaunit et tombe. Une douche chaude et de l'eau savonneuse aideront à lutter contre les parasites.

Le feuillage atteint jaunit et tombe.

Bouclier

Les plaques, localisées sur les feuilles et les pousses, aident à identifier les parasites. En conséquence, la culture perd de sa force et perd ses feuilles. Le fourreau peut être récolté à la main sur une orchidée.

Araignée

Lorsque des tiques apparaissent sur les feuilles et les branches de l'orchidée, une fine toile apparaît. Les parasites absorbent les sucs des plantes. Les feuilles et les pédoncules endommagés meurent.

Le coffre est dans les fissures

L'apparition de fissures peut être associée à un excès d'azote, à des fluctuations de température, à une violation du régime d'irrigation.

Méthodes de stimulation de la floraison

Pour stimuler la floraison, vous devez respecter ces règles :

  1. Prévoir les fluctuations des températures diurnes et nocturnes. La différence devrait être de 5 à 7 degrés.
  2. Réduisez les arrosages avant la floraison. Placez l'orchidée dans un endroit lumineux ou utilisez un éclairage artificiel.
  3. Appliquer des engrais contenant du phosphore.
  4. Organisez une douche chaude 2-3 fois.

Trucs et astuces de fleuristes expérimentés

Pour parvenir au développement normal d'une plante, vous devez suivre les recommandations de spécialistes expérimentés:

  • arroser la plante à temps;
  • appliquer correctement les engrais;
  • suivre les recommandations de transplantation de la culture ;
  • protéger la brousse contre les maladies et les ravageurs.

L'orchidée dendrobium est une plante populaire qui possède d'excellentes propriétés décoratives.

Pour réussir à faire pousser une fleur, il vaut la peine de lui prodiguer des soins de qualité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine