Top 8 des variétés de fougères d'intérieur et en prendre soin à la maison

La fougère est l'une des plantes les plus anciennes et mystérieuses de la Terre. On croit que la nuit d'Ivan Kupala, vous pouvez voir sa floraison. Mais ce n'est pas le cas. Et, bien que la fougère ne fleurisse pas, elle est appréciée pour ses belles feuilles délicates. La plante peut être vue dans les parcelles de jardin, ainsi que dans les appartements des fleuristes, les bureaux, les hôtels. Plus d'informations sur la fougère d'intérieur, son entretien à la maison, sur la diversité variétale de la culture.

Description et caractéristiques de la plante

La fougère est constituée d'un rhizome faiblement ramifié et de feuilles ajourées appelées frondes.Les plaques foliaires, selon le type de culture, sont de différentes tailles, disséquées ou de forme plumeuse. Ils se présentent sous la forme de spirales s'ouvrant progressivement.

La particularité de la fougère est qu'elle ne forme ni fleurs ni fruits. La culture se propage par les spores qui se trouvent sous le wai. Les fleuristes apprécient la plante pour sa beauté inhabituelle, ainsi que sa capacité à purifier l'air.

Variété variétale

Plusieurs espèces de fougères sont connues. Pendant de nombreuses années, ils sont restés pratiquement inchangés.

Néphrolepsie

C'est l'espèce de fougère la plus connue. Le buisson se compose de longues feuilles sculptées. Sur la face inférieure, les plaques foliaires sont couvertes de spores.

Avantages et inconvénients
belle vue;
il existe de nombreuses variétés de cette variété.
nécessite une humidification accrue de l'air;
réagit mal à une baisse de la température de l'air.

La néphrolepsie est magnifique dans des pots suspendus.

Capillaire

Cette fougère est aussi appelée cheveux de Vénus. La plante a de petites feuilles gracieuses. La hauteur du buisson atteint 30 à 40 centimètres.

Avantages et inconvénients
regard très doux;
grandir rapidement.
réagit mal à un changement de lieu;
s'estompe si dans des conditions inconfortables.

Le Maidenhair est souvent utilisé pour composer un bouquet de mariée.

Polypode

Cette fougère a de fines tiges, au milieu desquelles se forment des feuilles à complexes palmés.

Avantages et inconvénients
belle vue;
se multiplie facilement.
sensible à l'air sec;
dans le substrat appauvri, les plaques foliaires s'éclaircissent.

Le polypodium est souvent appelé la fougère mille-pattes.

Platizérium

La variété a des feuilles plates qui ressemblent à des bois. Le buisson atteint une hauteur de 70 centimètres.

Avantages et inconvénients
look exotique;
sert de décoration pour le florarium.
les racines de l'excès d'humidité peuvent pourrir;
dans des conditions défavorables, il est affecté par le fourreau, le tétranyque.

Platizerium peut être planté sur un morceau d'écorce sans utiliser de pot.

Pelléa

La hauteur des buissons est de 15 à 40 centimètres. En raison des petites feuilles, la plante s'appelle la fougère bouton.

Avantages et inconvénients
diminutivité;
regard exquis.
ne tolère pas la chaleur;
avec une humidité excessive, il peut être affecté par un champignon.

Sous les grandes plantes, les granulés sont capables de créer un tapis ajouré.

Asplénium

Cette fougère a un autre nom - kostenets. Dans l'asplénium de nidification, contrairement à d'autres variétés de culture, les plaques foliaires sont solides, ondulées.

Avantages et inconvénients
belle vue;
il existe de nombreuses variétés qui peuvent pousser à l'intérieur.
exposés aux maladies et aux ravageurs;
n'aime pas la lumière vive.

Kostenets se multiplie facilement en divisant le buisson.

Blehnum

Le deuxième nom de la fougère est Derbyanka. Il existe de nombreuses variétés, mais le plus souvent, vous pouvez trouver le blehnum à bosse dans un magasin de fleurs.

Avantages et inconvénients
c'est l'une des plus belles fougères ;
hauteur.
plante très maussade;
a besoin d'air frais.

Cette fougère est capable de surpasser toutes les plantes par sa beauté.

Davallia

La fougère se distingue par des rhizomes charnus. Ils ressemblent à des pattes de lièvre. Les rhizomes n'ont pas l'air très décoratifs, mais ils ne peuvent pas être coupés.

Avantages et inconvénients
soins sans prétention;
tolère facilement l'air sec.
n'aime pas la lumière du soleil;
avec un arrosage excessif, il est affecté par la pourriture.

La plante est magnifique dans des paniers suspendus.

Comment bien entretenir une fleur dans un appartement

Pour que la plante se développe bien, elle doit être dotée des conditions de détention requises et être correctement entretenue.

Choix et emplacement du pot

La fougère peut être plantée dans un récipient en plastique ou en céramique. Il ne doit pas être immédiatement volumineux, sinon la plante ralentira son développement. Au fur et à mesure de sa croissance, la culture aura besoin d'un pot plus grand. La fleur est placée du côté ouest et sud-ouest de la pièce.

Température et éclairage

La fougère préfère pousser dans un endroit bien éclairé. Mais les rayons directs du soleil ne doivent pas toucher les frondes délicates. En été, la culture se développe bien à une température de l'air de 22-28 ° C. En hiver, la plante a besoin d'un contenu plus frais. Mais la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10°C.

Belle fleur

L'humidité de l'air

La fougère a besoin d'air humidifié. Sinon, les extrémités des feuilles commenceront à jaunir et à se dessécher. Pour augmenter l'humidité, un récipient rempli d'eau est placé à côté de la plante. De plus, de la mousse de sphaigne humidifiée peut être placée à la surface du sol.

Exigences au sol

Le substrat est choisi en vrac, perméable à l'air et à l'eau. Il peut être constitué de terre feuillue, de tourbe, d'aiguilles de pin, de sable. Si le sol est lourd, il y a une possibilité de stagnation de l'eau dans celui-ci. Dans un sol humide, le système racinaire de la fougère peut pourrir.

Mode arrosage et pulvérisation

Arrosez la culture de manière à ce que le sol soit humide, mais pas mouillé. L'eau est utilisée tiède, décantée. En été, les terres sont irriguées 2 fois plus souvent qu'en hiver. La fougère aime l'air humide, elle est donc périodiquement aspergée d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.

Caractéristiques du contenu en hiver

De la fin de l'automne à mars, la culture nécessite un contenu plus frais. La température optimale de l'air en hiver est de 18-20 ° C. Pendant cette période, la fréquence des arrosages est réduite, l'alimentation ne se fait pas du tout. Si l'usine est située à proximité d'un radiateur, vous devez placer un récipient rempli d'eau à côté.

Top dressing et fertilisation

Du printemps à la mi-automne, les nutriments sont introduits dans le sol. La procédure est effectuée une fois par mois. Utilisez des minéraux complexes pour les plantes ornementales. Le top dressing est appliqué sur un sol humidifié.

fougère d'intérieur

Floraison

La particularité de la fougère est qu'elle ne fleurit jamais. La culture ne se propage pas par graines, mais par spores.

Résoudre les problèmes de croissance de base

Si la fougère n'est pas bien entretenue, son effet décoratif diminuera. Une plante négligée peut disparaître complètement.

Feuillage tombant

Le problème peut se former à la fois avec un manque d'humidité et avec un excès. Le sol dans le pot doit toujours être humide, mais pas mouillé. Si vous ajustez l'arrosage, le problème disparaît.

Jaune sur les feuilles

Les feuilles peuvent jaunir à cause de l'air sec, des maladies et des parasites. Si un tel problème survient, les frondes endommagées sont coupées. Si la fougère est malade ou attaquée par des parasites, des préparations spéciales sont utilisées conformément aux instructions. Périodiquement, pour augmenter l'humidité de l'air, les plantes et l'espace qui les entoure doivent être aspergés d'eau.

Problèmes de croissance

La croissance des fougères ralentit pour plusieurs raisons. Par exemple, il est planté dans un pot trop profond ou dans le mauvais sol. Une autre raison peut être le manque d'alimentation. La plante est plantée dans un petit pot rempli de terre meuble, les nutriments sont ajoutés une fois par mois au printemps et en été.

Petite fleur

Maladies et ravageurs

Avec des soins inappropriés, la culture peut être affectée par des maladies et des ravageurs.

Anthracnose

Se produit lorsqu'il y a un excès d'humidité. La maladie peut être détectée par les bords brun foncé des feuilles. Les parties affectées sont enlevées, la plante est traitée avec un fongicide.

Carie du rhizome

Ce problème se produit également en raison de l'engorgement. La fougère peut mourir. Aux premiers stades de la maladie, vous pouvez essayer de la sauver en la transplantant dans un pot avec une nouvelle terre.

Pourriture grise

Les feuilles atteintes de pourriture grise sont supprimées. Ceci afin d'éviter la propagation de la maladie. La plante est ensuite traitée avec un agent antifongique.

Tache des feuilles

La maladie est détectée par des taches brunes humides sur la fronde. Les fragments affectés sont coupés, la plante est traitée avec un fongicide. Réduisez les arrosages pendant un moment.

Important! Les fougères doivent être traitées avec des produits chimiques dans des équipements de protection, à l'air libre.

Aleurode

Le petit papillon blanc pond des œufs sous les feuilles. D'eux, les larves éclosent rapidement, se nourrissant de la sève cellulaire des feuilles. Débarrassez-vous des insectes en parfumant la plante.

Fou blanc

Vous pouvez trouver l'insecte par la floraison blanche sur les feuilles. Apparaît lorsque le sol est gorgé d'eau. Pour se débarrasser de la podura blanche, les feuilles sont lavées à l'eau savonneuse. Le lendemain, la plante est lavée à l'eau claire.

Vous pouvez trouver l'insecte par la floraison blanche sur les feuilles.

cochenille

Le ravageur se manifeste par une floraison blanche sous laquelle se trouvent les larves. Les parties de plantes affectées sont enlevées. La fougère est ensuite transplantée dans un pot de terreau neuf.

Nématode

Un écoulement vitreux apparaît sur les feuilles, qui s'assombrissent ensuite. La cause est un ver qui infecte le système racinaire.Pour sauver la plante, les racines endommagées doivent être coupées, puis transplantées.

Araignée

L'insecte se révèle comme une fine toile d'araignée, une fronde de fougère torsadée. Apparaît lorsque la fleur est dans une pièce avec de l'air sec. Le tétranyque est lavé sous la pression de l'eau, à l'aide d'un extrait aqueux d'ail.

Thrips

Des points, des stries, des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Les thrips se nourrissent de la sève des cellules, opprimant les plantes. Le ravageur est lavé à l'eau claire, les feuilles trop affectées sont enlevées.

Fonctionnalités de transplantation

Le rhizome de fougère se développe rapidement, il est donc transplanté chaque printemps. Le pot est sélectionné en diamètre 2-3 centimètres plus grand que le précédent. La transplantation est réalisée par la méthode du transbordement, en secouant seulement une partie de l'ancienne terre. Ensuite, l'espace entre le système racinaire et le pot est rempli d'un nouveau substrat.

fougère en pot

la reproduction

À la maison, la fougère est élevée en divisant le buisson. La procédure est effectuée lorsque la fleur a trop poussé. Pour la reproduction, la plante est retirée du pot, divisée en parties avec un couteau tranchant. Chaque section doit contenir un rhizome et quelques wai.Les buissons sont plantés dans des pots séparés.

À propos des propriétés toxiques et utiles

Certaines espèces de fougères sont considérées comme toxiques. Cela s'applique davantage aux espèces sauvages. L'avantage de la plante est qu'elle absorbe la poussière, dégageant l'espace qui l'entoure. En médecine traditionnelle, on utilise du jus fraîchement pressé ou des feuilles de fougère broyées.

Erreurs courantes

Les producteurs inexpérimentés qui cultivent une fougère commettent les erreurs suivantes :

  1. Exposez le pot de fougère à la lumière directe du soleil.
  2. Laissez la terre sécher dans le pot.
  3. La fleur est nourrie trop souvent.
  4. Conserver dans une pièce à l'air sec.
  5. La plante est plantée dans un pot trop volumineux.

Noter! Les feuilles de fougère sont brûlées par la lumière directe du soleil.

Trucs et astuces de fleuristes expérimentés

Les experts donnent les trucs et astuces suivants pour faire pousser des fougères :

  1. La plante doit être arrosée fréquemment, mais en même temps, ne laissez pas le sol toujours humide.
  2. La culture nécessite une pulvérisation d'eau décantée à partir d'un flacon pulvérisateur, sinon les extrémités des feuilles commenceront à sécher.
  3. Évitez les courants d'air dans la pièce.
  4. Au printemps et en été, nourrissez la fleur une fois par mois. En automne et en hiver, accordez-lui une période de repos.
  5. Plantez la plante dans un pot rempli de terreau léger et meuble.
  6. En hiver, éloignez la fleur des radiateurs.

La fougère est une élégante culture d'intérieur. Après avoir étudié les informations sur la culture d'une plante, appliquer les connaissances dans la pratique, le fleuriste admirera la fronde de fougère ajourée toute l'année.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine