Avec quelles fleurs les lys sont-ils combinés et comment organiser les parterres de fleurs

Les parterres de fleurs de lys majestueux sont au goût non seulement des paysagistes, mais aussi des résidents estivaux ordinaires. Une fleur sans prétention s'intègre harmonieusement dans n'importe quel jardin et le rend plus confortable, plus harmonieux. Avec la sélection correcte des variétés et des plantes voisines, le site sera esthétiquement agréable tout au long de la saison. La riche gamme de couleurs permet de satisfaire les goûts des floriculteurs les plus exigeants.

Particularités de la plante

Le lis est une plante bulbeuse vivace. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés et hybrides qui diffèrent non seulement par la couleur des fleurs, mais également par les exigences de croissance. Lors du choix de l'une ou l'autre espèce, il est nécessaire de prendre en compte le moment de sa floraison, la combinaison avec d'autres habitants du jardin et la sensibilité aux conditions météorologiques.

La hauteur des tiges varie de 0,5 à 2 m.La forme des inflorescences est variée et dépend de la variété :

  • tubulaire;
  • en forme de cloche;
  • en forme de bol;
  • turban;
  • en forme d'entonnoir.

Quelles couleurs iront bien avec

Pour obtenir l'effet décoratif maximal du jardin, il est nécessaire de sélectionner les lys en fonction de leur apparence en combinaison avec une plante particulière.

Il est important de pouvoir imaginer à quoi ressemblera telle ou telle variété sur le fond d'autres fleurs, arbustes, plantes.

Pivoines

Les pivoines sont la meilleure combinaison pour les lys, car elles fleurissent plus tôt et le feuillage décoratif sert ensuite d'excellent arrière-plan. Au premier plan, il est préférable de planter des variétés basses associées à du phlox couvre-sol. Une telle composition créera une floraison continue sur une longue période. Les variétés hautes sont envoyées à l'arrière-plan, dont la période de floraison est juillet-août.

Des roses

Il n'est pas recommandé de planter ces fleurs à côté de roses. Chacune de ces plantes a fière allure en soi. S'il y a un désir irrésistible de les combiner dans un parterre de fleurs, alors plantez de grandes variétés de lys avec des fleurs de couleur sombre à l'arrière-plan des rosiers grimpants à fleurs claires. Une combinaison de couleurs identiques de ces plantes sera également réussie.

Il n'est pas recommandé de planter ces fleurs à côté de roses.

Phlox

Tous les types de phlox ne peuvent pas être combinés avec des lis. Les phlox paniculés à fleurs bleues ou violettes auront l'air trop colorés. Mais les espèces couvre-sol, qui ont une couleur bleu ou lilas pâle et fleurissent au printemps, forment un fond digne des lys. En hiver, les phlox serviront de paillis supplémentaire pour les bulbes.

Vivaces blanches

La combinaison de lys et de plantes vivaces blanches est très douce et fascinante.Iberis serait une excellente option.Sa hauteur n'est que de 10-15 cm, mais en hiver, son feuillage créera un paillage supplémentaire. Une option tout aussi impressionnante serait l'alyssum, qui grandit avec le temps et forme un tapis luxueux.

Delphinium

Cette vivace à tige haute a tendance à pousser. Ses inflorescences pyramidales s'associeront harmonieusement avec des lys de couleurs claires. Les deux fleurs sont lumineuses, expressives, ont fière allure dans un parterre de fleurs. Ils préfèrent les sols meubles pour leur croissance et ont besoin d'un arrosage régulier et systématique.

Pyrèthre

Ce nom est appelé jardin petite camomille. Ils commencent à fleurir l'année suivante après avoir été plantés dans un jardin fleuri. La plante est un buisson compact atteignant 0,5 m de haut, entièrement recouvert de petites fleurs blanches. Les lys de toutes les couleurs et variétés conviennent au quartier avec la camomille.

Astilba

Cette plante vivace est connue des jardiniers pour ses inflorescences lumineuses en forme de panicule. Sa hauteur dépend de la variété sélectionnée et varie de 0,5 à 1,8 m.La couleur des fleurs peut être lilas, blanche, rose ou rouge.

belles fleurs

Achillée

Une plante sans prétention qui forme des inflorescences, rassemblées dans des paniers. Leur couleur peut être blanche, rouge, jaune ou rose. La hauteur de la tige atteint 0,5 à 1 m, il est préférable de choisir des lis pour l'achillée millefeuille dans des tons contrastés.

Méthodes de débarquement

Il existe plusieurs façons de planter des lys, ce qui vous permet de décorer le site et de créer des compositions réussies même dans une petite zone.

Dans les rabatkas et sur les trottoirs

Une variété tubulaire, dont la hauteur ne dépasse pas 0,8 m, est excellente pour décorer les bordures et les crêtes.La couleur de ses fleurs est d'un blanc pur et la période de floraison est en juillet.Le lys de Formose, qui forme des boutons blancs tubulaires, et le lys de Thunberg à fleurs orange sont également utilisés. La hauteur de ce dernier ne dépasse pas 0,5 m.

Atterrissages simples

Souvent, les parterres de fleurs sont décorés de plantations simples de lis. Des tiges dressées, des feuilles voyantes et des inflorescences attrayantes permettent à ces plantes d'être plantées en groupes de plusieurs pour réussir l'aménagement paysager. À ces fins, de nombreuses variétés ont été sélectionnées avec différentes nuances de bourgeons et une longue période de floraison.

Parterres de fleurs de lys

S'il est important pour un jardinier d'obtenir une perception esthétique, vous devez apprendre à combiner les lis avec d'autres plantes. Il n'est possible d'aménager correctement un parterre de fleurs que si vous imaginez à l'avance à quoi ressembleront certains de ses habitants, non seulement pendant la période de floraison, mais également après son achèvement.

Une solution valable serait de planter une fleur sur fond d'arbustes ou de plantes à feuilles persistantes. Lors du choix des variétés, il faut faire attention non seulement à la forme et à la couleur, mais aussi à la hauteur, aux caractéristiques d'entretien, à la période de floraison. Ne confondez pas non plus les lis et les hémérocalles, qui, bien que de nom consonantique, présentent des différences fondamentales dans la technologie agricole.

Décoration de pelouse bricolage

Dans une datcha moderne, il y a une pelouse verte qui doit être décorée avec quelque chose. Parfois, il est combiné avec des conifères et des arbustes. Dans ce cas, de petits lis doivent être plantés le long des chemins. Leur couleur doit être contrastée et se démarquer favorablement sur le fond de l'herbe. Les lys blancs sont élégants sur fond d'arbustes à feuilles persistantes.

Bordure mixte

Pour que les lis se démarquent avec succès sur le fond des autres plantes vivaces herbacées dans un mixborder, il est recommandé de les planter en groupes de 4 à 5 pièces chacun. Plus de buissons créeront un effet de tache solide et perdront de la sophistication.

Mauvais voisins

Lors du choix des cultures et des plantes voisines, il faut garder à l'esprit que toutes ne seront pas confortables pour les lis. Certains d'entre eux sont interdits dans ce quartier.

Hortensias

Les hortensias ont besoin d'un sol avec un niveau d'acidité élevé, mais les lys préfèrent les sols légèrement acides.

Iris

Malgré le fait que la période de floraison de ces plantes soit presque la même, après son achèvement, les iris n'ont plus besoin d'être arrosés. Mais l'arrosage est nécessaire pour les lis.

Tulipes

Les tulipes fleurissent au début du printemps. Après cela, les bulbes sont creusés, ce qui peut endommager les racines des lis, qui commencent tout juste à fleurir. De plus, ces plantes sont sensibles aux mêmes maladies, et les bulbes de tulipes seront des appâts pour les souris qui peuvent détruire les racines des fleurs voisines.

Les tulipes fleurissent au début du printemps.

Dahlias

Lys et dahlias ne font pas bon ménage pour des raisons esthétiques. De plus, le système racinaire des dahlias est très développé, ils nécessitent un arrosage abondant et ils ont tendance à puiser l'humidité du sol, rivalisant avec leurs voisins. Pour les lis, un engorgement excessif est destructeur.

Examen des meilleures vues pour l'aménagement paysager

Le travail des sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés et hybrides ne s'arrête pas. Il existe maintenant un vaste assortiment sur le marché, ce qui permet de choisir des lys pour un jardin de fleurs, non seulement en fonction de la couleur et de la forme des fleurs, mais également en fonction de la période de floraison, de la hauteur et de la technologie agricole.

Hybrides asiatiques

Cette variété est populaire auprès des jardiniers en raison de sa simplicité, de sa résistance au gel et de son immunité aux maladies. De plus, les hybrides asiatiques ont une large gamme de couleurs. La hauteur d'une plante adulte atteint 1,5 m et le diamètre de la fleur est de 12 cm.Vous pouvez facilement propager ces lis à la maison à l'aide de bulbes ou de bulbes. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, mais la préférence est donnée aux sols respirants légèrement acides.

Convient pour la culture à mi-ombre. Les inconvénients sont le manque d'arôme.

Tubulaire

Un représentant éminent de ce groupe est le lys royal. La hauteur des plantes varie de 0,5 à 1,8 m et la longueur de la fleur jusqu'à 20 cm.Leur couleur peut être:

  • Blanc;
  • mauve;
  • crème;
  • Jaune;
  • rose.

Les variétés tubulaires se caractérisent par un arôme étonnant. La résistance aux maladies fongiques et virales est moyenne. La fleur ne tolère pas l'excès d'humidité ou l'acidité élevée du sol. En raison de sa faible résistance au gel, il a besoin d'un abri pour l'hiver avec des branches d'épinette ou des feuilles mortes.

hybrides LA

Cet hybride de lys a été obtenu en croisant deux espèces : à longues fleurs et asiatique. Il se caractérise par une résistance accrue au gel, une simplicité et un effet décoratif des fleurs. Ils ont un arôme délicat et délicat. La hauteur de la tige est de 1 m en moyenne.

Lily White

Oriental

Les représentants de cette variété sont considérés comme les plus grands parmi les lis. La hauteur de la tige atteint 2,5 m et le diamètre de la fleur est de 30 cm.Ils se caractérisent par un arôme fort et délicieux qui attire immédiatement l'attention. Les plantes exigent des conditions de croissance élevées, l'excès d'humidité les détruit. Au printemps, ils ont besoin de protection contre les gelées de retour et à l'automne - contre les fortes pluies.Convient pour la culture est un sol acide, meuble et drainé. Sans greffe, les lis peuvent pousser au même endroit jusqu'à 6 ans, après quoi les nids bulbeux sont divisés et plantés.

hybrides OA

Cet hybride est apparu lors du croisement des variétés asiatiques et orientales. Dans de nombreuses variétés, les bords des pétales sont ondulés, ce qui confère aux fleurs une beauté et une originalité particulières. La palette de couleurs est variée. Les plantes se caractérisent par une résistance accrue à l'hiver, préfèrent les zones ensoleillées pour la culture, mais sont adaptées pour résister à une ombre partielle.

hybrides OT

Ces hybrides sont également appelés Orienpets. Ils sont apparus en train de croiser les variétés tubulaires et orientales. La hauteur des tiges atteint 1-1,5 m.Une caractéristique distinctive est de grandes fleurs attrayantes et un fort arôme. La culture nécessite un endroit bien drainé et bien éclairé.Résistance hivernale moyenne.

Hybrides de tubulaires et d'Orléans

Ces hybrides sont unis non seulement par l'arôme fabuleux des fleurs et une beauté extraordinaire, mais aussi par le caprice des soins et de la culture. Les lis se caractérisent par de faibles indicateurs de résistance au gel et nécessitent un réchauffement pour l'hiver. Ils ne tolèrent pas l'excès d'humidité.

Les lis sont caractérisés par de faibles indicateurs de résistance au gel, nécessitent une isolation pour l'hiver.

Martagon

Des hybrides inhabituels sont issus du lis frisé, également appelé criquet. La hauteur de la plante atteint 2 m. Parfois, les jardiniers les acquièrent comme un lys. La floraison dure longtemps. Les fleurs sont petites, troubles. Leur couleur est brun orangé, violet, jaune, blanc ou cerise. Chaque tige contient jusqu'à 25 bourgeons. La plante est immunisée contre les maladies fongiques. Parmi les inconvénients figurent une faible capacité de reproduction et une faible tolérance à la transplantation. Les zones ombragées avec des sols acides, abondamment fertilisées en matière organique, conviennent à la culture.

hybrides LOO

Ces hybrides sont apparus dans le processus de triple croisement. En fait, il s'agit d'une version améliorée des hybrides LO. Une caractéristique distinctive est des fleurs énormes avec une palette riche et un arôme prononcé.

Exemples de parterres de fleurs avec des lys

Il existe de nombreuses options pour créer des parterres de fleurs avec des lis, tout dépend du goût et de l'imagination du propriétaire. Il existe plusieurs schémas réussis que vous pouvez utiliser pour décorer un site. Par exemple, des variétés hautes avec trois couleurs de fleurs compléteront la conception de la clôture de jardin.

Les plantes aux couleurs vives sont un bon accent dans les zones à végétation de conifères ou de plantes vivaces sous-dimensionnées. Si le jardin de fleurs est composé de différentes variétés de roses, un point focal exotique est créé à l'aide de lis orange.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine