Types, caractéristiques et domaines d'application de la colle à carrelage Ceresit, comment élever

Tôt ou tard, les gens doivent faire face à des réparations dans l'appartement. Il est très important de sélectionner des outils et des matériaux de haute qualité pour les travaux de construction. Surtout si pendant le processus de rénovation, il est nécessaire de coller les carreaux dans la cuisine ou la salle de bain. Le plus souvent, ils utilisent de la colle à carrelage Cerezit pour cela.

Caractéristiques générales de la ligne Ceresit

La colle Ceresit présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • Imperméable. "Ceresit" ne laisse pas passer l'humidité et est donc utilisé pour coller les carreaux dans la salle de bain.
  • Résistant au gel. La résistance aux indicateurs de basse température permet l'utilisation d'une telle colle non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur.
  • Possibilité d'application sur revêtements déformés. L'adhésif n'a pas besoin d'être utilisé sur une surface parfaitement lisse.
  • Durabilité. Étant donné que Ceresit est fabriqué à base de ciment, il ne se détériore pas pendant des décennies.

Types, propriétés, application

Il existe neuf variétés de "Cérésite", qui sont utilisées lors du collage de carreaux.

CM 9 - pour carrelage et carrelage

La colle la moins populaire de la gamme Ceresit. Son principal inconvénient est considéré comme une faible protection contre les températures extrêmes et une faible résistance à l'humidité. De plus, CM 9 durcit longtemps - dans les 3-4 jours. Les experts conseillent d'utiliser un composé pour coller les briques de parement, les pierres décoratives et les carreaux.

Vous ne pouvez utiliser CM 9 que sur des surfaces planes, car lors du collage sur des surfaces déformées, l'adhérence est faible.

CM 11 Plus - pour une utilisation intérieure et extérieure

Si le collage doit se faire à l'extérieur, il est préférable d'utiliser CM 11 Plus. Ce mélange adhésif est utilisé pour la fixation de briques et de tuiles. Il est également ajouté aux mortiers de ciment, de béton et de chaux.

Les caractéristiques distinctives du CM 11 sont sa résistance au gel, aux températures élevées et à l'humidité.

CM 11 a un faible niveau d'absorption d'humidité, qui n'est que de 3%. C'est grâce à cela que la colle peut être utilisée pour les travaux extérieurs. La composition durcit rapidement après utilisation - dans les 30 à 40 heures.

Mélange adhésif pour carrelage Ceresit CM 11 Plus

CM 12 - pour grès cérame

Les personnes qui vont recouvrir le sol de grands carreaux peuvent utiliser la colle spéciale CM 12 pour grès cérame. Cette colle est utilisée uniquement pour les travaux intérieurs, elle ne convient pas aux travaux extérieurs en raison de sa faible résistance au gel.

Les principales caractéristiques de l'adhésif comprennent :

  • haute plasticité, grâce à laquelle le mélange a une consistance épaisse et visqueuse;
  • résistance à l'humidité, ce qui permet l'utilisation du CM 12 dans des pièces très humides;
  • durabilité et adhérence fiable même sur des surfaces inégales.

CM 14

Pour travailler avec des surfaces en céramique, de nombreux experts recommandent d'utiliser le mélange adhésif CM 14. Il est considéré comme universel, car il convient à la décoration intérieure et extérieure.Les caractéristiques de CM 14 incluent une tolérance à haute température, ce qui permet l'utilisation de colle pour couvrir les sols chauds.

CM 14 a les caractéristiques suivantes :

  • consistance épaisse qui maintient de manière fiable les carreaux sur les surfaces verticales;
  • non sensible aux effets de l'humidité et du gel;
  • respect de l'environnement et sécurité;
  • compatibilité avec d'autres types de colles de la gamme Ceresit.

Adhésif pour carreaux de céramique et grès cérame Ceresit CM 14

CM 16 - pour une utilisation en extérieur et en intérieur

CM 16 est idéal pour le revêtement mural avec des carreaux, du clinker, du grès cérame et de la pierre décorative. La composition est élastique et ne se déforme pas sous l'influence de températures élevées ou basses. Le CM 16 n'a pas peur de l'eau et est donc utilisé pour les revêtements de bardage des balcons, terrasses et même des piscines. Pour améliorer l'adhérence, cette colle est utilisée avec Ceresit 65 ou 51.

CM 17

C'est une composition adhésive à haute élasticité, utilisée pour un usage extérieur et intérieur. Les constructeurs expérimentés conseillent d'utiliser CM 17 uniquement pour travailler avec des revêtements déformés. De plus, il n'est pas seulement utilisé pour coller des carreaux. Il convient également pour travailler avec des panneaux de particules, du gypse, des cloisons sèches et du béton. La résistance à l'humidité permet d'appliquer CM 17 sur des surfaces humides.

La composition durcit 40 à 50 minutes après l'application et une personne a donc suffisamment de temps pour ajuster le matériau collé.

CM 115 - pour mosaïques

Pour la fixation du marbre, du verre et des mosaïques, il est nécessaire d'utiliser "Ceresit" CM 115.Les principaux avantages de cette colle sont les suivants :

  • la possibilité d'utiliser sur la surface du plancher isolé;
  • élasticité;
  • résistance au gel et résistance à l'humidité;
  • prévenir le développement de moisissures sur les surfaces traitées.

Pour améliorer les propriétés de la colle, elle est mélangée à des élastifiants avant utilisation.

Colle à carrelage Ceresit CM115 (25 kg)

CM 117 - Colle antigel pour carrelage de façade

Pour le revêtement de la façade avec des carreaux, CM 117 convient, qui résiste au gel et aux taux d'humidité élevés. Ce mélange peut également être utilisé à l'intérieur pour le collage de carrelage dans la salle de bain.

Easy Fix pour les pièces humides

Les experts recommandent d'acheter Easy Fix pour la pose de carreaux de céramique de taille moyenne. Les propriétés adhésives permettent à ce produit d'être appliqué à la fois sur des surfaces verticales et horizontales. Easy Fix n'a pas peur du gel et des températures élevées. De plus, la composition résiste à l'humidité, ce qui vous permet de l'utiliser à l'extérieur.

Conditions à considérer lors du choix d'un adhésif

Lors du choix de "Ceresita", il est nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles il sera appliqué. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du matériau qui devra être collé. Les experts conseillent de choisir des outils polyvalents adaptés à une utilisation en extérieur et en intérieur.

Pour choisir une colle universelle, vous devez lire attentivement les informations figurant sur l'emballage dans lequel elle est vendue. Le plus souvent, il contient des informations sur les conditions dans lesquelles l'adhésif peut être utilisé.

processus de collage des carreaux

Conseils d'application

Avant d'utiliser Ceresit, vous devez déterminer comment diluer le mélange de colle.Lors de la création d'une solution adhésive, il est nécessaire de mélanger 2 à 3 kilogrammes de mélange sec avec 200 millilitres d'eau. La composition est mélangée à la perceuse jusqu'à obtention d'une masse épaisse et homogène.

La solution mélangée est infusée pendant 5 à 10 minutes, après quoi elle est appliquée sur la surface avec une truelle crantée. Les carreaux sont ensuite soigneusement collés sur une surface verticale ou horizontale.

Conclusion

Certaines personnes sont confrontées à la nécessité de carreler des sols ou des murs avec des carreaux de céramique. Pour cela, il est recommandé d'utiliser la colle Ceresit. Avant d'utiliser la colle à carrelage, vous devez connaître les types de colle et leurs particularités.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine