Caractéristiques et règles de choix de l'adhésif pour mousse de polyéthylène, aperçu des marques populaires

Penofol se compose de 2 couches, grâce auxquelles il retient la chaleur. Le matériau est fabriqué à base de mousse de polyéthylène et est utilisé dans les systèmes de ventilation et de climatisation pour fournir une isolation phonique, pour isoler les façades et les murs des maisons, les sous-sols et les greniers, les sols et les plafonds. Pour fixer le penofol, la colle est utilisée plus souvent que les ongles liquides, grâce à quoi le matériau respectueux de l'environnement et résistant au feu adhère fermement à la surface.

Comment le penofol et l'isofol sont obtenus

L'isolant léger et mince utilisé dans la construction, l'industrie automobile et produit en rouleaux est divisé en plusieurs types. Tous les types de penofol sont fabriqués à partir de mousse de polyéthylène, avec un ou les deux côtés soumis à une feuille.Une composition avec un revêtement spécial protégé est appliquée sur le matériau auto-adhésif.

Isofol est obtenu à partir de polyéthylène souple et élastique, qui adhère à différentes surfaces, est bien coupé et sert longtemps. Le matériau en feuille a d'excellentes propriétés isolantes et réfléchissantes, est facile à fixer et a une faible conductivité thermique.

Avantages de l'utilisation de mousse de polyéthylène

Un film transparent fabriqué à partir d'un matériau synthétique il y a un demi-siècle est utilisé comme l'un des meilleurs isolants thermiques et phoniques. La présence de pores fermés donne au polyéthylène expansé :

  • force et élasticité;
  • durabilité;
  • excellente isolation phonique.

L'isolation réduit plusieurs fois l'indicateur de bruit extérieur, ne pourrit pas, ne pourrit pas, ne moisit pas et ne moisit pas. La mousse de polyéthylène est peu coûteuse, mais elle s'enflamme au contact du feu. Pour se débarrasser de cet inconvénient, des ignifugeants sont ajoutés à la composition.

Comment choisir la colle pour le travail

Lors de l'achat d'un moyen de fixation d'un isolant populaire, il est nécessaire de prendre en compte la finition pour laquelle il sera utilisé, les propriétés qu'il devrait avoir.

Durabilité de l'adhérence

Sous l'influence des forces intermoléculaires, des particules solides dissemblables commencent à se coller les unes aux autres. La composition de l'agent de montage en mousse de polyéthylène doit avoir une adhérence élevée.

Gamme thermique

La colle utilisée pour fixer le penofol est stockée dans une pièce sèche à 10-25 degrés. Si pendant le transport la température descend à 5, le produit est chauffé à au moins 20 avant utilisation.

La colle utilisée pour fixer le penofol est stockée dans une pièce sèche à 10-25 degrés.

Toxicité

Lors de l'installation de l'isolation, il n'est pas nécessaire de protéger les yeux, la peau, les organes respiratoires, mais vous devez travailler avec de la colle dans une pièce ventilée, verser la substance inflammable loin des sources d'incendie.

Résistant aux températures extrêmes et aux conditions météorologiques

La colle utilisée pour fixer l'isolant sur la surface intérieure du bâtiment ou sur les murs extérieurs doit résister aux basses températures, adhérer au penofol à la chaleur et ne pas s'effondrer après la pluie.

Pour saunas, bains propriétés hydrofuges

Le polyéthylène expansé est utilisé non seulement pour isoler les pièces à vivre, les chambres à coucher des appartements, les bureaux et les entrepôts, le matériau est utilisé pour le pare-vapeur des bains et des saunas.

L'adhésif utilisé à ces fins doit contenir des substances qui repoussent l'humidité.

Examen des solutions populaires

Pour la fixation du polystyrène, on utilise des moyens universels, des substances à un composant, des mélanges minéraux et de la colle polymère, dont la liste est constamment mise à jour.

Weicon Easy-Mix-PE-PP 45

Le produit, qui contient du méthacrylate de méthyle, se présente sous la forme d'une pâte jaunâtre, qui devient transparente après durcissement. Adhésif à deux composants à haute adhérence, résiste à -50, durcit complètement en 6 heures, est utilisé pour joindre :

  • fibre de verre;
  • polycarbonate :
  • chlorure de polyvinyle.

Avant d'appliquer la composition, la surface ne nécessite pas de préparation préalable. La résistance au pelage de l'adhésif est de 2,9 N/mm.

Avant d'appliquer la composition, la surface ne nécessite pas de préparation préalable.

"Titane"

Titan Wild est utilisé dans les travaux de construction et de rénovation pour relier différentes surfaces depuis les années 90. L'adhésif cyanoacrylate est appliqué en une couche de moins de 4 mm d'épaisseur et est efficace même à très haute température. La couture durcie ne se décolle pas sous une charge lourde.La consistance du produit ressemble à de la mousse de polyuréthane, mais ne rétrécit pas. La colle sèche en 60 minutes, elle s'applique en 2 couches. Après séchage, la couture n'est pas détruite par les rayons ultraviolets, n'absorbe pas l'humidité.

Butée Atlas K-20

Le mélange minéral est utilisé pour coller des panneaux isolants en mousse de polystyrène lors de l'isolation de bâtiments, ainsi que pour créer une couche de renforcement. Les fibres microscopiques présentes dans la colle la rendent résistante à la fissuration, une adhérence et une élasticité élevées. Le mélange de construction relie les panneaux aux murs en plâtre, aux briques, au béton cellulaire.

"T-avant-garde"

L'adhésif, composé d'un polymère et d'une charge, est produit sous forme d'un mélange sec, adapté à la fixation de panneaux de polystyrène sur la façade d'un bâtiment et à l'intérieur. "T-avant-garde" est conditionné en sacs papier de 25 kg, appliqués :

  • sur béton;
  • brique;
  • plâtre.

La surface sur laquelle sont fixés les panneaux est préalablement dégraissée et nivelée. Le mélange est combiné avec de l'eau froide, consommée en une demi-heure.

"Akrol"

L'adhésif, qui contient des additifs qui augmentent l'adhérence, assure une forte connexion du panneau isolant au verre, aux métaux, au béton, même à des températures et une humidité élevées. La colle "Acrol" scelle les petites fissures, masque les irrégularités, est appliquée sur une surface sèche en une couche continue, pressée contre la base. La colle n'a pas besoin d'être diluée car elle est conditionnée en morceaux et prête à l'emploi.

La colle n'a pas besoin d'être diluée car elle est conditionnée en morceaux et prête à l'emploi.

"Néoprène-2136"

Pour que la mousse de polyéthylène remplisse les fonctions d'isolant et de matériau isolant, il est possible de la fixer au mur nettoyé et traité avec une solution antiseptique avec le spray "Néoprène-2136".La colle est à base de caoutchouc, contient des additifs et des charges sous forme de dioxyde de silicium et de silicate de calcium, assure une adhérence en un quart d'heure. Le composé est résistant à l'acétone, à l'alcool, aux hydrocarbures aliphatiques.

"Cérésit"

La colle de construction à haute adhérence vous permet de fixer des polypénoïdes et des céramiques même sur des surfaces sujettes au retrait.

Le produit fabriqué par Henkel, remplissant les joints, adhère de manière fiable le matériau isolant à la surface.

Plusieurs variétés de colle Ceresit, appréciées pour leurs caractéristiques, sont utilisées pour relier les plaques à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment :

  • résistance aux températures inférieures à zéro ;
  • propriété hydrofuge;
  • haute adhérence;
  • facilité de soins.

La gamme Ceresit contient du ciment qui, au contact d'un liquide, entre dans une réaction alcaline. Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez protéger la peau afin de ne pas provoquer d'irritation.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez protéger la peau afin de ne pas provoquer d'irritation.

"Olfix"

Knayf convient au collage de panneaux de laine de roche et de polystyrène expansé sur des murs en plâtre et en briques présentant des surfaces inégales. La colle, à base de gypse et d'additifs, est versée avec de l'eau froide et appliquée par portions le long du centre et le long de la feuille. La planche à coller est pressée contre la base et placée dans un plan.

Fixation rapide Penoplex

Pour la fixation des panneaux en mousse de polystyrène extrudé, une mousse adhésive à base de polyuréthane plastique est utilisée. Penoplex sèche en 10 minutes, durcit en une journée, convient aux travaux extérieurs, à l'isolation thermique interne, permet une adhérence sur le plâtre, le béton d'argile expansé, la pierre de construction, le bois.

Insta-stik

L'agent à base de polyuréthane fixe fermement les plaques de mousse sur les surfaces horizontales et verticales en brique, métal, béton.La colle Insta-stick est économique en consommation, ne craint pas le gel, ne contient pas de substances nocives. Pendant la validation :

  1. Ne vaporise pas.
  2. Ne laisse aucune saleté.
  3. N'accumule pas la poussière.

L'alimentation en composition est régulée en appuyant sur la vanne. La colle est appliquée en bandes, après avoir fait mousser, elle durcit en une heure ou deux.

La colle Insta-stick est économique en consommation, ne craint pas le gel, ne contient pas de substances nocives.

"Moment"

Dans la vie quotidienne, la construction et la réparation, un produit de la production russo-allemande est utilisé depuis de nombreuses années, qui est constamment amélioré, reconstitué avec de nouvelles variétés. La colle "Moment" fixe fermement et rapidement les plinthes de plafond, les carreaux de mousse, le parquet, les produits en polypropylène. La composition à deux composants fixe de manière fiable les matériaux exposés à la vapeur, à l'eau et aux vibrations.

BF-2

Une solution alcoolique visqueuse, dans laquelle sont présents des résines phénol-formaldéhyde et un polymère d'acétate de vinyle, développés en Union soviétique après la guerre, ne se corrode pas, ne pourrit pas, ne se déforme pas lorsqu'il est chauffé. BF-2 colle le métal, le plastique, le polystyrène expansé, la céramique à froid et à chaud. La composition épaissie est diluée avec de l'alcool. Lors de la fixation dans des conditions ambiantes, le produit est appliqué en 2 couches minces, dans une armoire de séchage - en une seule.

BF-4

La colle butyral-phénolique relie les surfaces métalliques, les tissus textiles, le cuir, le verre, le bois. Une couture durable ne se dissout pas avec l'essence, n'a pas peur de l'humidité. Le BF-4 contient idéalement les produits exposés à la flexion et aux chocs. Avec la méthode d'exposition à chaud, les pièces sont collées ensemble en 40 minutes.Avec la méthode à froid, la composition est appliquée en 2 couches avec un intervalle d'une demi-heure.

Comment préparer la surface

Avant d'appliquer la colle, le mur et le plafond doivent être nettoyés de la saleté, de la graisse, nivelés, séchés et, si nécessaire, traités avec du papier de verre. Les fissures sur la surface du béton doivent être du mastic.

Les fissures sur la surface du béton doivent être du mastic.

Comment monter

Penofol est collé de manière à ce que le côté film reste à l'intérieur de la pièce. Pour renforcer l'isolation thermique, un entrefer de 20 mm est créé. Pour ancrer un panneau :

  1. De la colle est appliquée sur la surface, les bords sont étalés.
  2. Les plaques sont reliées joint à joint.
  3. Lors de la prise de la composition, laissez au moins un quart de minute.
  4. Lisser le revêtement, lisser les plis.

L'isolation est garnie de plaques de plâtre, de clins. Installez des matériaux de construction décoratifs sur la caisse.

Caractéristiques de liaison

Chaque surface a ses propres caractéristiques.

au béton

Avant d'appliquer la colle, la surface doit être nettoyée, nivelée, apprêtée. La composition est enduite sur le côté du panneau isolant qui n'est pas recouvert de papier d'aluminium. Au bout d'une minute, la dalle est posée sur la surface, pressée pour coller.

Au métal

Pour faire adhérer la mousse de polystyrène à l'aluminium ou à l'acier, les constructeurs conseillent d'acheter des clous liquides ou des produits qui peuvent coller instantanément le métal et le panneau ensemble. Les formulations à base de polyuréthane offrent une liaison solide. Pour un petit volume, il est pratique d'utiliser du ruban adhésif double face.

Trucs et astuces supplémentaires

Avant de coller du polystyrène expansé sur des surfaces en béton, celles-ci sont d'abord nettoyées de la poussière, de la graisse, les espaces sont fermés et apprêtés. Les feuilles sont reliées de bas en haut pour éviter la formation de bourrages d'air, et il est recommandé d'appliquer la colle uniformément.

Il n'est pas nécessaire d'enduire les joints, car ils sont remplis de mastic.

Pour la fixation à la surface du polystyrène expansé, vous ne pouvez pas utiliser de colle contenant de l'acétone, du white spirit, de l'essence, les solvants détruisent la structure du matériau. Si la composition durcit longtemps, il est recommandé d'appuyer les plaques contre le plan jusqu'à ce que la colle durcisse.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine