Comment et comment laver la suie et la suie après un incendie dans un appartement, nettoyage à sec et humide

Dans quelles situations de la vie une personne ne tombe pas. Après un incendie dans l'appartement, tout est recouvert de suie, de suie. Il y a une odeur de brûlé, il est même difficile de respirer. Des situations similaires se produisent dans les maisons privées, où la pièce est remplie de fumée en raison d'un poêle ou d'une cheminée défectueux. Un problème se pose quant à savoir comment et comment laver la suie pour que les murs et les meubles de la maison deviennent propres.

Entraînement

Il est nécessaire de commencer à nettoyer l'appartement même après un incendie mineur avec des mesures préparatoires. Il vaut mieux tout préparer à l'avance pour réussir le lavage. Dans le même temps, ils prennent en compte les pièces dans lesquelles les surfaces doivent être nettoyées, le matériau dont elles sont faites.La quantité de suie et sa qualité jouent un rôle. Il est nécessaire de tout nettoyer pour que les particules de suie ne rongent pas les murs et les meubles.

Le degré de pollution de l'appartement

La qualité du nettoyage de la suie dans un appartement dépend de son degré de dépôt sur la surface. Si tout est recouvert d'une épaisse couche de suie, les meubles devront être nettoyés par un professionnel. Certains objets devront être jetés. Après tout, ils dégageront une odeur dans l'appartement pendant longtemps, ce qui est difficile à éliminer.

Sortir des choses

Avant de nettoyer, ils sortent tout, vidant complètement les pièces. Cela facilite le traitement de la saleté de base. S'il y a une possibilité et que les conditions météorologiques le permettent, alors ils sortent des objets, des choses à l'air libre. En hiver, vous pourrez vous rendre sur le balcon ou la loggia, au sous-sol.

Enlèvement de rideaux, cloisons sèches, tapis, plinthes

Une pièce exempte de meubles est libérée de ces choses qui ne peuvent pas être lavées immédiatement :

  1. Si les rideaux des fenêtres ne sont que poussiéreux, ils peuvent être lavés à fond dans une machine automatique. Recouvert d'une épaisse couche de suie ne peut plus être nettoyé. Vous devriez leur dire au revoir.
  2. Les murs, les produits en plaques de plâtre sont nettoyés à sec. Mais les vapeurs les rongent profondément, il est donc préférable de remplacer ces parties de l'intérieur par de nouvelles.
  3. Les tapis absorbent fortement les odeurs et les particules de suie, ils doivent donc être enlevés. Cela vaut la peine de les donner au nettoyage à sec.
  4. La question de savoir s'il faut arracher les plinthes ne devrait pas se poser. Pour éviter que la suie ne reste à l'intérieur, ils sont retirés. Il est préférable de les remplacer par d'autres au fil du temps. Le plastique peut être lavé et remis en place après le nettoyage.

Tous les travaux sont effectués avec un masque, des lunettes, des gants.Les portes et les fenêtres doivent être ouvertes.

Aération

Il est difficile de travailler dans un appartement avec une odeur de brûlé persistante. Par conséquent, il est nécessaire de le laisser un jour ou deux avec les fenêtres ouvertes. Des liquides de rafraîchissement d'air non agressifs peuvent également être utilisés.

 Par conséquent, il est nécessaire de le laisser un jour ou deux avec les fenêtres ouvertes.

Inventaire

Pour le nettoyage, vous aurez besoin d'outils pour les utiliser pour enlever la plupart de la saleté.... Vous devez disposer, en plus des contenants habituels, de brosses, d'un aspirateur. Après tout, ils commencent par le nettoyage à sec des couches de suie.

Bol, seau

Le récipient est choisi pour le lavage de manière à ce qu'il soit pratique de le tenir à la main lors du lavage des plafonds ou des fenêtres. Vous avez besoin d'un seau pour les murs.

Un aspirateur

Les aspirateurs passent le long des plafonds et des murs dès le début du nettoyage. Il devrait être ordinaire, pas de détergent. Les brosses sont résistantes, de sorte que la poussière est bien nettoyée des surfaces.

chiffons

Pour le lavage, vous avez besoin de chiffons doux qui absorbent bien l'humidité. Ils devront être changés plusieurs fois au fur et à mesure qu'ils deviennent sales. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter un chiffon de nettoyage spécial dans le magasin.

Balais

Ils balaient les petites saletés avec un balai, balaient le sol. Après la procédure, il est lavé, séché et continué à travailler.

Ils balaient les petites saletés avec un balai, balaient le sol.

Scoop

Il est conseillé de ne pas balayer la suie des murs sur le sol, sinon les couches résultantes seront difficiles à éliminer. Par conséquent, une grande cuillère est nécessaire. Ensuite, ils balaient le sol à sec, éliminant immédiatement la suie.

Brosse à poils durs

Après le balayage superficiel de la zone de combustion, les surfaces doivent être nettoyées avec une brosse sèche. Des efforts doivent être faits pour essuyer la saleté tenace.Il est nécessaire d'effectuer avec un pinceau avec des traits nets de haut en bas.

Pinceaux et spatule

Les couches de suie doivent être enlevées avec une spatule. L'élimination de la saleté profonde avec l'outil est réussie. Ensuite, les petites particules sont balayées avec une brosse.

Rouleau, plateau pour lui

Un rouleau éponge imprégné de produits de nettoyage à sec spéciaux est disponible dans votre quincaillerie. Il est livré avec un bac collecteur de suie.

Algorithme de nettoyage

Une fois l'inventaire prêt, enfilez une blouse de travail ou une salopette. Les cheveux sont rentrés sous un foulard ou un chapeau. Ils utilisent un masque et des lunettes de protection, et des gants en caoutchouc sur leurs mains.

Élimination des ordures

Toutes les choses doivent être sorties au moment du nettoyage général. Pas besoin de laisser des tringles à rideaux ou des plinthes en plastique endommagées par le feu. Il en va de même pour un plafond tendu partiellement endommagé. Il devra être arraché et retiré. Déchirez le linoléum ou les carreaux abîmés du sol. Toutes les choses, tapis, meubles rembourrés sont donnés pour le nettoyage à des professionnels.

Toutes les choses doivent être sorties au moment du nettoyage général.

Nettoyage à sec des locaux

Vous devez commencer à nettoyer avec une méthode sèche. Si le sol est dans un état normal, il est alors recouvert d'une feuille de papier ou d'un film. Fixez les bords de la couverture avec du ruban adhésif. Tout d'abord, ils nettoient le plafond et les murs avec un aspirateur. Retirez ensuite les restes de papier peint à l'aide d'une spatule. De haut en bas, il est effectué vigoureusement avec une brosse dure. Nous devons essayer de ne pas frotter la suie dans la structure des surfaces. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des rouleaux avec des éponges imbibées de solutions spéciales.

Avec un balai, ils balaient toute la suie du sol avec des débris de construction, des bouts de papier peint.

nettoyage de printemps

L'essentiel du nettoyage, le plus laborieux, consiste à enlever la suie du plafond et des murs. Ici, vous devrez utiliser une grande quantité d'eau tiède avec un chiffon. Les chiffons et l'eau devront être changés constamment au fur et à mesure qu'ils se salissent. Il est nécessaire d'effectuer le travail lentement, à fond, pour que le mur après le lavage ait l'air propre, sans suie. L'eau seule ne suffit pas ici : vous aurez besoin de détergents spéciaux.

Liquides de lavage de bricolage

Des remèdes populaires sont utilisés pour nettoyer les murs de suie. Ils peuvent être trouvés chez n'importe quelle femme au foyer. Mais ils les utilisent selon les règles afin d'obtenir un résultat positif du nettoyage.

Solution de carbonate de sodium

Le carbonate de sodium est versé dans de l'eau chaude. Pour 0,5 litre, 2 cuillères à soupe de produit suffisent. Humidifiez un chiffon ou une brosse et déplacez-le le long des murs avec des mouvements de balayage. Vous ne pouvez pas frotter la suie sur la surface, sinon il sera difficile de l'essuyer plus tard.

Pour 0,5 litre, 2 cuillères à soupe de produit suffisent.

Solution de détergent à vaisselle

Les solutions de savon sont préparées à partir d'eau tiède additionnée de liquide vaisselle. Dans 5 à 7 litres, vous devez dissoudre 1 cuillère à soupe de concentré. D'abord, ils lavent les plafonds, puis les murs et le sol avec un chiffon. Mais à la fin, vous devez tremper les pinceaux dans la solution et rincer.

Solution nettoyante pour cuvette de toilette

Il est nécessaire de choisir des composés alcalins, car la suie dans la pièce devient grasse au toucher et est difficile à traiter. Si vous utilisez "Domestos", il nettoiera non seulement les surfaces contaminées, mais les désinfectera également, éliminera l'odeur désagréable.

Formules professionnelles

S'il n'est pas possible d'inviter des employés d'entreprises de nettoyage à remettre de l'ordre dans le logement après un incendie, de la fumée, vous pouvez essayer de ramener l'appartement à la normale avec des produits chimiques spéciaux. Ils sont produits pour éliminer les traces de suie, suie sur diverses surfaces.

"Bitumaz"

Le produit contient 30% d'alcali, par conséquent, des précautions de sécurité doivent être observées lors de son utilisation. Avant utilisation, dissoudre 10-100 ml de concentré dans 1 litre d'eau. Appliquer sur les surfaces contaminées par la suie à l'aide d'un pinceau ou d'un vaporisateur. Après avoir conservé la solution pendant plusieurs minutes, rincez à l'eau claire.

Le produit contient 30% d'alcali, par conséquent, des précautions de sécurité doivent être observées lors de son utilisation.

Mazbit +

Concentré renforcé d'alcalis, détergents organiques, adapté pour enlever la suie des murs des pièces, poêles. Le produit est inodore, il peut donc être utilisé à l'intérieur. Il s'applique au rouleau ou au pinceau. Après 20-30 minutes, rincez ou nettoyez avec un outil à main.

Nettoyant façade n°2

Assistant indispensable pour nettoyer les pièces de la suie, la combustion est une solution alcaline concentrée. Pour l'utilisation, une dilution de 5 à 25 % dans l'eau est requise. Sur des surfaces fortement contaminées, appliquer le concentré sans dilution. Gardez-le pendant 5-7 minutes, puis rincez-le plusieurs fois à l'eau claire jusqu'à ce que la suie disparaisse complètement.

BZH-20

Le produit concentré mousseux aidera au nettoyage général des locaux, fumés de poêles défectueux, après un incendie. Diluer le liquide de nettoyage avec de l'eau tiède 20 à 40 fois si vous travaillez à la main. Sur les murs et les plafonds, conserver pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement lavé. Peut être réutilisé comme concentré de nettoyage. Ensuite, la solution ne doit pas dépasser 2% de concentration.

"Clean-deso"

Le nettoyant universel a une composition légèrement alcaline. Le liquide dans l'eau se dissout bien.L'efficacité réside dans le fait que le concentré nettoie tout type de surfaces avec une haute qualité. Assez 25-500 ml par seau d'eau. Vous pouvez utiliser le produit à la fin du nettoyage général pour nettoyer les murs. Après cela, l'odeur disparaît, la pièce est désinfectée.

Le nettoyant universel a une composition légèrement alcaline

Comment purifier l'air

Dans un appartement enfumé, la maison sent le brûlé depuis longtemps. Après le nettoyage, vous devez essayer de vous en débarrasser.

Moyens spéciaux pour lutter contre les odeurs après un incendie

Vous pouvez éliminer l'odeur après la fumée, le feu par différents moyens :

  1. Mettez une casserole d'eau sur le feu, versez-y du vinaigre. Pour 3 litres d'eau, il faut 1 litre d'acide. Après ébullition, laisser un petit feu et conserver le récipient pendant 2 heures.
  2. Des grains de café entiers ou de la poudre moulue sont éparpillés sur des soucoupes et laissés dans les pièces de l'appartement pendant une journée.
  3. Des morceaux de citron et d'orange sont jetés dans l'eau et bouillis pendant 10-15 minutes. Vous pouvez allumer l'écorce sèche de n'importe quel agrume.
  4. Faire bouillir les clous de girofle éliminera également l'odeur.
  5. Une solution de sel (10 cuillères à soupe par litre d'eau) est laissée à l'intérieur pendant la nuit.
  6. Des herbes fraîches de sauge, de menthe, d'absinthe, de branches d'épinette de sapin, de pins sont disposées sur du papier. Au fur et à mesure que les herbes sèchent, la forte odeur de brûlé sera remplacée par un arôme agréable.

Vous pouvez choisir en toute sécurité n'importe quelle méthode. Si le nettoyage est effectué correctement, l'incendie n'aura aucune conséquence au fil du temps.

Utilisation de l'ozoniseur

Les fumées sont altérées à l'aide d'un appareil spécial qui traite les locaux avec de l'ozone gazeux. Les chambres sont nettoyées dans les 3 à 10 heures.Avant la procédure, les fleurs de maison sont retirées, les animaux domestiques sont retirés. Il est préférable d'allumer l'appareil après un nettoyage humide. Il est strictement interdit de rester à l'intérieur pendant le fonctionnement de l'ozoniseur. Une grande quantité d'ozone provoquera des perturbations dans le fonctionnement du système respiratoire humain.

Caractéristiques du lavage de diverses surfaces

Dans la même maison, il y a des revêtements de différents matériaux. Par conséquent, vous devez savoir comment la suie est lavée de chacun d'eux, de quelle manière.

Dans la même maison, il y a des revêtements de différents matériaux.

Stratifié et plastique

Vous pouvez éliminer la suie des sols et des meubles à l'aide de solvants. Ils éliminent facilement la suie du sol stratifié. Et les revêtements en plastique sont essuyés avec un chiffon imbibé de kérosène. Il se nettoie également bien avec de l'alcool industriel.

Plastique

Les cadres de fenêtres sont nettoyés avec un nettoyant pour vitres. Il nettoie bien le matériau avec du lisier de soude ou des produits Pemoxol.

Verre

Les lames sont nettoyées avec du papier froissé. Puis rincez avec des liquides de nettoyage pour vitres. Il est nécessaire d'effectuer l'opération plusieurs fois en changeant les chiffons.

Bois et métal

La suie ronge fortement les revêtements en bois. Vous devrez enlever les couches supérieures avec du papier de verre ou un broyeur. Le sable de rivière et les copeaux de brique conviennent tous les deux. Mais les surfaces polies et vernies ne peuvent pas être nettoyées de cette manière.

Les revêtements métalliques s'effaceront facilement de la suie s'ils sont brossés avec de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude.

Peinture à l'eau

Les plafonds et les murs sont nettoyés avec une solution d'alcool industriel. Si la suie est recouverte d'une couche épaisse, il est préférable d'enlever la couche supérieure de peinture. Le badigeon à la chaux peut être lavé à l'eau tiède et les murs peuvent être rénovés.

Brique

Les briques sont lavées de la combustion avec de l'eau savonneuse. Si la couche de suie est forte, essuyez-la avec du vinaigre après avoir préalablement humidifié avec de l'eau. Ensuite, il est effectué avec un pinceau sur la maçonnerie.

Recommandations générales

Il est possible d'éviter l'apparition de brûlures dans les pièces avec cheminée ou poêle, à condition que les règles d'utilisation des installations de chauffage soient respectées. Il est important de nettoyer les cheminées à temps. Pour ce faire, brûlez la suie avec du bois de tremble, des épluchures de pommes de terre ou du sel. Vous pouvez également acheter des produits spéciaux pour nettoyer les tuyaux de la suie.

Pour laver la suie des surfaces, utilisez de l'ammoniaque. Il est ajouté à l'eau pendant le nettoyage humide. L'ammoniac, ainsi que la soude ajoutée à l'eau, élimineront l'odeur âcre de fumée et de brûlé. À la fin du lavage de l'appartement, vous devez utiliser un scellant. Il est appliqué sur les murs, puis les apprêtant. N'oubliez pas qu'ils commencent à libérer la maison de la suie, de la suie avec un nettoyage à sec, puis à l'aide d'un nettoyage humide.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine