Variétés de raisins féminins, plantés et entretenus en plein champ

Le raisin Maiden a commencé à être utilisé dans l'aménagement paysager dès le 17ème siècle, mais même aujourd'hui, il ne perd pas sa popularité parmi les jardiniers. Cette plante sans prétention et plutôt résistante à l'hiver appartient à la famille Vinogradov et est capable de transformer une structure disgracieuse en un point culminant d'une parcelle personnelle. Planter et entretenir des raisins de fille n'est pas particulièrement difficile, même pour les débutants.

Description et caractéristiques de la plante

La patrie de la liane à croissance rapide est considérée comme l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. Une particularité de ce type de raisin est qu'il est capable de nouer des baies sans pollinisation. Une liane décorative puissante atteint une hauteur allant jusqu'à 20 mètres avec des soins appropriés.Les pousses de raisin sont recouvertes d'une écorce dense, elles sont à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, cependant, en raison des particularités de notre climat, on cultive le plus souvent une culture qui perd ses feuilles pour l'hiver.

Afin de s'accrocher au support et de s'enrouler vers le haut, les raisins ont en plus des vrilles et des ventouses, et les pousses s'enroulent, ce qui crée un support supplémentaire pour la plante, de sorte que les supports ne sont nécessaires que pour les jeunes spécimens. La longueur des feuilles obovales ou elliptiques varie de 4 à 13 cm.La décoration principale des grappes de raisin est le feuillage, qui se colore de vert pendant l'été et change de teinte au pourpre avec l'arrivée de l'automne.

Les fleurs hétérosexuelles sont rassemblées en inflorescences pendantes en forme de corymbe, les premiers bourgeons fleurissent en juin et les derniers en août. A la place des fleurs, de petites baies se forment (4-7 mm de diamètre), elles ne sont pas comestibles. Mûrit complètement en septembre et peut se conserver sur les vignes jusqu'en décembre, si elles ne sont pas picorées par les oiseaux.

Variétés

Pour décorer une parcelle personnelle, on utilise généralement 3 types de raisins adaptés au climat domestique.

Cinq feuilles

Raisins vierges

Le cépage à cinq feuilles est aussi appelé cépage de Virginie ; à l'état sauvage, la longueur de la liane atteint 30 mètres. Des raisins abondamment feuillus décorent le site avant le début des premières gelées. Les raisins de Virginie ont des fruits noir bleuté qui, une fois le feuillage tombé, donnent aux vignes un aspect décoratif.

Avantages et inconvénients
Peu exigeant pour la composition du sol.
Résistance élevée à l'hiver.
Facilité de reproduction.
Croissance rapide.
Haute immunité aux maladies culturelles.
Baies non comestibles.
La nécessité de créer des supports supplémentaires pour les jeunes plants.

Triangulaire

Raisins vierges

Ce cépage tire son nom de la présence de feuilles trilobées. Cette espèce est également appelée lierre et sa patrie est le Japon et la Chine. La couleur des feuilles au printemps est violet vif, avec le début de l'automne, elles deviennent jaune doré ou bronze. Le plus souvent, ce cépage est utilisé pour décorer les murs des dépendances.

Avantages et inconvénients
Hautes qualités décoratives des vignes.
Pas besoin de supports supplémentaires.
La capacité de pousser à l'ombre partielle.
Résistance hivernale moyenne - jusqu'à -15 degrés.
La nécessité d'une taille annuelle intensive.
Composition du sol exigeante - préfère les sols fertiles.

Jeune fille

Raisins vierges

Le raisin vierge a une vrille densément ramifiée, grâce à laquelle il adhère parfaitement à tous les supports et murs des bâtiments. En automne, les feuilles de la plante deviennent orangées et décorent le jardin alors que d'autres cultures sont déjà en train de se faner.

Avantages et inconvénients
Décoratif du feuillage.
Croissance rapide des pousses.
Couronne luxuriante.
Sans prétention à l'air enfumé.
La possibilité de cultiver à la fois à l'ombre et dans des zones ensoleillées ouvertes.
La nécessité d'une couche de drainage lors de la plantation.
Faible résistance à l'hiver.

Méthodes de reproduction

Pour propager une vigne sur votre site, ils utilisent plusieurs méthodes simples.

Couches

La reproduction des raisins par marcottage est réalisée selon l'algorithme suivant :

  1. Les lianes sont disposées au sol, fixées au sol avec des épingles à cheveux ou des équerres métalliques.
  2. Un sol fertile est versé aux endroits où il y a des bourgeons sur la liane.
  3. Les couches sont irriguées régulièrement jusqu'à ce que des racines se forment sur les bourgeons.
  4. À l'automne, plusieurs jeunes plants se seront formés, qui sont séparés et plantés dans des endroits préparés à l'avance.

Boutures

La procédure de multiplication des raisins par bouturage est effectuée au printemps ou en automne. Pour ce faire, prenez un cil, qui a déjà 4 ans, et coupez plusieurs branches, chacune devant avoir au moins 4-5 boutons. Toutes les feuilles sont coupées et les boutures sont plantées dans un mélange de sable et de tourbe afin que 2 bourgeons restent au-dessus de la surface. Lorsque les branches sont correctement enracinées, elles sont transplantées dans un endroit permanent.

La procédure de multiplication des raisins par bouturage est effectuée au printemps ou en automne.

Des graines

La méthode de propagation de la vigne par graines est extrêmement rarement utilisée, car elle est longue et laborieuse. Le matériel récolté doit être stratifié pour une meilleure germination. Pour ce faire, les graines sont plongées dans de l'eau froide pendant plusieurs heures, puis plantées dans du sable humide. Le récipient est placé au réfrigérateur et y est conservé pendant un mois.

Progéniture racine

La méthode d'élevage la plus simple, convient même aux jardiniers débutants. Aux endroits où les raisins entrent en contact avec le sol, des racines se forment avec le temps. La progéniture de la racine est extraite du sol et plantée dans un nouvel endroit, où elle grandira encore 1 à 2 ans.

Comment bien planter en pleine terre

Pour faire pousser une liane puissante et saine, ils adhèrent à certaines règles lors de la plantation de semis.

Recommandations de temps

Le printemps et l'automne sont propices à la plantation de raisins. Cependant, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de le faire cet été, car il sera difficile pour une plante de prendre racine dans un nouvel endroit par temps de chaleur extrême.

Le printemps et l'automne sont propices à la plantation de raisins.

Sélection de siège

Les raisins vierges ne sont pas pointilleux sur la composition des sols, mais ils poussent et se développent mieux dans un sol fertile avec une acidité neutre. Planter des vignes à l'ombre fait que le feuillage reste vert à l'automne, tandis que dans les zones ensoleillées, il est peint dans des tons rouges et bordeaux.

Préparation du sol et du site

Une semaine avant la plantation prévue, le sol à l'emplacement choisi doit être préparé. Il est déterré sur la baïonnette d'une pelle, ramassant les racines des mauvaises herbes. Si le sol est pauvre, du compost ou de l'humus est ajouté lors du creusement. Les fosses sont faites de 50 à 60 cm de profondeur.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Lors du choix d'un matériel de plantation, faites attention aux racines de la plantule. Ils doivent être solides et résistants, sans aucun signe de maladie. Avant la plantation, le système racinaire du raisin est immergé dans l'eau et conservé pendant plusieurs heures. Pour la prévention des maladies, ajoutez-y quelques gouttes d'une préparation fongicide.

Top dressing

Pour que la vigne s'enracine bien dans un nouvel endroit et commence à pousser rapidement, le sol sélectionné dans les trous est mélangé avec 1 seau de sable et 1 seau de compost. Lors de la plantation dans une fosse, ajoutez du superphosphate et de la cendre de bois.

Schéma d'atterrissage

Il est nécessaire de planter des raisins vierges en respectant une distance de 1 mètre entre les spécimens, afin qu'ils ne s'éloignent pas les uns des autres. Une couche de drainage est posée dans le trou préparé, de la brique cassée, de la pierre concassée fine ou du sable grossier sont prélevés pour cela. Une partie du mélange de sol préparé est versée et le plant est soigneusement placé dessus. Le reste de la terre est versé jusqu'en haut et les plantes sont arrosées abondamment.

Les jardiniers expérimentés recommandent de poser une couche de paillis organique autour du semis et d'installer un support. Les plantes matures s'accrocheront aux murs des bâtiments ou des belvédères eux-mêmes, et elles peuvent être enlevées.

Les jardiniers expérimentés recommandent de poser une couche de paillis organique autour du semis et d'installer un support.

Règles de soins

La liane à feuilles caduques n'a pas besoin de soins agrotechniques particuliers, l'essentiel est d'arroser les plantes à temps et de prévenir les maladies.

Desserrage et désherbage

Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol pour accéder à l'oxygène aux racines des plantes.

Taille sanitaire

Ils commencent à s'occuper des raisins de la fille dès le début du printemps. Coupez les pointes des pousses qui ont gelé pendant l'hiver, les vieilles brindilles cassées et séchées. Il est également nécessaire d'éliminer les pousses qui ont poussé en dehors de la zone requise.

Formation de la couronne

Pour donner à la plante un aspect décoratif, une mise en forme est nécessaire. Les jeunes pousses sont guidées le long du support afin qu'elles ne poussent pas dans des directions différentes. Ainsi, le squelette de la vigne est formé. Les branches qui poussent dans la direction inutile doivent être coupées. Cela ne nuira pas à la plante, mais aidera à créer un aspect esthétique pour les plantations.

Après la fin de la formation du squelette, ils ne sont engagés que dans la taille sanitaire annuelle.

Mode d'arrosage

La liane à feuilles caduques est assez résistante à la sécheresse, elle n'a donc pas besoin d'un arrosage abondant et régulier. Pendant toute la saison végétative, l'irrigation est effectuée 3 à 4 fois, en utilisant jusqu'à 10 litres d'eau pour chaque plante. En cas de chaleur extrême et de sécheresse, un arrosage supplémentaire est effectué.

arroser les raisins

Préparer l'hiver

Si une liane avec une résistance moyenne au gel est cultivée et que les hivers de la région sont froids, une couche supplémentaire de paillis organique est placée sous le buisson. Les cils sont retirés du support et posés sur des branches d'épicéa, recouvertes de tout matériau non tissé sur le dessus.À des températures supérieures à zéro, la vigne est légèrement ouverte pour donner accès à l'air frais.

Caractéristiques de la culture en Sibérie

En raison de la résistance au froid suffisamment élevée, la culture des raisins vierges n'est pas très différente en Sibérie des autres régions. La seule chose à laquelle un jardinier doit faire attention est un abri à part entière avant le début de l'hiver. Dans ce cas, avec l'arrivée du printemps, la datcha sera à nouveau décorée d'une liane décorative.

Maladies et ravageurs

En règle générale, les maladies et les ravageurs affectent les lianes à feuilles caduques dans de rares cas. Parfois, les pucerons s'installent sur les feuilles des raisins vierges et en boivent le jus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des préparations insecticides acaricides pour la pulvérisation.

S'il y a peu d'insectes, arrosez simplement la liane avec un tuyau et nettoyez les parasites.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Comme toutes les cultures ornementales, les raisins vierges ont leurs propres avantages et inconvénients lorsqu'ils sont cultivés.

Les aspects positifs incluent :

  1. Décorer le site avant l'hiver.
  2. Soins sans prétention.
  3. La capacité de pousser sur n'importe quel sol.
  4. Raisins peu exigeants aux conditions d'éclairage.
  5. Pas besoin d'alimentation régulière.
  6. La rapidité de la croissance de la vigne.
  7. Facilité de reproduction.

Malgré ses nombreux avantages, la culture du raisin vierge a aussi ses inconvénients :

  1. Les fléaux peuvent pousser sous les ardoises et les bardeaux et les endommager lorsqu'ils sont cultivés près des murs d'une maison.
  2. Le système racinaire se développe rapidement et occupe une grande surface, il est donc impossible de faire pousser d'autres cultures à proximité.
  3. Au début du printemps, les pousses sans feuilles semblent en désordre.

Comme toutes les cultures ornementales, les raisins vierges ont leurs propres avantages et inconvénients lorsqu'ils sont cultivés.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, les raisins féminins sont utilisés pour le jardinage vertical du territoire. Les fléaux des lianes se développent rapidement et enlacent clôtures, vérandas et terrasses. La haie a un aspect décoratif et vous permet de cacher tout ce qui se trouve sur le site des regards indiscrets. Aussi, grâce aux lianes, ils décorent inesthétiques et dépendances.

Conseils & Astuces

Les jardiniers expérimentés donnent des recommandations, grâce auxquelles le processus de croissance de la liane à feuilles caduques devient un succès et ne prend pas beaucoup de temps:

  1. Pour que la plante commence à pousser rapidement, il est nécessaire d'ajouter des nutriments lors de la plantation.
  2. Afin d'éviter la pourriture du système racinaire, il est impératif de poser une couche de drainage lors de la plantation.
  3. Lorsque vous choisissez un emplacement pour les raisins, faites attention au fait que la distance par rapport au mur du bâtiment doit être d'au moins 1 mètre.
  4. Pour donner à la plante un aspect décoratif, il est impératif qu'elle participe à la formation du squelette et des déchets sanitaires.

Si vous suivez toutes les règles lors de la culture des plantes grimpantes, cela décorera le chalet d'été du printemps jusqu'au début du premier gel.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine