Tutoriels sur la création de dessins simples avec des peintures pour enfants et ce qui peut être dessiné

La tendance à créer se manifeste chez les enfants à un âge précoce. C'est ainsi que l'enfant s'exprime. La période où le bébé commence à créer ses propres dessins varie de six mois à deux ans. Cela arrive souvent parce que l'enfant copie le comportement des adultes. Cependant, vous ne devez pas sélectionner immédiatement un dessin: pour les enfants, il est important d'apprendre d'abord à tenir les outils appropriés dans leurs mains, à utiliser des peintures.

Quand commencer à dessiner avec votre enfant

Il est impossible de répondre précisément à cette question, car la tendance à dessiner se manifeste à des âges différents. Certains enfants commencent à gribouiller au cours de leur première année de vie, lorsque leurs mains sont assez fortes pour tenir un stylo ou un crayon. Pour d'autres, ces tendances apparaissent après deux ans.

Le dessin est une étape importante dans le développement d'un enfant. Cette leçon permet de développer la mémoire, la motricité fine des mains, et vous apprend également à comparer, analyser, penser, mesurer des objets, imaginer et composer.

À l'âge de six mois, les bébés sont déjà capables de manipuler divers objets. À cet âge, un enfant peut apprendre à dessiner par l'exemple.En particulier, les parents sont encouragés à utiliser la craie pour tracer des lignes au tableau. Dans ce cas, un petit morceau doit être utilisé. Ensuite, la craie peut être donnée à l'enfant pour qu'il puisse lui-même essayer de tracer une ligne. Au fil du temps (plus proche d'un an), les psychologues recommandent de passer aux peintures. De plus, dans ce cas, nous parlons de connaissance des fleurs et non de dessin à part entière.

Devant l'enfant, vous pouvez mélanger différentes couleurs, en nommant chaque nuance. A partir de neuf mois, il est conseillé aux parents de passer au dessin à part entière.

Vous devriez commencer avec de grandes feuilles de papier. Vous devez d'abord dessiner avec un marqueur, en transférant progressivement l'enfant aux crayons et stylos. Pendant cette période, les enfants doivent apprendre à bien tenir les objets. Cette compétence est inculquée très lentement. Dans le processus d'apprentissage, les psychologues conseillent de constamment féliciter l'enfant.

Pour faciliter ce processus au cours de la première année de vie, vous pouvez utiliser non pas des peintures, mais de la bouillie liquide, en ajoutant de la framboise, de la betterave rouge et d'autres jus colorés. Cette approche vous permet de ne pas surveiller en permanence les actions du bébé, qui pendant cette période tire souvent tous les objets dans sa bouche.

dessin d'enfant

À l'âge d'un an et demi, il est recommandé d'utiliser les deux mains. Grâce à cela, les enfants d'âge préscolaire se développent harmonieusement. Pendant cette période, le format du papier devrait être réduit au format A4. À l'âge de deux ans, vous pouvez passer au dessin de petits objets.

Il est important de noter que la fréquence spécifiée est de nature consultative. Les psychologues n'insistent pas pour qu'un enfant puisse tenir un marqueur ou un crayon à un an et dessiner de petits objets à deux ans.Cette compétence se développe chez les enfants de différentes manières.

Choisir des peintures pour la créativité des enfants

Au cours des premières années de vie, les types de peintures suivants sont recommandés :

  • doigt;
  • aquarelle;
  • gouache;
  • acrylique;
  • huile.

Pour un enfant de moins d'un an, les peintures au doigt conviennent. Cette matière, inoffensive pour l'organisme, est à base d'eau et de colorants alimentaires.Ces derniers contiennent du sel ou un composant amer qui empêchera le bébé de manger de la peinture. Ces compositions se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • avoir une consistance de gel;
  • ne pas se propager;
  • en les retournant, les bidons ne se déversent pas ;
  • bien mélanger les uns avec les autres.

De telles compositions peuvent être dessinées à la fois sur du papier et sur du verre, du polyéthylène et d'autres surfaces.

dessin d'enfant

Les aquarelles sont achetées pour les enfants de plus de 1 à 2 ans. Ce matériau est composé de composants respectueux de l'environnement. Contrairement aux peintures au doigt, les aquarelles ne peuvent être peintes qu'avec un pinceau.

Les peintures acryliques conviennent également aux artistes en herbe. Ces formulations sèchent rapidement et ne sont pas lavées à l'eau. Cependant, par rapport à la gouache et à l'aquarelle, les peintures acryliques sont plus chères. En règle générale, ces matériaux sont achetés en six couleurs de base, qui sont ensuite mélangées pour obtenir la nuance souhaitée.

Dans le cadre d'une telle variété, lors du choix des peintures, vous pouvez être guidé par les règles suivantes:

  1. Tenez compte de la composition que contiennent les peintures. Plus l'enfant est jeune, plus les composants doivent être sûrs pour le corps.
  2. Pour les jeunes enfants, il est recommandé d'acheter de la peinture en pots.
  3. Les bébés devraient acheter des peintures dans des tons proches du naturel.
  4. Pour les enfants d'un an, des formulations qui n'émettent pas d'odeurs dures et désagréables conviennent.
  5. Vous devriez acheter des peintures de la même marque.

Les enfants d'âge préscolaire de plus de 5 à 7 ans qui dessinent depuis plusieurs années peuvent acheter des peintures à l'huile. Les compositions de ce type sont prémélangées avec des solvants. Par conséquent, les peintures à l'huile ne conviennent qu'aux artistes qui ont acquis les compétences de base du travail avec l'aquarelle et la gouache.

Quoi d'autre est nécessaire

Pour les cours de dessin, vous aurez besoin de :

  • brosses de différentes épaisseurs;
  • verre à gorgée;
  • chevalet.

Couleurs différentes

Ce sont trois outils indispensables, sans lesquels il est impossible de peindre. Plus tard, à mesure que les compétences se développent, vous pouvez élargir la gamme de matériaux et d'accessoires utilisés.

Dessins simples pour les enfants

L'enseignement du dessin (en particulier pour les enfants d'âge préscolaire) est recommandé pour commencer avec des modèles. Ces images vous aident à inculquer les compétences de base en écriture sans difficulté.

A partir de 2 ans

Dans les premières années, tout le monde dessine principalement des gribouillis. Il est donc recommandé de donner aux bébés de plus de deux ans des gabarits lumineux :

  • Poussin;
  • grenouille;
  • Soleil;
  • Pomme;
  • tortue;
  • escargot et autres.

Ces modèles doivent contenir des lignes droites et des cercles que l'enfant peut facilement dessiner.

dessin d'enfant

3-4 ans

Pour les enfants d'âge préscolaire âgés de 3 à 4 ans, vous pouvez utiliser des dessins au format suivant :

  • traits et coloration;
  • lignes;
  • dessin par points;
  • peinture éclaboussure.

Le dessin avec des tampons est également considéré comme une bonne technique.

dessin d'enfant

A partir de 4 ans

Les dessins stylisés (simplifiés) sont également recommandés pour les enfants de plus de quatre ans.Mais à partir de cet âge, l'enfant peut avoir la possibilité d'expérimenter. Les dessins à ce stade du développement des techniques d'écriture doivent être complexes. Autrement dit, en plus des cercles et des lignes, vous pouvez définir des tâches pour créer des compositions plus originales avec des éléments supplémentaires.

Les personnes de plus de quatre ans sont autorisées à peindre par étapes. Cela signifie le processus suivant : d'abord, des images de base (par exemple, la tête et le corps d'un futur chien) sont appliquées à la feuille. Ensuite, des détails sont ajoutés (oreilles, yeux, queue, etc.). À la fin, le dessin fini est coloré.

dessin d'enfant

A partir de 10 ans

Les adolescents de plus de 10 ans se voient proposer des compositions complexes sur lesquelles plusieurs éléments sont présents. La nature des images dans ce cas peut être n'importe quoi. Si les enfants d'âge préscolaire se voient plus souvent proposer des motifs d'animaux ou de plantes, alors les adolescents - personnes, personnages de films et autres dessins.

dessin d'enfant

Trucs et astuces supplémentaires

La recommandation générale pour l'enseignement du dessin se résume à ce qui suit : vous devez commencer par le simple, passer progressivement au complexe. Dans un premier temps, il est recommandé de se limiter à un petit nombre de couleurs. Ensuite, vous pouvez élargir la palette de nuances.

Deuxième conseil important, sans lequel il est impossible d'apprendre à dessiner à un enfant : il doit sans cesse entendre les éloges de ses parents. Cette démarche encourage les plus petits à poursuivre leur activité. Le résultat sera une amélioration systématique des techniques de dessin.

Vous devriez passer aux peintures après 3-4 ans, lorsque l'enfant d'âge préscolaire apprendra à bien tenir le pinceau et cessera de mettre divers objets dans sa bouche.Malgré ce qui a été dit auparavant, il n'est pas recommandé d'interdire de dessiner ce que vous voulez. Autrement dit, si le bébé représente souvent des personnes (et cela est considéré comme une technique d'écriture complexe), vous ne pouvez pas attirer l'attention du bébé sur des objets plus simples.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine