Types de vernis muraux Craquelure et comment appliquer les peintures à effet craquelé

L'intérieur, dans lequel l'effet de l'antiquité est réalisé, est très populaire. Cette finition décorative est utilisée dans une variété de styles de conception, y compris le classique et le country. On peut vieillir artificiellement les surfaces à l'aide d'un vernis mural craquelé qui, après séchage, forme des motifs originaux formés par les « craquelures » naissantes.

Objectif et composition des vernis craquelures

Le but principal des vernis craquelures est de créer un motif décoratif sur les murs qui imite la fissuration naturelle du plâtre. Après application, cette composition peut être traitée à la peinture acrylique.

Le vernis Craquelure peut être utilisé comme matériau indépendant et en combinaison avec d'autres types de finitions. Cette composition est utilisée non seulement pour le traitement des murs, mais aussi pour la décoration d'objets d'intérieur (armoires, boîtes, etc.).

Le vernis craquelure est à base de colle d'impression (ou dextrine) obtenue en mélangeant de la fécule de maïs et de l'eau. En raison de cette composition, ce matériau :

  • adapté au traitement de diverses surfaces (cloisons sèches, briques, etc.);
  • polyvalent (vous pouvez utiliser différentes techniques d'application);
  • résistant à l'humidité;
  • écologique;
  • durable;
  • résistant à l'usure.

Le vernis craquelure, si nécessaire, peut être fabriqué indépendamment en mélangeant 850 millilitres d'eau et 150 grammes d'amidon de maïs. Cette composition est capable de masquer des irrégularités mineures sur la surface.

Vernis craquelé

Quel effet fait

Après séchage, le vernis craquelure rend la surface craquelée. Cet effet est principalement utilisé dans les intérieurs dont la conception nécessite le vieillissement des matériaux traités. Dans ce cas, les fissures ne sont pas reconnues après séchage du vernis.

De tels "défauts" peuvent également être décorés avec des couleurs contrastées. Le motif qui se forme après le séchage des craquelures peut être modifié en fonction des caractéristiques de conception des locaux.

Ce matériau est également utilisé pour le découpage de divers produits. De plus, dans ce cas, 2 techniques différentes sont utilisées. Certains concepteurs traitent d'abord la surface avec des craquelures, après quoi ils appliquent un motif décoratif. D'autres effectuent cette opération dans l'ordre inverse : d'abord - la finition principale, qui est ensuite fixée avec du vernis.

Vernis craquelé

Variétés de craquelure et recommandations de choix

Fondamentalement, la craquelure en une ou deux étapes est utilisée pour la décoration intérieure. En outre, une peinture spéciale est utilisée pour décorer les murs, ce qui a un effet similaire. Un tel matériau simplifie et accélère la décoration des locaux.

Monocomposant

La composition à un composant (une étape) convient aux artisans qui n'ont jamais travaillé avec des compositions similaires. Après séchage, ce matériau forme un motif de fissures à travers lequel la surface traitée est visible.

Il est recommandé d'appliquer cette composition en respectant le schéma suivant :

  • Préparez la surface.Lors de l'exécution de cette procédure, il est nécessaire de se rappeler que le matériau traité "verra à travers" à travers les fissures une fois le vernis séché. Par conséquent, dans ce cas, il est recommandé de pré-peeindre la surface dans une teinte argentée, métallique, dorée ou bronze. Grâce à cela, le motif de fissures sur le mur sera plus impressionnant.
  • Après préparation, un vernis est appliqué sur la surface, qui est traitée avec des colorants acryliques après 40 minutes. Le type de ce dernier est choisi en tenant compte des caractéristiques de conception. Si des fissures peu profondes sont recréées sur la surface, un vernis acrylique est recommandé pour le traitement de la craquelure.

Un jour après la fin du travail précédent, la surface est retraitée avec du vernis (l'acrylique est recommandé).

Vernis craquelé

Bi-composant

Un vernis composé de deux composants est difficile à utiliser. Mais en même temps, cette composition vous permet de recréer le motif original de fissures à la surface. Un vernis bi-composant s'applique principalement sur :

  • motif décoratif;
  • dessin;
  • peinture dorée.

Le vernis Shellac est appliqué en plusieurs couches, après quoi il est recouvert de craquelures sur le dessus. Après séchage, ce dernier est frotté avec de la peinture à l'huile, du bitume décoratif ou des pastels. Ces travaux doivent être réalisés avec des tissus naturels. Enfin, une autre couche de vernis gomme laque est appliquée sur la surface.

Vernis à deux composants

Microcraquelure

La microcraquelure se compose de plusieurs vernis qui, après séchage, forment un motif de fines fissures à la surface. Malgré sa composition à deux composants, ce matériau est relativement facile à appliquer.

Le traitement de surface par microcraquelure est également réalisé en plusieurs étapes.Tout d'abord, un apprêt transparent est appliqué, après quoi la composition principale est appliquée. Après séchage, cette dernière est traitée à la peinture à l'huile, à la patine ou à la pâte antique, qui soulignent le motif formé par les microfissures.

La microcraquelure est plus souvent utilisée lors de la décoration des produits. Ce matériau est également utilisé dans le traitement du verre. Comme d'autres types de craquelures, celle-ci acquiert des propriétés d'imperméabilité après séchage.

Vernis craquelé

Autre

Comme indiqué précédemment, en plus de ces types de craquelures, lors de la décoration des pièces, on utilise de la peinture qui, après séchage, se fissure en formant un motif original. Un effet similaire peut être recréé en utilisant d'autres matériaux.

En particulier, un tel motif est obtenu à l'aide de coquilles d'œufs préalablement lavées et brossées à l'eau tiède à l'aide d'un détergent. Ensuite, le film est retiré de la pièce. À l'étape suivante, la coque est collée à la surface apprêtée à l'aide de PVA et traitée avec de la peinture acrylique.

En outre, l'effet de vieillissement peut être obtenu en utilisant un vernis à facettes. Cette composition a une consistance épaisse. En raison de cette caractéristique, le vernis à facettes appliqué avec une couche de plus de deux millimètres d'épaisseur, après séchage, commence à se fissurer, formant le motif requis.

Vernis

Ce qui est nécessaire pour la coloration

Le type de matériaux utilisés avec la craquelure est sélectionné en tenant compte des particularités du design choisi. Cela peut nécessiter une sous-couche acrylique et un apprêt. Un primaire est utilisé pour protéger la surface à traiter. Et pour la finition de la craquelure, on utilise de l'acrylique, du plâtre texturé, du vernis de fixation transparent et du coulis.

Des exigences similaires s'appliquent aux outils qui appliquent le vernis. Pour travailler les craquelures, on utilise des éponges, des pinceaux, du tissu et des rouleaux.Si vous envisagez d'appliquer du plâtre décoratif, vous aurez besoin d'une large spatule et de papier de verre. Un sèche-cheveux est utilisé pour accélérer le travail.

En moyenne, il faut jusqu'à 100 grammes de vernis craquelé pour traiter un mètre carré de surface.

Technologie de travail pas à pas

La procédure d'application des vernis à un et deux composants est la même. La différence réside dans le type de support sur lequel repose la craquelure. Il est recommandé d'effectuer les travaux en automne ou au printemps, lorsque les murs de la pièce se réchauffent à une température confortable. La surface doit être traitée à une humidité minimale. Tant que le vernis n'est pas complètement sec, il est impossible que des courants d'air apparaissent dans la pièce.

Vernis 100 ml

Préparation de surface

Craquelure est appliqué sur une surface pré-nivelée qui ne présente aucun défaut. Par conséquent, avant de commencer à décorer les murs, vous devez effectuer les procédures suivantes :

  • Retirez le vieux papier peint. Après avoir retiré le matériau, la surface doit être nettoyée et les irrégularités doivent être comblées.
  • Retirez la vieille peinture qui a commencé à gonfler ou à se fissurer. Si le matériau a conservé son intégrité, la craquelure peut être appliquée sur une telle surface.
  • Démontez l'ancien plâtre en béton et nivelez les murs. La couche de mastic dans ce cas ne doit pas dépasser 1 à 2 millimètres. Sinon, après avoir appliqué la craquelure, le matériau commencera à s'éloigner du mur.
  • Enlevez la saleté de la surface.
  • Poncez les murs. Si la finition est appliquée sur une grande surface, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un appareil spécial.
  • Couvrir la surface avec un apprêt. Une fois le matériau séché, les murs sont repeints en une seule couche.
  • Une fois le mastic sec, poncez à nouveau les murs avec du papier de verre.

Enfin, la surface doit être traitée avec un chiffon sec, en éliminant la poussière et les résidus de matériau de remplissage.

Revêtement mural avec vernis

Demande de base

Le type de base est sélectionné en tenant compte des caractéristiques du design sélectionné. Il est recommandé de poser une peinture acrylique de toute teinte appropriée sous le vernis craquelure. Mais le jeu de contraste contribue à souligner l'effet de l'antiquité. C'est-à-dire que si la craquelure est sombre, la peinture acrylique doit avoir des nuances claires (argent, beige, or, etc.).

La base est appliquée au rouleau en une couche uniforme. A ce stade, il est important de ne pas permettre la formation de bavures, sinon vous devrez retirer l'acrylique appliqué. Après avoir peint le mur, le matériau doit sécher pendant 5 à 6 heures.

Coloration des craquelures

La direction des fissures sur le mur dépend de la méthode de vernissage choisie. Le motif décoratif augmentera si la surface est peinte verticalement ; sur les côtés - horizontalement. Si vous le souhaitez, le vernis peut être appliqué en se déplaçant dans différentes directions. Dans ce cas, le motif des fissures sera également inhomogène.

L'épaisseur des fissures est déterminée par le nombre de couches appliquées : plus celles-ci sont nombreuses, plus les premières sont profondes. Vous pouvez passer à l'étape de travail suivante à condition que le vernis précédemment appliqué soit complètement sec. C'est-à-dire que la couche suivante de craquelures peut être appliquée 1 à 2 heures après la précédente.

Vernis sur le mur

Finition

Vous ne pouvez décorer les murs qu'une fois le vernis complètement sec. Pour la finition de ce dernier, on utilise principalement de la peinture acrylique, qui est plus facile à travailler.

Pour la décoration murale après craquelure, on utilise également du plâtre vénitien, qui est appliqué avec une spatule à base large. Ce matériau doit également être appliqué dans une direction arbitraire.L'épaisseur du plâtre ne doit pas dépasser deux millimètres.

La couche de finition doit être appliquée rapidement, car la base de craquelures commence à se fissurer 5 à 10 minutes après le durcissement. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer les travaux de décoration murale un par un, en divisant la surface en petites zones.

À la fin de la finition, le matériau doit sécher complètement. En moyenne, ce processus prend jusqu'à une journée. Si cela est prévu par la conception de la pièce, une fois ces étapes terminées, les fissures peuvent être traitées avec une peinture contrastée qui soulignera le motif complexe.Cette procédure est effectuée une fois que la surface traitée est complètement sèche.

mur

Revêtement protecteur

Pour protéger le revêtement, un vernis spécial est utilisé, qui est appliqué sur le mur avec une éponge en mousse. Si de la peinture acrylique a été posée sur la craquelure, ce matériau peut être traité avec de la cire naturelle, ce qui améliorera les propriétés décoratives de la finition.

Dans le cas où le plâtre vénitien est utilisé comme couche de finition, la surface doit être préparée avant d'appliquer le vernis de protection. Le matériau de finition est poncé avec du papier de verre, après quoi il est frotté avec un chiffon ou une brosse à poils doux. Ensuite, une fine couche de vernis protecteur est appliquée au pinceau. L'excédent de matière doit être retiré immédiatement.

Le type de vernis de protection est sélectionné en tenant compte des caractéristiques de conception. Fondamentalement, une composition transparente est utilisée pour la décoration intérieure. Vous pouvez également utiliser un vernis avec un éclat métallique, argenté ou autre.

Mur non verni

Règles de soins

Malgré le fait que la craquelure se caractérise par une résistance à l'usure accrue, les bords des fissures ont une structure fragile.Par conséquent, après le séchage du matériau, il est nécessaire d'éviter les impacts et autres effets mécaniques sur la finition.

Le vernis Craquelure se caractérise par une résistance accrue à l'humidité. C'est-à-dire que cette finition peut être lavée. Cependant, au cours de cette procédure, il est interdit d'utiliser des substances abrasives ou des produits chimiques agressifs. La surface finie avec des craquelures doit être lavée avec une éponge trempée dans un peu d'eau propre.

Les secrets des maîtres pour une peinture de qualité

Les caractéristiques du vernis craquelure incluent le fait que ce revêtement durcit rapidement. Par conséquent, lors de la décoration d'une pièce à l'aide d'une telle composition, tous les travaux doivent être effectués rapidement jusqu'à ce que la base sèche. En particulier, pas plus de cinq minutes sont allouées pour sceller les joints.

Une recommandation similaire doit être suivie lors de la peinture des murs à l'acrylique. Mais dans ce cas, pas plus d'une minute est allouée pour joindre des bandes adjacentes (si le travail est effectué par secteurs).

La durée de séchage des matériaux de finition dépend de la température de l'air : plus cette dernière est élevée, plus le revêtement durcit rapidement. Appliquer le coulis avec une éponge douce. Appliquer ce matériau avec précaution afin de ne pas endommager les bords fragiles. Pour éliminer l'excès, on utilise de l'huile végétale dans laquelle vous devez tremper un chiffon doux et essuyer la surface.

Le séchage excessif du vernis est l'une des erreurs courantes auxquelles sont confrontés les débutants. Cette procédure prend en moyenne 30 minutes. Pendant ce temps, il est nécessaire de former des fissures sur la surface à l'aide d'une éponge douce. Il est recommandé de commencer un tel travail lorsque, en touchant la finition, le doigt colle, mais ne se salit pas.

Un sèche-cheveux peut être utilisé pour accélérer le séchage.Cependant, l'appareil doit être installé de manière à ce que les jets d'air soient inclinés par rapport à la surface traitée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine