Le mieux et comment bien peindre un poêle en métal dans un bain, comment choisir une composition

Le poêle dans un bain russe est traditionnellement en briques. Le travail de spécialistes et l'achat de matériaux de construction augmentent le devis. L'installation d'un four en métal prêt à l'emploi ou fait maison vous aidera à économiser de l'argent sans perdre en qualité de vapeur. Vous pouvez l'affiner à l'aide de la coloration. Il existe différentes options pour peindre un poêle en métal dans un bain. Le principal critère de sélection est la résistance à l'humidité et à la chaleur.

Exigences pour la composition colorante

Le métal chaud est une surface spécifique pour laquelle les peintures décoratives à l'huile ou à l'eau ne conviennent pas. La température de chauffage du corps d'un four à bain métallique est de 450 à 500 degrés. Le métal chauffé se dilate. Les poêles de sauna sont fabriqués à partir d'alliages résistants à la chaleur, mais le processus tout à fait naturel ne s'arrête pas. En conséquence, les peintures s'évaporent de la surface chaude, se fissurent et se décollent en raison de la concentration élevée de vapeur.

Pour peindre un four en métal, des formulations ayant les propriétés suivantes conviennent :

  • résistance à la chaleur;
  • manque de substances toxiques volatiles;
  • résistance à l'humidité;
  • anticorrosion.

Les poêles de sauna sont équipés d'un réservoir d'eau. Un problème courant est l'apparition de rouille sur les murs extérieurs et intérieurs. Une solution simple consiste à acheter un réservoir en acier inoxydable. Mais lors de l'auto-fabrication d'un four métallique et d'un réservoir, du fer ordinaire est parfois utilisé. Le revêtement anti-corrosion résoudra partiellement le problème de la rouille et prolongera la durée de vie de la chaudière.

Variétés de formulations adaptées

Les groupes de peintures et vernis suivants fonctionnent dans des conditions de baignade extrêmes :

  • peintures résistantes à la chaleur - grâce à des composants spéciaux, les compositions eau-acrylique résistent à des températures de 600 degrés, conviennent au laiton, au cuivre et aux alliages;
  • vernis polyuréthane - forment un film dur résistant à la chaleur qui ne laisse pas passer la vapeur;
  • peintures au silicone - résistent à des températures de 650 degrés, ne contiennent pas de substances s'évaporant, sont marquées du marquage KO.

La meilleure protection pour un four à métaux est assurée par les revêtements du troisième groupe. Leur seuil de résistance thermique maximum est de 900 degrés. Les résines organosiliciées sont spécialement conçues pour la teinture de produits métalliques constamment exposés à une humidité et à une chaleur élevées.

Séparément, il existe un groupe de revêtements intermédiaires - des apprêts résistants à la chaleur pour le métal. Les compositions améliorent l'adhérence à la surface du four et réduisent la consommation de peinture, tout en possédant les propriétés protectrices nécessaires. Pour les poêles de sauna, des apprêts avec un seuil de température supérieur à 300 degrés conviennent.

Séparément, il existe un groupe de revêtements intermédiaires - des apprêts résistants à la chaleur pour le métal.

Les peintures résistantes à la chaleur sont disponibles en boîtes et en aérosols. Le volume minimum du conteneur pour les deux types est de 400 millilitres. La peinture en aérosol est plus pratique à utiliser car aucun outil n'est requis pour l'application.

Parfois, les peintures résistantes à la chaleur sont assimilées à des peintures ignifuges, mais elles ont des mécanismes de protection de surface différents. Les retardateurs de flamme émettent une mousse qui empêche les feux ouverts mais ne peut pas résister à la chaleur statique.

Critères pour choisir la bonne peinture

Le choix de la peinture est influencé par le métal à partir duquel le four est fabriqué. Le fer sans impuretés s'échauffe et se déforme plus fortement que les composés réfractaires. Pour prolonger la durée de vie du matériau, des formulations avec une stabilité thermique maximale sont utilisées. Leur coût est beaucoup plus élevé que celui des peintures acryliques. Il n'est pas rentable d'acheter une composition coûteuse pour un four en métal de mauvaise qualité.

Le choix de la peinture est influencé par de nombreux facteurs : le type, les propriétés du métal, les caractéristiques atmosphériques et les exigences de la composition. Pour faciliter la détermination, il existe quatre critères principaux.

Résistance à la chaleur

Le concept comprend :

  • résistance à la chaleur - absence de déformation à long terme avec une exposition constante à des températures élevées;
  • résistance à la chaleur - le revêtement reste uniforme et ne change pas de couleur à cause de la chaleur extrême.

En peinture pour fours métalliques, la première qualité doit prévaloir sur la seconde.

En peinture pour fours métalliques, la première qualité doit prévaloir sur la seconde. Les composés résistants à la chaleur conviennent à la maçonnerie avec une température de chauffage maximale de 90 degrés. Le revêtement sur le métal dans le bain subit une contrainte accrue en raison de la chute de température.Par conséquent, il est préférable d'utiliser des peintures flexibles et durables qui peuvent résister au chauffage et au refroidissement ultérieur.

Protection contre la corrosion

Pour éviter la rouille, il faut choisir des peintures qui forment un film hermétique. À travers le revêtement perméable à la vapeur, les gouttelettes atteignent la surface du métal, ce qui conduit éventuellement à la corrosion.

Propriétés hydrofuges

La peinture métallique doit retenir l'eau et la condensation à l'extérieur. Les composés de polyuréthane font face à cette tâche.

Sécurité

Dans la peinture pour appareils de chauffage, la teneur en substances toxiques est inacceptable. Sinon, la pièce sera remplie de vapeur toxique.

Règles et fonctionnalités de l'application

Les poêles en métal pour un bain sont peints selon les règles standard pour le travail du métal.

Préparation de surface

L'aspect du revêtement dépend de la bonne préparation du métal avant peinture. Pour que la peinture repose à plat et ne s'écaille pas, il est nécessaire d'assurer son adhérence maximale au métal. Pour cela, la surface est traitée de la manière suivante :

  • nettoyé avec une brosse métallique;
  • la rouille est enlevée du vieux fer avec une solution à cinq pour cent d'acide sulfurique, qui est ensuite lavée avec de l'eau et du savon à lessive;
  • dégraissé à l'alcool.

L'aspect du revêtement dépend de la bonne préparation du métal avant peinture.

Un apprêt pour métal résistant à la chaleur est appliqué sur une surface propre. Pour les fours à métaux, il est recommandé d'utiliser la composition G-77. Le sol phosphaté avec des composants de silicate peut résister à des températures de 1200 degrés. Vous pouvez également utiliser une peinture d'apprêt.

Algorithme d'application

Le processus de peinture d'un four en métal est simple :

  • mélanger la composition dans un bocal ou agiter la boîte :
  • appliquer une fine couche de peinture au pinceau ou au pistolet ;
  • après 30 minutes, couvrir d'une deuxième couche.

Après avoir peint avec de la peinture liquide, les coutures et les joints peuvent être renforcés avec un composé en aérosol. Le réservoir fait maison est peint de l'intérieur avant l'assemblage pour éviter la corrosion. La peinture ne doit pas entrer en contact avec des pièces en acier inoxydable et en chrome. Avant le travail, ils sont enduits de graisse.

Achèvement des travaux

Le temps de séchage moyen de la peinture est de 72 à 96 heures. La période exacte est fixée par les fabricants pour une composition spécifique. Il est déconseillé de réchauffer le four avant la polymérisation complète du revêtement en raison du risque de délaminage.

À propos du bleuissement du four à fer

Le traitement chimique du métal a une fonction décorative et protectrice. L'acier bleui est moins sensible à la corrosion, a une couleur noire uniforme et un éclat mat. Le bleuissement à la maison se fait de quatre manières :

  • avec un alcali - la pièce est plongée dans une solution aqueuse de soude caustique et de nitrate de sodium, chauffée à une température de 150 degrés;
  • acide - l'acide tannique et tartrique est utilisé;
  • vernis rouillé - la limaille de fonte ou d'acier et la rouille sont versées dans un mélange d'acides chlorhydrique et nitrique. Une fois la réaction d'oxydation terminée, de l'eau et de la vodka sont ajoutées dans des proportions égales, insistées et filtrées. Une pièce métallique est placée dans le vernis fini;
  • brûlant - le métal est brûlé dans une flamme nue.

Les pièces sont conservées dans des composés acides et alcalins jusqu'à ce que le métal noircisse, puis lavées à l'eau savonneuse. Lorsqu'ils sont mélangés, les produits chimiques dégagent des vapeurs corrosives, par conséquent le bleuissement n'est pas recommandé à l'intérieur.Les réactifs sont mélangés dans un récipient en acier inoxydable. Avant bleuissement, le métal est dégraissé à l'acétone.

Le bleuissement à chaud convient à un poêle fait maison, lorsque les pièces sont conservées dans une solution bouillante puis assemblées.

Le bleuissement à chaud convient à un poêle fait maison, lorsque les pièces sont conservées dans une solution bouillante puis assemblées. Le four fini et la cuve sont soumis à un bleuissement à froid : ils sont recouverts d'un mélange de chlorure d'antimoine (III) et d'huile d'olive en deux couches avec un intervalle de 48 heures. La première couche est lavée avec un chiffon, puis la seconde est appliquée. Le four en métal bruni semble original, mais la procédure d'oxydation n'est pas sûre. Vous devez travailler avec des gants, des lunettes et un respirateur.

Revue des meilleurs fabricants

Les marques les plus connues :

NomLe paysLa description
ElconRussieFabricant de peintures, vernis et émaux organosiliciés pour fours, caloducs et équipements de chauffage. Les produits conservent leurs propriétés à une température de 800 degrés et sont moins chers que leurs homologues étrangers.

 

Nouvelle tonne

 

UkraineL'entreprise produit des peintures automobiles universelles et des aérosols résistants à la chaleur. Il est pratique de pulvériser des peintures. Le revêtement peut résister à des températures de 600 degrés.
Dalí

 

RussieLa marque appartient au groupe d'entreprises Rogneda, qui produit tous types de peintures et vernis. La gamme comprend des émaux résistants à la chaleur, des vernis et des apprêts antirouille.
Hansa

 

PologneLa composition résistante à la chaleur en aérosol est destinée à la décoration de poêles, cheminées et grills. Le volume de la bouteille est de 400 millilitres. Résistance à la chaleur - 800 degrés.
Tikkurila

 

Finlande-RussieLa composition de la peinture d'un fabricant bien connu comprend de la résine de silicone. Le revêtement peut résister à des températures de 400 degrés lorsqu'il est chauffé à sec et conserve son intégrité après refroidissement.
"Certes"

 

RussieLa marque de peintures organosiliciées appartient à la société Spektr. La température maximale pour laquelle le revêtement anti-corrosion est conçu est de 650 degrés. La composition se solidifie complètement en 72 heures. Forme de libération - aérosol et canette.

Les noms d'entreprises éprouvées parlent en faveur des peintures étrangères. La qualité des produits nationaux s'est améliorée grâce à des développements innovants. Les composés russes résistants à la chaleur sont plus abordables en termes de prix, mais pas de qualité inférieure à ceux européens.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine