Comment peindre un brasero et les 7 meilleures marques, comment l'appliquer correctement

Lorsque la question se pose de savoir comment peindre un brasero en métal, il est recommandé de faire attention à un type particulier de matériaux de peinture appelé peinture thermique. Toutes les peintures ne conviennent pas pour peindre une surface qui est chauffée pendant le fonctionnement. Les fabricants produisent des matériaux de peinture spéciaux résistants à la chaleur qui peuvent résister à des températures élevées, ne s'enflamment pas et ne changent pas de couleur.

Fonctions de la peinture sur le gril

À l'aide de peintures et vernis (LKM), les barbecues en métal reçoivent un aspect plus décoratif et la couleur souhaitée. Pour peindre ces objets métalliques, plusieurs types de peintures spéciales sont utilisées (résistant à la chaleur, résistant à la chaleur, résistant au feu).

Les compositions ordinaires pour colorer les barbecues ne sont pas utilisées. Ces objets métalliques deviennent très chauds pendant le fonctionnement. Par conséquent, pour leur peinture, des peintures thermiques spéciales sont choisies, capables de résister à des températures élevées et de ne pas s'enflammer.

Les braseros sont généralement en fer.Le métal étant sensible à la corrosion, les composés doivent également protéger la surface de la formation de rouille. À l'aide de la peinture, ils essaient de prolonger la durée de fonctionnement d'un produit métallique. Raisons pour peindre le barbecue :

  • pour donner un aspect plus décoratif;
  • pour la protection contre les précipitations (lors de l'utilisation à l'extérieur);
  • pour protéger contre la rouille;
  • pour protéger le barbecue de la déformation pendant le chauffage ;
  • faciliter la prise en charge du sujet ;
  • prolonger la période d'exploitation.

En règle générale, la peinture thermique pour les barbecues est argentée, grise ou noire. Certains fabricants produisent des compositions de différentes nuances pour colorer des objets chauffants.

Avantages de l'utilisation de peinture résistante à la chaleur

Les peintures résistantes à la chaleur sont utilisées pour peindre des objets chauffés pendant le fonctionnement. De tels matériaux de peinture sont capables de résister à des augmentations périodiques de température tout en ne modifiant pas leurs qualités décoratives (ne se décolore pas, ne craque pas, ne change pas de couleur).

Les peintures thermiques sont généralement constituées de résines, de poudres métalliques (zinc ou aluminium), d'additifs et de pigments. Le métal entre dans la composition de certains matériaux de peinture pour leur conférer une résistance thermique et une protection contre la corrosion. Les résines améliorent l'adhérence à la surface de l'objet à peindre et confèrent également de l'élasticité au revêtement.

Les peintures résistantes à la chaleur sont utilisées pour peindre des objets de l'extérieur.

Avantages de l'utilisation d'une peinture résistante à la chaleur :

  • le revêtement peut résister à une élévation de température jusqu'à + 400 ... + 800 ° C et plus;
  • après séchage, un film solide, élastique et dur se forme;
  • une couche de film protège le métal de la formation de rouille;
  • la peinture donne à la surface un aspect décoratif;
  • le revêtement protège le métal de la destruction;
  • LMC ne s'allume pas ;
  • le revêtement prolonge la durée de vie de l'objet.

La peinture thermique est appliquée sur une surface externe sèche et propre. Après séchage, la couche de peinture doit être chauffée. Cette procédure démarre le processus de polymérisation du revêtement. Le film devient solide et résistant à la chaleur.

L'intérieur des barbecues ne peut être peint qu'avec des composés réfractaires.De tels matériaux de peinture peuvent supporter un chauffage jusqu'à +1000 ° C et plus.

Colorants appropriés

Pour peindre les barbecues, on utilise des peintures et vernis à base de résines, poudres métalliques (aluminium ou zinc), pigments, divers additifs et solvants. Chaque type de matériau de peinture a ses propres avantages et inconvénients.

A base de résines alkydes

Les composés résistants à la chaleur à base de résines alkydes peuvent supporter des températures allant jusqu'à +600°C. Crée un fini mat. Disponible sous forme de peintures liquides en bombes ou en bombes (en bombes aérosol).

A base de résines alkydes

Avantages et inconvénients
créer un film à haute résistance ;
protéger le métal de la rouille.
composition toxique;
nécessite une préparation minutieuse de la surface à peindre.

Silicone

Les composés résistants à la chaleur à base de résines de silicone peuvent supporter un chauffage jusqu'à +500 degrés et plus. Le revêtement ne se ramollit pas avec l'augmentation de la température. Le film formé à la surface repousse l'eau.

Peintures silicones

Avantages et inconvénients
crée un film solide et résistant à la chaleur;
protège le gril de la rouille.
sèche lentement;
composition toxique.

Organosilicium

Les matériaux de peinture organosiliciés résistants à la chaleur résistent à +700 ° C et plus. La composition de ces peintures comprend généralement des résines, de la poudre d'aluminium (zinc).Les peintures et vernis organosiliciés sont à un composant et à deux composants. Marqué des lettres "KO".

Organosilicium

Avantages et inconvénients
former un revêtement durable et résistant à la chaleur;
sécher en 30 minutes;
protéger de la rouille.
toxicité;
consommation élevée (300 grammes par mètre carré).

Sur peinture époxy acrylique

Les composés résistants à la chaleur à base d'acrylique, de résines époxy et de poudre (zinc, aluminium) peuvent supporter une chauffe jusqu'à +400°C et plus. Ils forment un film solide qui résiste aux contraintes mécaniques.

Sur peinture époxy acrylique

Avantages et inconvénients
le revêtement protège contre la rouille;
le film prolonge la vie de l'objet peint.
toxicité;
consommation élevée.

Fabricants populaires

Les peintures thermiques pour peindre les barbecues sont produites par divers fabricants. Pour peindre des produits métalliques, en règle générale, des peintures à base de résines et de poudres métalliques (zinc ou aluminium) sont utilisées. Le métal entrant dans la composition de certains matériaux de peinture crée une protection anti-corrosion en surface.

Tikkurila

Peinture Tikkurila

Les produits de la société Tikkurila peuvent résister à +400 degrés et plus. Les peintures thermiques sont produites à base d'alkyde, de silicone et d'autres résines. Divers additifs, pigments, ainsi que des poudres métalliques (zinc, aluminium) sont introduits dans les matériaux de peinture.

Avantages et inconvénients
qualité garantie du revêtement;
facile à appliquer;
a une consommation économique;
crée un film résistant à la chaleur qui protège contre la rouille.
toxicité;
nécessite une préparation de la base pour la peinture.

Certa

Peinture Certa

Les peintures thermiques de la marque Certa se distinguent par une large gamme de couleurs. Ils créent un film en surface qui peut être chauffé jusqu'à +1200°C.L'entreprise produit des peintures résistantes à la chaleur à base d'organosilicium et d'autres résines.

Avantages et inconvénients
le revêtement ne nécessite pas de durcissement thermique;
LKM ne s'enflamme pas, protège le métal de la formation de rouille;
le film prolonge la durée de vie du barbecue.
composition toxique;
la préparation de la base pour la peinture est nécessaire.

Hansa

peinture Hansa

Les peintures thermiques de la marque Hansa (+800 degrés Celsius) sont fabriquées à base de résines et de poudre métallique (zinc), ainsi que divers additifs et pigments.

Avantages et inconvénients
crée un revêtement résistant à l'élévation de température;
le film protège le gril de la corrosion.
la préparation de la base pour la peinture est requise;
composition toxique.

Hammerite

Peinture martelée

Hammerite produit une large gamme de peintures pour la peinture de produits et objets métalliques. De nombreux types de matériaux de peinture sont appliqués directement sur la rouille. L'assortiment de cette société comprend des peintures thermiques pouvant résister à + 80 ... + 120 ° C et plus.

Avantages et inconvénients
combine les propriétés de la peinture et de l'apprêt pour métal;
protège le gril de la formation de rouille.
toxicité;
prix élevé.

Elkon

peindre dans un pot

Lors de l'utilisation d'émaux résistants à la chaleur de la marque Elkon (+1200 ° C), la surface à peindre ne nécessite pas d'apprêt préalable.

Avantages et inconvénients
crée un film durable;
le revêtement résiste à l'humidité;
la durée de vie du revêtement est de plus de 25 ans.
toxicité;
prix élevé.

Bravo

Les émaux résistants à la chaleur de la marque Kudo sont fabriqués à base de résines (organosilicium) de différentes couleurs. Ils ont des conditionnements différents (réalisés sous forme de bombes aérosols).

peinture Dalí

Avantages et inconvénients
sécher rapidement;
le revêtement peut être chauffé jusqu'à +400°C ;
créer un film résistant à l'eau.
toxicité;
prix élevé.

Dalí

Les émaux résistants à la chaleur de la marque Dali à base de résines (organosilicium) peuvent supporter des températures allant jusqu'à +600 degrés et plus. Ils sont utilisés pour la peinture protectrice et décorative des barbecues. Peut être appliqué à la fonte, à l'acier.

peinture Dalí

Avantages et inconvénients
créer un revêtement résistant à l'humidité, aux produits pétroliers;
le film ne change pas de couleur pendant le chauffage.
nécessitent une préparation minutieuse de la surface ;
composition toxique.

Travail préparatoire

Les peintures thermiques sont appliquées uniquement sur une surface propre et sèche. Il est recommandé d'enlever l'ancienne couche de revêtement avant d'appliquer des peintures et vernis résistants à la chaleur. La surface métallique lisse est poncée avant la peinture. La base avec de la rouille est soumise à un sablage, un grenaillage. Les traces de corrosion du métal (jusqu'aux plus petites particules) sont éliminées avec du papier de verre ou un outil spécial (convertisseur de rouille).

Après nettoyage, il est recommandé de dégraisser la surface (avec acétone, solvant, xylène, solvant), bien sécher.

Comment peindre correctement

Le gril est peint à une température de l'air de +10 degrés et plus. La peinture est appliquée sur un support parfaitement sec et propre. Pour appliquer les matériaux de peinture, des pinceaux, des rouleaux, des pulvérisateurs de peinture sont utilisés. La coloration se fait en 2-3 couches. En cours de peinture, veillez à respecter l'intervalle de séchage des intercalaires (au moins 1 heure). La surface peinte est soumise à un traitement thermique pendant 1 à 2 heures (le gril est chauffé à 200 degrés).

Des subtilités importantes

La peinture thermique est appliquée sur la surface en une fine couche.Pour diluer les peintures et vernis, utilisez les diluants spécifiés par le fabricant dans les instructions. Après avoir appliqué les matériaux de peinture, attendez que la peinture sèche complètement. Ne pas peindre des surfaces collantes ou humides. Une couche de peinture appliquée sur une base humide peut gonfler.

Prévenir la rouille

Les convertisseurs de rouille sont utilisés pour empêcher la corrosion des métaux. Ces produits chimiques (apprêts) sont appliqués avant la peinture. Les convertisseurs éliminent ou transforment la rouille en un film protecteur anti-corrosion.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine